The Magicians – S03E09

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique complète du 9e épisode de la 3e saison de The Magicians.

09.jpgÉpisode 9 – All That Josh – 20/20
We’re all fucked in our own way like always.

Épreuve d’anglais demain, rien de tel que de réviser en série, et surtout avec celle-ci ! Je ne me voyais pas attendre beaucoup plus longtemps pour voir cet épisode, ce n’est pas comme si j’allais attendre 24 heures pour voir cette série.

Kady et Quentin rentrent à Brakebills, déprimés par la fin si triste de l’épisode précédent pour leurs alliés. Kady est stressée de ne pas avoir de nouvelles de Penny, Alice est de retour de la bibliothèque elle aussi et tous découvrent que le livre leur propose une nouvelle partie de la quête.

Alice déchiffre instantanément le message du livre pour retrouver la cinquième clé : c’est de la musique médiévale. Pas bien douée, elle oublie le décalage des portées musicales. Heureusement Kady est là,  et en plus elle est habillée en vert (BINGOnon, ça n’a rien à voir, j’avoue), donc elle peut jouer correctement du piano et envoyer tout le monde dans une sorte d’univers parallèle où Josh est vu comme un roi, où il est 4h20 et où tout le monde chante. Un musical, le retour de Josh et Todd et le retour de la magie dans cet univers parallèle ? La série marque de très grands coups dès le départ, mais personne ne peut partir de ce lieu magique, bien sûr.

On apprend assez vite dans cette intrique que Josh a tenté de contacter tout le monde, mais tout le monde l’a ignoré. Ce sont vraiment des connards dans ce groupe d’amis. Du coup, déprimé d’avoir été lâchés par tout le monde, il est retourné à la grosse fête du premier épisode où il est tombé sur Todd qui lui a proposé ce magnifique plan d’univers parallèle grâce à la clé.

Comme d’habitude, la série gère bien la révélation des événements passés, avec un récit de Josh en permanence interrompu par Quentin, Alice et Kady… puis par l’ensemble des figurants s’étant rendus compte, grâce à Todd, de la supercherie mise en place par Kady qui leur a fait un numéro musical avant de s’éclipser sans qu’ils ne le sache. C’était sympathique, mais un peu long, et ça reprend quand Todd divertit les figurants avec une file indienne géante.

Pendant ce temps, Alice comprend qu’ils sont coincés dans une réalité parallèle par un vieux démon allemand qui a le pouvoir de se nourrir des peurs de sa victime, qui n’est autre que Josh. Comme il était triste de ne pas avoir d’amis et d’être seul en permanence, toujours laissé de côté, le voilà devenu dans cette réalité un roi de la fête. Il n’empêche que le démon, qui a pris l’apparence de Todd sans être Todd pour autant, a bien la 5e clé : elle est planquée dans le piano, ce qui permet au trio Kady/Alice/Quentin de retrouver la clé.

Loin de la réalité parallèle, Julia et Fen rejoignent Brakebills et retrouvent les clés. Loin de s’inquiéter de ce qui peut bien se passer pour ses amis, Julia décide d’utiliser la clé de la vérité pour voir les fées. Cela lui permet d’expliquer à Skye la vérité et de la convaincre de tenter d’apprendre la magie, car les fées ont des pouvoirs elles aussi.

Sans que ça ne traîne en longueur, Skye découvre donc la magie : elle n’a pas besoin d’utiliser ses mains, juste son cerveau. Le problème ? Son collier d’esclave se met à briller et la tue aussitôt. La mort est un peu lente et sans qu’elle ne comprenne comment elle s’y prend, Julia réussit à… stopper le temps pour Skye, qui se retrouve figée devant elle.

À Fillory, Margo et Eliott sont condamnés à mort et n’ont qu’une option : choisir la manière dont ils vont mourir. Ils choisissent la pire solution, qui est aussi la plus longue, en espérant gagner du temps et trouver une solution.

Ils se font même trahir par leur fidèle Tick, qui se révèle hyper comique avec ses « not » qui sont l’équivalent d’un bon vieux « ou pas » français. Ce n’est absolument pas marrant, bien sûr, mais c’est drôle parce que ça vient de lui. Margo et Eliott sont conduits vers une chute infinie pleine de rochers tranchants dans le bateau de Fillory. Oui, même le bateau semble les trahir, ce qui est incompréhensible après la sympathie établie entre Margo et le bateau. Cette série me fait écrire de ces trucs ! Bon, je n’ai pas perdu espoir une seule seconde sur le fait que le bateau changerait probablement d’avis, mais c’était bien écrit.

En revanche, Eliott perd espoir, lui, mais c’est sans compter sur Margo qui réussit à lui redonner de nouveau le sourire. Ils ont le temps de se dire qu’ils s’aiment avant que Tick ne revienne dire au bateau de s’arrêter avant le point de non-retour. Le bateau ne s’arrête toujours pas, donc Tick s’enfuit avec ses hommes.

Alors que le bateau est sur le point de couler, alors que Skye est figée, alors que Penny se retrouve à bosser pour l’éternité à la bibliothèque, Kady prend en main la 5e clé qui a le pouvoir de… réunir tout le monde ! C’est génial, tout le monde peut se parler sans se voir, me validant assez facilement un nouveau point du Bingo puisque la clé ne réunit que ceux qui sont dans la quête pour ramener la magie, et que Fen n’en fait pas partie.

Drôle de pouvoir que celui de cette clé, mais j’ai adoré ce moment où chacun peut s’entendre et se parler, et se raconter la situation merdique dans laquelle il est. Quentin comprend que la solution pour eux, pour sortir de la réalité parallèle du démon, est de chanter. C’est parti alors pour Under pressure chantée par l’ensemble du casting, y compris ceux qui ne sont pas coincés dans l’univers parallèle. Alors j’ai redécouvert cette chanson avec le pilot de 9-1-1 il y a un peu plus d’un mois et je m’en étais complétement lassé depuis, mais wow, ce casting gère à mort. C’est quoi cette voix d’Eliott ? Kady avait prouvé plus tôt dans l’épisode s’en tirer très très bien aussi, mais entendre Penny pousser la chansonnette, c’était inattendu. Les paroles collaient à merveille à tout le monde et toutes les situations, que ce soit Alice et Quentin s’interrogeant sur leur amour, Josh qui est enfin sauvé par ses amis, Julia effrayée de découvrir le monde, Penny ne pensant qu’à lui, Margo se contentant d’admirer le spectacle d’Eliott chantant et dansant une dernière fois avec lui. Parfait choix de chanson, les cris de « Let me out » de Julia ou les « Why » de Margo et Eliott sur le point de mourir collent parfaitement à l’intrigue.

Bien sûr, tout ceci permet à chacun de trouver la solution à son problème. Margo et Eliot sont sauvés par la chanson au dernier moment avec le bateau qui s’envole, parce qu’il est fan de Margo après tout. Julia réussit à réutiliser sa magie sans les mains pour inverser le cours du temps et la mort de Skye (je suis tellement mort de rire du regard de Fen à ce moment-là). Josh est sauvé par Alice, Kady & Quentin. Et Penny… Reste coincé pour l’instant, mais ils trouveront bien un moyen de le sortir de là.

La série nous fait l’ensemble de la chanson, NORMAL. J’ai rarement vu scène plus réussie, et une fois de plus tout l’épisode converge vers un excellent point final qui est brillamment écrit et interprété. Oui, j’ai revu cette scène quatre fois et je suis encore devant en écrivant cette critique. Moi aussi, je suis sous pression après tout.

Reste à voir vers quoi va nous diriger la série maintenant : la 5e clé est l’unité et leur permet de communiquer… quand il y a de la magie, mais ce n’est plus le cas sur Terre. De retour à Brakebills, on est parti pour le chapitre 6 de la quête des sept clés, avec Quentin ne faisant pas confiance à Alice, Julia qui redonne la clé de la vérité et est contente de voir Josh. La suite au prochain épisode, en attendant, souvenons-nous que la vraie magie est dans la musique ; que cette saison 3 est proche de la perfection chaque semaine et qu’ils se sont payés les droits de Bowie ET de joyeux anniversaire pour cet épisode. Plutôt pas mal du tout, quand même.

> Retour vers la liste des épisodes

 

2 commentaires sur « The Magicians – S03E09 »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.