Mon rapport aux spoilers

Salut les sériephiles (& les lecteurs de comics, on est samedi !)

Image result for spoiler alert tv show

Je m’attaque cette semaine à un vaste sujet avec mon rapport ultra-sensible aux spoilers. Tous ceux qui me connaissent savent très bien ce qu’il en est, je ne SUPPORTE pas le moindre spoiler dès qu’on touche aux séries. Je ne comprends pas comment on peut avoir envie de se gâcher (c’est littéralement ce que veux dire le mot « spoiler » quand même !) une histoire en en connaissant la fin. Je sais, je sais, le fun, c’est le voyage, pas la destination, et je suis entièrement d’accord avec cette pseudo citation qui correspond aussi à la philosophie de LOST, mais n’abusez pas : quand on connaît précisément la destination, on sait à quoi ressemble le voyage.

Comme je tiens un blog qui fonctionne relativement bien tout de même, je constate aussi souvent que les gens débarquent en cherchant volontairement dans leurs moteurs de recherches : « nom de la série + spoilers ». Mais enfin. Mais pourquoi vous faire ça ? Gérez votre impatience et savourez le moment venu, ça va bien se passer. Et je ne comprends pas quand on me répond que si l’on est vraiment fan, on veut tout savoir. Ben non, si t’es vraiment fan tu veux savoir les choses au moment où il est consciemment choisi de te les révéler, pas avant, non ?

Image result for lost tv show

BREF. Vous allez crier au scandale, et vous aurez raison, je n’ai pas trop parlé de comics jusqu’ici alors qu’on est déjà à plus de 250 mots. Oui, mais non, toute cette longue introduction était en fait nécessaire pour vous expliquer ma grande surprise face aux comics : je me spoile moi-même chaque fois que j’ouvre un comic Marvel, parce qu’inévitablement, il est question d’autres arcs narratifs que je n’ai pas suivi ou d’autres séries dans lesquels tel ou tel événement a aujourd’hui un impact dans le numéro que je suis en train de lire.

Et loin d’être parfaitement dégoûté par le spoil, je suis généralement le bon mouton qui se précipite dès qu’il le peut sur l’autre comic référencé, ou parfois même sur toute la backstory d’un nouveau personnage que j’aime bien même si ça fait 25 comics.

Image result for marvel defenders
C’est la pratique du crossover, sur papier.

Du coup, je m’interroge sur mon rapport aux spoilers dans les comics, parce que je crois que d’une certaine manière, ça me guérit à toute petite dose. Disons qu’à défaut de totalement comprendre tous ces gens qui se gâchent livres, séries et films avec, je me rends compte qu’il y a des situations où ça peut effectivement donner envie d’en savoir beaucoup plus. Le contexte fait beaucoup : je sais parfaitement que je ne pourrais jamais lire tous les comics existants.

Et si vous avez suivi le blog cette semaine, vous savez que c’est une conclusion qui m’afflige de plus en plus avec les séries car je ne peux plus tout regarder. Il faut faire des choix, et il est possible (je dis bien possible) qu’un jour, j’en arrive à avoir envie de regarder une série grâce à un spoiler.

Image result for buffy nope
Cette scène ❤

Techniquement, j’étais énormément spoilé sur Buffy avant de la commencer, les spoilers m’ont donné envie de la découvrir – mais dès que j’ai commencé, je les ai fuis comme la peste, ce qui n’est pas évident avec internet et dix ans de retard (à l’époque).

Enfin en attendant d’en arriver là, je rappelle la règle pas tellement officielle du « deux semaines d’attente pour un épisode, deux mois pour une fin de saison, deux ans pour une fin de séries ».

Perso, je suis plus partisan du « demander pendant la saison en cours, six mois après une saison, une vie pour une fin de série ». Ou juste, en fait, soyez sympas et abstenez-vous de spoiler quoique ce soit sans le préciser AVANT. Non, parce qu’on vous voit avec vos tweets pleins de révélations qui finissent par le hashtag de la série, et même parfois par #spoiler. Ben merci ducon, fallait juste le dire avant qu’on essaye de s’arrêter de lire (et une fois sur trois, la curiosité est plus forte).

Non, je ne suis pas énervé du tout quand on me spoile. DU TOUT.

Image result for kelsey angry younger

 Allez, bon week-end !

26 commentaires sur « Mon rapport aux spoilers »

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi. L’un des bonheurs de regarder des séries c’est de découvrir l’histoire au fur et à mesure des épisodes, donc en connaître la fin ou même un élément important, même si ça ne supprime pas le bonheur de regarder, ça peut le réduire.

    D’ailleurs, en lisant un top sur Seriously, je me suis spoilé l’identité de Gossip Girl dans… bah Gossip Girl. Parce qu’ils n’ont pas prévenu qu’il y avait un spoiler. Ça va que pour le coup je n’ai pas vraiment de considération pour cette série et que je n’en mourrai pas quoi. Pas comme une saloperie de troll qui, fut un temps était un de mes proches d’ailleurs, a volontairement spoilé l’identité des victimes de Negan au moment de la diffusion parce que : « OLOL mwa jle savé g lu lé BD, elle son mieu qvotre serie tte cané ». Pour le coup j’ai eu envie de faire pareil que Negan avec sa tête… mais je me suis contenté de le bloquer.

    Aimé par 1 personne

    1. Le plus triste, c’est qu’on se fait tous spoiler des choses. J’ai eu droit à un SMS pour me spoiler grey’s anatomy ce soir, je suis de SUPER humeur 😠

      J'aime

      1. Te spoiler sur l’épisode du jour ou par rapport à la dernière annonce qui vient d’être faite à propos du casting ? Parce que dans le premier cas, ça mérite clairement la peine de mort !

        J'aime

      2. La dernière annonce, sachant que j’avais reçu de plein de messages avant pour me dire d’éviter Twitter et tout donc j’avancais prudemment et BAM.
        Cela dit j’ai pas vu l’épisode de la semaine dernière déjà 😭

        J'aime

      3. Au moins on t’a averti, moi je suis tombé dessus brusquement, imagine le choc haha ! Mais si ça peut te rassurer, on sait juste qu’elles s’en vont, donc rien de dramatique en soit. Au moins on ne nous a pas fait le même coup que pour Derek où j’avais pour ma part été spoilé sur le sort du personnage en plus de son départ…

        Aimé par 1 personne

      4. En même temps, virées pour raisons créatives, on sait où ça mène chez grey’s quoi. Pour Derek j’avais vu l’épisode dès le réveil j’avais eu du pif

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.