Épisode 12 – Señor Clean – 16/20
Un épisode plutôt classique qui calme un peu l’aspect insupportable que peut parfois prendre la série (ce qui est positif) mais qui met trop de temps à relancer vers la saison vers une nouvelle piste qui m’a fait lever les yeux au ciel pour le moment (moins positif). On verra ce qu’il en est au prochain épisode.
> Saison 4
Spoilers

Your gun discharged early ?
Karl est mort pour de bon dans l’explosion, mais Tandy est sûr que tout vient de lui et c’est ce qu’il raconte aux autres, avec un faux suspens et un bon humour, mais aussi d’excellentes mimiques d’Erica. Outre l’humour de ce récit et de Tandy incapable d’expliquer les choses comme il faut, on en revient à un enterrement.
La série les gère toujours aussi bien, avec un énorme humour aidé par le fait que le corps de Karl soit en deux parties désormais. J’ai toujours eu la mauvaise habitude de rire nerveusement aux enterrements, mais ces scénaristes ont la capacité de me faire rire tout court face à ces enterrements toujours aussi décalés.
Pour la première fois, Tandy apprend l’humilité lors d’un discours de Gail le remerciant d’avoir eu raison et de les avoir tous sauvés, pour la première fois ça aussi. C’est assez fou, Gail le remerciant à peu près autant qu’elle le descend, mais Tandy n’en retient que le positif.
Carol et Tandy ne s’en remettent pas des compliments de Gail envers Tandy et c’est beaucoup trop drôle de les voir heureux comme ça, surtout quand la conclusion de Tandy est qu’il devrait tuer plus souvent des gens.
Todd en veut à mort à Melissa de lui avoir caché qu’elle continuait de voir Jasper, mais celle-ci finit par lui expliquer ses vraies bonnes raisons de lui avoir caché la vérité. Bien sûr, elle a parfaitement raison dans ses arguments, mais Todd se comporte en gamin (la mauvaise influence de Tandy probablement) et ne lui pardonne toujours pas de ne pas lui dire où il peut voir Jasper.
Il passe l’épisode à tenter comme il peut d’accompagner Melissa. Il finit dans le coffre de sa voiture pour les surprendre, mais il les espionne et comprend que leur relation à tous les deux est beaucoup plus jolie que celle qu’elle a avec lui. Même s’il veut devenir papa, il comprend bien que ce n’est pas avec Jasper qu’il y arrivera. Ni avec Melissa qui ne veut pas d’enfant.
Cette dernière comprend toutefois bien qu’il ne sera jamais satisfait sans enfant, elle lui explique donc qu’elle veut bien qu’il en ait un. Avec une mère porteuse. C’est sur Erica que leur choix se porte. Merveilleux.
Tandy est un homme nouveau dans cet épisode, il est parfaitement normal et ça perturbe tout le groupe, à commencer par Gail et Erica qui ne comprennent pas comment en une nuit il est devenu un homme parfait, sans blague lourde et avec des capacités à faire le ménage (et le café !).
Gail tombe totalement sous le charme de ce nouveau Tandy, et c’est plutôt drôle. Ils finissent même dans une sorte de rencard : surnom pourri, alcool et hélium, il n’en faut pas plus pour passer un excellent moment. Gail finit par comprendre qu’il voulait juste de l’approbation maternelle pendant tout ce temps.
Quand il s’avoue heureux d’avoir enfin réussi à être son ami, Gail lui explique qu’ils sont plus que des amis et paf, Tandy repart dans ses mauvaises habitudes aussi sec. Il s’imagine immédiatement qu’elle veut le draguer et on le retrouve dans ses extrêmes habituels. Dommage, j’aimais bien ce nouveau Tandy plus calme, ça faisait du bien !
> Saison 4

Je veux toujours plus de guest-stars, pour plus de morts, pour plus d’enterrements 😀 C’est toujours tellement absurde !
Je me demande si Will Forte osera un jour vraiment faire changer Tandy… D’un coté, c’est vrai qu’il peut être fatiguant comme il est, mais de l’autre, ça me fait bizarre dès qu’il se comporte « normalement », comme si quelque chose clochait et que je ne regardais pas la même série. Dire qu’il y a quatre ans, il se prenait des bains de margarita et était prêt à tout pour coucher avec Melissa (ou n’importe quelle autre femme hormis Carol) ; on revient de loin.
Personnellement, je ne suis pas trop frustrée du « retour à la normal » de la fin d’épisode. J’ai vraiment envie que Tandy soit heureux et s’épanouisse dans sa communauté, mais je sais aussi qu’une partie de ce qui me plait dans The Last Man on Earth sont les conflits abracadabrants et les moments gênants dus à l’inaptitude de son héros . Je veux que Tandy change mais pas trop sinon je sais que je risque de ne plus être intéressée – ou « le paradoxe des séries ».
J’aimeJ’aime
Je suis dans une frustration totale : j’avais fait une super longue réponse, mais je découvre que comme j’étais dans le métro, ce n’est pas passé !
J’approuve ta demande de plus d’enterrements si on en reste bien aux guest-stars ! Cela dit, j’ai tendance à rire nerveusement aux enterrements, et ils ne me soignent pas cette mauvaise habitude 😮
C’est vrai que Tandy a énormément changé, mais c’est fou comme il est passé d’un personnage que je ne supportais pas à un personnage que je supporte encore moins mdr. Et j’approuve également ton « paradoxe des séries ». C’était bien de voir Tandy normal, mais c’était aussi très étrange et, finalement, la scène la plus drôle/marquante de l’épisode pour moi a été l’incompréhension et l’imitation de Gail & Erica !
J’aimeAimé par 1 personne