Vus cette semaine #18

Ce RDV dominical se contente de reprendre l’ensemble de mes avis sans spoiler sur les épisodes vus au cours de la semaine. C’est donc un simple copier-coller de ce qui se trouve déjà dans la colonne de gauche et qui est mis à jour quotidiennement. Le titre de chaque épisode mène à la critique plus complète et avec spoilers. Les épisodes sont reclassés par ordre chronologique de diffusion, en J+1. 

Lundi

Fear the Walking Dead – S04E03 – Good Out Here – 17/20
Alors, c’est compliqué de ne pas spoiler, mais je dirais que l’épisode était assez décevant pour sa longueur, mais qu’il se rattrape en me prenant par surprise en cours de route. Très franchement, ça va être dur de ne pas détester cette saison : je fais tout ce que je peux pour l’aimer et elle fait tout ce qu’elle peut pour que je ne l’aime pas. C’est un épisode dont je me souviendrais.
Westworld – S02E02 – Reunion – 19/20
Wow. Ce deuxième épisode prend encore plus de recul que le premier pour révéler l’ampleur du scénario mis en place et c’est à nouveau 58 minutes que je n’ai pas vu passer. Comme il me faut bien critiquer, je retire un point pour chipoter parce que je n’ai pas eu l’occasion de retrouver vraiment l’ensemble de mes personnages préférés, mais quand même. Une réalisation impeccable, un casting irréprochable, une ambiance efficace et une écriture complétement folle – toujours à tendance réflexive et pleine de concepts, il faut vraiment être difficile (ou ne pas aimer la SF, ou ne pas aimer l’ambiance finalement très littéraire, certes) pour ne pas adorer.
The Last Man On Earth – S04E17 – Barbara Ann – 17/20
Si l’on met de côté un cliffhanger que je voyais venir sans pour autant qu’il ne soit aussi important, la série réussit à s’appuyer sur ses intrigues passées pour tranquillement se redéfinir une nouvelle fois et mettre en place de nouvelles intrigues. À un épisode de la fin de saison, cela donne vraiment envie d’un renouvellement, et j’espère qu’ils ne me décevront pas avec une annulation que j’aurais du mal à digérer, une fois de plus… À moins qu’on approche sans le savoir de la fin de série, ce qui est tout à fait jouable avec cet épisode.

Mardi

Supergirl – S03E16 – Of Two Minds – 17/20
Un épisode plutôt sympa qui prend enfin le temps d’en revenir à l’intrigue fil rouge de cette saison et le fait bien. On progresse sur tous les fronts, quelques secrets sont révélés, quelques personnages approfondis et le tout est plutôt fluide, même si tout de même vraiment très, très prévisible. Le cliffhanger donne en tout cas que la suite arrive vite, et c’est déjà ça.
The Crossing – S01E05 – Ten Years Gone – 16/20
Quelques réponses nous sont apportées dans l’épisode, mais pas d’inquiétude, il y a autant de nouvelles questions qui surgissent en parallèle. La série commence à vraiment bien me plaire avec son histoire de science-fiction assez poussée. C’est amusant de voir à quel point ça peut être grossier sur certains détails et poussé sur d’autres. Dans l’ensemble, c’est toujours aussi divertissant et je me demande pourquoi ce n’est pas une série plus estivale, car on en retrouve tous les éléments, y compris le petit nombre d’épisodes, apparemment.

Mercredi

The 100 – S05E02 – Red Queen – 18/20
Même si cet épisode se détache beaucoup des intrigues proposées la semaine dernière, il nous permet enfin de répondre à beaucoup de questions laissées en plan par le premier épisode. Muni d’un cliffhanger efficace, cet épisode nous fait aussi comprendre que la saison va passer bien vite grâce à la décision prise en fin de saison dernière. La série se renouvelle en continuant à respecter sa mythologie, et malgré quelques facilités scénaristiques, autant dire que… ça a de la gueule.
Rise – S01E08 – The Petition – 16/20
C’est toujours aussi inégal, avec des personnages que je déteste et d’autres dont les intrigues sont bien menées. Finalement, la meilleure scène vient de personnages totalement secondaires alors que les rebondissements autour du spectacle me passionnent de moins en moins. Une chose est sûre, j’espère qu’il s’agira d’une mini-série, car je ne suis pas motivé pour une saison 2 là.
Shadowhunters – S03E06 – A Window Into An Empty Room – 14/20
Je termine mon #WESéries 6 en rattrapant mon retard dans cette série, parce que c’est n’importe quoi, je ne sais même pas trop pourquoi j’ai zappé ma dose de fou rire hebdomadaire – et cet épisode possède une excellente scène dans le genre. L’épisode était assez lent mais mène à quelques « rebondissements » attendus depuis deux épisodes, donc c’était plutôt sympa.
Shadowhunters – S03E07 – Salt in the Wound – 16/20
Enfin des larmes, enfin du sang, enfin du rythme et de l’action. Tout ceci n’est pas super bien joué par les acteurs, mais l’histoire avance à grands pas et même les sous-intrigues étaient intéressantes à découvrir. Certes l’une permettait de ralentir l’action, mais elle permettait aussi de s’intéresser à l’un de mes personnages préférées (et peut-être à la meilleure actrice de la série ?), donc ça m’a bien plu et je ne serais pas trop méchant avec la série (mais un peu quand même).

Jeudi

Colony – S03E01 – Maquis – 18/20
Le retour de la série se fait d’une très jolie manière avec ce qu’il faut de suspense et de tension pour scotcher à son siège. Côté technique, c’est impeccable, côté intrigue, il y a un véritable renouvellement des enjeux qui fait beaucoup de bien. La série change aussi de cadre, ce qui lui fait beaucoup de bien et lui offre un peu plus de luminosité. Bref, ce sont 40 minutes que je n’ai pas vu passer et si ça n’a pas répondu à toutes mes questions, ça a lancé cette nouvelle saison sous de très bons auspices.

Vendredi

Grey’s Anatomy – S14E22 – Fight For Your Mind – 15/20
Petit épisode cette semaine avec des résolutions bien trop rapides qui ne me disent rien de bon pour les deux derniers épisodes à venir. C’était un épisode sympathique sans plus et très déconstruit avec une multitude d’intrigues partant dans tous les sens. On verra bien ce que donnera la suite.
Station 19 – S01E08 – Every Second Counts – 16/20
Les urgences de cette semaine ne sont pas du tout le cœur de l’épisode, bien au contraire. Les scénaristes se concentrent uniquement sur le fil rouge avec un épisode à la chronologie déconstruite et pas forcément super claire, mais qui finit par donner un bon aperçu global de la situation. Cela permet de construire une bonne intrigue et du suspense, mais une chronologie linéaire aurait tout aussi bien pu se charger de le faire. En définitive, la série semble encore se chercher après huit épisodes, et c’est embêtant, mais l’épisode était suffisamment bien pour que je leur pardonne.
Superstore – S03E21 – Aftermath – 18/20
Un sacré bon épisode avec pas mal de situations bien montées en épingle par les scénaristes. Il y avait un bon rythme et un bon humour tout du long, faisant regretter la longue période moins bonne en milieu de saison. Finalement, je retrouve la série qui me faisait rire depuis la semaine dernière, mais aussi celle qui est parvenue à me décrocher la mâchoire l’an dernier. C’est frustrant d’avoir autant traîné en route.
Superstore – S03E22 – Town Hall – 17/20
Si cette fin de saison donne à tout le monde l’occasion de briller pour au moins une scène et possède un bon humour, elle reste moins marquante que la fin de saison 2 qui avait mis la barre assez haute. L’épisode est bon et se termine sur une scène que je qualifierai à la fois d’attendue et d’inattendue. C’est plutôt bien joué de leur part, du coup.
Dear White People  – S02 – 17,5/20

Samedi

Once Upon a Time – S07E20 – Is This Henry Mills? – 20/20
Je dirais simplement que je ne m’attendais pas à ça en lançant l’épisode, mais la série a retrouvé tout ce qui en faisait son charme en saison 1. Il était temps, si proche de la fin. Si elle s’est souvent perdu en route, elle prouve avec cet épisode (et cette saison) qu’elle était toujours là, bien planquée derrière la médiocrité. Alors bien sûr, ce 20 ne vaut pas un 20 de Westworld, mais pour moi, la série a su livrer ce qu’elle avait de meilleur durant ces 40 minutes. Et maintenant, je suis presque pressé de la voir se conclure, parce que si elle continue sur les mêmes notes et la même ambiance, ce sera très chouette !
Agents of S.H.I.E.L.D – S05E20 – The One Who Will Save Us All – 17/20
Il se passe énormément de choses dans cet épisode, mais bizarrement, ça ne m’a pas motivé autant qu’il aurait dû. Il faut dire aussi qu’il a tout d’une énorme transition vers l’épisode final, alors même que je pensais qu’on en avait fini avec ce type d’épisode pour passer au cœur de l’action. Oh, de l’action il y en a malgré tout et c’est un vrai rythme haletant que propose la série… mais je ne sais pas, je crois que je fais la fine bouche : on arrive à la conclusion de cinq années après tout, il faut que ce soit grandiose !

Rattrapage

Ten Days in the Valley – S01E04 – Day 4 : Below the Line – 13/20
Il ne faut pas perdre espoir, je reprends mon visionnage cette semaine après une pause de… 7 mois. Tout ce temps après je n’attends plus grand-chose de la série (si ce n’est un point du Bingo Séries) et la voilà qui s’en tire avec un point de plus que lors des épisodes précédents. C’est toujours plein d’incohérences et le scénario n’est pas crédible, mais il y a quelques rebondissements que je n’avais pas vu venir en fin d’épisode. Cela relance la série et, ma foi, je vais peut-être prendre un peu de temps pour la terminer, finalement.

Challenge Arrowverse

S02E15 – The Promise – 15/20
Arf, c’est un comble d’attendre deux mois et demi pour reprendre la série, de mourir d’envie de la reprendre et de tomber sur ce genre d’épisode cumulant tout ce qui me soulait dans la série. Ça ne donne pas trop envie de continuer, mais je sais bien que ça devrait repartir ensuite. Et puis, il y avait quand même de bons moments d’action dans cet épisode pour ne pas trop m’ennuyer.
S02E16 – Suicide Squad – 14/20
Je n’ai décidément pas beaucoup de chance pour ma reprise puisque je tombe maintenant sur un épisode de transition qui n’est pas passionnant non plus à se concentrer sur des personnages que je n’aime pas. Pourtant, l’idée de base était vraiment sympathique, mais ça n’a pas pris sur moi. Dommage.
S02E17 – Birds of Prey – 17/20
Ah, enfin ! Me voice de retour devant la série que j’aimais beaucoup il y a deux mois et demi. Cet épisode jouait bien de l’ensemble de son casting, avec de bonnes dynamiques et de l’action, des scènes de combat bien fichues et une avancée dans pas mal d’intrigues secondaires. En plus, le cliffhanger promet de relancer l’action, ce qui est également bienvenue.
S02E18 – Deathstroke – 19/20
La série repart sur les chapeaux de roue avec cet épisode qui s’intéresse à de bonnes intrigues oubliées depuis deux ou trois épisodes. Il y a tellement de choses en parallèle dans cette saison que tout ne peut être évoqué à chaque fois, mais quand ça l’est, c’est toujours excellent. Cet épisode est plein de révélations et est à lui tout seul digne d’une fin de saison tellement il se passe de choses. Seulement, il reste encore six épisodes avant la fin de saison, et ça risque par conséquent de traîner en longueur dans d’autres épisodes. En attendant, je ne boude pas mon plaisir.
S02E19 – The Man Under the Hood – 16/20
L’intrigue générale avance bien, même si ça va forcément moins vite que dans le précédent. Il est question de gérer les conséquences de toutes les révélations de l’épisode précédent après tout et cela n’empêche pas les scénaristes de réserver quelques surprises et d’introduire des personnages et des intrigues qui reviendront dans The Flash. Bien joué.
S02E20 – Seeing Red – 19/20
C’est le genre d’épisode qui paraît tout sympathique et top mais un peu ennuyeux quand même et qui se termine sur en redéfinissant toute la dynamique de la série grâce à des rebondissements que je n’ai même pas vu venir. Pourtant, ce titre est un vrai avertissement à force, car ça ne se finit jamais comme je le voudrais dans les séries qui ont un épisode nommé comme ça.
S02E21 – City of Blood – 16/20
Voici un bon gros épisode de transition qui amène de bonnes choses et met progressivement en place la fin de saison qui promet d’être un double épisode envoyant du lourd. En attendant, il suffit de s’asseoir et de regarder les pièces du puzzle se mettre en place entre l’épisode précédent et le suivant, et c’est tout .
S02E22 – Streets of Fire – 18/20
Ma foi, cela part dans tous les sens comme dans une fin de saison et les avancées de l’intrigue sont vraiment intéressantes à suivre. Tout va vite, tout est précipité et ce rythme ne laisse pas trop le temps de respirer alors que les groupes se forment et se déforment à toute vitesse.
S02E23 – Unthinkable – 18/20
Il n’est plus question de partir dans tous les sens, mais juste d’enfin conclure cette saison, ce qui ne veut pas dire pour autant conclure les intrigues. Non, loin de là même : on a une multitude de cliffhangers pour la saison 3, sans compter que l’Arrowverse va vraiment débuter maintenant. C’était un bon épisode, mais définitivement pas le meilleur de la saison qui a eu d’autres épisodes donnant l’impression d’une fin de saison. Pour autant, ça reste très bon et les scénaristes gèrent bien leur barque !

> Vus en 2018

2 commentaires sur « Vus cette semaine #18 »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.