Grey’s Anatomy – S15E24

Épisode 24 – Drawn to the Blood – 18/20
J’ai lancé cet épisode en ayant presqu’oublié qu’on arrivait vraiment à la fin de saison. Comme d’habitude, Shonda Rhimes et son équipe se cassent le derrière (littéralement ?) pour nous proposer un épisode dont les conséquences seront celles d’une énième fin d’année mémorable la semaine prochaine – et pas la dernière, puisque deux saisons nous attendent encore après celle-ci !

> Saison 15


Spoilers

24.jpg

When we’re having a miscarriage and our husband has just been shoot… Well, you remember.

Très belle introduction pour cet épisode qui commence par un cauchemar de Meredith vraiment bien écrit, histoire de nous rappeler qu’il s’en est passé des choses lors des quinze dernières années ! Il est alors révélé qu’elle se réveille dans le lit de Jo, parce qu’elle veut la faire parler et comprendre ce qu’il s’est passé. Plutôt que d’aider Jo, Meredith est en fait en train de lui raconter ses problèmes avec Andrew, puis avec sa vie en général. Elle est bien gentille à connaître la douleur du monde entier, mais c’est un peu présomptueux de se pointer dans le lit d’une pote et de lui affirmer qu’elle comprend son problème sans savoir ce que c’est. Si ce n’est pas une bonne idée psychologique, c’était au moins ce qu’il fallait pour que Jo balance enfin la vérité à quelqu’un. Meredith apprend donc que son père était un violeur, et elle ne sait pas comment réagir.

Bizarrement, Jo lui demande de se barrer, mais dans la scène suivante, elle raconte tous ses espoirs brisés à Meredith qui a au moins la bonne idée de se taire un moment… avant de trouver les mots parfaits. La scène était belle, parce que Meredith savait effectivement trouver les bons arguments pour la réconforter. C’était touchant, et suffisant bien fait pour rapidement en arriver à une Jo qui retrouve provisoirement le sourire et accepte de se battre pour aller mieux. Bon courage.

Meredith et Jo décident donc d’aller à l’hôpital pour parler à Alex et Bailey et pour faire en sorte que l’absence de Jo soit officielle. Catherine débarque à l’hôpital pour parler de la fondation avec Bailey, et elle est énervée comme tout malgré une robe de dingue. Ca sentait le Olivia Pope, non ? Faut bien réutiliser les vieux contrats, j’imagine. Ce rendez-vous secret de la fondation est en tout cas un cas à part entière dans l’épisode : tout le monde s’en inquiète et ça justifie que Meredith et Jo ne puissent voir immédiatement Bailey quand elles arrivent à l’hôpital.

Meredith promet à Jo de parler à Alex et elle la laisse à Andrew. C’est tordu de faire ça, mais ça l’est encore plus quand il est révélé que le rendez-vous est loin d’être génial : Andrew est convoqué par Bailey qui lui fait parler de Gabriella, la petite-fille pour laquelle Meredith a mis le nom de son bébé sur la feuille d’opération. C’était obligé qu’elle se ferait prendre, mais voilà donc Andrew confronté à une situation bien pourrie.

De son côté, Amelia se réveille pour découvrir que Link s’est endormi dans son lit… et elle ne veut pas le présenter aux enfants de Mer, alors c’est la catastrophe. Qui s’occupe des enfants dans l’affaire ? Certainement pas Maggie qui est partie en camping comme prévu, avec Jackson. Et si son passage dans Station 19 aurait pu la changer, elle est toujours aussi insupportable pendant tout l’épisode, à avoir peur des moustiques et à se tordre la cheville super rapidement pendant la bataille. Il n’y a qu’à elle que ça peut arriver quoi.

Et dans tout ça, c’est donc Alex qui s’occupe de Zola, parce que… pourquoi pas ? Après tout, Mer est partie aider Tata Jo. Zola a une de ces familles improbables ! Ce ne doit pas être évident de tout suivre.

Pendant ce temps, à l’hôpital Amelia, Link, Tom et Teddy se retrouvent tous sur le cas de Kari, que l’on connaît déjà, mais dont j’ai oublié les spécificités médicales, j’avoue. De toute manière, ils ne restent pas longtemps sur ce cas avant de se répartir sur d’autres problèmes, mais j’ai aimé voir Link apporter quelque chose à Amelia : de la bonne humeur, de l’optimisme. Il est vrai qu’Amelia manque cruellement d’optimisme, et c’était bien vu de la jouer comme ça pour ce couple.

C’était beaucoup moins bon en revanche quand il la confronte à propos de son désir d’être toujours là dans la vie de Léo et de l’emmener à la maison, c’est-à-dire celle d’Owen. J’ai trouvé que ça sortait de nulle part parce qu’il savait très bien dans quoi il mettait les pieds avant que ça ne devienne sérieux et parce qu’Amelia a clairement commencé à tourner la page avec lui. Pas la peine, donc, d’en rajouter une couche, je trouve.

Alex, lui, a enfin trouvé une donneuse pour Gus… mais ce n’est pas évident parce qu’évidemment, il fallait que la donneuse soit agoraphobe et que son psy ne soit pas en règle avec la douane. Schmitt fait ce qu’il peut pour la ramener, mais ce n’est pas évident. Heureusement, elle chante une chanson de Wham, alors ça me fait un point de Bingo, tout n’est pas perdu… mais je vais avoir Wake me up en tête pour la semaine !

À l’hôpital, les parents de Gus sont énervés comme tout, ce qui fait que la mère provoque bien malgré elle un accident qui casse le cul de son mari, mais littéralement. Ce n’était pas l’intrigue la plus subtile du monde, mais ça fonctionnait bien et ça permettait de bons approfondissements, notamment autour du personnage de Nico dont le sale caractère est de plus en plus évident, y compris envers Richard. Pas fan de ce développement pour un personnage qui n’était pas si sombre jusque-là et qui se retrouve à s’en prendre à Helm qui n’a rien demandé.

Alors que l’opération du mari est en cours, Hunt accepte de se rendre à l’aéroport pour récupérer le sang pour Gus, parce que la donneuse refuse de se rendre à l’hôpital. Elle est en pleine crise de panique, effrayée à l’idée de ce qui pourrait lui arriver de mal parce qu’elle sait qu’elle a un sang trop rare pour être opérée.

Bien sûr, il fallait que Teddy soit là pour le moment où Hunt parvient à convaincre la donneuse grâce à un appel vidéo à Karev, qui est dans la chambre de Gus au bon moment, avec la mère qui a les mots justes pour convaincre la donneuse de venir à l’hôpital. Entre ça et Kari qui remercie son enfant de lui avoir donné le courage de vivre, Teddy a une journée bien émotionnelle qui lui fait comprendre qu’elle est encore amoureuse d’Owen et qu’elle doit lui dire avant d’accoucher.

Elle se rend donc chez lui où se trouve Amelia, et elle le dit à Amelia parce que c’est le moment que son bébé choisit pour arriver, puisqu’elle commence à perdre les eaux à ce moment. Tout ça est bien beau, mais le problème, c’est qu’Owen n’est pas prêt de l’entendre : il est coincé dans un embouteillage et dans une nappe de brouillard avec la donneuse et Schmitt. Le problème, c’est que le brouillard est tellement dense que personne ne voit rien, et les voitures derrière eux ne sont pas au courant de l’embouteillage… elles se retrouvent donc à foncer dans le tas.

Si c’est une situation qui malheureusement existe et a existé (y compris en France il n’y a pas si longtemps que ça, en Vendée), je trouve ça gros de nous le sortir en plein milieu d’une grande ville et d’un embouteillage.

La météo n’est vraiment pas l’alliée de nos héros dans cet épisode, parce qu’elle coince également Maggie et Jackson qui se retrouvent dans leur tente sous des cordes de pluie alors que Maggie, toujours la cheville tordue, doit se rendre à l’hôpital, puisque Teddy ne peut plus la remplacer tout occupée qu’elle est à accoucher.

Enfin, Meredith ne révèle rien de l’état de Jo à Alex, puisqu’elle le retrouve prêt à entrer dans le caisson introduit en début de saison. Elle s’y isole avec lui pour s’occuper de Gus, dont le caisson permet d’obtenir l’oxygène suffisant pour attendre l’arrivée du sang de la donneuse (bloquée dans l’accident, mais ça, ils ne le savent pas encore). Et alors qu’elle s’apprête à tout révéler, Andrew feint de lui annoncer, de l’autre côté du caisson dont elle ne peut sortir, qu’il a commis une fraude à l’assurance et changé le nom de la patiente… Meredith lui interdit de se rendre à la police, mais elle est coincée dans le caisson et ne peut pas faire grand-chose face à cet acte d’amour ultime.

C’est bien beau de vouloir protéger la carrière de Meredith à tout prix, là, mais franchement, elle ne le mérite pas spécialement parce que c’était du grand n’importe quoi cette fraude à l’assurance !

> Saison 15

4 commentaires sur « Grey’s Anatomy – S15E24 »

  1. Il était vraiment super cet épisode! J’ai Wake me up before you go dans la tête depuis ce weekend! C’est pas prêt de s’arrêter!
    J’ai beaucoup aimé la scène Joe Meredith, j’ai bien faillit pleurer, par contre ça me fait flipper qu’ils l’aient laissée toute seule, obligé il va arriver quelque chose.
    Pour Maggie franchement qui peut encore se la voir à part les créateurs? Son personnage est insupportable. Sinon je me demande si Owen ne va pas choisir Amelia alors que Teddy l’a choisit lui et qu’Amelia ne ressent clairement pas la même chose. A moins qu’ils choisissent d’enfin clore ce love triangle.
    (Je pense que je vais copier coller ce commentaire sur on article récap d’ailleurs haha tu me remets les idées en place :P)!

    J’aime

    1. Pareil, c’est inévitable d’avoir la chanson en tête !
      Comme toi, je le sens pas pour Jo toute seule… par contre j’espère vraiment qu’Owen va comprendre qu’il est fait pour aller avec Teddy, ça fait dix ans, c’est bon maintenant, qu’on passe un peu à autre chose en les voyant être heureux !

      Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.