Harry Potter & moi… pour une semaine (et plus)

Salut les sériephiles… et les lecteurs, une fois de plus !

Résultat de recherche d'images pour "harry potter"

Eh non, aujourd’hui, il n’est pas question de séries, mais de livres (surtout) et de films (un peu) puisque je viens vous parler de la saga Harry Potter. Certains d’entre vous le savent déjà pour avoir lu mon article sur le Comic Con Paris, je suis un grand Potterhead. Du coup, il est assez invraisemblable que je n’ai jamais écrit le moindre article sur le sujet.

À l’occasion des 20 ans de la parution française des romans de JK Rowling, je me dis qu’il est tout à fait légitime de me rattraper : j’ai prévu de vous pondre ainsi toute une semaine thématique d’articles 500 mots sur Harry Potter. Comme bien sûr, c’était trop beau pour être vrai, je me suis rendu compte que j’avais déjà beaucoup trop d’idées de sujets pour début février et que l’actu séries ne s’arrêtait jamais vraiment. Du coup, c’est bien simple, vous aurez des articles Harry Potter chaque fois que je n’aurais pas autre chose à vous proposer cette semaine (du genre Suits renouvelée pour une saison 8 sans une partie énorme du casting – faut que je digère, j’en parlerai dans 7 jours au moins), et la semaine suivante, et peut-être même la suivante du coup. À ce stade, je vais vous en faire un mois Harry, j’avoue.

Résultat de recherche d'images pour "harry potter à l'école des sorciers"
Ouais, c’est un peu la folie !

Bon, techniquement parlant, j’ai prévu quelques articles sur le sujet quoi. Je publie celui d’aujourd’hui pour évoquer avec vous La Nuit des Livres Harry Potter, un événement organisé pour les 20 ans de la parution du premier tome et qui est suivi par tout un tas de librairies. Je vais tenter de participer aux festivités pour vous en parler, mais je n’ai pas grand-chose dans mon coin (heureusement, j’habite près de Paris quand même grâce à la magie du RER pas express).

Résultat de recherche d'images pour "poudlard express"

Bref, je ne vais pas faire semblant de faire genre que je suis un fan de la toute première heure, il y a vingt ans, moi, j’en avais quatre (presque cinq) alors non, je n’ai pas découvert Harry Potter immédiatement. Comme beaucoup, je l’ai découvert d’abord au cinéma avant de me jeter sur les livres.

Harry Potter, c’est un film dont je me souviens très, très bien : pour la toute première fois de ma vie, je suis allé le voir sans adulte, car c’est ma grande sœur qui a eu l’excellente idée de nous amener au cinéma avec mon autre sœur. Prendre le bus, c’était déjà toute une aventure magique !

Et le film était génial, donc j’ai voulu lire le premier tome. Par chance, ma grande sœur l’avait… par malchance, elle me disait trop petit pour m’y mettre (je pense qu’elle avait surtout peur vis-à-vis du Basilic du tome 2… ou alors elle voulait se les garder pour elle, comme Buffy !).

Résultat de recherche d'images pour "dudley birthday"

Après quelques mois de caprice (ah les petits derniers), j’ai fini par avoir accès au tome 1, puis j’ai dévoré les tomes 2 et 3 en bibliothèque. Comme n’importe quel gamin, j’ai aussitôt voulu intégrer Gryffondor. Très vite, j’ai utilisé mon quart d’heure mensuel d’internet (aaah le début des années 2000) pour découvrir tout un univers de sorciers et faire quelques tests qui, déjà, voulaient m’envoyer à Serdaigle.

Quand j’ai eu droit à un peu plus de temps sur internet, j’ai appris à gruger les fameux tests pour obtenir ce que je voulais, avant de finalement me rendre à l’évidence que les Serdaigle sont beaucoup plus cools que les Gryffondor : ils ont la sagesse, l’esprit et la ruse ; tout ce que j’adore. Alors que le courage et moi… bon euuh… joker !

Image associée

Et puis les Serdaigle ! Flitwick a toujours été un de mes profs préférés de Poudlard, et bam, c’est un Serdaigle. Je suis tombé amoureux de Cho ? Normal, c’est une Serdaigle. Et Luna m’a fait mourir de rire ? Logique, c’est une Serdaigle aussi.

Bref, je suis fier de ma maison, j’ai toujours été Serdaigle même que j’étais trop petit pour m’en rendre compte et je sais bien que c’est la meilleure maison… mais allez, je vous propose de défendre vos couleurs en commentaire ; j’adore débattre ! Et on se retrouve demain pour continuer à parler Harry Potter, bien sûr.

Résultat de recherche d'images pour "ravenclaw"

26 commentaires sur « Harry Potter & moi… pour une semaine (et plus) »

  1. OMG ! Tu es un Potterhead 😮 !!!!! Quelque chose me dit que je vais passé tellement de temps sur ton blog au fur et à mesure que tu vas poster des articles HP ^^
    Alors comme ça tu es un petit dernier insupportable ? xD
    J’ai pas découvert HP par les films, mais bien par les livres puisque ma mère m’a offert les 4 premiers quand j’avais quelque chose comme 9 ans et j’ai découvert les films bien après :p (d’ailleurs, ouf que mes deux petites soeurs n’ont jamais accrochés à l’univers, comme ça je n’étais pas obligée de leur prêtés mes livres xD)
    D’ailleurs ça a longtemps été source de frustration pour moi : n’avoir personne de la famille pour partager ma passion ^^ Mais plus de 10 ans après ma cousine de 9 ans a dévoré tous les romans et ne cesse de m’appeler pour en parler xD Et elle est aussi mordue que moi c’est vraiment fun :p

    D’ailleurs les tests effectués m’envoient à Serpentard et Gryffondor, ça dépend des fois xD J’ai arrêté de les faire du coup :p

    J’aime

    1. Eh oui, je fais partie de ces cinglés avec une baguette chez eux 😎
      Tellement insupportable comme petit dernier que j’ai gardé les livres… Et que j’offre progressivement la nouvelle édition de poche à ma grande sœur qui les veut, pour elle et pour mes neveux 😂

      T’as déjà testé le vrai test sur Pottermore ? Je l’ai fait trois fois, dans deux langues différentes, et ça a été serdaigle à chaque fois 😂

      J’aime

    1. Je m’entends toujours très bien avec les poufsouffle, je te pardonne de l’être mouahahahah

      Et je crois bien que j’ai déjà farfouille ton blog car j’ai déjà lu cet article, tellement long 😍

      Aimé par 1 personne

  2. Nonnnnnnnnnnn hahaha j’ai toujours voulu être Gryffondor et j’avoue avoir stréssé un max il y a quelques temps quand j’ai fait le test, j’avais trop peur d’être une Poufsouffle HAHAHAHA (pardon les gars), mais heureuseùent je suis une Gryffondor dans le coeur et dans le choipeaux.Je me sentais un peu comme Harry aussi « Pas à Serpentar pas à Serpentar »

    J’aime

    1. C’est terrible le test Pottermore, je l’ai fait en français une première fois, puis en anglais pour avoir accès aux textes originaux.
      Puis, on m’a forcé à le refaire durant une soirée car personne ne me croyait quand je disais que j’allais toujours à Serdaigle quelque soit le test.
      Le but était aussi de prouver que Pottermore ne faisait rien aléatoirement. Je te dis pas le stress A CHAQUE FOIS et le soulagement de rester Serdaigle en toutes circonstances 😎 (par contre, on ne va pas se mentir, je crois que si je n’étais pas serdaigle, je finirais à Serpentard, je peux être assez machiavélique quand je veux 😈)

      Aimé par 1 personne

  3. I’m proud to be a Hufflepuff !
    J’avoue au début j’étais un peu dégoûtée (vu comment ils sont mis en avant) et puis plus je réfléchissais, plus je me disais que en fait, oui, c’est la maison qui me correspond le mieux. Et puis les poufsouffles sont copains avec tout le monde !

    Hâte de lire les autres articles !

    Aimé par 1 personne

    1. Vous aviez quand même Cedric Diggory 🙈 non mais ouais c’est vraiment abusé comment ils sont invisibles dans les romans 🙈 en même temps ma discrétion est un joli trait de caractère

      J’aime

      1. Et Norbert Dragonneau !
        Et la salle commune est trop cool !
        Bref je t’invite pour un gouter quand tu veux !

        J’aime

      2. Norbert, vous l’avez depuis peu, mais c’est un bel argument de vente c’est vrai 😂
        Cooool on se retrouve devant les cuisines alors ? J’ai envie de chatouiller de la poire 😂

        J’aime

  4. j’adore Harry Potter, j’ai bien du mal à imaginer que cela fait déjà 20 ans que le premier tome est sorti. Je ne l’ai lu de suite mais au bout du 4ème tome. Et je suis tombée dans la marmite et je n’en suis plus jamais ressorti. J’adore l’univers, les livres, les films, les a-côtés. Je suis Poufsouffle et j’adore, je trouve qu’elle me va très bien et j’en suis ravie !

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.