Lucifer – S03E14

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique détaillée de l’épisode 14 de la troisième saison de Lucifer.

Capture d'écran 2018-02-06 23.37.08.pngÉpisode 14 – My Brother’s Keeper – 15/20
Yeah huge relief: your brother’s not dead. Instead he might be the killer.

Bon, après deux journées peu chargées en temps libre pour les séries, je reprends avec Lucifer. Je n’attends pas grand-chose de la série et ça permettra d’enchaîner avec mieux en théorie. Et en même temps, ça commence bien avec un épisode qui débute sur le frère d’Ella, Jay, en plein deal de diamant lorsque sa sœur l’appelle.

Cela mène l’épisode vers un duo inattendu : Maze/Ella. Cette dernière fait en effet appel à Maze pour l’aider à retrouver son frère, et comme si ce n’était pas suffisant pour être génial, on nous ajoute une Trixie beaucoup trop drôle au mix, la petite apprenant des techniques de combat avec le démon.

J’aime de plus en plus la famille d’Ella en tout cas, mais le problème, c’est que la piste de Jay les mène à trouver un cadavre.

Lucifer continue de vouloir résoudre le problème de Caïn/Pierce et ce n’est pas bien passionnant, ni efficace. Il demande de l’aide à Amenadiel, mais celui-ci refuse de faire quoi que ce soit pour aider son frère. Cela ne l’aide pas à faire confiance dans les grands frères et ruine quelque peu l’enquête. Il est toutefois amusant de la voir faire l’enquête avec Maze en parallèle de Chloe et Lucifer.

Il faut dire qu’ils ont deux enquêtes différentes sur le feu : Ella veut retrouver Jay, Chloe veut retrouver le meurtrier. Reste à savoir si le meurtrier est Jay, donc.

Il était amusant de voir Chloe s’y connaître autant en diamants ou Lucifer faire foirer l’enquête avec ses insécurités et problèmes avec son frère. Comme d’habitude, la précipitation de Lucifer aide toutefois Chloe à avancer et rapidement, le frère d’Ella devient au moins suspect d’une fraude, très probablement le meurtrier. Ella devient alors suspecte elle aussi, car il est évident qu’elle couvre son frère.

J’ai bien sûr préféré voir Maze et Ella faire équipe. Il s’agit après tout de mes deux personnages préférés dans la série et leur duo est une nouvelle dynamique qui fonctionne à merveille. Elles retrouvent bien vite la trace de Jay, et Jay lui-même. Celui-ci clame son innocence, et ça suffit à convaincre Ella qui le couvre bien quand Chloe l’appelle. De manière prévisible, Ella retourne sur la scène de crime et s’y fait coincer par Chloe. Le problème, c’est qu’elle y est avec Jay, dont elle comprend que c’est un menteur, et un fraudeur nettoyant des diamants volés de leur numéro de série.

Malgré tout, elle l’aide à s’enfuir, et il se retrouve dans de bien mauvais draps quand le vrai tueur décide de s’en prendre à lui également. L’instinct de déduction de Chloe la ramène heureusement au bon endroit, avec Ella. C’est cette dernière qui se met inutilement en danger… et est sauvée de justesse par une Maze plus attachée qu’elle ne veut bien le faire croire.

Ella a bien de la chance parce que Maze tue pour elle et l’affaire est classée sans suite. Quant à Lucifer, lui aussi est beaucoup trop attaché à Ella. Pour ne pas la décevoir, il laisse Jay s’en tirer alors qu’il sait très bien qu’il est coupable d’une fraude bien plus large que celle qu’il a reconnu. Il le menace toutefois et lui interdit de décevoir à nouveau Ella, dont les frères sont définitivement de mauvaises fréquentations.

En parallèle de tout ça, Lucifer continue aussi ses recherches sur Caïn, mais ce n’est pas bien passionnant. Pierce rencontre ensuite Amenadiel et lui pose une question qui le torturait depuis un moment, il voulait savoir si c’était lui qui l’avait marqué ; la marque le laissant être immortel.

Comme Amenadiel répond par l’affirmative, Pierce en profite pour obtenir autant d’informations que possible sur ce qui l’empêche de mourir. S’ensuit un combat parfaitement inutile entre les deux, avec une scène d’action forcément soporifique comme on sait qu’elle ne mène nulle part… à part à la mort de Pierce.

Évidemment, il ressuscite presqu’aussitôt et on en revient à un combat qui détruit une bonne partie du Lux juste pour que finalement Amenadiel comprenne qu’il n’est pas si différent de Caïn : lui aussi a tenté de tuer son frère… lui aussi subit une punition de son père. La conclusion ? Oh, rien de bien fou : Amenadiel décide de se mettre en travers du chemin de son frère s’il continue de vouloir contrer les plans de son père. Retour en saison 1. Mouais.

Enfin, Charlotte contacte Linda car elle a besoin d’une psychologue et que Lucifer lui a parlé d’elle. Le problème, c’est que Linda a en souvenir la mère de Lucifer, et la torture, et sa propre expérience de quasi-mort. C’est sûr, ça ne donne pas envie de l’aider.

Après un certain temps et une rapide conversation avec Lucifer, Linda change d’avis et accepte de faire des séances avec Charlotte, la suppliant même presque d’accepter ces séances, car elles lui feraient du bien à elle aussi. C’est un peu tordu, mais ça fonctionne bien.

Dans l’ensemble, c’était un bon épisode avec toujours autant de fun et des avancées lentes dans l’intrigue générale de la saison, définitivement moins prenante qu’en saison 2. Cela donne surtout l’impression de faire du surplace, alors que la série avait réussi à changer cela l’an dernier. Dommage. Au moins, on continue de découvrir les personnages et d’approfondir les dynamiques entre chacun, ce qui permet de mettre malgré tout une bonne note.

> Retour à la page saison

4 commentaires sur « Lucifer – S03E14 »

  1. Je suis d’accord, les épisodes sont sympas mais moins prenant qu’en saison 2 et j’ai l’impression qu’Amenadiel redevient le gros connard (je suis un peu méchante) de la saison 1.

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.