Scandal – S07E15

Épisode 15 – The Noise – 15/20
Après sept saisons, les scénaristes ont du mal à surprendre dans une intrigue convenue, mais au moins, la série n’est plus aussi aberrante que plus tôt dans la saison. Elle est sur un chemin de rédemption qui la mène à son épisode final, et la dernière intrigue qui se profile est à la hauteur d’une conclusion de série… Toutefois, elle n’est pas à la hauteur de ce qu’a été cette série dans le passé. Mais bon.

> Saison 7


Spoilers

 15.jpg

The problem is I don’t trust my gut anymore.

Le début d’épisode se fait assez rapidement et met en place la situation de cet épisode : Charlie est arrêté par le FBI, QPA est fouillé par le FBI, outch. Bien sûr, il ne parle pas, habitué à la torture, et puisqu’il n’a rien fait. On lui propose une porte de sortie sympathique : dire qu’il a été embauché par Mellie pour tuer Cyrus. Merveilleux. Il préfère refuser pour le moment, et c’est là qu’on sait qu’on est parti pour un épisode à débattre de cette question autour de nombreuses manipulations.

On reprend ensuite sur le cliffhanger d’il y a deux semaines : Quinn rendant visite à Olivia. Elle lui avoue qu’elle n’aurait pas pu prendre le cas si elle avait su que c’était pour Olivia, et si elle fait désormais équipe avec, c’est contre Cyrus, et rien d’autre. Du moins pour l’instant, mais on devine bien que maintenant qu’Olivia est sur son chemin de rédemption, la série finira sur sa glorification habituelle.

Le rendez-vous suivant se fait à l’institut Grant, avec également Marcus, Fitz bien sûr, mais aussi Abby et David. Hop, Cyrus est devenu le nouveau grand méchant à abattre pour tout le monde. De manière discrète, Huck place du papier sur toutes les fenêtres du bureau pour que personne ne les espionne. C’est tout de même grillé mais bon.

Le meeting de QPA/OPA/l’institut est plutôt drôle. On reprend les réunions habituelles, mais Quinn veut aller trop vite et Abby est dépassée par le changement de lieu, avec une réplique sympathique. Malheureusement pour Quinn, elle est forcée de quitter la réunion pour s’occuper de sa fille. C’est en tout cas ce qu’elle dit au reste du groupe.

En fait, Cyrus reçoit la visite du remplaçant de David qui lui apprend que Charlie a refusé de signer l’accusation contre Mellie et il décide donc de contacter Quinn. C’est en faisant pression sur elle qu’il a une chance d’obtenir ce qu’elle veut. Et il le fait bien : quand le chantage « tu préfères Mellie à Charlie » ne prend pas, il lui explique que c’est pour agir contre Olivia qui souhaite récupérer du pouvoir.

Fitz contacte Mellie et la prévient de la vérité. Le problème, c’est qu’elle ne le croit pas car l’information vient d’Olivia. Elle est tout de même au courant de cette possibilité et Fitz est plutôt convaincant quand il lui rappelle les vraies intentions d’Olivia.

Il n’empêche qu’elle ne l’écoute pas, et c’est donc Marcus qui prend le relai. La scène n’est pas dingue, puisque les deux anciens amants ont toujours une dent contre Olivia, mais savent au fond d’eux qu’elle leur veut du bien. Malgré les mensonges d’Olivia, il est évident que Mellie la regrette, et elle finit par l’avouer à Marcus, qui se montre bien convaincant.

À l’institut Grant, Quinn débarque et annonce la vérité au reste du groupe à propos du deal de Cyrus, et elle est très sérieuse car elle veut que Charlie signe le papier qui mettrait fin à la présidence de Mellie. Cela ne plaît pas du tout à Olivia, et il était chouette d’assister à cette dispute entre les deux anciennes amies, d’autant que la dispute se fait en présence d’Abby et Huck qui refusent de prendre parti. À trop refuser de prendre parti, ils se retrouvent donc à soutenir Quinn qui reprend le dessus en lui rappelant que tout cela concerne sa famille à elle, et non celle de Liv. Bim.

Toutefois, Huck entend bien qu’Olivia semble être de nouveau l’ancienne Olivia, la gentille pas trop assoiffée de pouvoir. Il s’en confie à Fitz, dans l’espoir de savoir comment réagir vis-à-vis d’elle.

De son côté, Cyrus répond à la presse et le fait à merveille… Un peu trop à merveille, même. Mellie est pleine de doutes (parce que oui, elle regarde la télévision, elle n’a que ça à faire) et force Jake à lancer une enquête sur son vice-président. Bien évidemment, Jake ne veut pas le faire quand il apprend que l’information vient d’Olivia, mais dès qu’il commence à le faire, il trouve des informations intéressantes.

Il confronte ainsi Cyrus qui avoue tout sans problème, espérant bien convaincre Jake de rejoindre sa cause. Il le fait bien en montrant à Jake comment il a toujours été le second choix de Liv et de Mellie. Pire : en confirmant la théorie d’Olivia, il lui redonne du pouvoir et perd le sien, alors qu’en aidant Cyrus, il se fait un chemin vers la gloire. Comme ça ne donne pas envie d’être proche du pouvoir que de regarder ce genre de séries. Du coup, Jake ne prend pas sa décision immédiatement, et il y réfléchit sérieusement. C’est là qu’il espionne le rapprochement Mellie/Marcus…

David contacte son remplaçant pour le confronter à son tour, et celui-ci avoue qu’il a largement ce qu’il faut pour faire tomber Charlie, bien informé sur le passé de la série. Notre grand méchant révèle qu’il a lui aussi un passé dans lequel son fils s’est fait assassiner et que c’est pour ça qu’il agit contre Mellie, en gros.

Olivia est en pleine dépression suite à sa dispute avec Mellie. Après un petit moment à pleurer face à la Maison Blanche, Olivia donne rendez-vous à Quinn à QPA, malgré les scellés. La conversation se fait autour du fameux chapeau blanc piétiné en début d’épisode. Un joli symbole bien trouvé par les scénaristes. Cela permet une scène de rédemption pour Olivia, et d’excuses sincères de la part d’Olivia. Cette dernière finit par reconnaître qu’elle est du côté de Quinn quoiqu’il arrive, car son instinct est beaucoup trop déglingué depuis une saison.

Elle a cru faire le bien pour la démocratie, mais elle se trompait. Difficile de ne pas penser qu’Olivia est une fois de plus en train de manipuler Quinn. Cette dernière ne semble pas de cet avis et prend la décision de ne pas aider Cyrus à convaincre Charlie de signer…

Oui, sauf que Cyrus a désormais l’aide de Jake (du moins, c’est ce qu’on nous fait croire) et n’a donc pas besoin d’elle. Elle reste stupéfaite et sans nouvelle de Charlie. Ce dernier découvre que Jake aussi est tombé dans la conspiration et qu’il est le premier à avoir l’intelligence de le torturer efficacement, c’est-à-dire en menaçant Quinn et Robin. Logique, quoi. Il fait peu de doute que Charlie se retrouve à envisager de signer.

Marcus prend décidément du bon temps en ce mois de mars car le voilà dans le lit de la présidente quand elle apprend que le plan de Cyrus est entré en exécution. Elle vient s’en plaindre à Jake qui la reçoit calmement alors qu’elle lui explique qu’elle a la justice sur le dos… et elle découvre qu’Olivia avait raison depuis le début, que Jake n’est qu’un connard de plus la trahissant et qu’elle est bien dans la merde.

Au même moment, toute la presse explique calmement aux citoyens que leur présidente a possiblement ordonné la mort de Cyrus. Forcément, Mellie recontacte donc Olivia pour lui demander de reprendre son poste de commande… et tuer Cyrus Beene. C’est logique de vouloir faire ce dont elle est accusée après tout !

> Saison 7

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.