Ce que c’est qu’IMDB

Salut les sériephiles

Sans trop de surprise, on se retrouve pour l’article que je devais écrire hier et que j’ai eu la flemme de faire. Il fallait bien le recaser quelque part dans le planning, surtout que le but est de présenter un site que j’adore et dont je me sers quasi-quotidiennement. Je me suis enfin téléchargé l’application, donc c’est encore pire aujourd’hui !

Voir aussi : Le lexique du sériephile

Résultat de recherche d'images pour "imdb"

C’est quoi alors IMDB ? C’est une énorme base de données sur les films, les séries et les jeux vidéos. Pensez Allociné, mais en plus complet : trailers, vidéos bonus, listing complet des acteurs et des producteurs/scénaristes… mais pour l’ensemble des productions du monde. Franchement, Allociné a beau être bon en France, on est loin d’avoir quelque chose d’aussi complet. Malheureusement, IMDB n’est dispo qu’en anglais, ce qui doit être l’un de ses seuls défauts pour que tout le monde puisse s’en servir comme référence.

Si on peut difficilement faire plus complet que ce site, on comprend aussi que ce soit difficile de le traduire dans toutes les langues – mais Wiki le fait, on pourrait espérer qu’ils s’y mettent. Oh, il y a eu des tentatives de traduction de temps à autres, mais ça a fini par se casser la figure et ce n’est plus le cas aujourd’hui. Par contre, ça ne l’empêche pas d’être à jour aussi sur certaines productions françaises, car tout le monde est libre de compléter le site – exactement comme Wikipedia donc. Et en tapant un titre français (y compris les parfois étranges titres québécois) dessus, on tombe normalement sur la fiche, en anglais donc, de ce film. Pas si mal.

Résultat de recherche d'images pour "brainiac supergirl"

C’est quoi ce nom ? IMDB, signifie tout simplement « Internet Movie DataBase » donc euh… beh… base de données cinématographique sur internet. On peut difficilement faire plus bateau comme titre, mais le basique, ce n’est pas si mal de temps à autres. Les choses sont super claires, les quatre initiales suffisent, et voilà.

Quelle origine ? Ce site est plus vieux que moi, puisqu’il date de 1990 (c’est histoire qu’on me dise que je suis encore jeune, n’hésitez pas). Par contre, 1990 autant vous dire que c’est choquant qu’un site puisse être si ancien. Créé par Col Needham, il était à l’origine un site universitaire à Cardiff et n’était qu’une collection de scripts. C’est avec le temps qu’il a grandi pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, avec la bonne idée d’avoir un forum quand c’était à la mode ; et de le fermer quand ça ne l’était plus et qu’il n’y avait plus que des trolls dessus.

Bref, pas étonnant que je m’en serve quotidiennement, pas étonnant qu’il soit si complet avec près de trente ans d’existence. C’est assez rare pour un site internet d’être si ancien, c’est vraiment un dinosaure.

Résultat de recherche d'images pour "denver dernier dinosaure"
C’est mon ami et bien plus encoooore

Et aujourd’hui ? Le site appartient à Amazon depuis 1998 et est toujours l’un des plus visités au monde, quotidiennement. Forcément. Il n’y a pas de surprise non plus à le découvrir lié à Amazon Prime Video : quand vous regardez un épisode dessus, vous avez ainsi accès à la fiche de la série, avec l’ensemble du casting, des citations, des connaissances « trivia » qui parlent des coulisses, etc, etc. On trouve aussi la liste des séries originales Amazon (bon, ou Netflix, ils pensent à la concurrence) sur un portail à part, ce que je trouve bien pratique pour faire des découvertes.

Le site est tellement complet que je suis naturellement amené dessus à chaque fois que je vois un acteur/une actrice que j’ai l’impression de connaître. Bon, c’est d’ailleurs un peu l’utilisation que j’en observe le plus chez mes amis aussi : IMDB, c’est pratique soit pour avoir la date de sortie d’un film, soit pour avoir des informations sur ce putain d’acteur qu’on est sûr de connaître et d’avoir déjà vu dans une autre série, mais laquelle ?

Résultat de recherche d'images pour "the man in the high castle"
J’ai besoin d’être ébloui par les lumières d’IMDB quand c’est comme ça !

Bref, c’est un site tellement pratique qu’il fallait bien que je finisse par en faire un article. Comme j’étais à la recherche d’idées pour le lexique, je me suis dit que c’était l’occasion. Et vous, vous êtes de la team IMDB ?

12 commentaires sur « Ce que c’est qu’IMDB »

  1. Je m’en sers de la même manière car c’est le seul site où tu es sûr d’avoir le nom de l’acteur/actrice qui n’apparait que pendant 10 minutes dans l’épisode X de la saison Y de cette vieille série. La dernière fois, il y a quelques jours c’était pour vérifier que cette jeune actrice était bien la Maze de Lucifer ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Je me sers aussi souvent d’Imdb, pour effectivement savoir connaître le nom des acteurs dans les épisodes de séries. C’est vraiment pratique ! Je m’en sers aussi pour les fiches de films qui sont bien complètes. Et je ne l’utilise pratiquement que via son application sur téléphone car sur le web, ça me met le titre français du film quand je le recherche en VO. Et ça m’énerve !

    Aimé par 1 personne

      1. Ah bah moi ça me le fait aussi sur l’appli. Genre si je cherche A series of unfortunate events, le résultat se traduit tout seul lol

        J’aime

  3. Je m’en sers tellement souvent ! Principalement pour retrouver d’où je connais quelqu’un mais aussi pour les dates.
    Et d’ailleurs le truc sur Prime vidéo qui te liste le nom de chaque acteur dans une scène c’est super bien foutu. Je l’ai découvert par hasard en touchant l’écran un jour où je regardais un épisode 😂

    J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.