Cette période de l’année où je stresse

Salut les sériephiles !

Nouvel article de blabla pur et dur aujourd’hui, mais ça parlera à tous les sériephiles qui suivent les saisons au rythme américain je crois, car on est en plein dans une période d’incertitude assez violente.

Image result for the last man on earth erica

C’est la période de l’année où je découvre que les séries sont capables de me faire stresser beaucoup trop : à chaque épisode de The Last Man on Earth, je me surprends à craindre une annulation de la série sans fin, à chaque épisode de Grey’s Anatomy, je m’attends à ce qu’un personnage déclare un cancer, et à chaque épisode de n’importe quelle saison, j’attends qu’on m’annonce un mariage (et j’en ai eu un la semaine dernière, d’ailleurs).

Related image

Eh oui, nous arrivons à la période critique de l’année où les séries sont en train de tourner leurs fins de saison sans forcément avoir eu connaissance de leur sort (renouvellement ou non).

Tout naturellement, avec les fins de saison se pointent les intrigues les plus bouleversantes de chaque série, histoire de marquer les fans et de s’assurer leur retour.

Bien souvent, cette période d’avril/mai marque un gros regain qualitatif aussi pour les séries qui avaient subi une période d’errance en mars et début avril. Je dis bien souvent parce que je remarque qu’autant l’année dernière, ça se vérifiait sur un tas de séries, autant cette année, je n’ai pas trop ressenti de baisse de qualité dans les séries que je suis. Il est fort possible que mon retard dans les séries que j’aime le moins explique cela : après tout, j’avais mis Superstore en pause parce que je trouvais la qualité vraiment en-dessous (et maintenant que j’y pense, j’avais eu le même sentiment l’an dernier).

Image result for superstore

L’autre point qui justifie que la baisse de qualité ne s’est pas fait ressentir aussi fortement que l’an dernier est que j’ai pas mal de séries qui n’ont repris que cette semaine ou la semaine dernière : je pense particulièrement à Supergirl ou The 100. Habituellement, elles en sont plus loin dans leur saison à cette période car elles se terminent comme les autres fin mai… mais pas cette année où elles jouent les prolongations en juin. Et puis, il y a aussi Westworld qui est revenue pour aller jusqu’en juin, d’ailleurs, et ça pour le coup, c’est un regain de qualité.

Image result for the 100 season 5

Ironiquement, cette période est également stressante du côté des réseaux sociaux. J’ai peur de m’y pointer et de lire 150 spoilers, à commencer par les annonces de casting qui impliquent le départ d’acteurs de séries que j’aime. C’est toujours pareil, le côté news prend le dessus au risque de gâcher la série, et ça me soule… mais ce n’est pas comme si j’allais quitter les réseaux sociaux non plus. Et en y réfléchissant bien, cette année, c’est plutôt une bonne nouvelle pour moi cette période d’annonces intensives : ça va me permettre de vous proposer quelques 500 mots supplémentaires, à tous les coups !

Vous voyez ? Je peux écrire des articles où je ne fais pas que me plaindre : j’aime bien voir aussi le côté positif de ces périodes de stress. Cela me rappelle que c’est aussi pour ça que je suis sériephile, parce que je suis fichu de me mettre dans tous mes états en apprenant que Grey’s Anatomy revient pour une saison 15 mais qu’ABC ne se prononce pas sur le reste de sa grille, y compris les séries Shonda. Quoique : ils ont annulé For the People – et là non plus je ne me plains pas ; et même, je me félicite car j’ai été assez malin pour décider de ne pas la commencer. Quelle idée aussi de commencer les saisons 1 au rythme américain quand c’est tellement synonyme d’annulation… on pourrait croire que j’apprends ma leçon à force, mais chaque année je me fais avoir (je pleure encore Me, myself & I… Enfin, des larmes de crocodile, faut pas abuser !).

Image result for me myself & i abc

Et vous, qu’en pensez-vous ? Période de stress ou au contraire période de grâce d’avoir tout plein de news ?

19 commentaires sur « Cette période de l’année où je stresse »

  1. Tu as vu les audiences du dernier Supergirl ? *se cache*
    J’aime bien cette période moi qui sent bon l’été ! Aucun stress, sauf que j’aimerai savoir l’avenir des séries que je suis genre…Chicago !
    Allez ça va bien se passer ! Je te consolerais avec des cubalibre :p

    J'aime

    1. 😂😂😂😂😂 on s’en fout c’est renouvelé de toute manière… Mais ouais, violent !
      Je ne me doutais pas que tu attendais des news de Chicago 😏😏

      Tu peux déjà prévoir au moins un Cuba libre avec l’annulation de Here and now 😭

      Aimé par 1 personne

  2. Je me faisais justement la remarque ce matin que j’ai rarement été aussi stressée que cette saison (ou alors je m’en souviens pas), mais ça vient surtout que avant je ne suivais pas tant que ça les actualités, du coup je ne laissais pas le stress monté pendant l’attente d’un renouvellement et une annulation me cueillait par surprise ! (coucou netflix et sense8 l’année dernière par exemple… je n’avais même pas conscience du fait que son sort était en train d’être joué, donc pas de stress).

    Mais cette année, je suis un peu de plus près. Résultat, tous les matins j’ai la boule au ventre de voir un tweet annonçant l’annulation de #Izombie : la CW a renouvellé toute sa grille, sauf 2 séries je crois, du coup ça sent pas bon, mais d’un autre côté peut-être qu’ils attendent la fin de saison, mais j’en sais rien, et j’aime trop cette série pour que ça s’arrête tout de suite, et déjà avec Veronica Mars, Rob Thomas a pas pu finir correctement sa série, avec une belle fin et tout…
    Je stressse à mort !

    J'aime

    1. Pour sense8, je te rassure, personne n’en avait vraiment conscience, Netflix a crise tout seul pour se faire une belle opération de com via bad buzz. Et je sens mal l’épisode du mois de juin qui va clairement être hyper ouvert 😑

      Je comprends ton stress… Mais si ça se joue entre izombie et The 100,mon choix est fait 😝 plus sérieusement, j’essaye toujours de relativiser : on stresse, mais imagine les gens qui y bossent et qui savent pas s’ils seront au chômage ou pas 🙈!

      J'aime

      1. Non mais me dit pas ça, je suis encore plus désespérée.. Je veux encore du Izombie !

        J’ai toujours pas fini la saison 2 de Sense8 tellement je veux pas que ça se termine … j’ai bien tenu 2ans avant de voir la saison 6 de Downton Abbey !!
        Enfin bref…

        Tu as raison, pour les gens qui bossent sur ses séries, ça doit être horrible !

        J'aime

      2. Pas mal comme réaction de défense à la fin d’une série, j’aime bien mais j’aurais trop peur du spoile. Je passe ma vie paralysé par les spoilers !

        J'aime

  3. ni stress ni grâce pour moi… Patate des ténèbres n’est pas un vrai sériphile! Burn the witch!!! Non en fait je préfère me limiter à une poignée de séries où je sais que la démarche commerciale est moins forte, celles avec un scénario déjà écrit pour la saison, celles qui sont véritablement originales et avec de la cohérence interne… Oui, ça réduit à très peu de séries donc 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais déjà remarqué oui :p l’attente est beaucoup plus longue entre les saisons généralement cela dit 🙈 quant à la démarche commerciale, je la trouve plus forte sur ces séries là que sur celles qui risquent l’annulation, bizarrement, parce que le budget y est généralement plus élevé, donc il y a plus de promos et tout 😆

      Aimé par 1 personne

  4. je suis tellement en stress c’est incroyable (ça va faire trois semaines que je suis en stress) surtout qu’en plus spoilertv(le site ou je pèche toutes mes infos ne sait pas trier les article avec et sans spoiler) .

    Mais surtout je ne sais pas pourquoi je commence même a devenir fou je ne peux pas aller sur les sites sans crier au scandal a chaque mini spoiler en plus du fait d’être en perpétuelle stress pour les renouvellement de good girls ,lucifer , gotham et j’en passe et des meilleurs comme the mick ou ghosted …

    J'aime

    1. Ah oui, non, moi spoilertv je fuis, de même que TVLine et la majorité des sites d’infos en fait. Je me dis que je préfère passer à côté d’une info que d’être spoilé !

      Je ne sais pas si je mettrais Ghosted dans la catégorie des meilleures (surtout que j’ai peu d’espoir pour son renouvellement vu la manière dont elle est diffusée), mais je comprends ce que tu veux dire oui. Courage !

      J'aime

      1. c’est sur qu’il faudrait que je fasse comme toi

        pour Ghosted on ne peut pas pariez sur son annuellement car ça vient uniquement du fait que LA to Vegas a décroché une saison entière et donc ça a basculé les programme ils ont pris une série au pif pour le mettre sur une case horaire d’1 demi heure et il n’y avait plus que ça dans les nouveautés
        De plus ça ne veut rien dire car ils ont peut être préféré se focaliser sur une série de genre pas sur de son renouvellement (Brooklyn nine-nine malheureusement) et de laisser Ghosted pour l’été car il aurait une saison 2 de sur
        merci bon courage a toi aussi

        J'aime

      2. Plus facile à dire qu’à faire quand on a pris l’habitude. Un jour, j’ai eu affaire à un gros spoiler, ça m’a vacciné 🙈

        Oui, sauf qu’une diffusion aussi aléatoire, ça n’aide pas les audiences en général. Et elles n’étaient déjà pas bien hautes. On ne peut pas savoir tant que ce n’est pas fait, encore un peu de patience – une quinzaine de jours – et on saura !

        J'aime

      3. Je me suis fais spoil aussi quelque chose de très important je viens tout juste de commencé la série et j’ai découvert que ALERTE SPOILER la femme de la blondes allait trahir quelqu’un FIN DE L’ALERTE SPOILER après qui quand comment et ou je ne sais pas
        btw si j’ai bien compris tu stress pour the 100 mais normalement il n’y a rien a craindre l’année dernière la CW a dit qu’il n’y aurait plus d’annulation surprise mais au pire to pire il aura une dernière saison (bien que ça serait sacrément bête car the 100 a des audiences de genres pas dégueu pour une série devenue estival)
        Pour Ghosted les audiences ne sont pas si mauvaise que ça on peut voir qu’elle a a peu près les mêmes audiences que des série comme last man on earth (saison 3) ou même les simpsons après les hiatus d’hivers de cette année le seul vrai problème est le fait que ses audiences soit très hétérogénies

        Aimé par 1 personne

      4. Ils ont pu dire aux scénaristes de faire une dernière saison sans en faire pour autant l’annonce officielle, et comme j’ai rien lu sur la saison en cours ben…mystère !

        Last man on earth aurait pu être annulée l’an dernier, ça tient du miracle son renouvellement. Elle n’a pas des audiences très hautes 😅 et puis les Simpsons ne joue pas dans la même catégorie avec son nombre improbable de saisons et les ventes à l’internationale 😉

        Aimé par 1 personne

      5. ben franchement (pour moi) de toute façon cette saison est une véritable insulte a l’humour ils aurait du s’arrêter au lieu de faire une saison franchement nul .De plus c’est vrai que j’y avait pas penser pour les Simpsons mais si il faudrait d’autre séries qui ont fais les mêmes audiences que Ghosted dans le carré sitcom de la Fox il y a la saison dernière de Family Guy sachant que Macfarlane aurait eu The Orville pour garder son travail et que le Fox garde son talent

        J'aime

      6. Ça passe encore pour l’humour, j’ai vu pire, mais ça prend pas souvent c’est vrai.
        The Orville est renouvelée pour une saison 2

        J'aime

  5. Alors je stresse un peu sur le futur de quelques séries mais après je me dis que s’il y a une vraie fin ce n’est pas tellement grave si c’est annulé. Il y a tellement de séries à voir. Ce qui m’énerve c’est le manque de considération des chaînes qui annulent des séries sans penser à leur donner de fin. Ce qui me fait surtout stresser c’est si des personnages doivent mourir du coup je préfère savoir à l’avance 🙂 De toute façon j’adore les spoilers. Mais pas toujours 🙂 Disons qu’il y a eu des fois où j’aurais aimé vraiment être surprise, mais si je ne le suis pas ça ne me dérange pas plus que ça.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’une série prend vite la place d’une autre annulée, mais quand même 😭 et puis l’absence de fin passée la saison 1, je trouve ça vraiment rageant !

      Ah non, savoir à l’avance, ça gâche tout l’épisode tellement j’attends que ça et tellement je devine (ou essaye de deviner) comment ça va se faire 🙈

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.