Charmed (S08) : J’ai toujours eu de la défiance envers toi

Salut les sériephiles,

Gros problème de timing dans mon planning : j’ai fini Charmed lundi comme je vous le disais hier, donc j’étais bon par rapport à ce que j’avais prévu… mais je ne pourrai pas vous proposer l’article de la saison 8 mercredi prochain, puisque le blog serait plutôt en mode édition spéciale Upfronts, comme l’an dernier. Et là, c’est le drame, ça veut dire ne publier l’article sur la saison 8 que dans genre trois semaines, et d’ici là, j’aurais tout oublié à nouveau. Par conséquent, patatra, l’article doit sortir aujourd’hui. Et comme j’ai moins de temps, j’ai l’impression qu’il est un chouilla bâclé, mais bon, j’ai de toute manière moins à dire sur la saison 8 que sur les précédentes !

Voir aussi : Le pilot de Charmed 20 ans après | Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

Saison 4 | Saison 5 Saison 6 Saison 7 | Saison 8

Image associée

Ce dont je me souvenais

Résultat de recherche d'images pour "charmed billie first scene"– Bon, déjà, qui dit saison 8 dit Kaley Cuoco dans le rôle de Billie. Je sais que j’ai sur la question un avis très impopulaire parmi les fans, mais moi j’aime beaucoup le personnage de Billie, exactement comme j’avais aimé l’arrivée de Paige. Alors certes, elle est complétement kitch dans son introduction avec sa perruque et ses pirouettes débiles, mais je trouve qu’elle apportait une nouveauté bienvenue dans une saison qui était à l’économie.

– Aïe, c’est là que ça commence à faire mal : la saison 8 joue sur les économies à fond les ballons, et ça se voit. Résultat de recherche d'images pour "charmed vaya con leo"Moins d’effets spéciaux, plus de Daryl, Léo qui ne reste que dix épisodes (enfin, douze en tout), on râcle les fonds de tiroirs et ça se voit. C’est dommage… même si ça fournit d’excellentes scènes pour Piper et Léo !

– Le revers de la médaille, cela dit, c’est que ça permet un recyclage d’intrigues parfois bienvenue : la maison des poupées et le remplacement des sœurs (épisode sympa !), le FBI, l’Ange de la mort et l’Ange de la destinée qui débarquent, les parodies de films à chaque épisode… La série ne se prend plus la tête et a des références parfois vraiment explicites dès le titre (Kill Billie vol.1 et 2). Cela fait déjà quelques saisons que c’est le cas, mais sur la saison 8, je m’en souviens vraiment parce que je suivais l’actualité sur des sites internet, donc je connais mieux les titres anglais que les titres français !

Résultat de recherche d'images pour "charmed run piper run maya"
Après, on a aussi des idées tordues comme celle-ci qui plombent un peu la saison 8.

– Un de mes épisodes préférés dans la saison est le 3e, « Run Piper Run ». Encore sous une fausse identité, Piper se retrouve en prison à cause d’une manigance d’un avocat véreux qui en veut à la mannequin qu’elle a vu sur un magazine (415 !). La conclusion est vraiment super sympa, et je trouve que c’est un épisode qui exploitait pleinement le très mauvais rebondissement du changement d’apparence. La série a eu du mal à savoir quoi en faire, entre l’enterrement foireux des sœurs et la relation de Phoebe et Leslie…

Résultat de recherche d'images pour "phoebe dex charmed"

– D’ailleurs, une fois de plus, je n’ai pas accroché du tout à cette énième romance pour Phoebe. C’était voué à l’échec dès le départ malgré la promesse du mariage, et j’étais bien content de voir que ce n’était qu’un mauvais sort foireux de Billie ! En plus, ça permettait d’en arriver à la fin de cette longue intrigue de changement d’identité, alors perfecto !

– Sinon, je n’aimais pas Dex, mais qu’est-ce que j’aime le personnage d’Henry. Il est totalement sous-exploité dans la série, mais il marque la fin d’une longue liste de petits amis de Paige que j’ai tous appréciés. J’aurais juste aimé qu’il soit plus développé, parce qu’il est toujours laissé de côté et que le mariage se fait à toute vitesse de manière un peu conne, juste parce qu’il a peur du danger que représente la magie et du faux fiancé (totalement zappé de mes souvenirs, lui) de Paige. C’est un chouette mariage quand même !

Résultat de recherche d'images pour "charmed paige henry"
J’aurais juste aimé beaucoup plus de développement pour le couple, parce qu’après la lune de miel, il disparaît de la circulation le pauvre !

– Comme pour Paige, l’évolution des pouvoirs de Billie est en revanche hyper risible par rapport à celles de Piper et Phoebe. En dix épisodes, elle a modernisé des techniques ancestrales (son GPS, mais qu’est-ce qu’il me fait rire encore aujourd’hui !) et découvert un nouveau pouvoir. Même dans le reboot, elles ne sont pas si modernes avec leurs smartphones remplaçant le Livre des Ombres !

Résultat de recherche d'images pour "forever charmed"

– Je n’aime pas le dernier épisode. Bon, bien sûr la scène finale est mignonne, mais pour reprendre les mots de ma prof d’Histoire de 4e (parce que oui, j’étais en 4e quand la fin de la série a été diffusée sur M6) : « Bon, c’était du Charmed, c’était très cucul ». Traumatisme de savoir que ma prof d’Histoire regardait la série et disait « cul », je m’en souviens mieux que n’importe lequel de ses cours. Ca fait vachement relativiser sur mon propre boulot, mes élèves se souviendront juste que je regarde The Walking Dead et The 100, quoi.

– En revanche, mon épisode préféré est… le 21e ! J’aurais adoré, à l’époque comme aujourd’hui, que la série s’achève sur cette explosion du manoir et la mort de deux des trois sœurs. Je pense que c’est l’adolescent en moi qui s’exprime encore parce qu’il traversait une phase bien dark comme il faut et que le cucul n’était pas au goût du jour ! N’empêche, j’adore les histoires qui se finissent mal – tout en ayant une bonne fin. Et là, c’était le cas !

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 8"

Ce que j’ai oublié

– Beaucoup de petites choses, mais finalement moins que sur les saisons 6 et 7. Pour la saison 8, je fréquentais assidument internet, donc je me souvenais des photos promos, d’articles que j’avais écrit dessus (et oui, déjà à l’époque !) et des trailers de la majorité des épisodes.

Résultat de recherche d'images pour "charmed billie first scene"
Ah oui, dans le genre débile, on notera que Prue a appris à ses soeurs à se servir de la projection astrale (saison 7)… et elles l’ont appris à Billie qui l’a appris à Christy. Sympa le pouvoir perso de Prue.

– Cela ne m’a pas empêché d’avoir zappé des rebondissements improbables comme la mort des parents de Billie et Christy. C’est dommage, je les aimais bien dans l’épisode 10. Dans le même genre, je ne me souvenais plus que Billie retrouvait Christy parce qu’elle se projetait dans son passé (c’est pourtant une des bases de l’épisode 22). Ca, c’était un peu naze comme solution, parce que ça se déroule bien trop vite. Et puis, autant j’adore Billie, autant je déteste le personnage de Christy, d’autant que je trouve que l’actrice joue mal !

– Je me souvenais que les intrigues romantiques des sœurs étaient bâclées – alors que Brad Kern voulait soi-disant mettre l’accent dessus – mais je ne me souvenais pas à quel point ! Piper est séparée une fois de plus de Léo et a un happy end où elle joue au Scrabble sans savoir écrire Zankou (même moi je le sais encore, sérieux), Phoebe se marie à un Cupidon et Paige à Henry. Résultat de recherche d'images pour "forever charmed"Le problème ? Dix épisodes avant son mariage, Paige roulait des pelles à un policier qu’on n’a jamais revu et Phoebe a à peine le temps de tomber amoureuse de Coop. Alors certes, on a un « oncle Coop » qui nous permet de savoir que c’est le bon, mais c’est vraiment bâclé après sept saisons à voir Phoebe ramer en amour.

– J’ai fini la saison lundi, mais je me rends compte que j’ai déjà ré-oublié comment finit l’agent Murphy. C’est totalement le Daryl du pauvre, un remplaçant qui aide les sœurs de temps à autres, mais euh, ouais, il disparaît totalement de la série du jour au lendemain je crois. Un peu comme Daryl, qui n’est que mentionné cette saison. C’est triste ! Mais bon, pas autant que l’absence de Prue ! Et tous les nouveaux persos ne compensent pas ça.

Résultat de recherche d'images pour "charmed léo saison 8"

– J’avais oublié d’ailleurs que l’épisode 22 s’amusait tant du voyage temporel. À l’époque, je trouvais qu’ils en faisaient tout un plat avec leur migraine carabinée des personnages, mais aujourd’hui, j’ai tendance à me rendre compte que les gens s’emmêlent vite les pinceaux quand il est question de voyage dans le temps. C’est pourtant bien géré dans ce dernier épisode qui apporte pas mal de situations humoristiques et de conclusions bien trouvées pour d’anciens acteurs. En revanche, que Wyatt ne connaisse pas Penny, c’était ridicule : Chris qui a été effacé en fin de saison 6 s’en souvient, mais Wyatt qui a passé son enfance à être gardé par une arrière-grand-mère fantôme ne la connaît pas ? Mouais. Pas étonnant que je n’aime pas cette fin !

Résultat de recherche d'images pour "charmed house explosion"

Et sinon, pour cette dernière saison, je reviens à mon habituelle conclusion comparant VO et VF. Et là, pour le coup, la VF l’emporte pour une raison toute simple : en France, on a réussi à garder les droits de diffusion du générique, et ça fait toute la différence. Aux États-Unis, le groupe a renégocié son contrat et la chanson coûtait trop cher… la décision a donc été prise d’utiliser une musique bien fade à la place. Gros échec, et malheureusement, c’est le générique que j’ai sur mes DVDs quand on sait TOUS que le vrai générique, c’est pour toujours « How soon is now » !

Voir aussi : Le pilot de Charmed 20 ans après | Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

Saison 4 | Saison 5 Saison 6 Saison 7 | Saison 8

8 commentaires sur « Charmed (S08) : J’ai toujours eu de la défiance envers toi »

  1. Le générique de charmed est clairement une pépite et très marquant !! Comme toi, j’ai beaucoup aimé Billy. 🙂 Je me souviens avoir beaucoup aimé la saison 8 grâce à elle d’ailleurs mais j’avoue ne pas me souvenir de grand chose des trois dernières saisons ! ^^

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai revu le finale récemment à la télé et j’avais jamais vraiment titlé le fait que Chris se comporte comme si il n’avait pas été effacé (alors que… vraiment, comment ça marche ? il a fait toute son enfance avec les souvenirs de son voyage dans le passé ? Tout ça lui est revenu lorsqu’il a atteint l’âge qu’il avait au moment de sa « mort » ? JE VEUX SAVOIR.)
    Je reste perturbée par le rythme de cette saison, c’est comme s’ils s’étaient préparés pour un renouvellement pour sauter à une conclusion vite fait (kof kof, la romance).

    C’était chouette de suivre ton rewatch, même si on n’est pas d’accord sur tout (le seul copain de Paige que j’aimais à part machin-chose son meilleur ami c’est Henry – par contre, je te suis sur Billie !)

    J'aime

    1. Oui, c’est vraiment n’importe quoi pour Chris, ça n’a pas de sens là pour le coup ! J’espère pour lui que ça lui est revenu au moment de sa « mort », parce que sinon, VDM l’enfance traumatisée d’avoir sa tante qui a voulu coucher avec lui mdr

      Oui, j’ai l’impression qu’ils ont bâclé en comprenant que c’était la dernière saison… mais bon, ça arrive encore aujourd’hui ce genre de choses.

      Merci 🙂 (tu es la deuxième à commenter que tu aimes Billie ; je n’avais pas les bons amis à l’époque je crois 😮 )

      Aimé par 1 personne

  3. Ah, le fameux « nouveau » générique qui nous a tous traumatisés avec sa chanson bien nulle… 😂 Sinon, je me rends compte que je ne me suis jamais réellement posé la question, mais pourquoi cette saison 8 a eu lieu ? Je veux dire, entre les (notables) baisses de budget qui nuisent à la qualité de la série et la fin de la saison 7 qui aurait pu faire un season finale parfait car à la fois original et efficace, c’est quand même bizarre. Après, même si j’ai aimé le happy ending cul-cul de la série, j’avoue que ça aurait été culotté le bad ending de l’épisode 21. Sans vouloir me la jouer dark, je trouve que les bad ending manquent un peu dans les séries. Il faut qu’ils osent ! La vie ne finit pas toujours comme un conte de fée. Ou un truc à la Buffy, qui n’est ni happy, ni bad (cette série est décidément parfaite).

    J'aime

    1. Il est atroce ce générique !

      La saison 8 a eu lieu parce que tout le monde voulait continuer dans l’équipe, c’est la WB qui n’était que moyennement partante. Et je pense qu’ils l’ont gardée parce que c’était leur dernière grosse série et qu’ils avaient besoin d’argent. La saison 8 tombe l’année où la fusion avec UPN a été décidée pour former la CW ; d’où les restrictions budgétaires : la chaîne était en fin de vie.

      Ah Buffy ❤
      La fin d'Angel était dark pour le coup, mais trop ouverte je trouve (en revanche les comics "After the Fall", j'avais adoré)

      J'aime

      1. Je vois. J’imagine que la situation de la saison 8 a définitivement dû les calmer, c’est la preuve qu’il faut parfois savoir s’arrêter. Tout ça pour avoir une saison de plus que Buffy je suis sûr ! 😂 Merci pour toutes les infos !

        Je ne me souviens pas du tout de la fin d’Angel… Il me semble qu’il y avait une bataille qui se préparait ou quelque chose dans le genre ?

        J'aime

      2. Aha quand j’étais petit j’étais heureux de cette saison de plus que Buffy que je ne regardais pas 😂 maintenant… Avec Angel, Buffy a eu plus, NAH 😂

        Oui, c’est ça, la bataille va commencer et paf, fini

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.