Charmed (S04) : le P3 va renaître de ses cendres

Salut les sériephiles,

Comme tous les mercredis, je vous propose un article sur mon rewatch de Charmed… dans lequel j’ai désormais une bonne saison et demi d’avance. Qu’importe, j’ai plein de choses à dire sur la saison 4, alors je peux y revenir sans problème !

Voir aussi : Le pilot de Charmed 20 ans après | Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

Saison 4 | Saison 5 Saison 6 Saison 7 | Saison 8

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 4  lamp"

Ce dont je me souvenais

– C’est une opinion très peu courante, je sais, mais moi… Cette saison est définitivement l’une de mes préférées et, je sais, j’ai déjà dit ça pour la trois, mais je l’aime encore plus. Je m’en souvenais super bien, parce que je l’ai revu en grande partie cet été. Pour autant, je ne me voyais pas la zapper dans ce rewatch.

Résultat de recherche d'images pour "charmed saison 4"
Je m’imagine bien n’avoir qu’à dire « Télécommande ! »

– Paige a une fâcheuse tendance à manger des sucettes, et je trouve ça bien trop cool. De toute manière, si j’aime tant cette saison, c’est parce que je suis tombé amoureux d’elle super vite alors que j’avais décidé de la détester, parce qu’il est honteux de remplacer Prue. Eh, ça m’a vachement réussi. Notons aussi que des quatre sœurs, ce sont les pouvoirs de Paige qui me font le plus rêver. J’aimerais tant les avoir !

 

– Il y a donc une nouvelle sœur dans la famille Halliwell, et je suis toujours bluffé, plus de quinze ans après, par la qualité du scénario pondu. Les premiers épisodes sont hyper logiques et très bien construits pour expliquer tout ça ; ça donne l’impression que c’était prévu depuis un moment alors que pas du tout. L’arrivée de Paige fait aussi énormément de bien à la cohérence globale de la série : toute la mythologie qui a mis trois saisons à s’écrire est présentée à Paige comme un état de fait, et ça fonctionne à merveille.

Résultat de recherche d'images pour "charmed piper fury"– Une grande réussite de la saison est de ne pas laisser partir Prue comme ça. Elle est toujours là, constamment citée par ses sœurs, par Léo, par le scénario. C’est un deuil lent, mais c’était nécessaire : il y a peu de séries qui gère aussi bien cette période compliquée. C’est ironique parce qu’on aurait pu revoir Prue un milliard de fois dans une série qui fait régulièrement revenir les fantômes à la vie, mais c’est un travail de deuil réussi, particulièrement pour le personnage de Piper !

– La dynamique entre les soeurs est vraiment super intéressante à voir, parce que les rôles de Piper et Phoebe sont complètement redéfinis par l’absence de Prue et l’arrivée de Paige… et ça fonctionne vraiment bien.

Résultat de recherche d'images pour "charmed enchantress"

– L’un de mes épisodes favoris de la série est le 4×06, « Un jour mon prince viendra », dans lequel Paige découvre sa vie antérieure, l’enchanteresse maléfique. Cet épisode a tout pour lui : l’introduction de Glenn, qui est un personnage carrément sous-exploité, le deuil de Prue qui continue, l’arrivée de Paige au Manoir, le développement de la mythologie… Certes, il manque par moment de cohérence (notamment sur sa fin où Léo et Paige prennent les escaliers au lieu de se téléporter ou alors quand l’explication du retour dans le présent ne tient pas debout), mais je l’adore.

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 4 paige piper phoebe charmed again"– C’est dans cette saison que Piper se met à souhaiter une vie normale, après la mort de Prue et parce que son désir d’enfant est sacrément compromis par l’omniprésence de la magie… C’est vrai qu’on comprend bien cette envie d’une vie normale qui ne la quittera plus jusqu’à la fin de la série. Tout commence par un épisode très à la mode à l’époque, avec un détour métaphysique se demandant ce que serait la magie sans magie, mais dans un hôpital psychiatrique.

– La Source n’hésite pas à se servir de la boîte de Pandore et ça donne un super épisode qui justifie bien le retour des pouvoirs de Cole… mais c’est dommage. Il passe en treize épisodes de démon pourchassé à Source, en étant tout de même démon sous couverture et humain en cours de route. C’est extrêmement rapide…

Résultat de recherche d'images pour "charmed phoebe cole wedding"

– … mais pas autant que son mariage avec Phoebe. La bague à peine acceptée, on tombe directement sur un épisode qui nous présente le mariage. C’est bien rapide après celui de Piper… mais il faut dire que le but est surtout d’en arriver au plus vite à la grossesse maléfique de la sorcière ! Cette saison n’en finit plus de ces rebondissements et elle présente en dix épisodes ce qui aurait pu l’occuper sur une saison complète, si ce n’est plus !

Résultat de recherche d'images pour "charmed seer"– Debbi Morgan fait un travail merveilleux en tant que Prophétesse. Je trouve que c’est l’une des méchantes les plus marquantes de la saison, plus encore que Cole, parce qu’elle est méchante capable de rester plusieurs épisodes sans que les sœurs ne la tuent, alors qu’elle les manipule et leur parle plusieurs fois directement ! C’est assez fou. Et puis, elle a canalisé ma haine quand j’étais petit !

Image associéeIl s’agit de toute manière de LA saison de Cole. La toute fin de saison est la fois de trop… il revient beaucoup trop vite d’entre les morts et on s’en passerait bien. On sent déjà que les scénaristes commencent à galérer avec lui… j’y reviendrai en saison 5 !

– Un dernier point qui m’irrite beaucoup dans un certain nombre d’épisodes des saisons 3 et 4 : pourquoi les sœurs ne se croient-elles jamais quand l’une d’elle pense qu’un truc magique est en train d’arriver ? Paige passe tellement de temps à dire que Cole est maléfique et personne ne fait l’effort de l’écouter. Je sais qu’il n’y aurait pas de saison sans ça, mais franchement, c’est frustrant !

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 4  lamp"
Je n’ai jamais oublié la citronnade de Paige non plus.

Ce que j’avais oublié

– Daniel Dae Kim joue un démon hyper cliché et insupportable. Je n’en savais rien avant de le revoir cet été.

Résultat de recherche d'images pour "charmed phoebe paige body swap"
Les acteurs s’éclatent cela dit.

– Il y a un épisode avec inversion des corps entre Paige et Phoebe. C’était très drôle, mais par contre, j’ai trouvé ça moins réussi que dans le reboot qui nous a déjà fait le coup cette année !

– Je me souvenais que Cole demandait Phoebe en mariage alors qu’ils étaient recouverts de sang de démon, mais je ne me souvenais vraiment pas que les demandes en mariage dans la famille Halliwell étaient toutes si ratées. Résultat de recherche d'images pour "charmed phoebe cole marry me"Hâte d’arriver en saison 8 voir ce qu’il en sera de celles que j’ai oubliées ; parce que pour le moment, c’est raté sur raté ; avec une absence de réponse. Le même schéma est appliqué aux deux couples cultes de la série, c’est abusé !

– Le développement des pouvoirs de Paige est vraiment abusé. En moins d’une saison – en 14 épisodes même, elle se retrouve avec deux pouvoirs qu’elle maîtrise à la perfection, ce qui avait pris trois saisons à ses sœurs. Je sais bien que ça s’explique dans la série par son entraînement constant et le fait qu’elle prenne ça bien plus au sérieux que Piper et Phoebe dans les premières saisons, mais quand même. Et trois épisodes plus tard, elle est aussi capable de repérer et retrouver Léo rien qu’en se concentrant, ce qui fait un troisième pouvoir.

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 4 paige piper phoebe charmed again"

– Phoebe obtient son job au Bay Mirror dans cette saison quand j’étais sûr que c’était en saison 5. C’est sympathique comme manière d’emmener la chose, je trouve que ça fait le lien entre les saisons, en plus.

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 4 paige piper phoebe charmed again"– La série commence à prendre quelques libertés avec ses morts dans cette saison : Paige rencontre ainsi sa mère et a droit à un câlin ; avant de récupérer quelques épisodes plus tard ses parents biologiques grâce à un démon et un arrangement de Léo qui les fait revenir à la vie pour quelques compliments et un câlin. Et c’est frustrant que personne ne songe plus à Prue, du coup.

– Je l’ai déjà dit pour la saison 3, mais c’est dingue tout ce qu’il se passe dans une saison de cette série. Tout va vite dans la vie des Halliwell, mais c’est presque trop !

Résultat de recherche d'images pour "charmed phoebe cole marry me"

Cela dit, si je me souvenais de la scène finale annonçant la bonne nouvelle de la grossesse à Piper, on ne peut pas dire pour elle que ça a été vite à arriver ; et j’aime beaucoup comment la série a pris le temps de faire une intrigue sur sa difficulté à tomber enceinte. Je l’avais bien oubliée, mais c’était super juste. Holly Marie Combs se distingue en terme de qualité de jeu et en subtilité dans cette saison.

Résultat de recherche d'images pour "charmed holly marie combs season 4 fury"

Et comme toujours, je termine par un mot sur la VF pour… en dire du bien ? Tout arrive. Alors de manière générale, bien sûr, je continue de trouver la VO bien meilleure. Cependant, la voix de l’acteur choisit pour interpréter la Source est ridicule par rapport à celle de la saison 3 et par rapport à mon souvenir de la voix en VF.

Image associée
La fin la plus heureuse possible !

Voir aussi : Le pilot de Charmed 20 ans après | Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

Saison 4 | Saison 5 Saison 6 Saison 7 | Saison 8

16 commentaires sur « Charmed (S04) : le P3 va renaître de ses cendres »

  1. C’est vrai que le statut de Cole change et évolue trop vite au fil des épisodes. C’est ça qui me fait décrocher parfois dans cette saison. ça m’est arrivé récemment d’accélérer les passages où on voit trop Cole. Les créateurs de la série auraient dû faire durer ses différentes transformations. ça va trop vite, c’est gâché selon moi.

    Même à la fin de la saison, la vie de Phoebe bascule trop vite d’une chose à une autre.Par exemple, quand elle est enceinte et qu’elle bascule du côté du mal… j’ai trouvé ça excellent, pour le coup… eh ben en deux épisodes, ça y est, elle a déjà rebasculé du côté du bien.
    C’est trop rapide comme revirement

    J’aime

    1. Je ne sais pas si c’est gâché : ça créait la surprise aussi au premier visionnage. Mais c’est vrai que j’avais l’impression que ça prenait bien plus de temps que ça ! Quant à Phoebe, c’est le problème de ce genre de série : elle est censée rester du côté du bien !

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.