Fear the Walking Dead – S04E07

Épisode 7 – The Wrong Side of Where You Are Now – 19/20
Il faut bien que j’arrête d’être mauvaise foi avec cette saison. Malgré un début douloureux, je reconnais que la qualité narrative est remontée d’un cran depuis un ou deux épisodes, et celui-ci n’a pas fait les choses à moitié : il avait tout d’une fin de mi-saison alors qu’elle n’est que la semaine prochaine. Décidément, aujourd’hui, c’était journée sensations fortes en série. Avec ces 42 minutes, je retrouve tout ce que j’aimais dans Fear par rapport à la série-mère et, à quelques petits détails incohérents nécessaires ou faux-suspens près, cet épisode n’est pas loin de la perfection.

Saison 4


07.jpg

You want to tell us what else they got wrong?

Après une semaine d’absence, la série revient enfin mais il ne doit plus rester longtemps avant sa mi-saison. En tout cas, moi je suis impatient de savoir ce que nous réserve cet épisode pour Alicia et Naomi, mais ça repart sur John et Laura en flashback, puis dans le présent alors que tout une fusillade éclate entre nos groupes.

Morgan se précipite au secours de John pas encore mort (évidemment), Alicia veut toujours tuer Naomi/Laura mais Strand l’en empêche et les échanges de coup de feu sont plutôt bien gérés. Dans la panique, Mel, le frère du chef tué par Nick tente de s’enfuir en ambulance avec les ressources médicales dont aurait besoin de Naomi, mais Alicia parvient à faire exploser son véhicule comme si de rien n’était. Oups, la fuite n’était donc pas une bonne idée.

Alors qu’Alicia a une ligne de tir parfaite pour tuer Naomi, elle perd du temps à lui parler et est franchement à deux doigts d’y passer. Heureusement, ses adversaires sont incapables de viser aussi bien qu’elle, sinon j’aurais eu des envies d’arrêter la série.

Elle survit, Naomi parvient à retrouver John sans le moindre secours, Luciana hésite à tuer Charlie qui s’enfuit. Putain, cette gamine mérite pourtant le sale sort qui l’attend inévitablement dans cette série, après le stade et après Nick, faut arrêter de tout pardonner aux enfants : dans ces séries, ils finissent toujours par vous tuer par surprise. Bien sûr, Al continue de tout filmer à l’écart, mais Morgan parvient à la convaincre de les aider. C’est une très mauvaise idée : elle s’interpose directement entre Naomi et Alicia qui d’un regard lui indique clairement qu’elle en viendra à bout.

Morgan parvient à convaincre Charlie de venir avec lui, Naomi, John mourant et Al. Leur camion réussit à s’enfuir de nos héros qui ont tué à peu près tous les autres et se dirige vers… le stade. OK. Charlie reconnaît toutefois Morgan et lui demande pourquoi il l’a sauvée alors qu’elle a tué Nick, et comme il n’y a pas de bonne réponse à ça, il se fait passer pour plus intelligent qu’il est. À l’arrière, Naomi retrouve ses lettres de Scrabble et est toute heureuse de se savoir aimée… même si elle ne peut que culpabiliser de l’état dans lequel il finit.

De son côté, Alicia continue d’incarner la revanche et la vengeance froide à la perfection, allant jusqu’à tuer Mel qui a miraculeusement survécu à l’explosion de son ambulance. Pour autant, il ne survit pas à Alicia qui n’a aucune pitié pour lui – dommage, j’avais presque envie de les shipper la semaine dernière. Quant à Strand, il semble avoir une idée d’où se dirige Naomi, et je pense que sa théorie est la bonne pour le bien de la série.

C’est aussi pour le bien de la série qu’ Al ne perd pas le Nord et demande malgré tout qu’on lui raconte l’histoire, même si elle conduit et ne peut pas filmer. Qu’est-ce qu’elle finit par être relou ! C’est Charlie qui prend en charge la négation, même si nous aurons finalement le point de vue d’un peu tout le monde, parce que c’est plus simple pour raconter et faire une bonne série.

En flashback donc, le stade recommence à être un endroit où il fait bon suivre… jusqu’à ce que Charlie vienne les voir pour leur demander de l’aide. Ah le culot de cette gamine, c’est quelque chose. Bon, cela nous permet d’en découvrir plus sur Charlie et sur Mel. En effet, ce dernier se retrouve à vouloir quitter les vautours suite à une embrouille avec son frère et conduit Charlie dans un accident de bus où il se pète un poumon. C’est con.

Malgré l’avis plus que défavorable de Nick, Madison décide d’accueillir Charlie et Mel au stade, Naomi s’occupant de ce dernier. À son réveil, il n’est pas ravi d’être au stade parce que son frère, Ennis, est en train de préparer un petit raid contre le groupe : il rassemble tous les zombies du coin (on monte à genre 2500/3000 quand même) pour leur envoyer sur la tronche. Sympathique.

Mel tente de s’enfuir en menaçant une Naomi qui sait prendre soin d’elle… Mais a toujours une psychologie assez fragile. Et Mel en profite, en lui disant que les gens restant sur place dans cette apocalypse finissent toujours par mourir. Comme en plus Madison lui détruit sa chambre pour renforcer la porte du stade, Naomi est vite convaincue qu’il faut fuir. Madison fait l’erreur de lui parler de la voiture qu’elle a demandé à Alicia de planquer et Naomi lui dit prendre la décision de fuir… surtout que ça ne vaut pas le coup de protéger le stade si c’est pour mener ses enfants à la mort.

Certes.

Madison reste pensive, mais elle n’apprécie pas de voir Mel faire le serpent dans son stade. Malgré sa blessure, elle lui ordonne donc de partir. J’aimerais avoir de la peine pour lui, surtout quand elle refuse qu’il parte avec Charlie, mais comme je n’aime pas Charlie et que je sais déjà comment Mel va mourir, ben, ça me fait un peu ni chaud ni froid.

Nick trouve que ce n’est pas génial comme plan de laisser Mel s’en aller avec une voiture, des vivres et sa solitude, parce qu’il sera probablement suicidaire. Charlie apprend le départ de Mel et le vit mal, mais Alicia lui permet quand même de lui parler grâce à un talkie-walkie. La conversation tourne court avec un Mel qui s’étouffe dans son talkie-walkie sans lui parler.

Alicia et Nick décident donc d’aller chercher Mel, quitte à ce que les barricades nouvellement installées par Cole et Strand soient déjà mises de côté. Le frère et la sœur faisant équipe, c’est rare dans la série, et c’est aussi chouette que tragique, puisque Nick est toujours mort – je n’oublie pas. Ils font ça dans le dos de leur mère, évidemment, surtout qu’elle est occupée à parler avec Naomi. Cela leur permet de retrouver Mel… mais aussi de voir passer le convoi de quatre ou cinq camions plein de zombies. Et en bons vicieux, les vautours envoient d’abord un camion de glace qui déverse quelque chose sur la route devant le stade.

Nick et Alicia n’osent plus y rentrer et il y a plus de cinq camions qui débarquent… chacun avec sa cargaison de zombies. Pourquoi personne n’a pensé à, genre, tout simplement prévoir de faire du bruit assez loin du stade pour attirer tous les zombies ? Mystère. Probablement parce qu’il n’y aurait pas eu de série. Nick et Alicia (et Mel) sont rapidement entourés de zombies alors que le camion de glace déversait bien sûr de l’essence. Hop, le feu est lancé et empêche quiconque d’entrer ou sortir du stade.

Madison, Strand et Luciana décident malgré tout de partir à la rescousse d’Alicia et Nick, quitte à ouvrir les portes du stade, contre l’avis de certains. Pas de Cole, qui ouvre sans scrupule les portes sur une Madison éclairée par les flammes à l’extérieur du stade, alors qu’Alicia s’excuse auprès de sa mère d’avoir fait ce qu’elle devait faire… Ah purée, t’aurais pu mieux les éduquer tes mômes ! Cela aurait été plus poignant si on ne savait pas leur survie, mais ça me laisse plein de questions quand même.

Et dans le présent, nous retrouvons ce même stade qui a cramé et est plein de zombies. Malgré tout, Al s’y engouffre, tout ça pour sauver un John qui devrait pourtant être déjà mort à ce stade, mais bon. Tout ceci promet une mi-saison vraiment excellente, même si ça va être dur de dire adieux à Nick : je ne vois pas les flashbacks continuer éternellement, surtout que l’acteur voulait quitter la série, et on va enfin avoir les réponses sur la fin du stade. Dans le meilleur des cas, il reste jusqu’à la fin de saison et on continue les flashbacks pour savoir ce qui leur est arrivé après le stade, mais j’y crois moyen.

07-2.jpg

Saison 4

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.