Grey’s Anatomy – S15E09

Épisode 9 – Shelter From the Storm – 20/20
Je surnote peut-être à nouveau, mais je suis tellement heureux de retrouver la série que ça m’est égal. Cet épisode avait tout ce que je voulais qu’il ait : les intrigues avancent pour l’ensemble de mes personnages préférés et j’ai l’impression de retrouver un souffle que la série n’avait plus eu depuis longtemps du côté des intrigues amoureuses. Franchement, je me sens investi d’une manière ou d’une autre dans à peu près l’ensemble d’entre elles alors que ça fait des années qu’il y a des couples dont je me fiche pas mal. Comme quoi, tout finit par arriver !

> Saison 15


Spoilers

09.jpg

He was blown in the ambulance bay. The wind threw him into an ambulance. It was bad.

Enfin ! Grey’s Anatomy est de retour et j’en suis si heureux ! Qu’est-ce que ça aurait donné si j’avais vu l’épisode précédent lors de sa diffusion ? J’ai l’impression d’avoir attendu des mois et des mois alors que ça ne fait que quelques semaines, c’est n’importe quoi. Bref, toujours est-il que nous reprenons cet épisode en pleine tempête, comme prévu, et c’est tant mieux.

Nous retrouvons d’abord Nico et Schmitt dans leur ambulance qui bouge beaucoup moins qu’avant, parce que finalement, ils n’ont fait que s’embrasser si on en croit la présence de leurs pantalons. De son côté, Richard s’énerve de l’absence de générateurs électriques, mais en fait, celui-ci finit par s’activer. Ce n’est pas pour autant que les ascenseurs repartent, ce qui permet à Amelia de découvrir que Teddy est enceinte. Et comme il y a un patient entre elle et Owen/Teddy, il est évident que ça vire à l’opération.

Ouep, ils nous discutent la situation merdique qui se déroule, ce qui fait qu’Amelia finit par découvrir que Teddy est enceinte de seize semaines, et la blessure est vive. La tension aussi l’est, mais ça ne les empêche pas de réussir à pratiquer une grosse partie de l’opération sur leur patient comme si de rien n’était, même si là encore, ce n’est pas le fort d’Amelia. Elle est tellement géniale, je l’adore et elle prend le coup quand même excellemment bien. Faut le faire, d’être capable d’opérer pendant un énorme trauma comme ça, non ? Qu’importe de toute manière, l’ascenseur finit par rebooter et s’ouvrir quand il le faut, alors qu’ils arrivent dans une impasse de leur dispute où Amelia s’en prend à Teddy qui prétend savoir ce qui est le mieux pour tout le monde.

Meredith est toujours coincée aussi, et elle est avec DeLuca, à qui elle demande de sortir pour aller à sa transplantation cardiaque. Ce n’est pas gagné, mais ça offre une belle tension entre eux, et des scènes très chouettes où Andrew lui parle… de Doctor Who, et du Tardis, et ça suffit à draguer Meredith.

Ils enchaînent ensuite sur une scène où Andrew parle italien à Meredith pour lui confier le plus grand secret de sa vie, concernant sa famille et le fait qu’il n’est pas forcément très fier des secrets de famille. C’était chouette, car on sent bien la tension qui grimpe et Meredith qui résiste encore et encore, mais finit par révéler qu’elle parle un italien impeccable alors qu’elle ne l’a pas parlé depuis 15 saisons au moins. C’est gros, mais je m’y attendais quand même et ça explique qu’ils soient sur le point de s’embrasser… quand l’ascenseur s’ouvre à nouveau.

En parallèle, Maggie a donc balancé à Jackson le secret médical du cancer de sa mère, et là franchement, c’est du foutage de gueule, même pour cette série. Pour l’instant, il n’y a toujours aucune conséquence, puisque Maggie est appelée au secours pour le cœur de Cece, de plus en plus faible. Elle a besoin du cœur de l’autre patiente… qui est coincé dans un ascenseur.

Avec Bailey et Hellmouth, toutes les deux en pleines crises d’angoisse. C’est franchement super bien joué, avec Hellmouth qui fait une crise de panique qui lui ressemble bien beaucoup, alors que Bailey est dans un stress bien plus délicat et flippant. J’ai trouvé l’ensemble de leurs scènes assez justes, et il était sympa de les voir apprendre à se connaître et s’entendre ; avec une Hellmouth toujours stressée et prête à imaginer le pire en toutes circonstances.

On dirait moi devant un épisode de cette série, quoi. Par exemple, Alex apprend tout ce qu’il se passe à l’hôpital… et il décide de prendre le risque d’y aller, laissant Jo bourrée derrière lui. Ce n’est toujours pas une bonne chose tant que la tempête bat son plein pour moi. Bon, il arrive à l’hôpital, c’est donc pour Jo que je me retrouve à m’inquiéter énormément, à la Hellmouth. Quant à Alex, il détruit l’ambiance post-coït de Nico et Schmitt, mais c’était marrant.

Le pauvre chef de la maintenance, lui, s’en prend plein dans la tronche dans cet épisode. Cela commence avec Richard, puis avec Jackson. L’un comme l’autre n’arrivent pas à contacter Catherine et l’un comme l’autre ont de bonnes raisons d’être sur les nerfs, mais c’est un peu naze de s’en prendre à un type qui n’y peut rien.

Il est toutefois chouette de voir ensuite Richard s’occuper de Betty, qui errait seule dans l’hôpital et était prête à se droguer, clairement. Il lui donne de bons conseils, mais il est tout de même obligé de l’abandonner aux urgences, alors là aussi, je n’ai pas trouvé ça chouette.

En parallèle, Quadri et Jackson essayent d’ouvrir l’ascenseur dans lequel sont coincées Bailey et Hellmouth. C’est plutôt sympathique à voir, surtout que j’aime bien ces deux-là ensemble. Ils finissent par convaincre Lincoln de les aider, puis le chef de la maintenance, parce que ce dernier veut sauver Cece. Alex arrive à temps pour aider à son tour, et tous les cinq aident ainsi la patiente, Bailey et Hellmouth à sortir de l’ascenseur. Pour ça, il faut toutefois mettre Lincoln et Jed, le chef de la maintenance, dans l’ascenseur.

Comme si ce n’était pas déjà assez gros comme ça, on voit Hellmouth se mettre à stresser que l’ascenseur redémarre quand elle en sortirait… et c’est donc très clair que ça va arriver à Jed. Cela ne manque pas, et le pauvre se retrouve à risquer de perdre ses jambes.

Nico et Schmitt ? Ils essaient de prendre un ascenseur en stressant d’avoir le chef qui les a surpris. Ce n’est toujours pas une bonne idée : ils tombent sur un lit ensanglanté, et c’est tout. Charmant. Ils finissent par arriver en salle d’opération pour s’occuper de Jed avec Lincoln et Avery, et c’est beaucoup trop drôle à voir parce que Schmitt prend la défense de son mec, alors que ce n’est pas sa place, et il le fait avec des scénaristes qui s’amusent de la situation pour placer un jeu de mot sur ce qui lui est arrivé (curieux de ce que donnera la VF pour rendre l’emploi du verbe « blew » ici).

Pas le temps de s’en occuper cependant, parce que Lincoln et Jackson s’embrouillent pour savoir s’ils tentent ou non de sauver les jambes de Jed. Pour Jackson, il faut faire tout ce qu’il faut pour, parce qu’il a tenté de sauver la vie de Cece, mais pour Lincoln, c’est de la folie car il s’en tirerait mieux avec une prothèse. Il finit par avoir le droit de garder sa jambe quand même, hein. Et il retrouve même l’infirmière avec qui Cece l’a mis en couple. L’avait mis en couple.

Ouep, au bloc, Maggie se retrouve à s’occuper de Cece qui a de plus en plus froid et comprend qu’elle va mourir. Ses derniers mots (possiblement) sont donc un beau conseil pour le couple Maggie/Jackson, qu’elle juge comme capable de tenir la distance. Meredith et DeLuca finissent par arriver et aider Maggie à maintenir Cece en vie, tout en commençant à l’ouvrir en espérant que Bailey aille assez vite pour apporter les organes.

Oui, mais non : Bailey décide de récupérer sa place de chef et demande à Alex de s’en occuper. Il ne sera pas resté chef bien longtemps. Le cœur finit par arriver à temps pour Cece et il reste alors à savoir si la greffe prendra… Et ça prend. Cece est ainsi sauvée, pour quelques minutes seulement. Son cœur finit par s’emballer de nouveau.

Meredith se retrouve ainsi à devoir s’occuper de recoudre le cadavre de Cece. C’est tellement triste, mais elle la remercie ainsi de lui avoir redonné confiance en l’amour et dans le fun de la drague. Hellmouth le vit beaucoup plus mal cependant.

Quant à Bailey, elle ne récupère son poste que pour la façade : elle se sentait incapable d’assurer la chirurgie à cause de son stress. Elle craque ainsi dans les bras d’un Karev qui pensait vouloir démissionner et comprend qu’il ne peut pas.

La chirurgie de Teddy et Owen continue au bloc comme si de rien était, et ça signifie qu’Amelia n’a plus rien à faire avec eux. Elle est donc forcée de se retirer : la journée continue après tout. La chirurgie aussi, et elle finit bien, avec Owen et Teddy qui ont ainsi le temps de parler de ce qu’ils veulent faire ; et avec la décision de garder le bébé. Bien sûr, ils veulent s’en occuper ensemble, malgré Amelia, qui ne peut rien faire contre ça non plus. Teddy finit en larmes, mais la décision est assez logique.

Betty ? Elle est à l’hôpital pour la drogue, bien sûr, et Richard s’en rend compte. Il la force donc à tout avouer à Amelia, et elle est obligée de l’amener dans un centre de détox. Cela laisse Owen seul avec Leo. Amelia est une fois de plus juste parfaite : plutôt que de laisser Owen tourner le dos à Teddy et continuer aveuglément avec Amelia alors que Teddy est redevenue une option, elle lui laisse le temps de faire son choix.

Sinon, la fin d’épisode confirme que je me suis inquiété pour rien car il n’est pas question de Jo, simplement d’Alex gardant bien le job de Bailey – alors que Ben va toujours bien, évidemment. Richard apprend tout de même de Jackson et Maggie que Catherine a un cancer (ridicule, à force) et Meredith… hésite toujours entre DeLuca et Lincoln. Arf, décide toi (moi, mon choix de ship va carrément en faveur de l’italien) ! Ah, si, j’oubliais la première décision de chef d’Alex dans cet épisode, c’est de conseiller les salles de l’hôpital avec des verrous à Nico et Schmitt. N’importe quoi, cet hôpital !

> Saison 15

8 commentaires sur « Grey’s Anatomy – S15E09 »

  1. Même si DeLuca m’a fait craquer, j’étais obligée de voter Alex pour cet épisode, son rôle de chef, son soutient pour Bailey (j’ai pleuré) et la situation avec les fricotteurs haha.
    J’ai aussi pleuré en voyant la réaction de Helm pour Cece, et Amelia m’a tiré quelques larmes. 5décidément Grey’s est revenu en force!)
    Sinon j’ai été super choquée que Link n’essaie pas de sauver la jambe coute que coute sachant qu’il est sensé être la rockstar de l’ortho, à mon avis c’est pour qu’on soit encore plus TeamDeLuca au cas où on aurait encore un doute.

    J’aime

    1. Les fricotteurs mdrrr joli surnom ! J’ai voté DeLuca il me semble, sans hésitation.
      J’ai trouvé Meredith plus touchante qu’Helm, pour une fois. Et Amelia, forcément ❤

      Quant à Link, justement, c'est bizarre : tout est fait pour qu'on soit TeamDeLuca alors pourquoi Meredith ne l'est pas ?

      Aimé par 1 personne

      1. Pour faire durer le triangle amoureux à mon avis, je pense surtout qu’au début tout le monde disait « non mais Deluca n’importe quoi! » sauf qu’après les fans ont commencé a l’adorer mais les épisodes propagande étaient déjà tournés. Peut être qu’on a adhéré trop vite?

        J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.