Ce que c’est que le Super Bowl

Salut les sériephiles !

Cet après-midi (enfin, ce soir très tard pour nous), les américains vont se péter la panse et manger presque autant qu’à Thanksgiving parce que c’est le Super Bowl ! On en entend énormément parler chaque année, mais savez-vous de quoi il s’agit ?

The Good Place - Team Cockroach (2017)
Blake Bortle est un joueur de foot américain, donc, et c’est pour s’éviter ce genre de lacune que cet article existe !

Alors c’est quoi exactement le Super Bowl ? C’est la finale du championnat de foot américain organisé par la NFL. Du coup, vous l’aurez compris, ça se passe aux États-Unis. C’est chaque année le troisième événement sportif le plus regardé au monde (avec grosso modo plus de 110 millions de spectateurs, oklm comme dirait l’autre).

La coupe divise le pays de manière sympa puisqu’au départ, il y a en fait d’un côté la Conférence Américaine (AFC) et de l’autre la Conférence Nationale (NFC). En tout, nous avons 32 équipes, donc 16 de chaque côté. Dans chaque conférence, il y a encore 4 divisions (ça fait donc des poules de 4 équipes). De septembre à décembre, les américains suivent les seize matchs qui permettent de désigner les vainqueurs de chaque division, puis les quarts, demi et finale de Conférence en décembre/janvier.

Résultat de recherche d'images pour "smallville football"
C’est un sport violent, oui, mais ça, ce n’est pas réglementaire.

Il y a donc une équipe victorieuse dans chaque Conférence, et ce sont ces équipes de onze joueurs qui s’affrontent dans le Super Bowl, un super match avec les deux meilleures équipes américaines. Oui, comme pour leurs élections, ils ont l’art de se compliquer la vie, en fait, avec cette histoire de deux Conférences. Quant à l’équipe, s’il y a onze joueurs sur le terrain, ça monte en fait à 53 joueurs en tout en fonction des postes et de la stratégie de jeu (offensive, défensive… tireurs de coup de pied, etc. mais on entre dans des spécificités que je ne maîtrise pas !

Si le match en lui-même dure environ 60 minutes, le Super Bowl s’étale sur… 4h ! Oui, oui, 3 fois plus longtemps, merci les temps morts, coupure pub et le fameux show de la mi-temps. Aux États-Unis, tout ça commence à 15h ; mais chez nous, le coup d’envoi est prévu à 0h30. Aïe.

Résultat de recherche d'images pour "smallville football"

Quelle origine ? Tout a commencé en 1967 quand les deux ligues de football américain ont décidé de s’unir pour assurer le spectacle (et probablement pour raison financière). C’est à partir de la quatrième année que le nom « Super Bowl » s’est imposé et ce n’est que depuis quelques années que le spectacle a pris une ampleur mondiale. Il y a une quinzaine d’années, c’était surtout un événement pour les américains, mais avec la mondialisation (et Twitter !), c’est devenu un temps fort de l’année mondiale.

Résultat de recherche d'images pour "glee football"

Pourquoi ? En grande partie grâce au spectacle de la mi-temps, assuré par des artistes internationaux faisant des concerts de fou (Katy Perry et Lady Gaga ont quand même mis la barre très haute ces dernières années). Pour 2018, c’est Justin Timberlake qui assurera la mi-temps, un choix hyper controversé.

En effet, en 2004, il a été à l’origine du « Nipplegate » (le scandale du téton, oui, oui) quand il a déshabillé Janet Jackson… révélant accidentellement son sein au lieu de son soutien-gorge. À la télévision. Devant tout le pays. Oups. Tout ceci avait débouché sur un scandale politique, merci les conservateurs, et ça a un peu enterré la carrière de Janet Jackson. Bien sûr, Justin Timberlake a pu la continuer à peu près sans mal, la preuve avec cette invitation. Une partie du suspense reste de savoir si Janet Jackson va se pointer au Super Bowl cette année (elle en a été bannie à vie en 2004… mais bon).

Résultat de recherche d'images pour "super bowl how i met your mother"
Et je serai donc comme ça tant que je n’aurais pas vu la mi-temps, pour me garder la surprise.

C’est quoi ce nom ? Un « bowl » désigne les matchs de football américain au niveau universitaire. C’est un tournoi supplémentaire de finales entre équipes universitaires. Et comme on parle d’un match national pour ce soir, c’est un super match, donc un super bowl. Oui, oui, c’est tout.

Résultat de recherche d'images pour "super bowl 2018"
Je ne pouvais pas faire un article sans inclure ce saut, véritable moment culte (si, si) du Super Bowl de l’an dernier.

Aujourd’hui ? En 2018, la 52è édition voit s’opposer les New England Patriots (tenants du titre et détenant le record du nombre de participation au Super Bowl – dix) contre les Philadelphia Eagles. Les premiers sont évidemment donnés favoris, mais allez savoir !

En France, pour voir le match, il faut se tourner vers W9 qui le diffuse dès minuit ou sur Bein Sport qui commence le live à minuit vingt-cinq. Franchement, je passe mon tour…

Résultat de recherche d'images pour "superbowl how i met"
Désolé, Barney : plein de choses !

Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les commercials, et ils ne sont pas diffusés en France, où on a juste de la pub on ne peut plus normale (et ça, non merci). En effet, pendant le Super Bowl, il y a énormément de pubs… et ces pubs coûtent tellement cher à diffuser que les marques mettent le paquet. Du coup, elles sont souvent drôles, parfois bouleversantes, souvent marquantes. Bref, un support parfait pour mes cours de soutien en anglais ; mais aussi l’occasion de quelques clins d’œil sympas à des films ou séries.

Résultat de recherche d'images pour "superbowl how i met commercials"
Ce genre de pub, quoi.

Cette année, on devrait avoir le droit à quelques grosses bande-annonces des blockbusters à venir et peut-être à un ou deux trailers pour les séries NBC, qui a les droits de diffusion (ça change de chaîne chaque année !).

Et comme NBC fait les choses bien, elle compte sur les audiences énormes du Super Bowl pour booster les audiences de sa soirée également, avec un épisode spécial de This is us parlant, évidemment !, du Super Bowl. La série est tellement marquée par le foot américain que ce n’est pas étonnant, mais en plus, ils ont prévu de nous faire pleurer toutes les larmes de nos corps. Attention, spoilers sur la saison 2 (vraiment).

Résultat de recherche d'images pour "super bowl this is us"

En effet, le dernier épisode diffusé voyait Jack se retrouver seul avec Rebecca pour regarder le Super Bowl. S’il a eu l’occasion de se réconcilier avec Kate & Randall, il s’est disputé avec Kevin et s’est contenté de lui laisser un mot sur sa porte pour lui dire qu’il l’aime. Le problème ? Oh, pendant la nuit, la maison se met à brûler (l’une des scènes les plus tristes de ces dernières années), donc Kevin ne lira jamais ce mot et Jack… Ben, Jack, il va mourir dans l’épisode de ce soir.

De ce que j’en comprends, l’épisode va alterner des flashbacks sur la famille heureuse devant le Super Bowl et la famille en peine avec la maison en flamme et la mort de Jack. Quant à l’épisode en lui-même, il va mettre fin à un suspense de plus d’un an sur ce décès et sur les raisons de la culpabilité de Kate. Si j’y vais de ma théorie, Kate ne va pas se réveiller et sortir de la maison, donc Jack ira la chercher, mais restera coincé dans les débris. Autre possibilité : il retournera chercher le chien de sa fille (ben voui, les chiens sont un sujet sensibles). Encore une autre ? Kate voudra absolument récupérer la cassette vidéo de son audition avec le regard de son père, et Jack fera son possible pour la récupérer, périssant au passage. Voilà, on verra bien ce qu’il en est, mais de toute manière, on sait déjà qu’on aura de quoi pleurer pour le prochain épisode.

Résultat de recherche d'images pour "super bowl this is us"

Prochain épisode que je ne regarderai que tard demain car une grosse journée m’attend – et surtout une grosse matinée en fait. Tant que ce n’est pas fait, je préfère ne pas en parler, mais mon planning de ce lundi matin devrait être le sujet d’un article jeudi prochain 😉 #teasing #TheMagicians

 

25 commentaires sur « Ce que c’est que le Super Bowl »

  1. Maurane a raison il faut regarder Friday Night Lights, LA série qui te fait aimer le football américain alors que tu n’y comprends rien 🙂 Pour en revenir au Super Bowl, j’adore les pubs qui y passent et les bande-annonces de films. Et je n’arrive pas à croire que le nipplegate c’était déjà il y a 14 ans ! Bon et puis j’ai hâte et pas hâte de voir l’épisode de This is Us demain…

    Aimé par 1 personne

    1. Le nipplegate c’est une affaire dont j’avais entendu parler vite fait moi du coup 🙈
      Je note pour FNL et oui, je passerai comme chaque année un moment à regarder les commercials, en espérant trouver de quoi faire un cours avec mes élèves en anglais ehe

      J'aime

  2. J’étais au courant pour l’histoire du « Nipplegate » mais je ne savais pas que ça avait eu une telle ampleur. C’est complètement ridicule franchement. C’est un accident que ni Justin, ni Janet ne pouvaient prévoir, alors pourquoi leur en foutre plein la gueule à tous les deux ?
    N’empêche, c’est là qu’on réalise à quel point les mœurs ont changé en l’espace de dix ans. Il suffit de voir tout ce que les artistes américaines sont capables de faire aujourd’hui pour s’en rendre compte (coucou Miley, Rihanna et toute la clique).

    J'aime

    1. Oui et c’est d’autant plus frustrant/scandaleux que la carrière de Janet Jackson soit à ce point détruite (parce que franchement, elle a disparu des radars depuis j’ai l’impression).

      J'aime

      1. Oooh mais c’est trop mignon les enfants (note que je ne suis absolument pas objectif après les photos de mes neveux découvrant la neige)

        J'aime

  3. J’avais commencé FNL mais comme la qualité n’était pas top j’ai du en regarder 3/4 c’est tout ^^ (Je ne suis pas sûre qu’on puisse le comparer à This is Us :P)
    Sinon sur le Foot Américain, je ne sais pas si tu as vu la série/documentaire « Last Chance U », c’est super intéressant et le coach envoie du lourd, j’ai appris pas mal d’expressions du genre « we’re gonna whip their ass » ah ok! Netflix a également sortit Coach Snoop qui à l’air d’être pratiquement la même chose je sais pas si j’oserais tenter haha!

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.