Future Man – S01E03-04

Épisode 3 – A Riphole In Time – 17/20
Une fois de plus, la série ne traîne pas à faire avancer son intrigue avec une tonne de blagues au passage. C’est merveilleusement bien écrit, même si ça va parfois un tout petit peu trop vite pour avoir le temps de bien tout apprécier des blagues ou du scénario. Sur le long terme et en bingewatching, ça pourrait s’avérer fatiguant, mais à petite dose, ça passe bien.

> Saison 1


 Spoilers

03.jpg

Fully charged in 1, 2, 3.

La série reprend le 1er avril 2162 avec un raid armé aux noms débiles menés par Tiger. Cette première scène est déjà excellente avec les noms et cris de guerre de tout un groupe prêt à se partager un mini bout de caramel. Tiger les mène pourtant à la mort en déclenchant par accident un gaz qui les sacrifie tous. Sympa le futur !

Le 12 décembre 2017, Josh rentre chez lui et ramène ses nouveaux amis, en pleine dépression. Il retrouve ses parents et découvrent qu’il a totalement changé le passé : ses parents sont désormais fan d’armes à feu à cause de trois personnes s’étant infiltrés dans la maison quand le père de Josh était adolescent. Comme il a oublié son téléphone dans le passé, on a aussi un « black apple » à la mode et les ordinateurs portables sont des blacktops.

Quand il remonte dans sa chambre, il découvre Tiger et Wolf en train de recharger leurs batteries, c’est-à-dire en train de coucher ensemble. OK, c’est inattendu, mais ça ajoute une sorte d’humour totalement perchée qui correspond bien à l’ambiance de la série. Josh leur explique les changements qu’il a constaté, mais ils s’en fichent pas mal : ils veulent juste aller assassiner Kronish.

D’abord réticent, Josh accepte finalement de les aider pour limiter la casse puisqu’ils sont prêts à tuer tout le monde et il les amène au laboratoire où il remarque de nouveaux changements, à commencer par la disparition d’un des membres de la sécurité. En vrai, il devrait y avoir tellement plus de changements que ça, parce que l’effet papillon, mais vu que la série ne se prend pas trop au sérieux, ce paradoxe passe plutôt bien.

Sinon, Elias s’est associé avec Stu, le collègue qui harcelait Josh dans le premier épisode, ce qui est une autre différence dans ce monde perturbé. Curieux lorsqu’il le retrouve enfin après une conversation avec Terry, Josh lui demande où il a eu son herpès, et c’est dans une orgie. Peu importe le résultat, en fait, Josh finit par culpabiliser de devoir le livrer à Wolf et Tiger et n’ose pas l’emmener à sa mort. Au passage, moi, je suis content d’avoir vu le rôle de Terry, la secrétaire recrutée dans Man Seeking Woman, être enfin un peu développer. Je sens qu’elle sera une clé pour la suite rien que dans la manière pas si subtile qu’elle a de draguer Josh.

Wolf et Tiger se débrouillent pour entrer dans le bâtiment avec un groupe test chargés de s’occuper de noter les futures publicités de la compagnie. Ils finissent par perdre patience et s’attaquent à tout le groupe, sans tuer personne heureusement, puis à une bonne partie du laboratoire. Ils n’ont qu’en tête de tuer Elias, mais leurs désaccords finissent par les faire se retrouver bloqués. Finalement, Wolf et Tiger sont un très sympathique couple de personnages qui  n’assument pas leurs sentiments l’un envers l’autre ; et c’était inattendu avant cet épisode, je trouve.

Josh retrouve Wolf & Tiger, après une nouvelle conversation avec Terry et quelques victimes collatérales des agents du passé. Il parvient à convaincre ceux-ci d’attendre avant de retrouver Elias… Ou du moins c’est ce qu’il croit : Tiger en profite pour lui placer un traqueur et pouvoir le suivre. Le but est clair, il s’agit de tuer Elias avec un sniper. Josh est pourtant persuadé d’avoir ce qu’il faut pour le convaincre d’arrêter ses recherches. En fait, il est déjà trop tard : Josh se rend bien auprès d’Elias, mais celui-ci a rendu publique ses recherches, et il insiste bien pour remercier Josh de cette idée. Eh oui, notre héros l’a inspiré plus tôt dans l’épisode, malgré lui.

Wolf & Tiger exploitent la situation (et le traqueur !) pour tenter de le tuer, mais Josh s’y oppose tant bien que mal. Alors que Tiger est sur le point de terminer sa mission, ils sont finalement arrêtés par des Biotics qui font exploser une micro-bombe.

Oui, il y a désormais des Biotics en 2017, sans trop de surprise. Wolf et Tiger parviennent à s’en débarrasser au moment où Josh les rejoint une nouvelle fois, et il est alors révélé que les Biotics sont des humains (ça on s’en doutait), mais surtout des gens que Josh connaît pour avoir travaillé avec eux depuis un moment au labo. Ce n’est pas un cliffhanger hyper efficace, mis à part le fait qu’ils paraissent drôlement jeunes pour des gens venus du futur. En même temps, ce n’est pas une surprise puisqu’ils ont eu un remède contre toutes les maladies, ça vaut bien une cure de jouvence.

Pfiou ! Quel épisode, il s’en est passé des choses !


Épisode 4 – A Fuel’s Errand – 16/20
Pour la première fois, j’ai eu l’impression que la série faisait un détour inutile dans son intrigue avec cet épisode qui bavarde beaucoup. Certes, on avance toujours très vite et il se passe plein de choses, mais, finalement, rien qui ne sera marquant durablement. De toute manière, même s’il ne s’était rien passé, la série a un assez bon humour et d’assez bons personnages pour rester intéressante à regarder.

> Saison 1


04.jpg

Even your name is a disappointment.

C’est parti pour l’épisode 4, merci la diffusion française, et j’ai l’impression que tout avance beaucoup trop vite dans cette série, c’est fou.

13 Décembre 2017 : le trio doit désormais se débarrasser des corps des Biotics, et il est décidé de le faire dans la salle de crémation du labo. Jusque-là, c’est plutôt logique, mais elle n’est pas spécialement conçue pour des humains. Il faut donc utiliser quelques haches et se recouvrir de sang au passage. La série continue de gérer dans son humour second degré, tout en s’assurant de développer progressivement sa mythologie : les Biotics ont ainsi des bombes dans la tête, ce que Josh découvre car ce n’était pas expliqué dans le jeu.

Ces bombes s’activent lorsque les Biotics meurent, à moins de bien viser un endroit précis, au niveau de la gorge. Lorsqu’elles explosent, elles envoient également un signal permettant de signaler le besoin de renfort. Sympathique.

Tiger se contente de collectionner les bombes dans une sorte de petite valise. Tout en brûlant les corps découpés en petits morceaux, le trio prend donc bien le temps de parler, et c’est fou ce que la série avance vite tout en étant bavarde. C’est drôlement compliqué à critiquer comme il se doit.

À force de parler, Wolf et Tiger en arrivent à la conclusion logique de tuer Elias alors qu’il n’est encore que bébé puisque le tuer adulte ne suffira pas, avec quelqu’un d’autre pouvant reprendre ses recherches. Le plus drôle est encore de les voir découvrir que Josh est juste employé à faire le ménage, alors qu’ils étaient sûrs d’avoir affaire à un scientifique. Cette fois, c’en est trop pour eux et ils décident de le virer de leur équipe pour de bon.

On note au passage qu’ils sont à court de cameronium, un liquide vert qui leur permet de voyager dans le temps. Ils ne peuvent plus faire qu’un saut dans le temps. C’est sympa de les limiter et d’expliquer cette limitation par le combat avec les Biotics.

Josh rentre chez lui dépité alors que Wolf et Tiger se baladent recouverts de sang en ville. Le seul problème de tout ça est de nous montrer les gens terrifiés à leur approche alors qu’on sait bien qu’à Los Angeles des gens recouverts de (faux) sang, ça ne surprend qu’à moitié, non ?

Le couple cherche du cameronium et Wolf se retrouve à se droguer malgré lui. Ils sont bien bloqués : leur recherche ne mène nulle part, ils mangent des rats et n’ont aucune idée de comment avancer encore. Par chance pour eux, Josh les retrouve dans les égoûts avec une idée pour retrouver du cameronium.

Josh se rend ainsi avec eux au magasin de jeux vidéo pour entrer en contact avec un chimiste, et la vendeuse à un ex dont c’était le travail. Elle est loin de bien vouloir l’aider, jusqu’à ce qu’elle apprenne la « vérité » de sa part et qu’elle espère qu’il tue son ex.

C’est plutôt drôle quand même avec le vendeur draguant Tiger, ce qui est la pire des idées, et Wolf habillé des affaires du père de Josh. Par conséquent, l’humour est toujours bon et la quête avance vite : le trio se rend dans le labo de l’ex chimiste qui refuse d’abord de les aider, mais est intrigué par le cameronium.

Il les aide un temps, mais finit par les piéger : déjà, il les sépare, avec Wolf abandonné à se droguer avec ses collègues, et Josh/Tiguer qui comprennent qu’ils ont affaire à un méchant qui veut juste trouver plus de cameronium pour se faire du fric. Il les torture pour obtenir la vérité et finit par les mener à la bonne idée suivante : trouver une autre machine à remonter le temps.

Après tout, il y en a forcément une puisqu’il y a eu des Biotics venus du futur. Josh rejoint de nouveau l’équipe après s’en être fait viré en début d’épisode : il peut être utile pour retourner au laboratoire Kronish.

La fin d’épisode se contente alors de nous révéler un nouveau grand méchant avec l’obsession de retrouver Tiger coûte que coûte. Ce n’était pas vraiment une scène nécessaire pour attirer mon attention et me faire rester pour la suite, la série gère déjà tout ça très bien toute seule.

> Saison 1

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.