Manifest – S01E02

Épisode 2 – Reentry – 16/20
Cela fonctionne déjà moins bien pour le deuxième épisode qui se perd en route en multipliant trop les pistes et les personnages. Il se passe plein de choses en parallèle et ça finit par brouiller les envies et enjeux de la série. Je suis donc un peu plus mitigé après ce deuxième épisode, mais ça reste prenant, parce que c’est le genre de série mystérieuse que j’ai l’habitude de regarder.

> Saison 1


Spoilers

02.jpg

It’s some coincidence. If any of this can be a coincidence.

Comme j’ai beaucoup aimé le point de départ de la série, il est logique que je sois déjà de retour devant pour comprendre comment cet avion a explosé, et ça interroge aussi tous les médias et les autorités. C’est le point de départ de l’épisode avec une vingtaine de passagers qui passent au radar des autorités pour comprendre ce qu’ils faisaient tous là au moment de l’explosion de l’avion. Tous ont le réflexe de mentir apparemment, parce qu’ils sont rapidement relâchés grâce à l’aide de Michaela, qui connaît bien la loi.

Le gros avantage, c’est que ça pousse les passagers à parler entre eux : le pilote, qui a peur que tout le monde l’accuse, la scientifique, qui parle au père des jumeaux, et un autre qu’on ne connaissait pas encore et qui veut retrouver son fils, Adio, qu’il a quitté quand il avait 13 ans et qu’il retrouve à 19 ans en prison.

Bref, ils sont tous relâchés avec pour ordre de ne pas parler à la presse ou sur les réseaux sociaux, mais en même temps, je ne sais pas s’ils comprennent grand-chose aux réseaux sociaux, parce que Facebook a bien changé depuis 2013, et les autres aussi. Purée, ils connaissaient à peine Snapchat en 2013 !

Ben rentre chez lui et trouve sa femme à moitié à poil, et elle se cache, n’assumant pas trop. Il continue de vouloir créer une relation avec sa fille, mais ça ne fonctionne moyennement, surtout qu’il se met à entendre de la musique que personne d’autre n’entend.

Cela va l’obséder jusque sur Times Square avec une pub Harry Potter, mais il s’avère que la musique qu’il entend dans sa tête est jouée par Radd, le père d’Adio. Grâce à l’aide de Michaela, ils peuvent rapidement retrouver Adio en prison, puis mener l’enquête sur le vol dont il est accusé. Mouais, ça ne m’a pas passionné, je dois dire.

Au commissariat, Michaela tombe sur Lourdes, sa meilleure amie mariée à son e-fiancé. Il y en a une qui est heureuse de revoir l’autre et, non, ce n’est pas Michaela. Elle demande plutôt à son capitaine de reprendre le boulot, mais ça ne peut se faire sans une inspection psychologique, et il y a du boulot. Pourtant, elle ne craque pas du tout, alors qu’il y a de quoi, débarquer cinq ans plus tard dans sa vie, c’est violent quand même.

En tout cas, elle sait toujours tirer comme si de rien n’était et ça fascine Jared qui tente de lui parler, mais bon, forcément, Michaela a du mal à se faire à la nouvelle vie qui a eu lieu sans elle, la pauvre. Là-dessus, les scénaristes passent quand même au-dessus de pas mal de drama, parce qu’il y aurait de quoi faire des épisodes et des épisodes sur ce choc post-traumatique.

Chez lui, Ben parle avec Michaela de ce qu’il entend et de ce qui lui arrive ; embrasse Grace devant Olive qui le prend mal et tente encore de l’éviter, puis s’enferme dans ses souvenirs. C’est con, parce qu’il n’a aucune idée de ce qu’il va lui arriver, alors que Michaela surprend une conversation entre Grace et son amant (ou amante, comme on me l’a merveilleusement bien suggéré dans les commentaires).

Pendant ce temps, Cal continue la chimio, est arrêté par une femme dans la rue qui lui dit qu’il s’est élevé (ça a un petit côté saison 5 de Buffy) et la chimio permet à Ben de revoir la scientifique dont le nom me ré-échappe déjà. Cal est bien mystérieux lui aussi : il dessine un portrait de famille sur lequel il ajoute une ombre, probablement pour l’amant de sa mère. Bon, sinon, je ne suis vraiment pas fan du tout de ce gosse : sa mère le gâte autant qu’elle peut mais il crise parce qu’il veut récupérer ses affaires. Bon, je comprends l’idée et tout, mais ça passe mal : tous les adultes réussissent à reprendre leur vie comme si de rien n’était, il est le seul à nous faire chier comme ça.

Tout ça a toutefois un but précis : qu’Olive demande à son père de la suivre et l’emmène dans un box avec les souvenirs de son frère. Le problème, c’est que c’est le box de l’amant de de Grace, et Ben le comprend bien vite. Il est toutefois interrompu par la musique dans sa tête qui le conduit vers un autre box où il retrouve le fils du bijoutier qu’Adio est censé avoir volé. Et le fils a un joli box plein de bijoux dis donc. Il ne faut pas longtemps pour que Ben l’assomme et appelle Michaela.

Cette intrigue est donc vite expédiée : Adio est libéré de prison, le bijoutier en prison, Michaela curieuse de cet énième miracle autour de son frère – surtout qu’elle, elle n’a pas de voix dans sa tête cette semaine. De retour chez elle, enfin, chez son frère et Grace, Michaela se reconnecte à Facebook et découvre les cinq ans de page Facebook hommage que Lourdes lui a dédié.

Forcément, Olive finit aussi par rentrer chez elle avec son père et la boîte de souvenirs. Sa mère comprend que son secret est dévoilé, mais je note surtout qu’il est intéressant de voir que Liv affirme qu’elle savait que son frère jumeau était en vie, car elle le sentait encore. Dans une série comme ça, il est sûr que ça aura un impact à un moment ou un autre… Un peu comme la folle qui a vu en Cal une sorte de Jésus. Il faut juste attendre que la série se décide à ce que ce soit le bon moment.

En fin d’épisode, Michaela se décide à aller voir Lourdes pour se réconcilier avec… sur la base d’un bon gros mensonge. Elle lui dit qu’elle n’avait plus l’intention d’épouser Jared, ce qu’un flashback nous confirme rapidement être faux. Cela dit, ça permet à Lourdes de se sentir mieux et ça permet à Michaela de récupérer sa meilleure amie, c’est pas si mal.

Ben confronte aussi Grace et ne lui en veut pas du tout… Par contre, il lui demande de se souvenir qu’ils sont faits l’un pour l’autre quand même. Et elle accepte, décidant de coucher avec lui. Mouais, pas sûr que son amant soit pour par contre.

Du côté du gouvernement, on s’inquiète de ces 20 personnes qui sont venues voir l’explosion de l’avion, et de la menace que l’avion représentait. Menace extraterrestre, trou de ver… Les possibilités sont multiples. Une chose est sûre : l’une des passagères s’est mise à parler et à devenir un personnage public, et ça ne lui réussit pas du tout ! Elle se fait ainsi tuer en fin d’épisode, son sang giclant sur sa télé alors qu’elle est à l’image. Merveilleux.

> Saison 1

14 commentaires sur « Manifest – S01E02 »

  1. Après ce 2e épisode, j’ai vraiment l’impression que ça va être un procedural banal avec un cas de la semaine et enrobé d’un peu de mythologie et la vie des survivants autour. Après, si c’est bien fait, ça peut être sympa à regarder.

    J’aime

  2. Comme Franckie, j’ai peur qu’on suive une affaire toutes les semaines que Ben et Michaela vont devoir résoudre. Pitié, il y a déjà assez de séries comme ça !
    J’ai été touchée par l’histoire d’Adio et de son père mais c’est trop vite résolu. La femme de Ben m’a gonflé pendant cet épisode. On comprend que c’est dur d’avouer qu’elle a eu une relation pendant l’absence de son mari mais ce n’est pas en attendant que ça va mieux se passer, bien au contraire. Heureusement qu’Olive est là pour régler le problème, ça doit être assez dur pour une ado de garder un secret pareil.
    Michaela est bien sympa de mentir à Lourdes pour renouer avec elle même si on se doute qu’entre elle et Jared, c’est loin d’être fini. Et je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à me faire à Michaela, sûrement à cause du jeu de l’actrice que je ne trouve pas tellement convaincant à certains moments.

    J’aime

    1. Oui ce serait un plantage monumental de leur part de faire ça…

      Je vois que je ne suis pas le seul à avoir une nette préférence pour Olive qui commence à se dessiner 😂
      Oui, Michaela et Jared, c’est sûr que ça va reprendre. Je parie que Michaela va s’avérer être enceinte de lui 😂

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui, je n’avais pas penser à une grossesse mais pourquoi pas, ça pourrait coller. Et ça expliquerait pourquoi elle trahirait sa meilleure amie à un moment donné.

        J’aime

  3. Tu as oublié le prénom de Ben, il a droit à des XXX au milieu de ton résumé (je me moque même pas, il s’est appelé Charming dans le mien jusqu’à ce que je finisse par l’appeler Josh Dallas tout simplement XD )

    J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.