Reverie – S01E06

Épisode 6 – Pas de Deux – 16/20
Encore un bon épisode mêlant savamment une intrigue à la semaine plutôt classique et attendue étant donné le contexte de la série avec une intrigue de fond qui développe plus précisément les personnages et leurs dynamiques. Il est surtout question de Mara dans cet épisode, mais il faut dire qu’il y a beaucoup à faire avec elle aussi !

> Saison 1

06.jpg

Are we still talking about why Holly’s in an empty theatre?

Cela fait une éternité que j’attends cet épisode, au point qu’il est devenu lui-même une rêverie. Ce n’était pas une idée brillante d’avoir une pause d’une semaine, même si c’était la fête nationale et qu’il n’y aurait eu personne devant. Je ne suis pas sûr que ça change grand-chose à leurs audiences, malheureusement. Pourtant, l’épisode revient sur le concept en le développant une fois de plus : cette semaine, nous suivons une femme en fauteuil roulant, Holly, qui utilise le programme Rêverie pour être une ballerine.

Ils auraient pu embaucher une actrice capable de danser, mais non, ils trichent avec des plans pas si larges et des jeux de lumière pour nous faire croire qu’elle danse, mais bon, qu’importe : elle reste dans sa rêverie, au grand désespoir de sa sœur, Vivan.

En arrivant dans son bureau, Mara découvre qu’un psy l’attend, et c’est un psy qu’elle connaît bien. Il s’appelle Chris et elle l’a ghostée il y a 19 mois en ne répondant pas à ses SMS. Il est laid comme tout (bon, j’imagine qu’il a un charme, mais non quoi), mais assez clairement, il y a du flirt entre eux et Paul s’en montre jaloux, se renseignant sur Chris auprès d’une Lexi toujours aussi associable et d’un Charlie pas très éloquent.

Bien sûr, Chris est donc le psy d’Holly et il s’inquiète pour sa patiente qui passe de plus en plus de temps dans sa rêverie. Ancienne danseuse, Holly a eu un accident de vélo lui faisant perdre l’usage de ses jambes, et elle utilise donc la rêverie pour pouvoir remarcher et danser. La situation est plutôt un cas classique de ce qu’on pourrait imaginer faire avec une telle machine, je trouve, donc ça fonctionne bien. Le problème, c’est qu’Holly en est à seize heures consécutives et tout le monde s’inquiète pour sa santé après autant de temps dans la rêverie. Mara essaye donc de la convaincre de se réveiller, ce qui devrait être simple, mais Holly refuse de la suivre.

Mara se lance donc dans une grosse enquête pour la comprendre, utilisant Paul et Chris au passage, ce qui permet aux deux de se rencontrer à l’écran. Ils proposent de se servir de Vivian pour obtenir plus d’informations sur Holly, et sur son ex Zeke.

Chris en profite pour passer un peu de temps avec Charlie qui nous confirme qu’en plus d’être psy, il est bien l’ex de Mara. Et malgré leurs différends évidents (enfin, elle l’a ghosté après la mort de sa sœur quoi), ils prennent malgré tout le temps de dîner ensemble pour parler de leur patiente commune… et de leur relation. Mara se compare immédiatement avec Holly, parce qu’elle a ressenti son besoin de solitude.

Ils reprennent ainsi une belle relation et le flirt entre eux est évident, mais il la rejette. Ce n’est pas plus mal parce que comme ça, elle peut parler à Paul plus vite et retourner auprès d’Holly pour prendre un cours de danse avec elle. Elle en profite pour obtenir plus d’infos sur Zeke et sur ce que cache Holly dans sa loge. Malheureusement, celle-ci se braque une fois de plus et s’enfuit, forçant Mara à revenir dans la réalité.

Elle peut ainsi parler avec Zeke qui lui dit n’avoir jamais rompu avec Holly, contrairement à ce qu’affirmait Vivian lui en voulant énormément d’avoir largué sa sœur après son accident. Ainsi donc, les choses s’éclaircissent : Mara retourne dans la rêverie et réussit à pénétrer dans la loge en utilisant une autre porte, parce que c’est l’avantage d’un rêve.

Là, elle découvre qu’Holly s’imagine également une vie avec une petite fille, Sadie, sa fille, celle qu’elle aurait eu avec Zeke en absence d’accident, parce qu’elle était enceinte quand c’était arrivé. Eh ben, elle a une vie bien horrible, pas étonnant qu’elle veuille rester dans son rêve, quitte à ce que ça la tue. Les choses s’expliquent, mais ça n’arrange pas Mara qui ne veut pas la voir mourir. Pourtant, Lexi n’est pas trop contre : cela pourrait leur permettre d’essayer de débrancher quelqu’un de force et de voir les conséquences.

Ne voulant pas courir ce risque, Mara retourne donc auprès de Chris pour avoir des informations, mais celui-ci se braque une fois de plus. Et en plus, il craque, lui disant qu’abandonner n’est pas une bonne option, et que ça ne l’était pas non plus quand elle l’a abandonné. À court d’idée, Mara retourne voir Vivian et découvre qu’elle est malade elle aussi, puisqu’elle a la sclérose en plaques.

Cela donne l’argument ultime à Mara : elle a tout ce qu’il faut pour convaincre Holly de revenir et d’abandonner Sadie, sa fille, derrière elle. Ou simplement abandonner de marcher. C’est ça ou laisser sa sœur gérer seule sa maladie.

Par conséquent, Holly danse pour la première et dernière fois avec sa fille, avant de revenir à sa vie et d’aider sa sœur à gérer ses cours de danse, devenant même prof de danse malgré son handicap. De son côté, Mara revient auprès de Chris pour gérer un peu mieux leur dernière entrevue. Elle lui promet de le rappeler un jour, quand elle aura réussi à se remettre de tout ce qu’elle a vécu. Et la série nous révèle alors que si sa sœur et sa nièce (qu’on ne voit plus du tout) sont bien mortes, Ray, son beau-frère qui les a tuées avant de se suicider, est encore en vie, dans le coma, et a foiré sa tentative de suicide. Eh ben, le pire, c’est que ce n’est pas franchement une surprise, mais je ne vois pas bien pourquoi elle lui rend visite. Il faudra attendre le prochain épisode pour avoir plus d’informations, maintenant.

> Saison 1

4 commentaires sur « Reverie – S01E06 »

  1. Bon épisode, agréable à suivre. En revanche, la moustache de Sam Jaeger (celui qui joue Chris) c’est un big no no. J’ai lu que c’était parce qu’il jouait aussi dans Law and Order : True Crime et qu’il avait cette moustache pour cette série. Mais que c’est moche ! Et pourtant j’aime beaucoup cet acteur que je vois en ce moment dans Parenthood.

    J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.