Westworld – S02E03

Épisode 3 – Virtu e Fortuna – 18/20
Léger coup de mou avec cet épisode qui prend parfois un peu trop de temps pour ne pas présenter grand-chose, mais qui se termine par une avancée plus rapide que je ne le pensais de l’intrigue. En plus, l’air de rien, cet épisode confirme quelques théories et apporte pas mal de nouveautés à la série qui continue de se renouveler subtilement, épisode après épisode.

> Saison 2


Spoilers

03.jpg

Wow a new twist in the narrative.

C’est reparti pour un petit détour dans un parc qu’on ne connaît pas beaucoup et une scène d’introduction qui ne permet pas de savoir exactement où on est dans la chronologie – ou dans l’espace. On suit donc une femme qui est une cliente du parc craignant que l’homme du parc venant la draguer ne soit qu’un robot.

Elle n’hésite donc pas à aller jusqu’à lui tirer une balle dessus pour vérifier s’il est humain. Comme il a eu peur et que la balle lui a fait un bleu alors que c’était à blanc, elle accepte de coucher avec. Le lendemain, ils partent se faire une petite expédition où la femme découvre d’autres invités comme elle à la cervelle explosée. L’homme n’a pas conscience de ce qui est en train de se jouer, alors qu’elle le comprend très vite. Cela lui permet de survivre contrairement à lui, mais elle se fait alors pourchasser par un tigre.

Ouep, juste comme ça, on a donc un nouveau parc dévoilé et exploré rapidement en introduction, une nouvelle personnage qui semble s’en tirer en changeant de parc et un tigre qui la pourchasse d’un parc à l’autre avant de la faire tomber d’un ravin. Cela craint.

La pauvre survit – contrairement au tigre vu dans le premier épisode – pour mieux tomber sur les indigènes du parc. C’est ce qui s’appelle une vie de merde !

Dans le nouveau présent de la série, quinze jours après la fin de saison 1, l’équipe de sécurité continue sa progression dans le parc. Ils retrouvent rapidement Charlotte qui a donc survécu tout ce temps, ce qui est une excellente nouvelle, mais qui n’a toujours pas retrouvé le robot qu’elle cherchait, Peter Abernathy, le père de Dolores.

Quinze jours plus tôt, Bernard et Charlotte retrouvent Peter Abernathy, mais il est otage d’autres robots. Ils attirent à eux Simon de The Walking Dead pour le reconfigurer et régler la situation, ce qui ne prend pas longtemps. Malheureusement, Peter refuse de les suivre car il veut trouver le train qui le ramènera à la maison, ce qui fait qu’il ne tarde pas à redevenir otage, entraînant avec lui Bernard alors que Charlotte, en vraie tête brûlée, se barre à cheval en prenant de sacrés risques.

De son côté, Dolores arrive dans une nouvelle cité fortifiée avec son armée. Elle récupère les hommes de ce Fort en leur offrant des armes de gardes de Westworld beaucoup plus efficaces que les leurs. Vu comme ça ! Dolores explique que ces hommes ont besoin d’être guidés, et elle se propose de le faire.

Le fort reçoit alors de nouveau prisonniers, parmi lesquels Peter, ce qui intéresse grandement Dolores, et Bernard.

Peter reconnaît sa fille, ce qui est toujours bon à savoir quand les robots sont régulièrement reconfigurés (par exemple, Teddy ne se souvient pas du père de Dolores, puisque c’est un autre robot qui avait pris sa place après le bug de Peter en saison 1). Elle en profite pour essayer d’avoir l’accord parental dans sa quête de sang et sa guerre. Malheureusement, son père est complétement cassé et veut en permanence rejoindre un train. Cela laisse Dolores en larmes : elle a encore des faiblesses.

Elle demande ensuite à parler à Bernard, parce que oui, elle l’a reconnu. Et il sait qu’il est un robot, en fait. Leur conversation est un peu plus originale et mouvementée que d’habitude, mais tout ce que veut Dolores, c’est quelqu’un capable de soigner son père. Elle lui en parle et évoque aussi le monde qu’elle veut rejoindre et idéalise toujours autant.

Bernard fait ce qu’il peut pour s’occuper de Peter, y découvrant une clé cryptée complexe qui l’empêche de le soigner mais explique pourquoi Charlotte le cherchait tant : les informations cachées en lui sont celles qu’elle voulait faire quitter le parc. Bernard finit par découvrir son secret… mais nous ne le saurons pas.

Pendant ce temps, le scénariste s’inquiète de l’arrivée possible de gardes dans le parc et tente d’en avertir Maeve. Plutôt que la sécurité du parc, ils tombent sur des indigènes violents qui ne parlent pas anglais, mais leur propre langue. Cela rappelle de mauvais souvenirs à Maeve, mais heureusement Hector connaît cette langue. Malheureusement, ils refusent de les laisser passer sans récupérer le scénariste pour eux et Maeve n’arrive pas à contrôler l’ensemble des robots qui sont là. Bref, ils sont forcés de se réfugier dans un labo sous-terrain en empruntant un ascenseur qui ressemble fort à celui de Charlotte et Bernard dans le premier épisode.

Par chance, ça les mène à un nouveau couloir où ils peuvent continuer leur chemin vers la fille de Maeve et où le scénariste cherche à comprendre la relation non programmée de Maeve et Hector, qui devrait aimer Isabella. C’est vrai que c’est hyper intrigant, mais ça énerve Hector qui se dit amoureux de Maeve et unique et imprévisible et déclare son amour en récitant des lignes écrites pas le scénariste qui n’hésite pas à lui faire remarquer. Tu parles d’un libre-arbitre !

Maeve cherche alors à connaître un peu mieux son prisonnier, ce qui est marrant. Le trio se retrouve ensuite dans un couloir où ont lieu quelques combats entre des gardes et des robots ayant pris le contrôle et menaçant des scientifiques. Maeve retrouve ainsi Felix – j’avais pourtant l’impression qu’il était mort ; comme quoi, on est parfois surpris.

Ensemble, ils remontent à la surface et arrivent au Nord du parc où il neige, où le scénariste retrouve une tête coupée ensevelie dans la neige et où les samouraïs vus en fin de saison 1 sont quelques peu… hostiles.

Charlotte survit et rejoint un tunnel où elle tombe sur des gardes. La voici au cœur du secteur 21 et en sécurité, où on lui donne même un gilet pare-balle. Plutôt que de se laisser escorter hors du parc, elle décide de rester sur place pour continuer sa quête – prenant clairement goût au jeu. Elle retourne dans le jeu grâce à un ascenseur et est observée sans le savoir par des hommes du fort.

Cela permet à Dolores de mettre un plan en place pour se protéger des gardes qui arrivent déjà. Oui le conflit armé avec la sécuirté est déjà là dans cet épisode alors que je m’attendais à le voir bien plus retardé que ça. Même si les gardes attaquent, cette fois Charlotte a l’instinct de survie de rester en retrait alors que les gardes récupèrent Peter. Dolores s’en aperçoit et ne le vit pas bien, allant à l’encontre de son plan pour son père. Ah, les sentiments humains !

Charlotte récupère Peter de justesse face à une Dolores enragée qui se laisse tirer dessus sans en avoir rien à faire. Elle mène ensuite la bataille comme une déesse en sacrifiant les hommes du fort pour attirer les gardes vers les portes où des charges explosives les achèvent. Teddy est horrifié par ce qu’est devenu Dolores, mais il est presqu’aussi monstrueux qu’elle. Pas assez, toutefois : il n’a pas le cran de tuer les derniers hommes du fort, ce que Dolores voit ; et ça la déprime, mais elle ne dit rien.

Bernard tente de s’enfuir et tombe nez à nez (ou plutôt nez à pied, d’ailleurs) avec Clementine qui l’assomme et l’amène avec elle. Cet épisode s’achève sur ces cliffhangers et c’est bien dommage, car j’aurais bien prolongé un peu l’expérience. Bon, en tout cas, j’aurais décroché facilement et plusieurs fois le point 14 de la nouvelle grille du Bingo Séries.

> Saison 2

Publicité

13 commentaires sur « Westworld – S02E03 »

  1. Je n’ai vu que le premier épisode pour le moment, j’ai eu du mal à rentrer dedans… Pourtant je suis ultra fan de cette série !

    J’aime

    1. Aaah zut ! J’ai vu que beaucoup de gens avaient du mal oui… pourtant moi, j’ai l’impression d’aimer encore plus :/ Après, faut s’y remettre parce que ça part dans tous les sens, mais on sent quand même que c’est guidé et que ça va quelque part je trouve !

      Aimé par 1 personne

      1. Je vais m’y remettre doucement, je pense qu’il s’est passé trop de temps avant la sortie de la saison deux, je pense que ça joue.

        J’aime

  2. Je viens de regarder l’épisode 2, j’ai vraiment du mal. Je vais regarder l’épisode 3 ce soir. Aussi, j’avais complément oublié que Ed Harris était en fait William plus vieux. Ça m’a fait un choc, tel un double spoiler, double revelation.😏

    Aimé par 1 personne

    1. Ah non, j’ai passé la saison 1 à me demander s’ils étaient ou non la même personne, c’est un des rares trucs dont je me souvenais avant de relire mes critiques de la saison 1 pour préparer le visionnage de la 2 ehe

      Aimé par 1 personne

      1. Episode 3 done, et j’ai adoré! Enfin!! (ça fait du bien) J’aime beaucoup la nouvelle intrigue mise en place, celle de l’introduction. En ce qui concerne le secret de Peter, je me demande si ce n’est pas un moyen de les déprogrammer tous d’un seul coup. Mais ça me paraît un peu mou comme secret.

        Aimé par 1 personne

      2. Pareil, l’intro m’a beaucoup intrigué !
        C’est une possibilité oui… j’avoue que je ne sais pas trop à quoi m’attendre et que, pour le coup, je me laisse trimballer par la série pour l’instant à ce sujet 🙂

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.