Charmed (2018) – S01E13

Épisode 13 – Manic Pixie Nightmare – 16/20
Je suis peut-être plus fatigué que d’habitude pour regarder cet épisode, ou peut-être pas. Une chose est sûre, j’ai eu du mal à rentrer dedans, peut-être aussi parce que je ne connaissais que peu le cliché utilisé comme démon pour cet épisode. Heureusement, la série reste excellente dans le développement de ses intrigues malgré tout, parce que sinon, j’aurais eu l’air fin à ne pas aimer un épisode !

> Saison 1


13.jpg

Let’s just join our hands and SIIIIIIIIIIING

Eh bah, quelle galère de voir cet épisode, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais il m’a fallu un temps fou pour le trouver. Et on commence en plein dans les années 90, je crois, ce qui nous est indiqué par la musique et le look de nos héros… qui se suicident en fait bien en 2019. C’est en tout cas un suicide tout ce qu’il y a plus de magique.

Pendant ce temps, le porche des sœurs a encore grandi ! Parker y vient faire un tour pour inviter Maggie à l’enterrement du double suicide, parce qu’il soupçonne lui aussi que la magie l’explique. Harry les espionne et missionne aussitôt Maggie sur l’affaire, parce qu’il pense lui aussi que la piste pourrait être sérieuse.

En parallèle, Macy continue de bosser avec la mère de Parker pour lui trouver un remède. Ouep, elles sont bien passées d’ennemies à meilleures amies en l’espace d’un instant, et ça intrigue le copain de Macy, évidemment.

Mel ? Elle passe la nuit chez Jada, et c’est présenté de manière super subtile quand elle lui demande sa brosse à dents ou quand Maggie lit ses pensées en arrivant à l’enterrement des suicidés. Maggie y traîne en effet Harry et ses sœurs, avant d’être surprise de voir Parker y être présent. Ce n’est pas comme s’il l’avait invitée, quoi. De toute manière, elle n’a pas envie de finir en couple avec, parce qu’elle se rappelle trop qu’il l’a fait sentir comme de la merde. Merveilleux.

Durant cette cérémonie qui n’est pas tant un enterrement qu’un hommage, Mel interroge une étudiante qui connaissant le couple de morts, et elle tente vraiment d’avoir autant d’informations que possible. C’est plutôt drôle à voir, que ce soit Mel ou ses sœurs : elles interrogent tout un tas de hipsters tous plus clichés les uns que les autres franchement. Et puis c’est tellement volontairement mal joué de la part de Maggie, j’adore. Le souci, c’est que le seul vrai témoin qu’elles trouvent, Noah, est retrouvé par « Chloé », la nana suicidée du début d’épisode.

Il s’avère en fait qu’elle est une lutin, rien que ça, ce qui explique les paillettes autour d’elle depuis le début d’épisode. Lutin ? C’est plus compliqué que ça : elle est une « manic pixie dream girl », un cliché de film donc ; une femme qui n’est là que pour assouvir les fantasmes des hommes et les revaloriser.

Forcément, la série ne peut qu’utiliser ce cliché pour mieux le détourner : les sœurs se demandent bien pourquoi elle est devenue si méchante avec les hommes qu’elle drague là où elle devrait pourtant les valoriser.

Le plus drôle dans l’affaire ? Son pouvoir affecte toutes les jeunes et belles personnes, mais ni les sorcières, ni les démons. Pas de chance pour Harry, il n’est ni l’un ni l’autre. Quant aux sorcières, elles ont assez de paillettes comme ça sur les paupières de toute manière. Les sorcières font la liste des possibles victimes de Chloé par la suite, et elles constatent bien évidemment que Parker est sur celle-ci.

Comme il est moitié démon, elles l’espèrent malgré tout immunisé… mais ce n’est pas le cas évidemment, puisque le traitement de sa mère fonctionne. Bon, en attendant de s’en rendre compte, elles sauvent un certain Zack, qui n’est autre que Todd de The Magicians. C’était sympa de le voir dans un nouveau rôle, même si ça ne le changeait pas beaucoup, je trouve.

Maggie retrouve ensuite Parker, complétement perché et high à la paillette de lutin. On s’amuse bien, jusqu’à ce qu’il manque de se tuer et ne se soit sauvé de justesse par Maggie. Grâce à ses pouvoirs, elle parvient à avoir assez de bonne influence pour le sortir de sa possession… mais moi, je me demande surtout comment il a pu survivre si longtemps sans que personne ne remarque qu’il sautillait comme un enfant ou sans voir que lui et Maggie ont fini au sol.

Ah et sinon, Jada propose à Mel de revenir la voir de manière urgente… pour lui proposer de rencontrer ses parents. HEIN ? J’ai raté des choses dans cette relation, ce n’est pas possible, si ? Ca va drôlement vite dans le monde des sorcières.

Macy reçoit quant à elle une visite surprise de Galvin pour l’aider dans son affaire, et pour parler à sa grand-mère en utilisant… Mama Roz. Macy n’est que moyennement convaincue par l’idée, mais elle se laisse embarquer par Galvin malgré tout. La séance d’exorcisme avec Mama Roz s’avère heureusement assez efficace, et la grand-mère prend possession du corps de Mama Roz. Elle se met alors à parler une autre langue, qui s’est avéré, soi-disant, être du français.

Je veux bien qu’il y ait un accent et quelques changements avec le parler créole, mais là quand même, heureusement qu’il y avait des sous-titres anglais pour m’aider à tout comprendre. Bon, Macy ne comprend rien de ce qu’il se passe, elle, mais la grand-mère n’apprécie pas du tout la présence de Macy dans la pièce, puisqu’elle est l’ibi pouvant tuer son petit-fils.

Elle le possède alors, pour lui parler dans une sorte de rêve où elle lui révèle la solution pour sortir Macy de son embarras magique : il doit partir en voyage pour trouver des réponses, mais je dois dire que ce bout d’intrigue m’a échappé. Est-ce que je peux accuser la fatigue de la journée de m’avoir fait passer à côté d’un bout de l’épisode ?

C’est en tout cas un épisode qui est à fond dans le français, parce que les filles trouvent ensuite un moyen de piéger Chloe et ça se fait sur un montage musical en français. C’était super sympa à voir en tout cas, parce que pour l’attirer, les filles et Harry doivent rire bêtement, et c’est communicatif. Ca l’est encore plus quand Harry est contaminé par la présence du lutin et décide de voler le Livre des Ombres pour Chloe.

Cela a moins d’impact que dans la série originale, parce que le Livre n’est vraiment qu’accessoire dans la série depuis son commencement, mais tout de même, elles ont perdu leur Harry ! Les filles comprennent heureusement, grâce au livre sur les lutins appartenant à Harry, que Chloe n’est plus si gentille depuis qu’elle a perdu son cœur, désormais en possession de… Zack, évidemment. Forcément, je me doutais qu’un acteur un peu plus expérimenté n’avait pas été casté juste pour être le figurant qui se fait figer. Et puis, comme on avait insisté sur son étrange collier, fallait bien que ça prenne sens à un moment ou l’autre.

Le collier était donc le cœur de Chloe, et Zack voulait juste devenir célèbre et se servir de la magie de la lutin pour cela. C’est franchement pas le meilleur des méchants de la série avec des motivations aussi nazes. Les sœurs auront vite fait le dégommer. Parker décide en tout cas de venir en aide aux sorcières, et il peut le faire parce qu’il a récupéré ses pouvoirs : il n’hésite pas, par exemple, à désactiver l’alarme du bâtiment dans lequel est Zack pour qu’elles puissent s’attaquer à lui et venir en aide à Chloe.

Le problème ? Les filles ont immunisé Zack en le protégeant de la lutin dont il n’avait pas besoin d’être protégé. Elles sont alors forcées de se séparer : Mel s’attaque à Zack pour récupérer le cœur de Chloe, gardé en collier autour du cou de Zack ; Macy s’attaque à Chloe pour la contenir et Maggie et Parker essayent de récupérer le livre, tout en rappelant à Harry qui il est véritablement.

Le plan fonctionne bien rapidement : Mel récupère le cœur et Chloe redevient gentille. C’est plutôt marrant à voir, même si elle finit par faire de la peine à révéler qu’elle était manipulée depuis le départ par des hommes blancs à l’égo fragile. Un classique de la série, quoi. Et Zack le joue bien. Mel l’envoie directement au commissariat celui-ci, en utilisant un sort de Jada qui permet de lui faire dire toute la vérité, rien que la vérité. C’était rapide, ça, mais ça révèle au moins à Maggie et Macy que Mel est de plus en plus impliquée dans le délire des Arcanas.

Quant à cet épisode, il se fait un plaisir évident à défoncer les hommes, et particulièrement les nice white guys. C’est sans surprise avec cette mouture de Charmed qui n’en est pas à son coup d’essai. À vrai dire, c’est même plutôt bien réussi puisque les hommes autour de Chloe était tous ambitieux sans raison et tourné en ridicule, là où elle était hyper bien construite et loin d’être ridicule, alors que le rôle aurait voulu ça pour elle. C’est bien joué de la part des scénaristes, mais… ben quand on ne connaît pas à l’avance le rôle de la « manic pixie dream girl », on passe trop à côté de l’épisode qui n’explicite jamais vraiment tout ça. Heureusement, Google n’était pas trop loin.

Dernier point que j’ai trouvé dommage dans tout ça : les sœurs sauvent Chloe, évidemment, et lui font un peu trop la leçon à mon goût, à lui conseiller de s’allier à d’autres pixie dream girl pour ne plus se faire avoir à nouveau. Euh, bon, c’est une créature censée exister depuis des années, c’est n’importe quoi ce conseil ; d’où elles sortent les sœurs pour se permettre une telle posture d’autorité ? C’était bizarre non ?

Le lendemain, il est révélé que Parker a gardé le chien que Chloe lui avait donné, et il a clairement tout ce qu’il faut pour draguer Maggie à partir de là. Enfin, ce pauvre chien se retrouve coincé entre eux deux pour le baiser, et c’était tout gênant à voir, et encore plus quand le chien s’est mis à lécher le visage de l’actrice qui ne savait plus où se mettre. Oui, pardon, je passe à côté de l’essentiel : Parker et Maggie sont de nouveau en couple ! Heureusement que Macy insiste sur l’idée pour que je capte que c’est important à écrire noir sur blanc.

Cependant, il y a encore plus important en fin d’épisode : Macy décide en effet de craquer et de donner sa virginité à Galvin. La scène était super choupie, avec un très bon jeu de regard. Je trouve ça bien, ce genre de scène pour les débuts d’un couple. En plus, Galvin est prêt à beaucoup pour elle, ça rend le personnage beaucoup plus intéressant qu’à ses débuts.

Quant à Mel, elle pense être prête à rencontrer les parents de Jada et lui assure qu’elle n’a rien à craindre d’eux. Le seul ennui, c’est qu’il y a un van qui débarque à ce moment-là avec des hommes armés d’arbalètes. Et ils s’attaquent à Jada, évidemment, sans que Mel ne prenne le temps de les figer. Tu parles d’une sorcière ! Et… Tu parles d’un cliffhanger ?! La conclusion de l’épisode était sacrément précipitée cette semaine, je trouve.

Bon, et sinon, je ne sais pas ce qu’il s’est passé derrière la caméra dans cet épisode, mais j’ai adoré la manière dont il était filmé : les grands angles, les mouvements de caméra, on sent qu’ils se sont fait plaisir.

> Saison 1

22 commentaires sur « Charmed (2018) – S01E13 »

  1. Gros fou rire dès le début avec la chanson qu’on entend dans Dawson et les paillettes façon série des années 90 😂
    (J’abandonne pour l’agencement de la maison hein).
    Je connaissais pas non plus le délire des pixie dream girls truc machin mais bon je me suis laissée emporter *paillettes*
    J’ai un peu décroché sur l’histoire de Galvin et la grand-mère j’avoue (j’ai lu que c’était du créole haïtien ?). Mais je suis d’accord qu’à la fin, le petit jeu de regard entre les acteurs était sympa (le pauvre il va forcément mal finir).
    Bon alors par contre Mel j’ai rien pigé ! Déjà ses sœurs ne s’étaient rendu compte de rien depuis tout ce temps alors que Mel sortait clairement avec Jada ??? Et Maggie qui fait une allusion à Niko, « si tu couches pas avec elle alors tu couches avec qui ? » mais enfin, c’est seulement maintenant qu’elle lit ses pensées (ok ok boundaries blablabla). Et on passe d’une histoire de brosse à dents à tu veux rencontrer mes parents. What the what ? En plus, Mel fait toujours croire à ses sœurs qu’elle fait ça pour infiltrer le clan de Jada ??? J’ai trop de questions xD Visiblement les sorcières lesbiennes sont encore plus rapides que les lesbiennes tout court 😂
    Mais surtout d’où elle fige pas les mecs à arbalètes à la fin ? Et puis c’est quoi ce bordel ? Rendez-nous la détective qu’elle éclaircisse tout ça.
    Bon en vrai il y a toujours assez d’humour dans cette série pour que je passe un bon moment. Mais peut être qu’ils devraient essayer d’arrêter de traiter 3 voire 4 histoires différentes en 39 minutes. D’ailleurs faudra que je vérifie mais j’ai encore eu la sensation qu’il manquait des secondes à certaines scènes (surtout pour Mel en fait encore une fois).

    J'aime

    1. Mdr tu te laisses emporter par les paillettes, ah ben c’est du beau ! J’ai eu du mal, moi.
      Ah créole haitien ? C’est possible, je ne suis pas spécialiste. Il y avait plein de mots français, ça m’a perturbé, c’est tout ce que je peux dire. T’es tellement positive pour l’avenir de Galvin mdr !

      MDR tu résumes mieux que moi la scène Mel/Maggie du début d’épisode, effectivement. C’est marrant, c’est du Charmed quoi. Parfois y a des trucs évidents dont elles ne sont pas au courant, et parfois, elles semblent savoir des trucs, on ne sait pas comment elles l’ont appris ou quand ça s’est fait :’)
      Quant à la blague sur les (sorcières) lesbiennes, elle m’a démangé les doigts, mais j’ai pas osé la faire n’étant pas directement concerné hein 😮 ça me rassure de voir qu’on reste sur la même longueur d’onde !
      Oui, Mel qui ne les fige pas à la fin, c’est ridicule franchement !

      Je suis sûr et certain qu’on finira par apprendre qu’il nous manque une scène par épisode, c’est bizarre ce timing à 39 minutes !

      J'aime

      1. De rien pour la blague, c’est tellement un classique 😂
        Ça serait fou s’il nous manquait vraiment une scène par épisode 😂 mais du coup entre le previously on et le générique de fin on n’a même pas 39 minutes (les autres épisodes font 42 min justement pour avoir vraiment 39 min à voir non ?)
        Mais par exemple j’ai trouvé que la scène où Jada demande à Mel de venir avec elle pour voir ses parents était coupée bizarrement. C’était le silence le plus embarrassant de l’année 😂
        Je repensais à toute cette histoire et c’est vraiment chelou. Je veux dire, même Niko en sait plus qu’elles, elle les a vu s’embrasser au moins 2 fois et dans des lieux publics !! Et me dis pas que c’est parce qu’elle les suit, Mel traîne avec elle à son boulot aka leur bar fétiche. En plus je me suis rendu compte que j’avais rien compris à leur relation. J’avais eu l’impression que c’était un petit plus qu’une simple mission de surveillance (surtout quand on les voit chez Jada) et Mel dit l’inverse à ses sœurs puis en fin d’épisode clairement elle s’investit ?
        Et sinon hier soir j’ai oublié de dire que j’ai eu l’impression que Jada était sincère avec son histoire. Au départ je pensais que Mel se faisait avoir mais finalement peut être que Jada elle-même se fait manipuler par les S’arcana. Bref je sais pas je suis perdue sur ce sujet et le cliff n’a clairement pas aidé lol.

        J'aime

      2. Oui, et encore on dit 39 ici, mais c’est souvent 38 en plus.

        Sinon, ça fait un moment qu’on n’a pas vu les trois soeurs au bar ensemble, donc pourquoi pas ? C’est bizarre qu’elles partagent tout et pas ce genre d’info, mais Mel voulait possiblement rester dans sa bulle, va savoir. T’façon, je comprends rien à la vie amoureuse de Mel !
        Je sais pas pour Jada… je continue de ne pas la sentir, malgré cette scène. En plus, comme par hasard elle se fait attaquer quand Mel est là. C’est louche !

        J'aime

      3. Ouais, enfin clairement elle s’est laissée séduire par Jada pour oublier Niko mais dès qu’elle la revoit c’est grillé qu’elle est toujours grave amoureuse d’elle… en plus c’est super frustrant parce qu’elle refuse vraiment d’en dire plus à Maggie. Pour Jada je change d’avis constamment. A un moment j’avais même envisagé qu’elle s’en prenne à Niko parce qu’elle enquêtait sur elle mais ça n’a pas l’air d’en prendre la tournure. Mais en y réfléchissant je trouve ça bizarre quand elle dit à Mel que Niko l’a contactée. Ça se trouve c’est un gros mytho et l’histoire des parents c’est complètement bidon et en fait elle va kidnapper Mel via les mecs à arbalètes 😱

        J'aime

      4. Ben oui, enfin là, elle a revu Niko mais elle couche toujours avec Jada, faut se décider à un moment !
        Pareil, j’imaginais bien un Jada VS Niko laissant Mel dévastée et prenant la décision de se ranger du côté de Niko. On a le temps de voir venir t’façon, avec nos 150 théories !

        J'aime

      5. Ouais mais justement c’est par frustration. Elle sait qu’il faut pas qu’elle se rapproche de Niko donc elle couche avec Jada (en vrai je trouve ça naze mais je suis sure que c’est ça la logique).

        J'aime

  2. J’ai bien aimé cet épisode et l’histoire de la Pixie et Harry était très drôle quand il était « pailleté ».. Et je suis contente que Parker et Maggie soient à nouveau ensemble 🙂 Pour le parler Créole, même s’il y a certaines consonances françaises, ça n’en est pas et donc c’est hyper difficile à comprendre mais là, il avait quand même l’air bizarre leur créole et heureusement qu’il y avait les sous-titres.

    Aimé par 1 personne

  3. Le créole de base contient du français, mais également son propre vocabulaire. Comme le français de la nouvelle-orléans qui s’est américanisé, ce créole est à la sauce haïtienne ^^ Bon sinon, le lutin c’est l’hypothèse de base d’Harry, qui s’est avérée fausse lol la méchante n’est pas un lutin, c’est une fée.

    J'aime

    1. Oui, mais il sonnait très français comme créole je trouve, j’en avais jamais entendu du comme ça 😮

      Tu es sûre pour le lutin ? J’ai pu rater une réplique, surtout que je n’avais pas de sous-titres, mais il me semble qu’ils disent « pixie » tout du long, et la traduction la plus proche, ça reste lutin je pense.

      J'aime

      1. Oui, j’ai fait la recherche aussi ! C’est dingue. Bon, comme ce sont bien des lutins, je ne vais pas reprendre toute la critique, mais j’aurais appris quelque chose, merci !

        J'aime

  4. Sérieux ? Ca n’a pas de sens, il parle de lutin en première hypothèse en disant que se sont tous des hommes qui ont des chapeaux étranges ect, au moment où ils arrivent à la fête en l’honneur du mort… et plus tard il dit que non, ce n’est pas un lutin. Pour moi pixie, c’est et ça à toujours été traduit par fée en français. De gentille fée, à ne pas confondre avec avec les faes… cela dit le jour où je prendrais wikipédia comme référence d’une absolue vérité n’est pas encore arrivé (no effense Franky), alors je vais rester avec ma traduction qui me semble plus logique xD

    J'aime

    1. Du reste lutin est la traduction lambda pour tout quasiment. Gnome, leprechaun, goblin, brownie (farfadet)…, peuvent tous être traduit par lutin… et pourtant on est d’accord que c’est pas tout à fait la même chose ^^

      J'aime

      1. Oui, c’est bien parce que c’est un terme générique que je m’en suis contenté personnellement. Et effectivement, il envisage un lutin homme dans le bar, mais une pixie ensuite, donc toujours traduit par lutin pour moi. Enfin bon, tout ça c’est du détail de traduction et on aura du mal à tomber d’accord sur un terme satisfaisant je crois. Je ne suis pas expert en la matière, n’étant pas tellement branché fantasy et merveilleux (je découvre « brownie », par exemple), je vous fais confiance à toutes les deux sur ce coup-là ; mais la flemme me fait quand même garder le terme générique dans la critique, parce que ce serait beaucoup de travail d’édition lalala.

        J'aime

      2. La référence wikipedia n’était là que pour appuyer mon propos. Le terme Pixie en français je l’ai vu/lu dans la saga Rachel Morgan, avec Jenks, le plus attachant des Pixies 🙂

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.