Supergirl – S03E13

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique détaillée de l’épisode 13 de la troisième saison de Supergirl.

13.jpgÉpisode 13 – Both Sides Now – 16/20
So, cynicism, that’s what’s keeping the rest of us alive.

Kara attend tranquillement que le DEO arrive en voiture chez Julia avec toute une équipe d’intervention pour venir elle aussi, accompagnée de Mon-el, marcher avec eux vers sa maison. C’était un peu ridicule à voir, et rigolo à voir aussi. Quant à Winn, il sert de guide audio à toute l’équipe en faisant mumuse avec un pistolet à eau.

Bon, je n’ai pas accroché du tout à cette scène : alors que cette pauvre Julia est une simple femme en train de chanter au sol chez elle (euuuh ? elle a pas un canapé ou une chaise ou un lit ?), Alex (surtout) et le reste de la DEO la traite comme une dangereuse terroriste. Pourtant, elle n’a encore rien fait qui justifie cela et Alex pète un câble total quand Julia tend la main pour prendre celle tendue par Supergirl.

Sans trop de surprise, la situation de stress que ça engendre déclenche les pouvoirs de Julia qui perd le contrôle et devient une sorte de banshee, comme dans Charmed il y a très très longtemps. Les références, que voulez-vous ?

Le DEO s’en fiche pas mal de cette réaction abusive d’Alex, mais pas Supergirl. Elle tente de convaincre que sa sœur exagère sérieusement, mais Alex est beaucoup trop têtue pour voir autre chose qu’une actrice en Julia. Le seul avantage de cette intrigue, c’est que cela donne l’occasion à Alex de révéler son côté garce sarcastique, et c’est plutôt drôle – Chyler Leigh excelle dans ce genre de mimique et de ton détaché.

En revanche, ça ne fait pas justice au personnage, beaucoup trop déterminée à prouver qu’elle a tort et tomber de la hauteur d’un immeuble bien plus haut que le DEO quand elle se rendra compte que Julia est juste en train de vivre la même chose que Sam. C’est chiant, du coup, parce qu’on sait bien vers quoi ça se dirige et parce que le personnage a beau être bornée, elle est habituellement mieux développée que ça.

Une trop grosse partie de l’épisode se résume à Alex et Kara interrogeant Purity, et c’est fort dommage. Purity finit par énerver énormément Alex, qui se console avec un câlin de Winn (que j’aime cette amitié) avant que Purity ne parvienne à s’échapper.

En parallèle de tout ça, Mon-el décide de continuer les réparations de son vaisseau, embarquant avec lui J’onn et Winn. Ce dernier est un bon ressort comique dans cet épisode, même s’il est assez mal considéré par les deux autres. Il fait un peu petit enfant dans cet épisode. Et le petit enfant ne supporte pas trop non plus de voir Papa Mon-El et Maman Imra se disputer. Trouble in paradise.

On a alors le droit à J’onn et Mon-El qui boivent une bouteille ensemble. Pas-sion-nant. J’onn y raconte sa vie maritale et ses problèmes pour tenter d’avoir un meilleur aperçu de la vie de Mon-el, qui refuse de lui raconter par principe, avant de reconnaître qu’il préfère Kara à Imra.

Les scénaristes se font aussi un pied de nez en reconnaissant que Mon-El était un personnage misogyne et égoïste en saison 2, un bien mauvais copain pour Kara. Ce n’est pas assez pour leur pardonner une relation à laquelle je n’ai jamais accroché l’an dernier, mais ça fait du bien quand même de les voir reconnaître leurs erreurs d’écriture.

Quant à J’onn, il s’avère être de bon conseil en proposant à Mon-El d’être honnête avec sa femme, et de raconter ses sentiments partagés et blablabla. Bref, on est toujours dans le sentimentalisme à deux balles de la série et ça fonctionne plus ou moins. Perso, j’ai fini par m’en lasser.

Pendant ce temps, Lena décide de reprendre le contrôle de L-Corp, histoire de laisser du temps à Sam pour qu’elle s’occupe un peu de sa fille. Cela change et donne quelques scènes bouche-trou où elles vont ensemble à la patinoire… et où Sam se reconvertit en Reign, se barrant sans Ruby. Cette dernière appelle Lena (oh déception, je m’attendais à voir Alex) et lui révèle le comportement étrange de sa mère. Lena paraît surprise, alors que, bon, Sam est censée avoir raconté les choses à sa pote la semaine dernière.

Finalement, Winn retrouve la trace de Purity dans le métro et y envoie l’équipe Alex/Supergirl/Mon-El/J’onn. J’ai bien aimé la scène d’action qui s’ensuit, d’abord dans une rame de métro, puis sur des rails et enfin dans une gare que Purity prend le soin de détruire, à défaut de pouvoir utiliser ses pouvoirs sur ses ennemis, protégés par des oreillettes conçues par Winn (et sacrément résistantes aux coups de poing, jamais je n’ai eu de boule Quies résistant si bien au choc et aux mouvements, ni d’écouteurs d’ailleurs… bref, Winn est un génie).

Si la scène d’action en elle-même était bien, la résolution l’était bien moins. Purity réussit à occuper J’onn (qui tente d’empêcher la gare de s’écrouler), neutraliser Mon-El et étrangler Supergirl. C’est Alex – d’abord occuper à hurler à tout le monde d’évacuer, comme d’hab/comme s’il y en avait besoin/comme si elle toute seule changeait grand-chose à la panique et au chaos) qui finit par stopper Purity en comprenant que Julia est encore là et peut l’entendre.

Bon, admettons, mais du coup, Alex fait volte-face en deux secondes et Julia pouvait voir tout ce que faisait Purity, contrairement à Sam. D’ailleurs, une fois que tout cela est passé, Reign débarque à son tour dans la gare et menace de tuer Alex, devant une Kara trop épuisée pour faire quoique ce soit (euuuh oui, pourquoi utiliser tes pouvoirs quand tu peux rester là à regarder la méchante piétiner ta sœur après tout). Finalement, Reign ne le fait pas car Julia propose à Reign de partir avec elle. Et ça fonctionne.

C’est sûr que Julia, clairement pas possédée par Purity à ce moment-là, a de quoi terrifier Reign la toute-puissante. Ou pas.

C’est un échec total pour cet épisode, donc : ils perdent le contrôle de Julia qui est livrée à son sort pour devenir Worldkiller. Heureusement, tout n’est pas perdu : Winn réussit à réparer le vaisseau d’Imra et Mon-El et dit « Bingo ». Oui, il est 1h06 le 7 février et j’ai déjà l’un des points les plus compliqués du Bingo Séries. En plus, j’ai vraiment eu peur pour Winn pendant l’attaque de Purity, alors ça me rassure de le voir de si bonne humeur si vite.

Bon, loin de ma joie, Mon-El fait ce qu’il peut avec Imra et lui avoue toute la vérité sur ses sentiments. Imra aime vraiment l’honnêteté de Mon-El et elle se décide enfin à lui dire la vraie raison pour laquelle ils sont. Cela fait quelques épisodes que l’on se doute bien qu’elle cache quelque chose. Le truc, c’est qu’on en saura pas plus tout de suite.

La série prend ensuite le temps de nous expliquer le comportement abusif d’Alex en début d’épisode, grâce à une nouvelle scène avec Kara. La relation des deux sœurs continue d’être au cœur de la série et c’est tant mieux, aussi kitsch que cela puisse parfois être. Cette fois, ça passait plutôt bien, avec une Alex encore et toujours accrochée à Maggie. Ah ben oui, les scénaristes avaient promis de faire les choses bien et de manière réaliste, c’est le cas avec cette relation dont elle n’en finit plus de faire le deuil. Bien sûr, ce n’est pas pour autant qu’on nous ramène Maggie – pourtant, si elle bosse toujours en ville, elle devrait inévitablement croiser la route d’Alex à nouveau un jour ou l’autre. Mais bon.

Finalement, Sam réapparaît dans le bureau de Lena-décolleté-beaucoup-trop-plongeant pour s’inquiéter pour Ruby. Cela permet un cliffhanger où Sam perd le contrôle et est à deux doigts de devenir Reign, devant Lena. Celle-ci n’est pas du tout assez terrifié et affirme savoir ce qu’il se passe (possible), mais aussi savoir comment la faire aller mieux… Euuuh, nope, ça m’étonnerait beaucoup. C’était en tout cas un bon cliffhanger, sans être pour autant la fin d’épisode à suspens que j’attendais.

Parce que, oui, voilà, voilà, c’est maintenant parti pour 70 jours sans nouvel épisode de la série. Eh oui, nous avons droit à une longue pause histoire que Legends of Tomorrow termine sa diffusion sans faire une overdose de super-héros sur la CW. Trop tard, les gars, fallait y penser avant, oh !

> Retour à la liste des épisodes

6 commentaires sur « Supergirl – S03E13 »

  1. Je réponds à ton mail ici du coup XD.
    Je ne disais pas que je n’ai pas aimé la scène de fin avec Alex et Kara même si mon copier/coller suggérait que je te HURLAIS dessus 😂 juste que je finis par plus trop comprendre où ils veulent en venir. Le caractère absolument exécrable d’Alex dans toute la moitié de l’épisode (jusqu’à ce qu’elle craque dans les bras de Winn #Danott) semble avoir été écrit juste pour nous amener une fois de plus à une scène où elle parle de Maggie. Alors certes, ils avaient dit qu’ils traiteraient la rupture de manière réaliste et en ça je les remercie mais j’arrive plus trop bien à savoir à quoi ça va nous mener sachant l’attente énorme des gens sur un possible retour de Maggie.
    Sinon quand Winn a dit Bingo j’ai immédiatement pensé « pourvu que ce soit pas dans le prochain bingo » et bien évidemment je te hais 😂 (j’en ai entendu 3 depuis janvier donc je sens que c’est fini pour moi)
    Et sinon j’ai également trouvé Kara vachement passive quand Reign écrase Alex ?? Pas trop compris ce moment. En plus elle prend le temps de dire à Julia de pas se sacrifier pendant que l’autre écrase la cage thoracique de sa sœur. Bien.
    Ruby pourrait clairement appeler Alex mais en même temps non. Je pense qu’elle comprendrait trop vite que Sam est Reign et ils veulent laisser traîner un peu (pas sure que Léna ait vraiment compris ce qui arrivait à Sam). Du coup elle va effectivement de tomber Alex quand elle va comprendre. Je les verrais bien nous approfondir leur amitié pendant un ou deux épisodes avant qu’elle s’en rende compte, histoire que la chute soit encore plus douloureuse pour Alex alors qu’elle a déjà d’autres choses à gérer…
    Cet épisode avait plein de défauts mais je trouve le fil rouge bien mené cette saison malgré tout. 9 semaines d’attente ça va être très long même si je suis contente de reprendre LoT.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’ils veulent en venir à Alex qui accepte enfin de tourner la page, et ce n’est pas chose aisée après le premier grand amour et une fin où Maggie n’a rien à se reprocher – et où Alex n’a rien à lui reprocher. Je ne crois pas du tout à un retour de Maggie, ça aurait déjà été fait/annoncé si ça devait se faire. Alex va juste passer la saison à évoluer le sujet et on repartira ailleurs l’an prochain.
      ON SE LEVE TOUS POUR DANOTT ! Il faut croire en la vie, croire dans les séries et croire au bingo !

      Mdr, j’aime la manière dont tu dis les choses pour la cage thoracique d’Alex !

      Je pense qu’on évoluera assez vite sur Sam = Reign maintenant. Lena a quand même vu les yeux devenir rouges et Kara/Alex seront pas assez stupides pour ne pas comprendre dès qu’elles sauront.
      Je te rejoins sur le fil rouge malgré les nombreux défauts, ça fait une drôle de sensation générale du coup.

      J'aime

      1. Je me demande s’ils insistent pas un peu trop du coup. Elle en a parlé dans quasi tous les épisodes. Enfin je continue d’aimer la continuité bien sûr, pour une fois dans une série c’est tellement rare, et puis c’est bien joué et du coup vraiment logique puisque effectivement l’une comme l’autre elles n’ont rien à se reprocher. D’un autre côté j’ai envie de voir Alex passer à autre chose 😦 Chyler sait trop bien jouer avec mes sentiments je crois.
        Je me dis que la storyline avec Sam/Reign risque de pas mal l’occuper du coup. Comme je le disais l’autre fois, j’aimerais bien les voir devenir amies même s’il y a toutes les chances que ça finisse mal. Je pense que ça permettrait de voir une autre facette d’Alex aussi (faut pas se mentir on la voit jamais avec des amis ! Ok si, WINN !!! Je veux plus de DANOTT !!)

        Aimé par 1 personne

      2. Oui grave 😦 mais en même temps connaissant Alex ça ne m’a pas étonnée plus que ça qu’elle ne se confie pas à lui

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.