Charmed (S07) : Habillez-vous, c’est une série familiale, il y a des enfants devant la télé

Salut les sériephiles !

L’étau se resserre autour de mon rewatch Charmed qui touche à sa fin puisque je suis là pour vous parler de la saison 7. Pour tout vous dire, j’ai terminé la saison 8 lundi et je suis orphelin depuis, ne sachant plus quoi faire de mon temps à me faire à manger. Cela dit, j’ai du monde à la maison ces prochains jours, donc pas de quoi m’ennuyer (ni de quoi regarder Lucifer aujourd’hui, d’ailleurs, c’est honteux !). Bref, là n’est pas la question, on est parti pour parler un peu de la saison 7 !

Voir aussi : Le pilot de Charmed 20 ans après | Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

Saison 4 | Saison 5 Saison 6 Saison 7

Résultat de recherche d'images pour "sheridan death zankou"

Ce dont je me souvenais

– J’associe la saison 7 à l’école de magie, parce que la saison reprend sur Paige devenant directrice de l’école. C’est plutôt sympa de la voir enfin trouver un job stable – même si ça n’a pas vocation à durer, on le sait bien. Cela lui va très bien d’être professeur et de développer son caractère d’être de lumière… mais beaucoup moins d’être directrice. Elle s’en rend compte en cours de saison et lâche le poste qu’elle offre à Léo ; mais c’est dommage parce qu’il y avait du potentiel dans l’idée de base.

Résultat de recherche d'images pour "charmed lady godiva" Bon, je sais, la saison ne reprend pas tout à fait là-dessus : il y a aussi Phoebe qui se prend pour Lady Godiva au deuxième épisode et Piper et Léo qui se retrouvent divinités Hindou au premier épisode. Dans les deux cas, c’est parfaitement risible : Phoebe n’est pas sous l’influence d’un sort quand elle décide de se promener à poil quand même (alors qu’une saison plus tôt, elle voulait pas – logiquement – être prise en photo en maillot de bain pour un magazine) et Piper/Léo, c’est juste une énième transformation parmi d’autres. Bizarre comme reprise de saison, franchement !

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 7 piper daryl"

– Léo est un personnage de plus en plus insupportable d’ailleurs. Être de lumière, Fondateur… le voilà qui devient Avatar, puis mortel. Sa quête de vengeance de la mort de Chris en début de saison est super chiante, toute la période où il ne dit rien à Piper est relou parce qu’on sait que le couple va encore traverser une crise et une fois mortel, il est sacrément inutile. Je me souvenais que je supportais de moins en moins Léo, je me souviens pourquoi maintenant.

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 7"

– À l’inverse, je me souvenais et adore toujours autant l’intrigue des Avatars en elle-même. Je trouve qu’elle fonctionne vraiment bien, l’idée d’un monde utopique qui vire vite à la dystopie est bien réglée. J’aurais préféré que ça s’étale sur plus longtemps, parce que finalement nous n’avons qu’une mi-saison dessus ; mais autrement, c’est efficace.

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 7"– Kyle ! J’adore le personnage de Kyle et je trouve dommage qu’il ne soit là que pour si peu d’épisodes. Je sais, je dis ça de tous les copains de Paige depuis la saison 4 ; mais c’est que j’ai un faible pour Paige, alors j’aime tous ses copains, faut pas chercher. En plus, il y aurait eu moyen de le faire revenir une fois qu’ils étaient tous les deux êtres de lumière et qu’il arrêtait d’être si chiant avec son histoire de vengeance anti-avatar… ! De ce couple, je retiens surtout le très bon épisode « Charmed Noir » que j’adore pour son côté méta ! Je retiens aussi que c’est encore une fois une storyline qui éloigne Paige de ses deux autres soeurs. Je trouve ça sacrément bien joué de la part des scénaristes d’avoir toujours réussi à gérer le personnage de Paige et son désir d’indépendance comme ça. Résultat de recherche d'images pour "paige and kyle"Ici, elle se retrouve donc à apporter un soutien inconditionnel à Kyle par amour, et il est hyper frustrant de voir Phoebe lui reprocher de temps à autre quand elle n’a jamais arrêté de le faire avec Cole… Ce qui est top, c’est que pour autant, la relation entre soeurs a toujours repris le dessus, quoiqu’il advienne dans le lit de chacune d’entre elles !

– En parlant coucheries des sœurs, en parallèle de Kyle, la série nous impose Leslie dans la vie de Phoebe… et c’est un grand et énorme non. Après Jason, l’histoire avec Leslie paraît être du réchauffé, ce que Phoebe elle-même remarque quand elle le rencontre. Je n’ai jamais accroché à son personnage et ce n’est pas cette année que ça a changé…

Résultat de recherche d'images pour "charmed piper phoebe paige"– Le reproche a été fait en fin de saison précédente… mais les sœurs continuent d’utiliser la magie à des fins personnelles dans à peu près tous les épisodes. C’est dommage, je trouve.

– Charisma Carpenter déchire tout dans le rôle de Kyra. Elle n’est là que pour très peu de temps, mais l’épisode 10 est vraiment très cool. Je ne vois pas trop pourquoi sa perte affecte tant Phoebe qui a perdu bien d’autres innocents avant, mais Kyra est touchante dans son envie de devenir humaine et de savourer sa courte vie !

Résultat de recherche d'images pour "charmed sheridan zankou"– Je me souvenais aussi de Zankou, malheureusement, car c’est un démon que je ne supporte pas spécialement – tout le monde en faisait des caisses sur l’acteur que je ne trouve pas si démoniaque ça. Cela dit, j’aime bien l’arc final qui le voit reprendre le Nexus pour gagner. C’est plutôt bien joué de sa part, et ça permet aux sœurs de se remémorer sept années de bons et loyaux services contre les forces du mal, parce que pour une fois, elles ont affaire à un démon qui réfléchit. Et effectivement, c’est celui qui étudie le mieux les soeurs… après, les scénaristes nous font croire qu’il a inventé l’eau chaude, alors que c’est déjà ce que fait Rex en saison 1.

Résultat de recherche d'images pour "charmed serie gif"

Ce que j’avais oublié

Résultat de recherche d'images pour "charmed 150 cole"– L’ensemble de la saison ? J’avais en tête les Avatars et Zankou, et c’est à peu près tout. C’est la saison que j’ai le moins (re)vue, car ça touchait à la fin et qu’en grandissant, je devais commencer à en voir les défauts. J’ai donc redécouvert plein d’épisodes, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire…

– J’avais oublié sans l’oublier vraiment, mais Cole revient dans cette septième saison pour le 150e épisode à l’intrigue vraiment totalement tordue, avec une Piper à moitié morte (et ce n’est pas la première fois de la saison !) mais pas vraiment et un Léo amnésique dans une intrigue qui bizarrement fonctionne. C’est un épisode marquant qui voit Léo redevenir mortel en se suicidant (sort of) et qui permet ENFIN la réunion du couple Piper/Léo. J’aurais pu m’en souvenir quand même.

Résultat de recherche d'images pour "charmed avatar"– En parallèle, toujours dans ce 150e épisode, Phoebe est avec Drake, avec qui elle est plus ou moins en couple. Il lui redonne goût en l’amour et j’ai beaucoup plus apprécié les deux épisodes où il était là que la première fois que je les avais vus. J’étais je pense trop petit pour bien saisir l’ensemble des très bonnes références littéraires du personnage lors de mon premier visionnage, mais il apporte un souffle de vie très bienvenue dans la série. Je comprends mieux pourquoi tout le monde en faisait un flan à l’époque !

Résultat de recherche d'images pour "charmed avatar leo"– L’Ange de la Mort revient, alors que j’étais sûr qu’on ne le revoyait qu’en saison 8. L’acteur embauché pour ce rôle est vraiment pas mal, je trouve, il a la gravité qu’il faut pour ça. En plus, il s’énerve après les Halliwell qui lui rajoutent plein de boulot et le traitent comme de la merde, et je le comprends : c’est exactement ça, elles n’arrêtent pas de mourir (une fois tous les deux ou trois épisodes), faut arrêter le délire. Ca fait relativiser la mort de Prue, en plus !

Résultat de recherche d'images pour "charmed piper phoebe paige"– D’ailleurs, les morts continuent de ne pas l’être dans cette saison qui voit régulièrement Penny revenir. C’est un peu abusé que personne ne parle de Prue maintenant que la vie a repris son cours ; surtout que Penny revient sous une forme charnelle à chaque fois maintenant, et avec ses pouvoirs tant qu’à faire. Plus aucune logique, mais on nous dit que c’est parce que les pouvoirs des sœurs grandissent, alors faisons comme si.

Résultat de recherche d'images pour "charmed fighting zankou"– Dans le même genre, c’est le festival des pouvoirs : Phoebe récupère le sien, Léo devient un invincible avatar, Paige développe encore ses dons d’être de lumière… elle et Léo peuvent désormais envoyer des gens où ils veulent en les téléportant, là où les premières saisons nous disaient que Léo n’avait pas le droit d’avoir de « passagers ». Tu m’étonnes que les Fondateurs n’aiment plus les Halliwell à force ! D’ailleurs, je ne me souvenais plus de la cassure nette avec eux lorsqu’elles prennent la décision de suivre les Avatars. C’était plutôt bien senti de la part des scénaristes… alors que l’idée de Paige en tant qu’être de lumière est maltraitée, puisqu’on ne voit jamais vraiment ses innocents revenir dans la série. Dommage !

– Oh, je me souvenais de Sheridan, bien sûr, mais pas du fait qu’en fait l’actrice est présente dans moins d’épisodes que ce qu’elle est évoquée ! C’est assez fou le nombre de fois où on nous dit qu’elle a disparu par rapport au nombre d’épisodes où elle est. Tout ça pour ça, en plus, quand on voit comment elle finit. En parallèle, Daryl est absolument imblairable toute la saison maintenant qu’il a compris que la magie le mettait en danger, lui et sa famille. Ce que j’aime le moins dans cette intrigue qui développe enfin le personnage ? Cela le transforme en vraie girouette : selon les scénaristes, il aide les sœurs ou il ne fait pour rien, il n’a aucune constance et finit la saison par les aider au risque de totalement se griller… Etrange, mais sympa de le voir heureux de les savoir en vie sous de nouvelles identités. Bref, une vraie fin de série pour tout le monde.

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 7"
Dommage les cocottes, vous êtes renouvelées pour une saison 8 !

Voir aussi : Le pilot de Charmed 20 ans après | Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

Saison 4 | Saison 5 Saison 6 Saison 7

4 commentaires sur « Charmed (S07) : Habillez-vous, c’est une série familiale, il y a des enfants devant la télé »

  1. Kyle est le copain de Paige qui m’a le plus marqué et je les aurai bien vu finir ensemble. Quant à Léo, je l’aimais bien au départ mais au fil des saisons, j’ai fini par décrocher de lui.. Concernant Phoebe, j’aurai tellement aimé qu’elle finisse avec Cole. Mais sinon je l’aimais bien avec Jason aussi. C’est dans cette saison qu’a lieu le tribunal magique ? Pour Piper je crois ? J’aimais beaucoup cet épisode. 😉

    J'aime

    1. Le tribunal magique est en saison 6, mais pas pour Piper : c’est pour les trois soeurs. Holly Marie Combs étant enceinte, elle est absente d’une bonne partie de l’épisode d’ailleurs !
      Pour le reste, on est totalement d’accord 🙂

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.