Salut les sériephiles,

On est enfin vendredi, et qui dit vendredi, dit sorties de séries sur Netflix ! Et cette semaine, la plateforme nous propose la saison 2 de Glow, ce qui me paraît être une excellente raison de vous faire un article pour vous convaincre de la regarder, parce qu’elle est bien trop sous-cotée ! Commençons donc par le commencement, à savoir le synopsis tel que je l’ai utilisé pour mon article critiquant les épisodes de la saison 1.
Dans les années 80, une jeune actrice (Ruth) tentant désespérément de lancer sa carrière se rend à une audition dans un gymnase de Los Angeles. Elle va vite comprendre qu’il ne s’agit pas d’une audition comme les autres et se retrouver embarquée dans l’univers du catch.
Et donc, pourquoi il faut absolument la voir ? Pour ces quatre raisons, bien sûr :

- Pour Alison Brie
Alors, forcément, j’ai commencé la série pour elle, donc ce ne peut pas être une surprise que ce soit la première raison qui me vienne en tête, mais il faut bien reconnaître qu’elle porte la saison à bout de bras – et elle a les muscles pour, désormais ! Sa transformation physique pour le rôle de Ruth est impressionnante, et elle est parvenue à rendre attachante un personnage parfaitement antipathique. Ruth n’a vraiment rien d’une héroïne et tout d’un second rôle à détester, et pourtant la série prend le parti de suivre son histoire, et donc de l’humaniser. La première saison délivre des scènes parfaitement mémorable de ce point de vue-là et vaut le coup, juste pour ça…

- Pour son impertinence et son féminisme
Impertinence par les sujets de société qu’elle n’hésite pas à aborder et prendre à bras le corps, quitte à les tacler. Elle l’est surtout dans son féminisme qui fait sauter certains tabous complétement inutile de notre société ; mais pas que. En s’attachant à présenter un très large casting de femmes catcheuses, la série nous dresse une galerie de portraits très chouettes ; toutes les catcheuses ont finalement une histoire, des défauts et des qualités, des faiblesses et des forces. L’écriture n’est pas sans rappeler Orange is the New Black de ce point de vue-là, mais le format court des épisodes fait que l’on s’évite les longueurs de celle-ci. Et c’est parfait !

- Pour les années 80
Au-delà de ça, la série est plongée dans les années 80, mais ça ne se ressent que très peu sur l’intrigue : concrètement, ça nous vire juste les téléphones portables et une forme de confort technologique moderne… et ça permet un très bon univers. Ben oui, les costumes, les stéréotypes et clichés assumés, et surtout la bande sonore de la série, tout ça, ça sent très bon les années 80 ! Et en plus, c’est inspiré d’une histoire vraie, faudrait voir à pas l’oublier !

- Pour le catch
Si comme moi vous n’avez jamais compris l’intérêt pour le catch, regardez cette série, et vous verrez comment et pourquoi c’est top ! Surtout, je retiens de mon visionnage de la saison 1 la surprise de voir les actrices aussi impliquées dans leur rôle. Outre Alison Brie dont la transformation physique est choquante après l’avoir vue pendant six saisons de Community, je trouve qu’on voyait les muscles de certaines actrices se dessiner au fur et à mesure des épisodes… autrement dit, la préparation physique pour leur rôle était telle qu’elles sont entrées à ce point dans le personnage de catcheuse. Vraiment, c’est impressionnant car il est rare de voir des séries dont les acteurs s’investissent à ce point.

Bref, la série vaut le coup et vraiment, regardez-là, vous ne le regretterez pas !

Merci d’arrêter les conseils séries, ma liste « Oh ça a l’air trop bien, faut que je regarde » n’en finit plus
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, de rien 😭 je m’autosoule, il y a des séries que j’adore que je n’ai pas encore reprises ! 🙈
J’aimeAimé par 1 personne