The 100 – S05E06

Épisode 6 – Exit Wounds – 19/20
Oh lala, mais qu’est-ce que j’aime cette série. Tout dans l’écriture de cet épisode fonctionne parfaitement : plus on avance, plus j’aime autant les « méchants » que les « gentils », plus les dynamiques entre les groupes se complexifient, plus les personnages évoluent d’une très jolie manière, plus les épisodes passent, plus je crains de voir l’un d’eux mourir. Non, franchement, la série s’en tire à merveille cette saison, avec une intrigue extrêmement bien maîtrisée. Et puis, OK, ça aide que cet épisode se concentre beaucoup sur un personnage que j’adore, c’est vrai.

Saison 5


Spoilers

06.jpg

We’re the only thing that can defeat us.

Comment ça, ça fait déjà six épisodes ? Le temps passe beaucoup trop vite – et pas assez dans l’attente entre deux épisodes, parce que j’ai encore le cliffhanger en travers de la gorge ! Le groupe est de retour à Polis où Jackson s’occupe des blessés et Clarke d’Octavia qui découvre Madi. Clarke prend la décision de mentir sur son Nightblood, affirmant qu’il est aussi synthétique que le sien. C’est logique : si les Grounders apprennent qu’il restait un autre vrai Natblida, Octavia se fera vite dégager et personne n’a besoin de ça.

C’est un mensonge beaucoup trop gros pour passer normalement, mais Octavia semble s’en contenter, et c’est peut-être parce que le sait bien. Et le fait que le Madi lui voue un culte ne semble pas la perturber plus que ça, en plus. En revanche, elle comprend vite que Wonkru est affaibli par la défaite, avec Kara (désormais nommée juste par son nom de famille, Cooper) pour lui rappeler le passé et sa propre tentative de rébellion qui semble sur le point de recommencer.

Quant à Echo, le cliffhanger est vite évacué : Octavia lui laisse 24h pour dégager ou elle finira dans l’arène. Pff. La condamnation est claire, même si Bellamy fait ce qu’il peut pour sauver Echo (c’est-à-dire pas grand-chose). Diyoza a alors la bonne idée d’envoyer des vivres à Wonkru et de leur promettre une trêve s’ils viennent se rendre sans arme. Oh, Octavia est ravie et fait brûler ces provisions qui, pourtant, seraient bien pratiques pour tout le monde.

Bien sûr, cette idée vient des informations de Kane, et Diyoza l’en remercie à sa manière. De son côté, McCreary est toujours à la recherche de Murphy qui a réussi à se planquer dans une cave où le GPS n’est pas localisable. Il n’est pas très heureux de la politique de Diyoza, mais elle parvient encore à le calmer et le maîtriser. Il faut dire aussi qu’elle a les meilleurs arguments du monde et entièrement raison : en quelques épisodes, Eligius a pris possession de toutes les ressources et tout le pouvoir, finalement, hormis celui du commandement de Wonkru.

Du côté de Wonkru, Octavia n’est pas dupe et sait très bien que le marché de Diyoza vient de Kane. Alors qu’Octavia prend de bien mauvaises décisions de survie, Clarke, Bellamy, Monty et Harper débarquent pour lui rappeler qu’ils ont des amis encore présents dans la Vallée et que tout le monde a faim. Fort heureusement, Monty a une solution miracle pour la guerre : il peut brouiller le satellite de Diyoza si on lui donne un simple ordinateur. C’est plutôt une bonne chose.

Bellamy essaye de se confier à Clarke sur O qu’il ne reconnaît pas, mais la blonde est plus préoccupée par le sort de Madi qui se met à parler à Gaia. Certes, elle lui sort le mensonge de la moelle épinière de Clarke lui ayant sauvé la vie, mais je crois bien que Gaia n’est pas dupe.

Bellamy prend la décision d’aller s’entraîner avec Octavia pour la convaincre une fois de plus qu’Echo n’est pas si méchante que ça. O lui remet les idées en place avec le souvenir des meurtres Gina (mais si, la copine de Bellamy qui n’a servi à rien voyons), d’Ilian (mais si, le copain d’Octavia qui n’a… ah si, qui a servi a détruire Arkadia) et d’elle-même laissée pour morte par Echo, mais Bellamy est trop amoureux pour que ça ne l’affecte. Il parvient à mettre sa sœur à terre et lui demander de réfléchir. Après tout, en six ans, il s’est passé plein d’autres choses.

De son côté, Echo refuse catégoriquement que Bellamy s’échappe avec elle, et c’est pire quand elle apprend que Monty et Harper sont prêts à faire de même. Heureusement, Octavia se rend compte qu’Echo peut lui servir et n’a pas forcément à être bannie : il suffit qu’Echo espionne et trahisse tous ceux de Wonkru (il y a toujours 820 personnes en tout hein) qui veulent se barrer lorsque le vaisseau de Diyoza reviendra pour qu’elle obtienne sa liberté – et son droit de rester à Polis.

Par chance, elle est contactée quasi-immédiatement par Tarik et Karina, deux Wonkru assez faméliques pour qu’on comprenne qu’ils ont de faibles chances de survie de toute manière. On les a vus plusieurs depuis le début d’épisode, donc on sait bien ce qu’il en est.

Monty n’est pas trop fan du plan d’Octavia, mais il écoute Bellamy envers et contre tous. Ce dernier est pourtant forcé de reconnaître que sa sœur fait de la merde et il approuve le nouveau plan d’Echo qui refuse finalement d’espionner pour Octavia, préférant s’enfuir avec ceux qui le veulent et sont terrifiés du passé dans le bunker.

Bellamy décide de partir avec elle, évidemment, surtout que pour pirater le satellite, il faut finalement se rapprocher de la vallée. Une clé USB de Monty suffira donc à le faire et à faire mieux : Wonkru pourra prendre le contrôle du satellite, mais la clé USB doit être utilisée sur place. Avant ça, il faut donc réussir à s’échapper.

Bellamy et Echo recontactent donc Octavia pour leur proposer un nouveau plan où Echo et les autres s’échappent pour servir de cheval de Troie. Oh, bien sûr, c’est un peu mort pour que Bellamy s’en aille : Diyoza le connaît, elle ne lui fera pas confiance. La couverture d’Echo en revanche… elle est parfaite. Octavia accepte donc de laisser partir les traîtres, parmi lesquels se trouvera Echo. Tristesse. Monty et Harper lui disent au revoir, Bellamy n’ose plus la regarder, tout déprimé qu’il est de devoir la laisser partir. Elle finit par le convaincre de le regarder et ils font l’amour.

Pendant ce temps, Murphy et Emori sont donc quant à eux dans une cave où Emori se rend compte qu’elle a besoin de gants pour désactiver le collier GPS de John. Elle sait comment faire grâce à Raven, merci les six dernières années, mais il lui faut donc plus de matériel, et du matériel, ils en ont dans la capsule de Becca avec laquelle ils sont revenus sur Terre. Si ce n’est pas merveilleux !

Ils prennent donc la décision stupide de sortir de leur cave alors qu’ils se doutaient que le GPS ne fonctionnait pas là-bas. Qu’est-ce qui empêchait Emori d’y aller seule, franchement ? Le signal GPS s’active immédiatement et McCreary se lance à la chasse au John. Sympa comme activité.

Dans la capsule, Emori se débrouille plutôt bien avec le collier de John, malgré ses pinces. Le couple prend ainsi le temps de parler, enfin, et de comprendre que leur rupture aurait pu être évitable s’ils avaient communiqué plus. Murphy était jaloux de voir Emori trouver sa place dans le groupe auprès de Raven, et Emori ne supportait pas que Murphy lui reproche d’avoir enfin une place. L’avantage, c’est que les deux s’aiment toujours autant et que ces problèmes peuvent être mis de côté maintenant.

Quant au collier, il est évidemment enlevé par Emori qui le transforme même en bombe grâce au carburant restant dans la capsule. C’est con pour les hommes de McCreary qui se font exploser dans une grotte, mais lui survit bien sûr. Il se retrouve ainsi otage de Murphy et Emori, qu’il empêche de coucher ensemble, c’est malin.

Loin de tout ça et à ma plus grande joie, Niylah vient voir Clarke. Il est cool de les revoir ensemble, leur relation m’a toujours beaucoup plu, la douceur de Niylah contrastant avec la tête brûlée de Clarke. Cette fois, Clarke est toutefois plus posée et réfléchie : elle veut savoir ce qu’il en est de la flamme. Elle interroge Niylah sur le sujet et celle-ci comprend donc que Madi est une Natblida, contrairement à ce qu’essaye d’affirmer Clarke.

Cela est suffisant pour que Gaia, qui a compris aussi, s’attaque à Niylah : sa mission est de protéger Madi coûte que coûte. Clarke refuse tout de même que Gaia tue Niylah, mais c’était moins une… et ça n’aurait pas forcément été plus mal. Loin d’être aussi douce qu’il y a six ans, Niylah a changé désormais : elle est bien plus sombre et réfléchie qu’avant. Plutôt que de voir le positif, elle voit en Madi une menace pour Octavia – et elle veut donc dire la vérité à sa reine.

Clarke négocie quelques heures et ma plus grande joie s’effondre. Clarke doit donc se barrer car elle refuse qu’il arrive quoique ce soit à Madi. Elle prend la décision d’être parmi les traitres qui quittent Polis et l’explique à Madi qui n’est pas trop d’accord.

Au moment de s’enfuir, Clarke est surprise de voir Echo être des traitres, donc elle prend le temps de parler rapidement avec Bellamy lui révélant le plan et expliquant à Clarke que fuir est la pire des idées. Cela dit, Clarke s’en fout pas mal car elle veut juste protéger Madi d’Octavia… sauf que Madi disparaît pendant qu’elle explique ça à Bellamy. Oups.

Bien sûr, la fuite des traîtres ne se passe pas comme prévu : pour la crédibilité, il fallait que Cooper leur tire dessus. Elle n’hésite donc pas à tuer Tarik puis à blesser Karina. Je crois que j’ai appris leur nom pour rien là. Oh, Cooper épargne Echo, mais les autres, elle n’hésite pas : elle tire dans le tas.

Évidemment, Madi n’est pas parmi les traîtres car elle prend la décision de venir voir Octavia et de lui révéler toute la vérité. D’un côté, c’est plutôt intelligent de révéler la vérité pour se protéger à court terme, mais à long terme, c’est un vrai risque que Clarke avait bien compris. Qu’importe, Octavia a bien changé désormais : elle fait de Madi une Wonkru à qui elle jure protection dans une cérémonie digne du Moyen-Âge, avant d’expliquer sa décision de tirer sur les traîtres à Bellamy. Comme prévu, ça permet à Octavia de garder la face politiquement parlant tout en faisant des traîtres des prisonniers crédibles pour Diyoza.

En plus, ça aide bien Echo d’avoir une Karina blessée à portée de main pour cacher la clé USB dans sa blessure. Echo et les autres traîtres se font mettre le collier que Murphy vient juste d’enlever. On note aussi que Kane reconnaît Echo, forcément, et je me demande vraiment ce qu’il fera de sa présence. En tout cas, Echo s’arrange pour garder la clé USB avec, elle est bien trop forte et badass, et je vous assure que je l’adore plus à chaque épisode !

Saison 5

 

8 commentaires sur « The 100 – S05E06 »

  1. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi 🙂 mais l’épisode est très solide même si parfois cousu de fil blanc. J’ai tout de suite deviné que Madi allait se sauver pour voir Octavia dès que Clarke est allée ver Bellamy. Bon tout le reste était très bien et l’épisode est passé super vite. Vivement la suite mais apparemment le prochain épisode ne sera que dans deux semaines, je ne sais vraiment pas ce qu’ils foutent avec leur diffusion à la CW !

    J’aime

    1. Oui pareil pour Madi, c’était prévisible dès la scène où Clarke lui annonce sa décision de partir XD

      Je n’avais pas vu que c’était dans deux semaines 😮 Je comprends mieux pourquoi la saison se termine fin juillet… Bon alors cela dit, je ne vais pas m’en plaindre, ça m’arrange à mort pour mes révisions mouahahha !

      J’aime

      1. Hahaha c’est clair!!! En tous cas j’ai hâte de savoir ce qu’il s’est passé dans le bunker pour retrouver un peu d’estime d’Octavia, je pense qu’on va avoir droit à un truc de fou car le personnage préféré de pratiquement tout le monde commence à être détesté et je pense qu’il va y avoir un gros « WHAOUW »!!!

        J’aime

      2. Je ne suis pas sûr qu’ils repartent sur un flashback, et pas sûr non plus d’avoir envie de repasser du temps dans le bunker. 😂

        J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.