The Walking Dead – S09E12

Épisode 12 – Guardians – 16/20
Si une partie de l’épisode, allez disons un bon quart, réussissait à être soporifique alors que l’intrigue paraissait plaisante quand elle a été évoquée pour la première fois, une autre partie, plus longue, était vraiment passionnante. C’est bien simple, j’aime beaucoup le fil rouge proposé dans cette mi-saison. Cela suffit à raccrocher tout mon intérêt sur plus de la moitié de l’épisode, et c’est drôlement chouette. Reste encore un autre quart de l’épisode qui met lentement en place la suite… que j’attends.

Saison 9


12.jpg

You had to lie. So did they.

Et voilà, comme prévu, cet épisode insiste encore sur l’intrigue entre Lydia et Alpha, parce que cette dernière n’a pas vraiment toutes les infos qu’elle voudrait de la part de sa fille. Ben oui, elle compte bien sur elle pour lui donner un tas de détails sur leurs nouveaux ennemis, et ça prouve bien que ça ne va pas en rester là. Dommage pour tout le monde, je pense.

Le fonctionnement des Chuchoteurs est intéressant, mais il monte déjà des limites dans cette scène où Lydia apparaît humaine sans peau de zombie… et franchement, sa manière de murmurer reste bruyante. Pourquoi les zombies ne l’attaquent-ils pas ?

Rapidement, les deux femmes et le reste du groupe rentrent dans leur clairière habituelle puisque Lydia y retrouve son yoyo. Tout aussi rapidement, il est révélé qu’Henry a réussi à suivre le groupe sans problème, mais qu’il s’est fait repérer bien trop rapidement au passage par Beta, le bras droit d’Alpha. Celle-ci est ravie d’avoir un otage, et elle l’est encore plus de voir sa fille le frapper et le traiter d’idiot. Tu parles d’une éducation.

Alpha est toute terrifiante franchement, à traiter sa fille comme de la merde et à la féliciter de ses mensonges, en chemin vers un campement encore plus grand que le premier. Ils étaient censés n’être qu’un petit groupe, mais il est rapidement évident que ce n’est pas le cas à l’arrivée dans ce nouveau campement.

Arrivé là, Henry est définitivement prisonnier des Chuchoteurs, et ça lui permet de découvrir plein de choses sur ce campement. La première chose qu’il découvre ? Alpha ne fait plus l’unanimité maintenant qu’elle a décidé de sauver sa ville malgré ses règles qui consistent à se débarrasser des plus faibles. Un homme essaye donc de la challenger, mais elle sait bien ce qu’il en est : le challenge vient de sa copine.

C’est donc à elle qu’elle s’en prend directement, histoire de régler l’affaire. Ah oui, c’est une idée comme une autre, ça. La pauvre nana se retrouve sans sa tête et son mec se fait poignarder. Alpha ne rigole pas, quoi, et elle est sacrément terrifiante comme personnage. J’aime beaucoup cette intrigue, pour ne pas changer. Et puis, cette manière de tout murmurer, c’est chiant, ça pousse à la concentration optimale tout le temps, parce qu’il est rapide de rater un mot quoi… mais c’est donc positif sur le long terme ; parce que je suis plus attentif et donc plus dans l’épisode.

Bien sûr, Alpha est protégée par Beta, et c’est face à lui qu’elle montre vraiment un signe de faiblesse et d’amour de cette fille – se souvenant qu’elle a failli mourir à trois ans. Enfin, la faiblesse est relative : elle a aussi frappé sa fille de trois ans parce qu’elle avait une bêtise qui aurait pu la tuer. Elle était donc cinglée avant l’apocalypse, c’est rassurant.

Oh, évidemment, Daryl et sa nouvelle copine du moment ne sont pas loin derrière le groupe des Chuchoteurs depuis le départ. Ils sont sur la piste d’Henry, et ils trouvent de quoi faire assez vite. C’est tant mieux qu’ils soient là, parce que durant la nuit, Alpha propose à Lydia de récupérer un poignard pour tuer Henry. C’est un peu risqué d’armer a fille pour lui demander de tuer son mec quand même… parce que bon, à la place de Lydia j’aurais tué Alpha, quoi. Ce serait plus rapide.

Finalement, ce n’est pas Daryl qui interrompt cette scène, mais un groupe de zombies qui mangent quelques Chuchoteurs malheureux et bien peu prudents. Ouep, une jolie horde de zombies attaquent le groupe pile au bon moment. Au milieu de tous ces zombies se trouvent toutefois bien Daryl et sa nouvelle amie dont je ne sais toujours pas le nom. Tous les deux sont déguisés à leur tour en zombies, parce qu’ils ont vu à quel point la méthode pouvait être efficace.

Cela leur permet en effet de se rapprocher d’Henry. Si Daryl aimerait pouvoir le récupérer sans Lydia, c’est sans compter sur le fait qu’Henry est bien trop borné pour ça. Il refuse ainsi de partir sans sa copine, et il l’embarque avec lui quand il s’agit de profiter d’un moment d’inattention des chuchoteurs pour se barrer. Ah lala, vraiment, cette intrigue me motive d’un bout à l’autre. Franchement, ça me maintient éveillé, et ce n’était pas gagné vu l’heure.

Après, Lydia va rapidement me souler si elle continue à ne pas choisir son camp et à se laisser balloter comme elle fait. C’est bien beau d’avoir peur d’Alpha, mais là, elle a eu l’occasion rêvée de la tuer, et elle ne l’a pas saisie. Pourtant, elle lui a dit qu’elle savait ce qui était arrivé à son père… et elle lui a prouvé sa faiblesse à pleurer plutôt qu’à tuer Henry. Il y a fort à parier que cela énerve Alpha contre la Colline qui n’a rien demandé. Et ce n’est pas bon, vu le nombre de Chuchoteurs – et vu le nombre de « Gardiens » (les zombies) qui les accompagnent habituellement !

En parallèle, durant ce début d’épisode, Michonne est énervée sinon. Ouep, elle est énervée de découvrir que Jesus voulait rétablir des liaisons radio et que Rosita comme Eugène ont failli y passer. Forcément, Aaron est aussi du côté de Michonne désormais, parce qu’il est tout triste pour Jesus.

Ce n’est pas le seul sujet de discorde : il y a encore et toujours « la foire » qui pose problème à tout le monde. Le Royaume aurait en effet besoin de l’aide d’Alexandria pour survivre et pour s’assurer que cette foire se déroule bien… sauf que Michonne refuse de leur prêter main forte, malgré l’avis de Siddiq et Gabriel, malgré une lettre de Carole demandant vraiment leur aide. Carole qui s’abaisse à demander de l’aide ? C’est vrai qu’il faudrait agir… mais Gabriel n’arrive pas à avoir gain de cause face au veto de Michonne pour autant.

Ce dernier retourne ensuite auprès de Rosita qui a du mal à fermer ses pantalons, parce que sa grossesse continue et qu’il faut bien nous le faire comprendre. Le couple est clairement mal barré entre cette grossesse et Gabriel qui n’ose pas dire tout ce qu’il pense apparemment. Il semblerait en tout cas que Rosita n’hésite pas à mentionner le bébé à son mec, même s’il vient de son amant précédent.

J’ai l’impression d’avoir raté une scène du coup, parce que Gabriel est au courant, et Eugène semble au courant que Gabriel le sait : il lui fait carrément une liste de pour et contre. C’est ridicule, mais ça fait longtemps que je pense qu’Eugène est ridicule. S’il pouvait être le prochain à y passer, ça ne me dérangerait pas du tout. Bon, il est mignon malgré tout, à expliquer la situation à Gabriel et se dire amoureux de Rosita malgré tout… il offre par exemple des pantalons qui seront plus adaptés à sa grossesse. Mon dieu, quoi.

Cette intrigue finit par Eugene observant Siddiq et Gabriel échanger un regard face à Rosita, avant d’entrer tous les trois dans la maison de cette dernière, pour trouver un accord à leur situation complétement perchée. Tu parles d’une intrigue ! Que Rosita largue Gabriel pour Siddiq, elle gagnera au change, non ? Et puis Eugène, vraiment, je n’en peux plus de ce personnage !

Autrement, Michonne rend également visite à Negan pour savoir ce qui a bien pu lui traverser l’esprit pour revenir se faire enfermer. Elle a pourtant tout compris par elle-même, ce qui fait que leur dialogue n’est pas si passionnant que ça. Negan recommence à manipuler son petit monde comme il veut, mais il marque des points : il lui dit que c’est bien beau d’avoir une Constitution donnant le pouvoir aux autres (notamment Gabriel), seulement personne n’est dupe et tout le monde sait que Michonne est celle qui a le pouvoir. Les choses sont claires au moins, et il est assez con pour lui dire qu’il entend beaucoup de choses par sa fenêtre.

Forcément, Michonne envisage de faire changer son verrou et de bloquer les fenêtres, et ça lui permet d’apercevoir Judith à travers celle-ci, en train de tout écouter. Oups. Quand Michonne confronte Judith, elle découvre que la petite parle régulièrement à Negan, parce qu’il l’écoute et que c’est cool d’être écouté. Elle est sincère au moins, cette petit, mais elle est aussi beaucoup trop naïve.

Ben oui, elle est persuadée que Negan n’est pas le monstre que tout le monde lui a décrit, parce qu’il est un être humain et qu’il a changé, d’après elle. Il faut dire qu’elle a des bons arguments dans sa naïveté et que Michonne est rapidement à court de réponses. Après, c’est sûr que garder Negan prisonnier pendant plus de sept ans, ce n’est pas la chose la plus logique à faire au milieu d’une apocalypse quoi.

Michonne se rend ensuite chez Aaron pour le remercier de son soutien lors de la réunion, et c’est l’occasion pour nous de voir que Gracie a bien grandi. Il l’a gardé en vie un bon bout de temps, c’est mignon. La conversation entre Michonne et Aaron ? Oh, juste un moyen pour Michonne de prouver qu’elle est toujours pro-démocratie : elle lève son veto qu’elle appliquait concernant la foire, décidant de ne pas aider le Royaume à survivre.

Les autres habitants d’Alexandra peuvent donc voter pour aider leurs amis, malgré le risque que représente le groupe des Chuchoteurs… Je sais qu’on n’y est pas tout à fait, mais avec la lenteur habituelle de la série, il est fort probable que cette foire soit le season finale, et ça va être sanglant avec les Chuchoteurs ! Vivement ?

Saison 9

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.