The Magicians – S03E10

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique complète du 10e épisode de la 3e saison de The Magicians.

10.jpgÉpisode 10 – The Art of the Deal – 16/20
Spoiler alert : magic always comes back.

Je crois que j’aime bien faire n’importe quoi : j’étais plutôt en avance dans ma soirée, et puis, je ne sais pas trop comment je me suis retrouvé à minuit trente sans avoir vu le moindre épisode. C’était un jeudi vide de série, mais ce n’est pas fait pour durer et je termine ma journée avec cet épisode, je commence la vôtre avec cette critique et j’essaye de rattraper mon retard avec ce vendredi chargé en cuisine (quelle idée d’avoir des invités le soir). Et voilà, une fois de plus je raconte ma vie dans un paragraphe complet, pas étonnant que les articles soient trop longs et moi en retard !

Kady s’est barrée avec la cinquième clé dans l’espoir de parler avec Penny, et ça énerve Alice au plus haut point, car elle se sent trahie par Quentin qui fait plus confiance à Kady avec les clés qu’à elle. Leur dispute est interrompue par Julia, alors Quentin lui laisse le livre même s’il ne sait toujours pas si c’est une bonne idée de lui faire confiance. Qu’importe, voilà Quentin qui recommence à flirter avec Julia qui lui sert d’aspirine et s’excuse de vouloir continuer sa propre quête avec les fées, laissant pour l’instant celle des clés de côté. En fait, elle fait bien, car elle sauve clairement tout l’épisode quand les autres s’embarquent dans des intrigues secondaires qui manquaient de peps.

Oui, mais il n’est pas facile pour Julia de s’embarquer dans celle-ci quand elle aimerait l’aide de Fen plus intéressée par la découverte des émojis et gifs que par l’aide qu’elle peut apporter aux fées. Julia finit par réussir à la convaincre et elles bluffent auprès d’Irene pour en savoir plus sur l’origine des fées sur Terre et des colliers qui permettent de les tenir en laisse. Malheureusement pour en obtenir un, il faut livrer une fée – Irene est loin d’être bête, le bluff de Julia de faire croire qu’il y a d’autres fées sur Terre ne marche pas plus que ça. D’ailleurs, je dois dire que j’ai raté une étape : Julia peut apparemment désormais voir les fées sans la clé ; c’est un peu étrange. On a qu’à dire qu’elle a passé un marché avec Skye, allez.

Julia parvient à rencontrer le créateur des colliers et obtenir de nouvelles informations : le collier peut être retiré par une machine, ce qui est cool, mais là encore, Wendell McAllistair, l’homme qui raconte tout ça à Julia, n’est pas prêt à partager son secret, que Dust, une autre fée (de sexe masculin, ce qui pose toujours problème en français où le mot est uniquement féminin), semble connaître.

Skye révèle ensuite à Julia et Fen l’arrivée de tout un tas de fées à Brakebills pour la réunion de famille McAllistair, et ça intrigue les deux jeunes femmes qui comprennent que quelque chose se trame. Julia & Fen contactent donc la reine des fées de Fillory pour la prévenir de la situation, et c’est finalement Fen qui parvient à la convaincre d’agir quand elle semble d’abord se désintéresser de la situation. Si Fen déteste les fées, celles restant sur Terre sont des enfants esclaves, et ça la choque donc elle refuse de rester passive. La reine nous apprend toutefois au passage que ce sont les humains qui ont forcé les fées à fuir la Terre, renversant toute la problématique de la saison : les fées ne sont finalement pas si méchantes avec les hommes ; elles ne font que se venger à Fillory, et c’est bien normal vu leur passé.

La reine accepte donc de venir sur Terre grâce à Fen et Julia parvient à son tour à la convaincre, en lui montrant qu’elle a de la magie, de porter un collier d’esclave pour entrer en contact avec les McAllistair et les fées.

C’est quand même aberrant de croire à ce bout d’intrigue qui va bien vite : elle aurait pu envoyer n’importe quelle autre fée, mais non, c’est carrément la reine qui se retrouve sans magie – et qui apparaît sympathique, en plus. Il faut dire qu’elle découvre une tribu de fées qu’elle pensait inexistante en esclavage, c’est chaud et elle fait de la peine. Elle leur fait immédiatement un discours pour leur rendre leur pouvoir, au moins symboliquement.

Julia observe quant à elle le dîner de famille des McAllistair, une scène qui ne sert pas à grand-chose, mais comble bien l’épisode. De son côté, Fen part à la recherche de la machine capable de casser les colliers pour être mieux interrompues par Wendell et Dust qui mettent à exécution une autre fée en la faisant passer à la machine.

Fen et Julia comprennent donc que les colliers utilisent de la magie de fée pour contrôler les fées : Dust le confirme devant toutes les fées, c’est lui qui a passé un marché avec la famille, il y a 400 ans, pour protéger l’existence des fées restées sur Terre après le départ de leur reine, la mère de l’actuelle reine, qui révèle sa vraie identité à tous, y compris Wendell qui les espionne.

Il existe heureusement une manière de détruire les deals des fées, mais la reine s’y refuse car elle ne peut rompre un marché sans briser toute la confiance des humains (et des autres) envers les fées. Elle accepte une micro-seconde d’être réduite en esclavage, mais finalement, quand elle voit Skye être malmenée par Edwun, la reine brise le marché grâce à son sang.

Toutes les fées redeviennent libres, sans collier, et invisibles aux yeux des McAllistair qui se font massacrer. De manière peu convaincante, Irene échappe de peu au massacre, et il y a de fortes chances qu’elle revienne hanter Julia par la suite. Sans cela, l’intrigue des fées sur Terre est donc terminée : la Reine les a libérées et va probablement les ramener à Fillory, dans leur royaume.

Toute cette partie de l’épisode est sacrément intéressante, et ça contraste avec le reste qui n’a pas réussi à me passionner autant. En effet, pendant ce temps, à la bibliothèque, Penny fait n’importe quoi et est enchaîné à son travail pour un petit billion d’années.

Il retombe sur Silvia, tentant de justifier son énième trahison et dévoilant que sa famille n’est plus dans l’Underworld. Il y a donc une étape après celle-ci, c’est nouveau mais ça paraît logique je trouve, tous les morts ne peuvent rester coincés ici, ce serait surpeuplé. En tout cas, Silvia a fait tout ça pour s’échapper plus vite de là, car ça réduisait sa peine. Et Cassandre ? Totalement oubliée depuis deux épisodes, alors que c’était un personnage qui aurait pu apporter plus, je trouve.

Bon, Penny découvre ensuite une nouvelle section de la bibliothèque, celle des secrets emportés dans la tombe, qui permet d’avancer vers une nouvelle étape de la mort : les âmes doivent s’y confronter pour enfin obtenir une « carte de métro » permettant de quitter l’Underworld. Cela l’intéresse fortement, mais avec son contrat, Penny n’est pas prêt d’obtenir une de ces fameuses cartes permettant de quitter l’Underworld. En tout cas, c’est la théorie, mais en pratique et avec un peu de ruse, Penny parvient toutefois à en récupérer une très rapidement, parce que c’est Penny. Malheureusement pour lui, il est immédiatement repéré par… Hades.

C’est soit une sacrée manipulation, soit Penny est dans la merde. Il apprend de sa part que la magie reviendra quoiqu’il arrive et qu’il ferait mieux de comprendre que sa vie commence maintenant qu’il est mort. Son ancienne vie était bien moins intéressante à toujours vouloir prouver sa valeur, alors que dans la mort, il peut simplement briller dans sa quête. Il peut lire tout ce qu’il veut pendant une éternité.

Finalement, Penny offre donc la carte à Silvia, pour qu’elle puisse changer de monde et retrouver, peut-être, sa famille. Et ensuite, Penny accepte d’entrer dans le club de lecture d’Howard, une proposition obtenue en début d’épisode qu’il avait évidemment décliné immédiatement. Le groupe est complétement perché : Penny rencontre Cathy et goûte ses cupcakes, et l’épisode se termine là-dessus. Drôle de fin, j’ai clairement loupé des informations moi.

Il me reste à parler de la quête de la sixième clé, une intrigue beaucoup moins passionnante que d’habitude – et je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’est devenue Poppy, qui aurait dû rester à Brakebills selon toute logique, mais qu’on ne voit plus.

Bref ! La sixième clé est dans le royaume d’où Margo et Eliot se sont fait gentiment expulsés, mais ils n’en ont rien à faire – et par là j’entends qu’ils se fichent et de la clé et de la décision de leurs sujets : Fillory est en guerre et ils n’ont pas l’intention de regarder leur royaume partir en fumée. Et ils sont toujours aussi drôles dans leur manière de materner et gouverner à la fois.

Margo et Eliot contactent leurs anciens alliés par mariage pour stopper l’invasion, mais puisque le roi et la reine n’ont plus de pouvoir (sous tous les sens du terme), ils ne sont pas trop motivés à raviver l’alliance. C’est sans compter sur les ruses du couple royal qui parvient chacun de son côté et à sa manière (le sexe pour Eliot, le bluff pour Margo) à se remettre les alliés dans la poche. C’était plutôt sympa comme intrigue, mais aussi un peu trop expédié malheureusement. Et dans les faits, il ne se passe vraiment rien qui vaille la peine de s’attarder dessus de toute façon.

Concernant la quête elle-même, j’ai décroché en cours de route, il faut bien l’avouer. J’en retiens que Josh est super drôle et qu’il allège un peu cette intrigue. C’est aussi cool que nécessaire puisqu’Alice et Quentin passent l’épisode à se disputer de manière insupportable et comme un vieux couple. Josh découvre ainsi que Victoria est morte, puis l’emplacement de la sixième clé, alors qu’Alice avoue enfin à Quentin qu’elle travaille pour la Bibliothèque, mais sans en révéler plus, en fait. On en reste là pour cette semaine.

Heureusement, Julia avance un peu plus vite de son côté et en apprend plus sur la dernière clé. La septième clé ? Ce sont les fées qui l’ont et qui en ont besoin. Elle maintient le royaume des fées en place et sans elle, les fées sont perdues. Bien sûr, la reine ne cédera jamais la clé aux humains, malgré l’altruisme surprenant de Julia. Tout ça pour ça, donc : on en revient à un conflit inévitable avec les fées.

Si j’ai bien aimé l’épisode, je l’ai toutefois trouvé beaucoup moins bon que le reste de la saison qui culminait à des notes surprenantes pour le moment. Cette fois, on est plutôt sur un épisode de transition et il ne se passe pas grand-chose dans la majorité des intrigues. Heureusement, il y a Julia pour garder la qualité de la saison, sinon, je crois que j’aurais fini par m’ennuyer et ça, ça, ce n’est pas possible dans une aussi bonne saison, je m’y refuse !

> Retour vers la liste des épisodes

 

 

2 commentaires sur « The Magicians – S03E10 »

  1. Merci. Seul épisode de la série que je n’ai pas réussis à trouver sur le net , je suis rassuré de savoir que je loupe peu et que tu l’as trouvé « moyen » . Car selon moi cette saison regorge de pépites d’écriture et mon cerveau enchaine les orgasmes scénaristique. (L’épisode ou Quentin et Eliot vieillissent ensemble en réalisant la mosaïque ou encore celui des 6 histoires qui se rejoignent au cœur de la bibliothèque mon vraiment enchanté. clairement dans mon top 3 de toute la série en compagnie de l’épisode 04S01 en hôpital psy sous le sort de julia/marina).

    Sinon superbe style c’est amusant de te lire et tomber par hasard sur ce blog en cherchant un résumé d’épisode sur google me fait plaisir.

    Je reviendrais sûrement dans le coin à l’occasion jeter un œil (humour de fée masculine dsl ^^)

    J’aime

    1. Ce genre de commentaire fait vraiment plaisir, merci ! La blague finale est incroyable et me donne envie de revoir toute la série. J’espère que ton visionnage s’est passé sans autre épisode manquant, car même un épisode moyen est une pépite dans cette série.

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.