Agents of S.H.I.E.L.D – S05E10

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique détaillée du dixième épisode de la cinquième saison d’Agents of S.H.I.E.L.D.

10.jpgÉpisode 10 – Past Life – 18/20
We make it back in time… But then we bring everything that is to come.

Allez, une fois de plus c’est un samedi soir avant de manger que je me lance dans cet épisode qui devrait apporter pas mal d’action maintenant qu’ils vont enfin être tous réunis. L’épisode commence par l’arrivée du vaisseau de nos héros.

Kasius les attend de pieds fermes… mais tout ce qu’il trouve, c’est le cadavre de Sinara, sympathiquement empalée pour lui dire bonjour. La tristesse dans ses yeux ! C’est tout émotionnel. En fait, les humains ont pénétré le Lighthouse par une autre porte et un des petits vaisseaux jusque-là utiliser pour capturer des Inhumans. C’est top comme diversion. Quant au Zephyr, ils ne l’abandonnent pas puisqu’Enoch est à bord (mais pas détecté comme forme de vie).

Kasius, lui, pète un câble et tue son ressusciteur professionnel, par principe parce qu’il ne peut la sauver. Il confirme que d’autres inhumains sont ressuscités régulièrement : tout n’est pas perdu pour notre télépathe, j’ai bon espoir de le voir en vie.

Grâce aux dessins de Robin, sur le vaisseau, il comprend que les humains ont pour intention de retourner dans le passé. Il demande à ce qu’on lui emmène le coach des inhumains… et tue aussi celui-ci en lui donnant un poison qui commence par l’exciter et l’empêcher de ressentir la douleur.

Du coup, il retrouve les agents du S.H.I.E.L.D, en train de libérer des inhumains et est à deux doigts de tuer Coulson, sauvé de justesse par Daisy. Cette dernière n’hésite pas à tuer le coach, comme ça, c’est fait.

Par aileurs, Tess révèle à Yoyo, Mack et Flint qu’elle n’est pas la seule à être ressuscitée : elle en a entendu d’autres, probablement des inhumains. Yoyo décide de s’occuper d’eux seule pendant que les autres se rendent auprès des agents qui viennent d’entrer sur le vaisseau.

Comme je m’y attendais, Mack propose à Flint de venir s’installer sur Terre avec eux, juste avant qu’ils ne retrouvent Fitzsimmons espérant que Flint parvienne à créer le portail. Jemma tente d’expliquer à Flint ce qu’il doit faire pour recréer le monolithe, et elle est bien plus convaincante que ma prof de physique de lycée sur l’infiniment petit. Comme d’habitude.

Ils sont poursuivis par des Kree, mais Fitz a déjà prévu le coup : il en décapite trois d’un coup, choquant Jemma. Ah non hein, ce n’est pas le moment de vous disputer les cocos.

Tess et Deke se retrouvent… et on tente de nous vendre un couple que l’on devrait shipper. Franchement, non merci. Même Coulson comparant son expérience de la saison 1 à celle de Tess maintenant ne suffit pas à m’accrocher. Heureusement, celle-ci est finalement éjectée assez vite de l’intrigue pour s’occuper des inhumains récupérés au passage.

Kasius passe une bonne partie de l’épisode à parler au cadavre de Sinara, et ça me rend encore plus triste qu’elle soit morte. Il faut que j’arrête de m’attacher au méchant, c’est n’importe quoi. En plus, les scènes de Kasius étaient drôlement lentes.

Yoyo, à la recherche d’inhumain à sauver, retrouve une prisonnière qui n’est autre que… elle-même. Les Kree ont pour habitude de tuer Yoyo et de la ressusciter quand ça leur chante depuis des années, expliquant sa survie. Elle est encore assez jeune, ce qui est abusé, et elle est pleine de remords sur son passé. Elle explique une fois de plus, mais à Yoyo cette fois, qu’ils sont coincés dans une boucle temporelle.

C’est vrai que, dans tout ça, Yoyo n’est pas encore au courant. On découvre donc qu’elle va s’enflammer à un moment, et que c’est à ce moment que Mack va mourir. Yoyo-vieille est assez cryptique, il est dur de tout capter au message qu’elle veut apporter à elle-même… mais l’idée est surtout de se méfier de Coulson et de ses choix, mauvais pour la survie de l’humanité. Son choix le plus mauvais ? Vouloir survivre. Il est en effet en train de mourir, il est malade et le sait.

Yoyo aimerait sauver son elle futur, mais comme cette dernière s’y refuse et lui révèle que ses bras sont coupés, Yoyo… s’échappe. La vieille Yoyo est alors confrontée à Kasius…

Sur ces entrefaites, Enoch se fait surprendre dans le Zephyr, laissant 12 minutes aux agents pour retourner protéger la machine. C’est Deke qui décide de s’en charger, mais il arrive un chouilla trop tard : Enoch est blessé, le Kree qu’il tue s’effondre sur la machine et en casse une partie.

De son côté, Daisy refuse de retourner dans le passé. J’ai envie de la baffer pour ça, mais en même temps, elle a tellement raison que je trouve que c’est la meilleure de ses décisions. Coulson ne l’entend pas de cette oreille et c’est une catastrophe : il tire sur Daisy pour qu’elle soit inconsciente et puis l’emmener. Et May le laisse faire, même si elle sait parfaitement que Daisy ne le pardonnera jamais (oh, oh, une première division dans l’équipe, comme cela est censé se produire d’après ce qu’on sait, donc).

Comme prévu, Flint fait un petit détour dans l’espace et récupère tout un tas de rochers, dont il va se servir pour recréer le monolithe. Je savais bien que ces rochers flottants serviraient à quelque chose. Il s’en sert d’abord pour s’infiltrer dans les quartiers de Kasius, tuant quelques Kree au passage (décidément, ils ne sont bons qu’à ça) et retrouvant Mack, Fitzsimmons et une servante sourde. Pendant que Jemma s’occupe de rendre l’ouïe à cette dernière, le trio Coulson/May/Daisy arrive. Voyant que Yoyo n’est toujours pas là, Mack s’inquiète… et part la chercher. Oh, je le sens si mal.

Il retrouve en effet Yoyo, mais celle du futur, piégée par un Kasius qui la tue et entame un combat contre Mack, après avoir pris soin de se droguer bien évidemment. Mack a beau être un colosse, il se fait battre bien rapidement… c’est si triste. Comme en plus, il pense que Yoyo est morte, il n’y a pas grand-chose qui lui donne envie de se battre, c’est la cata.

Dans les quartiers de Kasius, l’équipe se prépare à rentrer dans le présent, mais ce n’est pas si simple : il faut d’abord que Deke répare la machine. Et pour ça, celui-ci doit se servir de la pile d’Enoch. Le problème, c’est que la mort d’Enoch entraînera une énorme explosion qui l’atomisera sur place. Oh, Deke l’a déjà dit plus tôt : il est prêt à mourir pour ramener dans le passé nos agents, puisqu’il s’est battu toute sa vie pour cette cause.

Il informe Coulson qui prévient Flint que c’est le moment de se barrer s’il ne veut pas retourner dans le passé. Il aimerait dire au revoir à Yoyo et Mack, mais il finit par se barrer, laissant à Jemma le soin de sauver Mack. Alléluia. Jemma prend sa revanche sur Kasius en le rendant sourd, alors que Mack tue Kasius pour venger Yoyo qu’il pense morte. C’en est donc fini de Kasius qui meurt à cause d’une hache le transperçant, dans son dos. Il a ce qu’il mérite, et c’est une belle mort.

Mack a à peine le temps de prévenir Jemma de la mort de leur amie que Yoyo débarque. Si elle est en vie, il n’empêche que l’on sait désormais que Mack a vu Yoyo mourir et que Yoyo verra Mack mourir elle aussi. Exactement comme Robin et May, on est dans une boucle temporelle bien triste.

Le trio Yoyo/Mack/Jemma se rend ensuite aussi vite que possible dans les quartiers de Kasius, faute de temps. On ne sait pas s’ils arrivent à temps pour l’ouverture du portail, non maîtrisé par un Deke qui voit Enoch exploser…

L’épisode se termine alors sur une minute de Tess et Flint, tous deux plein d’espoir en l’avenir alors même qu’ils complètent une terre détruite. Oh, c’est une jolie scène poétique, mais si les agents sont revenus dans le passé, ils auraient dû effacer l’explosion de la Terre, et donc cette réalité. Les scénaristes nous confirmeraient donc qu’ils sont retournés en arrière pour rien et n’ont rien changé. Tout ce qu’ils ont réussi à faire, c’est sauver une partie des (in)humains de l’emprise des Kree… mais bon, en les laissant dans un vaisseau perdu et sans vraie solution de survie à long terme ; dirigés par deux adolescents pas si compétents. Tu parles d’un espoir pour l’humanité.

Finalement, on perd donc Enoch et Deke dans cet épisode, mais pas de membres importants de l’équipe. Quant à la parenté de Deke, on l’ignore encore et on ne la saura peut-être jamais. Je ne suis pas mécontent de me dire que le prochain épisode nous ramènera enfin à notre époque, mais il y a tellement d’intrigues en cours et de choses qu’on nous a promis menant à la destruction de la Terre et à une boucle temporelle que je suis bien curieux de voir comment ils vont nous écrire et conclure cette saison. C’est encore bien trop tôt pour penser à ça, je sais… Mais est-ce qu’on peut revenir sur le « cancer » bleu de Coulson ? La résurrection aurait un prix ? Tuer Coulson est le moyen de sauver le monde ? Du coup, c’est un méchant parce qu’il veut vivre ? Oh lala. Trop d’infos d’un coup.

10 commentaires sur « Agents of S.H.I.E.L.D – S05E10 »

  1. Quel épisode encore ! Je suis contente que nos héros rentrent dans leur présent mais j’ai peur de la suite et notamment pour Coulson, je ne veux pas qu’il meurt moi ! Ni Mack, ou Yo Yo ou que la Terre explose. Et je suis super triste de perdre Kasius et Sinara au passage ainsi que Deke que je shippais bien avec Daisy (et plus encore depuis la vidéo qu’elle a mise sur son Twitter). Et j’ai hâte de voir s’ils vont réussir à sortir de cette fichue boucle temporelle ! Grrr faut attendre encore 4 semaines avant le retour de la série, je n’en peux déjà plus !

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais shippé Deke et Daisy, mais oui, la vidéo sur Twitter était 😍
      Et tu m’apprends la pause de 4 semaines, je pensais que ce n’était que 2,je ne suis que tristesse ! 😢

      J’aime

      1. Oui le retour est le 2 mars après les J.O. Et je shippe les deux depuis le début et dans l’épisode de cette semaine quand ils se chicanaient j’avais envie de leur dire « mais embrassez-vous, nom de nom ! » 😀 Mais sniff, ça n’est pas arrivé.

        Aimé par 1 personne

      2. J’y ai pensé aussi dans leur tête à tête. Ce n’est pas plus mal, je sens qu’il va être de la famille d’un des agents depuis longtemps ! Pressé d’en savoir plus !

        J’aime

      3. Flint, lui, pourrait être l’arrière petit-fils de Mack et Yo Yo, Deke, lui, je sais pas. Vu son âge (on va dire 30 ans), son père pourrait avoir 60-65 ans, ça pourrait être le fils des FitzSimmons mais ça voudrait dire que le couple aurait attendu pas mal d’années avant d’avoir un enfant mais je ne sais pas si le couple aurait attendu autant vu l’état du monde. Bon moi, j’ai une théorie. Comme Zeke se trouvait proche du morceau de monolithe dans le Zephyr, je me dis qu’il a été projeté dans le passé lors de l’explosion et va se retrouver à la même époque que les autres ! Je tiens à mon ship ! 😀

        J’aime

      4. Ah je n’avais pas songé à ça pour Flint. Je ne vois pas yoyo tomber enceinte vu ce que l’on sait de son futur 😱
        Pour Deke, je le vois comme le petit fils de fitzsimmons. Ce serait pour ça qu’il ne les reconnaît pas (dans un monde chaotique y a sûrement pas de photos) et pour ça que son père s’est occupé de finir la machine de Fitz… 🤔

        Quant au monolithe et ta théorie, ce serait un peu abusé quand même 😂😱

        J’aime

      5. Rien n’empêche Yo Yo d’avoir eu un bébé même en mourant après. D’après ce que l’on sait dans l’épisode sur la boucle temporelle, elle est restée vivante assez longtemps après Mack donc ils auraient pu avoir un enfant. Et oui je tiens à ma théorie fumeuse sur le bout de monolithe car Agents of Shield s’y connaît en rebondissements wtf 🙂

        J’aime

      6. Oui, mais dans ce qu’on a vu, elle est aussi en mode guerrière qui n’a plus rien à perdre et sait que le monde court à sa perte… Du coup je sais pas, ce serait étonnant d’être prête à se battre autant si elle a un enfant à élever – surtout si Mack n’est pas là pour s’en occuper 🤔

        J’aime

  2. C’était bizarre cet épisode, il y avait plein de nouvelles infos mais en même temps toute la partie avec Kasius c’était d’une lenteur …
    En tout cas les révélations m’embrouillent encore plus le cerveau xD

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.