Grey’s Anatomy – S14E23

Épisode 23 – Cold As Ice – 19/20
Que quelqu’un arrête Shonda Rhimes. S’il vous plaît. Vraiment. Difficile d’en dire plus sans spoiler, mais les « raisons créatives », ça n’excuse pas tout. Et après cet épisode, je ne vois pas trop l’intérêt d’un 24 épisode. Mais bon.

> Saison 14


Spoilers
23.jpg

April would want us to pray for her.

Je commence bien tard cet épisode, mais j’ai réussi à éviter les spoilers apparemment nombreux en n’ouvrant que très peu les réseaux sociaux. Je sais juste que beaucoup d’amis n’ont pas eu ma chance et sont dégoûtés, ce qui m’indique que cet épisode va être une vraie catastrophe. En même temps, c’est presqu’une fin de saison, je ne suis pas plus surpris que ça, mais ça donne autant envie de se jeter dessus que de retarder le moment où je serai inévitablement dégoûté.

L’épisode commence par April envoyant les invitations du mariage de Jo et Alex à tout l’hôpital. Miranda est toute joyeuse de recevoir l’invitation du mariage, mais sa joie est de courte durée quand elle apprend qu’Arizona a prévu de partir pour New-York. Weber aussi apprend qu’Arizona s’en va et il est dégouté de l’apprendre parce qu’elle cherche un job et non parce qu’elle lui dit – effectivement, c’est un peu abusé. Peu à peu, les invitations de mariage débarquent dans les mains de tout le monde qui savent bien que ça vient d’April, ce qui est plutôt marrant.

De son côté, Amelia est heureuse de retrouver Betty mais elle décide de l’emmener à l’hôpital – parce que c’est l’endroit parfait où emmener une ex-droguée, pas vrai ? Betty lui dit être clean depuis six jours et ne pas avoir craqué lors de sa fugue, mais elle va tellement bien que c’est dur à croire. De toute manière, Amelia n’a pas spécialement le temps de s’en occuper : le Dr.Hermann revient à l’hôpital pour une consultation parce qu’elle a des maux de tête.

Arizona lui apprend qu’elle veut partir à New-York, ce qu’Herman n’accepte pas car cela signifie qu’elle doit arrêter d’être chirurgienne obstétricienne pour redevenir pédiatre. Dr. Hermann lui révèle qu’elle a suivi toute sa carrière sans jamais reprendre contact parce qu’elle ne savait pas comment la remercier d’assurer autant avec l’héritage médical qu’elle lui avait laissé. Ben voyons.

Le Dr Hermann est un personnage toujours aussi génial, mais c’est dommage de la faire revenir dans un tel épisode où on s’en fout pas mal d’elle, ce sur quoi je reviens plus bas dans la critique, bien sûr.  Amelia s’en veut du possible retour de sa tumeur – et de sa cécité dont elle se sent responsable, à cause de sa propre tumeur. Elle passe l’épisode à vouloir lui dire, expliquant à Betty que c’est la meilleure chose à faire – la vérité est toujours bienvenue.

Finalement, Koracick a déjà fait le travail : il a couché avec Herman (évidemment, avec qui ne couche-t-il pas ?) et elle a entendu une conversation téléphonique où il a tout raconté. Amelia passe ainsi l’épisode à s’en vouloir pour un truc dont sa patiente s’en fout pas mal. Du grand Amelia.

Finalement, le Dr Hermann propose à Arizona ce qui ferait un excellent spin-off, à savoir un centre de néo-natalité new-yorkais où elles enseigneraient, opéreraient et s’assureraient de rendre plus populaire le kit de secours d’Arizona. Bien, elles vont donc ouvrir un Private Practice, quoi. Cela m’aurait bien plus intéressé que Station 19 comme spin-off.

Pendant ce temps, Miranda insiste pour que Roy la suive partout – découvrant au passage qu’un incendie a éclaté à Seattle… Incendie qui leur envoie pas mal de patients pour occuper Jackson, et heureusement qu’il est occupé ! En effet, Matthew débarque à l’hôpital après un accident de voiture et a des nouvelles peu rassurantes concernant April qui était du coup peut-être avec lui. Et qui est évidemment injoignable. Et qui est retrouvée par Owen au bord de la route. En hypothermie et en arrêt cardiaque. Comme Meredith il y a onze saisons quoi. HUMPH SHONDA PAS ENCORE PUTAIN.

April passe les trois quarts de l’épisode en hypothermie et sans rythme cardiaque. Elle débarque à l’hôpital où Meredith fait le choix de ne pas avertir Jackson. Il travaille avec Jo et tous les deux sont heureux de chanter les louanges d’April, n’ayant pas la moindre idée que tout le reste de l’épisode essaye de ramener April à la vie en la réchauffant. Vous voyez, on s’en fout pas mal d’Hermann en fait, où de Jo qui se moque de Jackson se plaignant d’être ruiné alors qu’il a encore un salaire de chirurgien et un yacht.

À la recherche d’aide pour continuer à faire battre le cœur d’April manuellement, Meredith tombe sur Alex qui s’apprête à aller manger des gâteaux de mariage avec April ; ce qui n’a aucun sens pour Meredith dont les nerfs lâchent – pas forcément de manière hyper crédible, mais on n’est pas toujours crédible dans ces moments-là après tout.

En parallèle, Roy et Weber opèrent Matthew qui, lui aussi, part en arrêt cardiaque, parce que eh, pourquoi pas nous enfoncer encore un peu plus ? Bien sûr, il survit et Weber finit par prévenir Arizona.

Sur la table d’opération où tous tentent de réchauffer April, la tension monte. Jackson finit par apprendre l’arrêt cardiaque de son ex-femme et le vit très, très mal, inévitablement. Vient alors le moment où tous les personnages se mettent à prier pour la survie d’April en espérant qu’elle retrouve un rythme cardiaque stable.

C’est Maggie qui le voit quand tout le monde a perdu espoir et qui insiste pour la choquer encore et encore. Comme dans toutes les séries, April finit par récupérer un rythme cardiaque, ce qui relève du miracle et permet à chacun de relativiser sur sa vie ; notamment Meredith qui ne peut s’empêcher de comprendre que tout ce qu’elle a vécu depuis la saison 3 est du bonus, et que la mort de Derek n’est pas un vol de la part du Destin. Moui, un peu quand même, ne fais pas genre Shonda, on sait que tu cherches à te déculpabiliser et ça ne fonctionne pas !

Arizona révèle à tout le monde que Matthew et April se voyaient depuis des mois (au son des Snow Patrols, ce ne serait pas Grey’s sinon), mais ça reste du grand n’importe quoi parce que j’aurais aimé voir ça à l’écran. Jouer avec nos nerfs comme ça sur la vie d’April sans nous dire ce qu’elle fichait vraiment avec Matthew, c’était n’importe quoi. En plus, c’est en tentant de lui sauver la vie après l’accident qu’elle est tombée dans le ravin qui aurait pu la tuer. Humph. Bien sûr, ça envoie le paquet d’émotions voulues et je ne peux que mettre une excellente note, mais ils restent dans l’abus.

Même Ben finit à l’hôpital, sans qu’on en sache plus sur les incendies – ça a intérêt à être évoqué dans Station 19. Tous attendent le réveil d’April, mais Amelia voit bien qu’il n’y a rien à sauver. Oui, ils ont récupéré son rythme cardiaque, mais elle est plus vraisemblablement en mort cérébrale. Jackson s’y refuse, se met à prier et… ça fonctionne, April bouge la main et ouvre les yeux et que quelqu’un fasse arrêter Shonda Rhimes s’il vous plaît.

Finalement, April est en parfaite santé, au point de blaguer avec les gens à son chevet et de dire que seul Jésus ressuscite. Alors oui, mais non. Si je suis K.O après une anesthésie générale de 2h, je refuse de croire qu’elle puisse aller si bien. Et puis, avec cette série, j’ai quelques traumatismes passés – et ici, ce serait plutôt Izzie en fin de saison 5 – de personnages qui vont super bien mais finissent super mal, alors j’ai eu peur jusqu’à la dernière scène qu’elle meure. Mais en fait non.

On a droit à Ben et Miranda au lit, on a droit à Betty qui avoue à Amelia s’être droguée, on a droit à Jackson qui finit dans la chapelle de l’hôpital avec sa fille parce qu’il se met à croire un peu plus en Dieu et on a droit à Matthew et Arizona qui dorment ensemble en formant une chouette position de cœur. Mais enfin quand même !

Sinon, j’ai passé l’épisode à me demander où était la fille de Matthew, et j’ai validé deux points du Bingo Séries, mais ça paraît bien dérisoire. Chapeau bas pour la prestation d’acteur de Jackson qui transcende clairement l’épisode.

23-2.jpg

> Saison 14

7 commentaires sur « Grey’s Anatomy – S14E23 »

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi! Jackson a vraiment bien joué!! Effectivement que tu te réveilles comme ça d’une opération si lourde c’est un miracle de plus! J’ai moi aussi détesté le moment où Arizona révèle la vie d’April à tout le monde, un petit truc ça serait passé mais un monologue c’est bon c’est pas le monologue. A voir ce que nous réserve le final mais j’avoue être passée à 100% à côté de l’incendie! Sinon j’ai bien aimé quand Meredith a craqué (enfin pas bien aimé je suis pas sadique hein) mais j’aurais put faire un truc pareil haha

    Aimé par 1 personne

      1. Oh non j’t’en supplie!!! J’ai carrément l’impression qu’ils vont marier April a Matthew à place parce qu’elle a tout organisé et finalement ça correspondrait plus à son mariage. Oh non au secours tout mais pas ça!!!

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.