L’annulation de Shadowhunters

Salut les sériephiles,

Image result for shadowhunters clary cry

Comme je le disais dans l’article sur les renouvellements, il y a aussi eu une annulation un peu plus dure à diriger la semaine dernière, c’est celle de Shadowhunters ! Et oui, Freeform a décidé de mettre un terme à mon guilty pleasure préféré, pour des raisons financières en plus. Pff. Non, bon, comme pour Sense8, je préfère avoir une fin réussie plutôt qu’une série qui s’étire et est annulée sans conclusion. En plus, ils ont promis de nous faire une fin, une vraie fin, avec un double épisode final en 2019.

Comme souvent dans ces cas-là, la chaîne a tout de même décidé de mettre les petits plats dans les grands en commandant un double épisode de conclusion, mais ça n’empêche pas les fans d’avoir lancé un hashtag pour renouveler la série et les acteurs pour espérer une saison de plus. Je ne sais pas trop si c’est une bonne idée, mais après tout, il y a six livres à adapter, c’est un peu dommage de s’arrêter en cours de route. Demandez à Magnus, il adoooooooore quand on en rajoute des tonnes.

Image result for malec shadowhunters
J’insiste : malgré son âge, ça fait plusieurs PAR JOUR.

Finalement, ce qui est dur à digérer n’est pas tant l’annulation en elle-même : ce n’est pas ma série préférée, même si j’adooooooore me moquer de Clary dans mes critiques. Non, ce qui m’énerve bien, c’est déjà de me dire que Freeform annule l’une de ses séries les plus suivies… à cause de Netflix ! En fait, Freeform se concentre plutôt sur des séries au format court (donc une dizaine d’épisodes), là où Netflix lui demande plutôt de saisons longues. À vouloir faire une saison 4 plus courte, Freeform a donc perdu le financement de Netflix pour la saison 4. La logique n’y est pas, franchement. Faites une saison plus longue diffusée en deux fois dix épisodes comme pour la saison 2, qui valait concrètement pour deux saisons à elle toute seule en terme d’intrigue…

Image result for jace shadowhunters
En plus, je venais découvrir que Jace en train de pleurer, c’était aussi rigolo que Clary…

Pour ne rien arranger à ma frustration, la date de retour de la saison 3 avait déjà été annoncée pour mi-août et c’était très bien comme ça : la série fonctionne bien mieux comme série d’été que pendant la saison régulière. L’annulation voit Freeform corriger ses plans : la série sera désormais diffusée en 2019. La saison 3 va donc s’étaler sur plus d’un an – et à ce stade autant l’appeler saison 4, car comme pour les mi-saisons de la deuxième année, les histoires racontées sont indépendantes avec début, milieu et fin ouverte.

Je trouve que les chaînes américaines ont de plus en plus de mal à se faire aux saisons régulières et Shadowhunters aura été un joli exemple de série à la diffusion irrégulière : dix épisodes en saison 1 (commençant en septembre), vingt épisodes pour la 2 (commençant en janvier), et dix + douze pour la 3, sur deux années différentes. C’est de la torture à ce stade, merci Netflix… En plus, ce n’est pas comme si on nous avait laissé sur un énorme cliffhanger, mais si en fait. Vite, la suite ! (et non, je n’ai pas envie de lire les bouquins pour autant, j’avoue).

Image result for shadowhunters simon maia
Je veux d’autres répliques débiles du genre, quoi !

 

Rien n’aurait empêché la chaîne de diffuser le reste de la saison 3 à partir d’Août et de terminer sur un double épisode en 2019. Cela a très bien fonctionné pour Sense8, et ça fonctionnerait très bien pour aussi pour cette série à la fan base bien établie. Mais non, ils ont décidé de nous faire attendre et il faut bien avouer que c’est ça que je ne digère pas ! Sur ce, je retourne pleurer (de rire) un coup…

Image result for shadowhunters clary cry

15 commentaires sur « L’annulation de Shadowhunters »

  1. Oh le boudeur!!! Désolée je t’ai vraiment imaginé en train de bouder Netflix pendant que tu faisais cet article haha
    J’aurais sûrement fait pareil si je regardais cette série mais on ne m’en a pas dit du bien, par contre j’ai bien bien envie de me faire les livres. Avec tous les spin-off j’aurais de la lecture pour un bon moment en plus ^^

    J'aime

    1. Oui, c’est à cause de tous les spin-offs que je ne veux pas me lancer dedans (en plus Ludo m’a offert le premier tome de Mercy Thompson déjà, une série YA à la fois, je ne suis pas hyper fan du genre à la base – en série oui, en roman, ça me soule lol). Après Shadowhunters est vraiment marrante si tu la prends pas trop au sérieux donc OUI JE BOUDE NAH #modeLolaON

      Aimé par 1 personne

      1. Hahaha! Oui moi j’adore le YA mais je grandis alors peut être que je suis plus si Young que ça, quand c’est trop cul-cul ou triangle amoureux j’abandonne maintenant. Mais ça va j’ai l’impression que les auteurs commencent à s’en rendre compte qu’ils écrivent pas mal de cliché et qu’on peut tomber sur des bons trucs où on prend pas/moins les gens pour des neuneus (expression de débile bonjour).

        J'aime

      2. Je crois que j’ai jamais été Young pour le cul-cul justement mdr ; et je crois effectivement qu’il y a un renouvellement sur certaines oeuvres… Mais bon le cucul et les trianges auront toujours de beaux jours et du public de toute manière. En revanche, c’est frustrant de ne pas trouver d’urban fantasy sans cul ou cucul dedans quand on aime l’UF, mais pas le reste. Je suis chiant aussi, je sais !

        Aimé par 1 personne

  2. Whaaaaat?!!! Non je suis trop deg! En plus c’est trop stupide comme raison d’annulation! Mais franchement il va leur rester quoi comme série à Freeform? Il faut espérer pour eux que Cloak & Dagger fonctionne sinon ils risquent d’être dans la mouise.

    J'aime

    1. Tout pareil ici 😑 ils ont dû y mettre une sacré dose de mauvaise foi de part et d’autre pour pas trouver un terrain d’entente sur la question. Enfin bon, ça rappelle que c’est avant tout une industrie et du business, quoi !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui. Après je veux pas faire théorie du complot ou quoi mais encore une fois Disney est mêlé à l’histoire vu que Freeform est une chaîne du groupe ABC et que ABC appartient à Disney…

        J'aime

  3. J’avoue ne pas avoir compris les raisons de l’annulation, surtout que d’après les sources anglais ce n’est même pas Freeform qui a les droit mais Constantin Film. La saison 1 était drôlement mauvaise, j’ai surtout suivi pour Magnus, Luke et Simon. Plus tard je suis devenue fan de Maia et en saison 3, j’ai apprécié l’ensemble des personnages. Dommage d’annuler cette série quand elle commence seulement à devenir intéressante.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai suivi la saison 1 pour avoir un truc devant lequel manger, mais pareil Maia m’a sauvé la série qui est devenue meilleure tout au long de sa saison 2. La déception est exactement la même ici !

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.