Charmed (2018) – S01E19

Épisode 19 – Source Material – 18/20
Je suis vexé par cet épisode, rien ne va dans le sens que je voudrais ! Il se passe comme toujours un milliard de choses, avec un rythme effréné qui n’empêche pas l’humour et le développement d’une mythologie riche, propre à ce reboot. Autrement dit, on est toujours sur du très bon, et c’est tant mieux.

> Saison 1


19.jpg

You pressed pause on… life !

Que de péripéties pour enfin trouver cet épisode. Ce fut compliqué, mais rien n’est impossible quand on est un fan déterminé, pas vrai ? L’épisode reprend par un long résumé de ce qu’il s’est passé avant pour mieux déboucher sur Fiona qui est complétement cinglée et s’amuse à tuer de pauvres victimes Sarcanas, sous les yeux terrifiés d’Harry… et la surveillance de Jada.

Celle-ci essaye de s’en prendre à Fiona, mais c’est un échec total, et l’on comprend vite qu’on est dans un flashback de l’épisode précédent. Il s’agit d’une vision partagée par nos trois héroïnes qui voient tout ce que Jada voyait, en fait, grâce au côté démoniaque de Macy. C’est bien pratique tout ça.

Un peu flippée, les filles décident de contacter Tessa pour qu’elle les aide à retrouver Harry et Fiona. La manipulation est évidente, mais Tessa ne semble pas se rendre compte que les filles sont en train de lui faire faire tout le boulot à leur place, utilisant même Maggie pour lui mettre « discrètement » un mouchard.

Cet épisode reprend aussi, bien sûr, l’intrigue de Charity et Alastair. Ce dernier donne un costume immonde à l’ex-Fondatrice pour qu’elle se rende volontairement dans le Tartare, en explosant ses gardiens et en plongeant dans un bain enflammé d’effets spéciaux totalement foirés.

Bizarrement, cet épisode voit Macy retourner au boulot comme si de rien n’était. L’idée est de ramener Macy face à son côté démoniaque : Galvin ne veut plus d’elle, sa boss lui explique qu’elle a purgé Parker de son côté démoniaque et… Macy persiste à vouloir rester un démon.

Si Parker est purgé, cela veut dire qu’il peut être de retour pour coucher avec Maggie. C’est en tout cas ce qu’elle aimerait, mais lui, il veut attendre de ne plus être un démon du tout, et pour ça, il faut attendre une dernière dose de sa mère. Oh lala, ça sent pas bon, pas vrai ?

La dernière dose ne fait effectivement pas tant de bien que ça à Parker. Au contraire, il souffre totalement de cette dernière dose, et il envoie ainsi valser sa mère à travers une des vitres du laboratoire. C’est merveilleux tout ça. Plutôt que de lui apporter les soins dont elle a besoin, il décide de… se barrer.

Et bien évidemment, Macy puis Galvin sont les deux premiers arrivés le lendemain, alors ça sent tout de suite la scène où Galvin va accuser sa toute nouvelle ex d’être la démone à l’origine de l’attaque. Oui, oui, nouvelle ex, parce qu’il est traumatisé par sa possession démoniaque et le meurtre de Mama Roz. Ah, il y a donc quelqu’un pour s’en souvenir !

Malgré tout, Galvin aide Macy à mener l’enquête pour retrouver le Dr Julia, parce qu’il s’inquiète pour cette dernière. Enfin, c’est officiellement ce qu’il dit en tout cas. Ils retrouvent bien vite leur boss, morte, dans le coffre de sa propre voiture. C’est horrible comme tout, parce que là pour une fois les effets spéciaux sont bons. Galvin veut appeler la police, réaction logique, mais il en est empêché par Macy.

De son côté, Mel est confrontée à nouveau à Niko qui continue son enquête sur les Sarcanas comme elle peut, sachant que les Fondatrices ont nettoyé les lieux. Heureusement qu’elle est là cependant car Mel découvre que Tessa a très bien compris qu’elle lui avait mis un GPS et que Niko a pour boulot de retrouver les gens… Et apparemment les êtres de lumière aussi ? C’est un peu ridicule, mais eh, elle a une couverture humaine, et ça Niko n’a aucun mal à la trouver. Mouais.

En chemin vers la chambre d’université de Tessa (on aura tout vu), Mel et Niko tombent toutefois sur Maggie qui compte se rendre voir Parker (c’était bien trop drôle parce que Maggie est apparemment super populaire à la fac, avec tout le monde lui disant bonjour). Cela n’empêche pas nos détectives en herbe (non, vraiment) de s’introduire dans la chambre de Tessa, à peine trente secondes avant qu’elle n’arrive. Et hop, elles se cachent dans le placard, ce qui n’est pas discret du coup.

Cela leur permet de découvrir que Tessa trouve la piste d’Harry grâce à une sorte de constellation magique. Et grâce à un sort dont on n’a jamais entendu parler avant, Mel parvient à la suivre quand elle se téléporte. NORMAL. Elle abandonne Niko dans son placard (sérieusement ?) comme si de rien n’était.

Au moins, Tessa fait du bon boulot : elle retrouve vite Harry et Fiona. Cette dernière force Harry à fouiller des tombes pour retrouver la Dague d’Origine, et c’est surtout amusant de voir qu’ils sont espionnés par Tessa, elle-même espionnée par Mel. Marrant, mais pas bien long : Mel contacte bien vite Tessa pour lui faire entendre qu’il faut aller au combat.

En parallèle, Macy retrouve Maggie et lui annonce la mort du Dr Julia. Avec la disparition de Parker, les filles ne mettent pas longtemps à comprendre le possible lien ; et le possible meurtre de Dr Julia par Parker. Cependant, Macy ne pense pas que Parker soit responsable. Elle utilise donc ses nouveaux pouvoirs démoniaques pour savoir ce qu’il en est et découvre que Parker n’a pas tué sa mère. En fait, il s’est attaqué à Hunter qui utilisait un de ses pouvoirs pour ressembler à sa mère.

Le but ? Lui donner un sérum qui fasse ressortir une fois de plus le démon en lui. Et ça a marché, donc. Allons savoir pourquoi, par contre, Hunter n’a pas tué le Dr Julia avant, parce qu’il n’avait pas besoin d’elle. Il s’amuse bien en tout cas, Hunter, parce qu’il prend ensuite l’apparence de Maggie pour se rendre auprès de Parker et jouer le dégoût quand Parker annonce à sa petite-amie qu’il a tué sa mère, par accident.

C’était assez bien monté pour laisser planer le doute toute la scène : ce n’est qu’à la révélation d’Hunter que j’ai su de manière certaine qu’il s’agissait bien du démon. Le problème, c’est que le mal est fait : Parker est sûr que Maggie lui en veut.

Pourtant, Maggie, elle n’est pas là du tout ; elle est en chemin vers Mel, Tessa, Fiona et Harry : Mel lui a demandé de venir au plus vite, et avec Macy. Elle arrive à convaincre Tessa également qu’il est bon de combattre immédiatement Fiona plutôt que d’attendre l’avis des Fondateurs qui risque de lui donner le temps de trouver la dague.

Le pouvoir des Trois attaque donc immédiatement Fiona, mais celle-ci est beaucoup trop forte pour les filles qui combattent chacune de leur côté plutôt que toutes ensembles. Mel et Tessa sont toujours liées cela dit, mais pas pour longtemps : l’être de lumière prend la décision de sauver Mel in extremis et prend le coup à sa place. Hop, elle se fait aussitôt tuer. Bon, elle n’aura pas fait long feu et tant mieux, je ne l’aimais pas tellement.

Fiona se sent débordée et se barre, laissant soin à Harry, qu’elle contrôle grâce à un collier, de tuer ses anciennes protégées. C’est mal connaître les filles : Maggie parvient à atteindre Harry grâce à son pouvoir et Mel à le libérer de son collier grâce à un petit sort. Quand Fiona débarque à nouveau pour s’occuper des sœurs, elle est cette fois débordée par la situation et ne peut rien faire pour se sauver d’une mort certaine dans un combat contre elles. Elle prend donc la décision de se sauver tout court, en se barrant grâce à un portail.

Le tout est aussi observé par Charity, ce qui ne plaît pas du tout à Alistair. Oulala, ça se complique l’intrigue : Charity explique à Alistair qu’elle veut contacter Fiona avant qu’elle ne trouve la Dague d’Origine, qu’Alistair veut lui aussi.

Ce n’est qu’après tout ça qu’on obtient un peu plus d’informations sur ce qui est en train de se passer, grâce à un Harry aux pouvoirs restaurés par le Vortex Viribus. Yep, non seulement il redevient jeune, mais en plus il récupère ses pouvoirs d’être de lumière et décide d’aider les filles, c’est beau quand même. Léo aura mis bien plus de saisons que ça à obtenir moins d’indépendance dans la série originale.

Quoiqu’il en soit, la dague d’Origine permettrait à Fiona d’obtenir un immense pouvoir et Harry comme les filles comprennent donc ce qu’il en est : à la recherche de la dague, Fiona accomplit la prophétie parlant de la Source. Cela signifie donc que la source de pouvoir est la même pour tout le monde, gentils comme méchants. Tout dépend ensuite de la manière dont cette Source de pouvoir est utilisée… Reste à savoir qui l’utilisera en premier !

Le lendemain, Harry reprend ses bonnes habitudes en faisant le petit déj des filles et en s’occupant du cas de Dr Julia, retrouvée chez elle, morte d’une crise cardiaque. Il met tout de même en garde Macy qui continue d’utiliser ses pouvoirs démoniaques. Celle-ci vit dans le déni, mais doit encore gérer Galvin qui refuse d’envisager une vie entourée de magie. Il décide donc de partir afin de rejoindre les Médecins sans frontière… C’est un job qu’il commencera un mois plus tard, donc pile pour la fin de saison.

Pauvre Macy, elle prend cher… mais bon, c’est exactement ce qu’il fallait pour justement activer son côté démoniaque. Rien de tel qu’un chagrin d’amour pour ça. De son côté, Mel essaye de se débarrasser de Niko et celle-ci se confie sur la dépression qu’elle a vécu deux ans plus tôt, la faisant changer de carrière. C’est d’une tristesse.

Mel contourne le problème et offre une bague à Niko. UNE BAGUE ! Non mais sérieusement ? Elle lui fait alors une démonstration de son pouvoir parce que c’est une bague qui protège de la magie, que Niko trouve bien évidemment trop génial parce qu’elle pourrait retirer ses vêtements sans que personne ne le sache. NON MAIS SERIEUSEMENT ? Tout ça m’aura bien fait rire après une scène triste, c’est bien joué.

Oh, on n’en a pas terminé avec les scènes tristes : non seulement Alistair semble retrouver la dague, mais en plus, il récupère Parker dans son camp à cause des manipulations d’Hunter. Et il propose carrément à Parker de rejoindre le côté du mal et de… devenir la Source ? Ai-je bien compris ça ?

Une chose est sûre, Parker a envoyé une lettre d’adieu à Maggie… qui ne comprend rien du tout, parce qu’il parle de ce moment où elle a pris la décision de le rejeter. Heureusement, Macy est assez intelligente pour comprendre que tout ça est un plan d’Hunter, et Maggie perce le plan encore plus machiavélique d’Alistair, qui veut bien faire de son fils la nouvelle Source.

Tant qu’à faire, il ne traîne pas. C’est un peu abusé. Je veux bien que Parker soit en plein chagrin d’amour/deuil de sa mère, mais c’est un peu gros qu’il décide de devenir la Source juste parce qu’il passe une mauvaise journée. Bon, d’accord, une TRES mauvaise journée, mais quand même quoi ! Alistair arrive donc au bout de son plan machiavélique dans cet épisode, ce qui nous laisse Parker en tant que Source et Fiona/Charity séparées voulant toutes les deux utiliser le pouvoir suprême. On est bon pour une fin de saison corsée, quand même !

> Saison 1

4 commentaires sur « Charmed (2018) – S01E19 »

  1. Tout va à 100 à l’heure dans cette série mais ils arrivent à parler de toutes les storylines dans cet épisode et je trouve ça assez brillant quand même. Bon, Tessa n’aura pas fait long feu, je pense que tu lui as porté la poisse mais après tout je m’en fous un peu je l’aimais pas spécialement.
    Niko … ❤ Elle m'a fait tellement rire pendant tout l'épisode et clairement "détectives en herbe" ça leur va bien lool. Bon elle va clairement péter un câble quand Mel finira par lui dire la vérité (ou alors elle va découvrir autrement mais pour l'instant je ne vois pas comment). Le coup de la réplique sur les vêtements c'était si ridicule, j'adore ❤ Par contre j'avoue que Mel s'enfonce de plus en plus dans son mensonge quand même. Elle n'arrive pas à l'éloigner et du coup elle fait tout pour … qu'elles se rapprochent ? En lui offrant la bague au lieu de lui dire "ok c'est de ma faute si ça t'as eu un nervous breakdown" 🙈 ok j'imagine que ça doit être dur à dire. Il y a clairement de l'alchimie entre les deux, franchement Niko a l'air si déçue quand Mel lui dit qu'elles ne peuvent plus trainer ensemble. J'ai quand même hâte de voir ce que ça va donner parce que leur duo fonctionne à merveille (mieux encore que quand elles étaient ensemble au début de saison vu qu'elles partagent plus de choses). Et d'ailleurs on voit bien que ça plait à Mel de pouvoir partager tout ça avec Niko, tu sens qu'elle peut pas s'en empêcher et ça va lui faire regretter de pas lui avoir dit quand elles étaient encore ensemble c'est certain. Et la culpabilité va la ronger et elle va lui dire la vérité je pense.
    Bref, je m'égare. Le reste était cool aussi et ça annonce une fin de saison palpitante (et ce sera toujours mieux que Supergirl tsss).

    Aimé par 1 personne

    1. Bien d’accord avec ta parenthèse finale, mais avec le reste aussi ! Le duo Niko/Mel est bien meilleur dans cet épisode qu’il ne l’a jamais été oui !

      J'aime

  2. Bon je suis contente, Harry a été libéré et est revenu chez les filles ! L’épisode était par ailleurs très bien, mon côté fleur bleue est triste de voir Parker tomber du côté obscur mais s’il était devenu humain, ça aurait été mignon mais évidemment bien moins passionnant ! 🙂 Bon et j’attends le drame quand Niko va retrouver ses souvenirs…

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.