Épisode 10 – Magical Thinking – 15/20
Je m’attendais à vrai dire à pire en lançant l’épisode, mais j’ai bien ri, même si une fois de plus certaines intrigues partent sévèrement en vrille durant ces vingt minutes. Je ne sais pas trop comment les trois épisodes restants pourront fournir une conclusion satisfaisante, mais cet épisode n’était pas trop mauvais, c’est déjà ça.

You’ll just be… two people.
Une grosse journée (l’air de rien) plus tard, je me lance dans mes séries hebdos en retard par rapport à ce que j’espérais. Malgré tout, je commence par celle-ci, alors même que je sais que je risque de ne pas aimer l’épisode, parce que cette saison a eu du mal jusqu’ici. Allez, qu’importe, je me lance et ça commence mal avec Jimmy, dans le futur toujours, qui récupère sa fleuriste pour l’emmener à un mariage. Merveilleux.
Dans le présent, Gretchen est débordée par son boulot, même quand elle tente juste de jouer sur son portable. C’était un bon début, avec un bon gag, mais on enchaîne évidemment sur la prise de médicaments par Gretchen, sinon ce ne serait pas assez déprimant. Jimmy, lui, offre des chaussures de mariage, qu’il veut la voir porter pour qu’elle s’y fasse. Il compte faire de même, mais le problème est que Gretchen doit marcher beaucoup à son travail ce jour-là.
Edgar est tout de même choqué de voir Jimmy qui ne réagit plus à rien du tout concernant Gretchen. Celle-ci continue de bouffer des médocs comme s’il s’agissait de bonbons et Jimmy ignore tout de son travail. C’est n’importe quoi. Côté humour, l’idée est de nous confirmer qu’Edgar est génial. Il tape même plus vite que moi, franchement, là où Jimmy tape plus lentement que, disons, ma mère. C’est problématique pour un auteur.
Sans trop de surprise, Jimmy le casse toujours autant, mais Edgar est de plus en plus dans une période de rébellion, alors il ne se laisse pas faire. Il décide d’aller se promener dans un parc, ce qui est l’occasion de multiplier les figurants pour la série. Ils tombent sans grande logique sur une chorale qui se produit là et est une véritable révélation pour Jimmy, persuadé d’y voir un signe qu’il a raison.
Pourtant, Edgar marque des points : pour lui, c’est le genre de choses qui aurait pu aider à la fabrique de leur couple, plutôt que d’être une simple expérience de Jimmy. C’est une intrigue plutôt cool : elle permet de revenir sur la structure de chaque épisode de cette saison qui ne fonctionne que moyennement ! Jimmy insiste pour dire que c’est bien de vivre ses aventures séparément de Gretchen parce qu’ils finissent toujours par se retrouver de toute manière. Certes.
Côté réalisation, on est toujours sur du très bon, avec un plan séquence génial pour suivre Gretchen arrivant au travail. Le plateau de tournage est brillant (on y prépare un concert), et Gretchen a un look presque crédible quand elle travaille. Bon, après, on sent que ça s’éclate côté décor et plan séquence. L’idée est de faire marcher Gretchen autant que possible, mais on ne sait pas bien pourquoi elle marche, parce qu’elle ne fait absolument rien comme travail.
C’est en tout cas toujours aussi génial de voir la série cartonner dans les plans séquences et jeux de lumière. Moi qui adore ça, je suis servi. C’est juste dommage que ça ne serve pas mieux l’intrigue qui, elle, n’avance pas du tout et n’est pas passionnante. Bref, elle organise un concert pour ses rappeurs et son DJ, et elle joue sa carrière au passage.
Le problème, c’est que quand Gretchen écoute la piste qu’ils vont jouer, elle se rend compte que ses rappeurs se font totalement éclipser par le talent improbable du DJ. Elle leur en parle et ils décident donc de virer le DJ de la piste… ce qu’il prend drôlement mal. Gretchen se retrouve donc dans la merde à devoir prendre une décision.
Pendant ce temps, la boss de Gretchen passe la journée avec Lindsay, et je ne sais pas bien quel est l’intérêt de cette intrigue. Cela mène Lindsay à lui confier qu’elle veut de l’amour, et c’est sans surprise que la boss en profite pour coucher avec l’assistante. Il faut dire que son look avec les lunettes s’y prête particulièrement bien, ma foi. Ce n’était pas aussi marrant que prévu, mais bon.
Tout l’épisode finit donc au concert organisé par Gretchen. Edgar et Jimmy s’y rendent, ce premier choqué que le second n’ose pas parler des médicaments à Gretchen. Oui, moi aussi à vrai dire… Cette dernière trouve en tout cas la meilleure solution possible à son problème, et sans médoc svp.
Pendant que le DJ et les rappeurs se prennent la tête sur scène et alors qu’elle a décidé de laisser le hasard décider quelle piste serait jouée, elle décide d’enclencher l’alarme incendie. Le problème est réglé comme ça, et c’était plutôt marrant parce que c’est du Gretchen. Quant à Lindsay, elle finit bien en couple avec sa boss. De pire en pire ! (C’est le titre de la série après tout)

Cet épisode était pas mauvaise mais qu’est ce que tout Jimmy avec la fleuriste au début ? Il me déçoit épisode en épisode…
L’histoire entre Lindsay et la boss n’était vraiment pas nécessaire mais le tiraillement de Gretchen entre ses anciens protégés et son nouvel artiste m’a bien plu.
J’aimeJ’aime
Je pense que c’est une fausse intrigue, on nous mène en bateau et finalement tout finira bien. A moins qu’ils n’optent pour une fin vraiment négative, mais ce serait surprenant franchement !
Pareil pour Gretchen, pareil pour Lindsay. Pour cette dernière, ça sort de nulle part, on voit qu’ils ne savent plus quoi faire…
J’aimeAimé par 1 personne