The Last Man On Earth – S04E18

Épisode 18 – Cancun Baby! – 18/20
C’est un excellent dernier épisode de saison avec le sentiment qu’une page se tourne pour la série et pour les personnages, juste ce qu’il faut d’émotions et d’humour pour nuancer et rythmer tout ça. En revanche, comme l’an dernier, les scénaristes font le pari d’un renouvellement alors que leur sort est incertain et terminent sur un excellent cliffhanger. Une bonne fin de saison ou une fin de série frustrante, le mystère demeure pour une dizaine de jours, mais c’était en tout cas un bon épisode et c’est déjà ça.

> Saison 4


Spoilers

18

Guess it’s time we say our final good-byes.

Je commence cette semaine par cette fin de saison, possiblement de série, car la fin de l’épisode précédent m’a laissé beaucoup trop sur les fesses ! On reprend sur la décision du déménagement qui permet une cérémonie d’adieu assez sympathique, digne des enterrements de la cérémonie. D’ailleurs, il faut bien dire ce qui est, c’est un peu le cas : Tandy libère puis tue par accident les deux chèvres que Mike et lui ramenaient de leur petit voyage.

Bien joué. La maison explose à moitié au passage et tout le monde décide de partir pour Cancun à bord d’un camion beaucoup trop cool avec un wagon en guise de remorque.

Tandy surprend Melissa et Todd en train de s’embrasser et leur demande d’arrêter : il ne veut pas que Mike continue de se sentir seul, donc il demande de limiter les démonstrations d’affection. Le plan du groupe est d’aller à Cancun parce que Gail a insisté… mais de faire un détour pour récupérer les chèvres. Evidemment, les chèvres ont disparu quand ils arrivent au niveau des orangers.

Mike et Tandy partent à leur recherche et trouvent une maison à défaut de voir les chèvres, mais le reste du groupe n’a pas envie d’attendre des jours et jours. Durant la nuit, Tandy retourne dans la maison qui ressemble presque à une église tellement elle est pleine de crucifix. Ce n’est pas bien rassurant, tout de même, mais il y passe la nuit avec son « chien » qui meurt faute de batterie. Est-ce que Tandy pousse le vice jusqu’à vouloir l’enterrer ? Bien sûr.

C’est l’occasion pour lui de rencontrer un vrai chien qui s’enfuit, mais lorsqu’il revient au camion le lendemain, il découvre que les chèvres sont revenues et que tout le monde est prêt à partir. Il abandonne donc son chien robot et son chien, mais quand il le revoit au moment de partir, Phil est pris d’une crise existentielle…

Et il revient en arrière pour creuser sa propre tombe pour plus tard. En fait, il comprend qu’il veut vivre au milieu de ce champ d’orangers avec des animaux, et je le comprends. Leur méthode de vie ne tient plus depuis longtemps, parce qu’elle a une date d’expiration. Ils décident donc de ne pas redéménager et de rester où ils sont pour profiter des ressources et du soleil.

Toutefois, Tandy sait bien que ça ne peut être suffisant pour Mike et il lui laisse de quoi repartir avec le camion sans la remorque-wagon. C’est complétement fou parce qu’ils n’ont plus de voiture du coup, et oui, ils ont de quoi manger, mais pas de quoi aller s’acheter des fringues, par exemple.

Tout ceci mène à un excellent cliffhanger où ils sont entourés par la centaine de survivants avec les masques et une fois de plus, il me reste à prier que la série soit renouvelée car c’est extrêmement frustrant de s’arrêter là. Ils avaient enfin un petit coin de paradis où vivre, c’était top franchement. Heureusement, Mike semble regretter d’être parti, donc il viendra peut-être les voir et les sauver. Et puis, si ces survivants semblent méchants, rien ne nous dit qu’ils ne sont pas en fait des gens très sympathiques !

De cet épisode, je retiens aussi les très beaux efforts pour libérer l’emploi du temps de l’actrice jouant Carol, enceinte jusqu’au cou. C’est beau de voir l’idée du masque qui lui permet d’être sur certains plans grâce à sa doubleuse.

19

EN BREF – Une fois de plus, cette saison 4 a réussi à faire de cette comédie une de mes comédies préférées, car elle arrive toujours à m’arracher un sourire ou un éclat de rire, alors même que certains de ses personnages me sortent par les trous de nez. Et c’est à peine une expression, j’ai l’impression de faire une allergie à Tandy.

Cette saison a connu un vrai coup de mou à nous faire languir d’une explosion qui n’avait finalement rien de dramatique et à nous promettre une maison piégée qui n’a provoqué aucun accident, mais en même temps, elle a continué à surprendre par ses enterrements loufoques, ses nombreux arcs permettant un rythme vif et un humour perché, parfois trop perché.

L’air de rien, cette saison s’en tire donc mieux que la troisième du côté de la moyenne des notes que je lui donne et se termine sur un cliffhanger encore plus réussi. Toute cette série se joue en permanence de mes attentes et cette année encore, je reste dans l’attente de son renouvellement. Celui-ci devrait avoir lieu, quitte à ce qu’ils reviennent avec une saison raccourcie pour conclure. Enfin, j’espère, quand même.

20

> Saison 4

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.