Épisode 9 – Totally Hosed – 14/20
Un épisode sympathique qui prépare le terrain pour une fin de saison qui a vraiment beaucoup de choses à traiter encore. Je ne suis pas sûr que la série bouclera toutes ses intrigues et c’est dommage, parce que je ne suis pas sûr non plus qu’il y ait le matériel pour une saison 2… On verra bien, de toute façon, mais la série n’aura pas su décoller autant que je l’espérais en la commençant.
> Saison 1
Spoilers

This is not vision time, this is show time.
Allez, je me motive pour ma dose hebdomadaire de drama ennuyeux avec quelques notes de musique de temps à autres. Faut être motivé quand même avec l’épisode qui commence sur Lou faisant du « yoga » et Gordy demandant à l’aider au théâtre pour sa détox. Ridicule… jusqu’à ce qui je comprenne qu’il le fait pour Gwen. Admettons. Elle le comprend vite et lui parle de nouveau, ce que Lou aperçoit vite. Sans surprise, il s’inquiète pour son fils, parce qu’il sait bien que Gwen risque fort de le faire souffrir.
Par conséquent, il emmène son fils au restaurant pour parler avec lui, ce qui est genre l’angoisse extrême surtout quand il se met à raconter la rencontre avec sa femme. Fuis, Gordy, fuis. Il reste et ça se passe bien, alors que la gêne est pourtant totale. Gordy finit par expliquer à Gwen qu’il ne la stalke pas et qu’il est là pour sa détox et pour faire des travaux d’intérêts généraux. À lui dire qu’il ne la stalke pas, il finit par l’intéresser encore plus et raviver ses quelques sentiments, clairement.
Maashous annonce qu’il veut partir vivre chez sa mère et ça déçoit toute la famille de Lou. L’une des filles est assez clairement amoureuse de Maashous d’ailleurs, c’est mignon tout plein. Maashous fait ce qu’il peut pour la réconforter et elle lui demande d’organiser une fête pour son départ.
Simon se réveille dans un monde parallèle où ses parents vont bien et où son père lui parle comme si de rien n’était… Il faut maintenir les apparences pour sa sœur handicapée qui est loin d’être bête et sait bien que ses parents font semblant devant elle et se dispute. Il finit par en prévenir son père, qui s’inquiète de savoir les sentiments de Simon.
Il lui fait tout un sermon sur leur famille et sur les compromis qu’il fait pour ne jamais divorcer. Qu’il est atroce ce père, à forcer ensuite son fils à prier.
Tracy prend la décision de ne pas trahir Lou… mais de le forcer à faire tout ce que le proviseur veut. Ben voyons. Elle veut quand même récupérer son job après ce spectacle, faut pas abuser. Bien sûr, quand elle en parle à Lou, il pète un câble et déboule dans le bureau du proviseur pour se plaindre.
Il accepte l’improbable et l’impossible : censurer la pièce de tout ce qui peut être dérangeant pour les conservateurs sans retirer de scènes et sans couper les chansons. C’est probablement un coup de poker et le proviseur le sait, donc il demande à voir un filage de la pièce avant le spectacle. Voilà qui promet. La troupe prend mal la nouvelle, surtout Simon qui n’est pas pour la censure du tout et Sasha qui sait que son solo va être supprimé.
Les répétitions sont terribles parce que personne ne veut changer quoi que ce soit au spectacle et que ça n’a aucun sens pour la pièce de le faire. Ils s’entraînent aussi à représenter des scènes qui seront de toute manière censurées. C’est conceptuel.
Et ça finit en engueulade Tracy/Lou devant toute la troupe, parce que Lou ne fait pas du tout ce qu’il faut pour censurer la pièce. Et quand il le fait, c’est Simon qui s’énerve de voir un de ses potes (Francis qu’on n’a jamais vu jusque-là je crois ?) se faire supprimer sa scène. Oui, oui, petit Simon devient grand et s’énerve sur Lou devant toute la troupe, parlant de sa famille qui part en vrille à cause du spectacle et de son rôle en particulier, ce qui fait tiquer Jeremy. Et puis Simon s’en va, suivi par Lilette. Outch !
On ne nous montre toutefois pas cette scène pour se concentrer sur Jeremy venant parler à Simon de sa famille et de ce qu’il a dit lorsqu’il a pété un câble, comprenant bien le problème de son coming-out. Il l’écoute mais n’a rien à lui répondre, surtout que Simon est clairement au fond du trou.
Vanessa est toujours en-dehors de la ville, ce qui laisse Lilette dans la merde car elle n’a pas payé le loyer. C’est bien joué de la part de Vanessa et ça énerve Robbie qui n’a aucune crédibilité à monter en pression face au propriétaire, mais bon. Il lui propose ensuite de payer le loyer avec ses économies, mais Lilette le prend mal et refuse son aide. Elle ne veut pas être la demoiselle en détresse – c’est mignon tout plein, mais elle l’est quand même en fait.
Lilette s’excuse du comportement de sa mère auprès de celle de Gwen pendant une retouche pour sa robe trop provoquante… et ça finit avec la mère de Gwen beaucoup, beaucoup trop gentille. Pour autant quand elle rentre chez elle, Lilette est toujours toute seule et n’a aucune nouvelle de sa mère.
Robbie, lui, se rend auprès de sa mère et on a droit à une scène longuette où elle ne va pas bien, mais où ils parlent et où on nous fait comprendre, avant que son médecin lui dise, que son état empire. Par conséquent, Robbie va voir sa mère pour… lui demander de venir au spectacle, ce qui est mal barré, et pour lui chanter une petite chanson. Cette fois, c’est un peu plus émotionnel, mais je suis sans cœur, je crois. Il finit par débarquer chez Lilette, en larmes parce qu’il a besoin d’elle et ils passent la nuit ensemble.
La fin d’épisode voit le spectacle être approuvé par le proviseur suite à toutes les censures, même s’il en rajouterait bien une dernière sur l’avortement. Malgré tout, ça se termine avec une dispute Tracy/Lou parce qu’il la soupçonne d’avoir passé un deal avec leur boss, ce qui est le cas, et qu’elle le prend mal car elle l’a toujours soutenu, ce qui est majoritairement vrai. Cette dispute est le cliffhanger qui nous mènera à la fin de saison la semaine prochaine et ma foi, il est en temps d’en finir, effectivement…. Et en même temps, il y a tellement de sous intrigue en cours que nous ne sommes pas sortis de l’auberge !
> Saison 1

Elle n’est pas sur netflix dommage
J’aimeJ’aime
Et je ne sais pas si elle finira dessus franchement
J’aimeJ’aime