Vus cette semaine #21

Ce RDV se contente de reprendre l’ensemble de mes avis sans spoiler sur les épisodes vus au cours de la semaine. C’est donc un simple copier-coller de ce qui se trouve déjà dans la colonne de gauche et qui est mis à jour quotidiennement. Le titre de chaque épisode mène à la critique plus complète et avec spoilers. Les épisodes sont reclassés par ordre chronologique de diffusion, en J+1… 

Lundi

Supergirl – S04E22 – The Quest for Peace – 16/20
C’était probablement une bonne fin de saison, mais la vérité, c’est que la saison a tellement traîné en longueur que je ne sais plus bien ce que j’en attendais. Les pistes ouvertes pour l’an prochain sont parfois intéressantes, parfois pas du tout motivantes, et je suis prêt à parier qu’ils choisiront d’explorer en priorité celles qui ne me passionnent pas. Du coup, c’est un épisode qui marque bien la fin d’un chapitre interminable de la série tout entamant le suivant. L’épisode fait son travail, ni plus, ni moins… mais moi, j’ai décroché d’un trop grand nombre d’intrigues, je crois.
Charmed – S01E22 – The Source Awakens – 18/20
Bien. Il faut s’asseoir confortablement et poser son cerveau pour savourer cet épisode qui est possiblement le plus rapide de la saison. Il s’y passe quelque chose toutes les deux ou trois minutes, c’est un tourbillon d’informations et c’est une fin de saison globalement réussie… mais la précipitation provoque quand même quelques troubles et des décisions romantiques pas super justifiées. Rendez-vous l’an prochain pour voir se rouvrir les portes du manoir !

Mercredi

The 100 – S06E04 – The Face Behind the Glass – 18/20
Cet épisode est déjà bien plus clair dans ses intentions et même si le sentiment de « on prend les mêmes et on recommence » est toujours un peu là, l’intrigue prend un tournant qui fonctionne vraiment bien. C’était un excellent épisode devant lequel il serait dur de s’ennuyer et qui termine par une scène qui donne vraiment envie de découvrir la suite !

Vendredi

In the Dark – S01E08 – Jessica Rabbit – 16/20
Je m’y attendais déjà la semaine dernière et le titre n’a fait que le confirmer, cet épisode prend enfin le temps de se consacrer plus longuement au personnage de Jess, que j’aime décidément beaucoup. Après toutes les révélations de l’épisode précédent, il faut relancer l’intrigue et c’est plutôt bien fait avec quelques petites pistes que je suis curieux de voir explorer.
Life in Pieces – S04E06 – Recovery Discipline Psycho Labor – 18/20
La pause était longue, mais ça valait le coup parce que les segments de cette semaine sont plutôt drôles, y compris pour les personnages que j’aime le moins. J’ai eu l’occasion d’éclater de rire, et c’est bien pour ça que je regarde cette saison. Gros plus pour cet épisode qui nous présente aussi un nouveau personnage déjà adorable !

Samedi

Agents of S.H.I.E.L.D – S06E03 – Fear and Loathing on the planet of Kitson – 20/20
Oui, je sais, cet épisode a exactement le même défaut que la semaine dernière et pourtant j’y mets 20. Ce n’est pas (totalement) de la mauvaise foi : je note de manière subjective et cet épisode se concentre sur mes personnages préférés, avec autant d’humour que de tension. C’était un excellent épisode que j’ai adoré découvrir, alors hop, pas de chichi, note maximale largement méritée !

Rattrapage – Lucifer

S04E07 – Devil is as Devil Does – 15/20
Ce n’est pas que je n’aime pas cette saison, c’est qu’elle a quand même pas mal de défauts dans l’écriture de ses personnages, parce que la contraction à dix épisodes au lieu de vingt-six se sent trop, et pas de la meilleure des manières. Autrement, ça reste un épisode sympathique à regarder, comme toujours avec cette série.
S04E08 – Super Bad Boyfriend – 16/20
Ah, ça y est, on approche de la fin de saison et ça se sent, car les intrigues m’ont quand même plus convaincu que dans les épisodes précédents. En plus, on sent vraiment qu’on est sur Netflix une fois de plus, mais cette fois parce que l’épisode est calibré comme sur la FOX, avec sept ou huit minutes de plus. Et on les sent passer cette fois, mais c’est une bonne chose car c’est la meilleure partie de l’épisode.
S04E09 – Save Lucifer – 16/20
Ouf, la série repart sur de bonnes pistes menant très clairement à l’épisode final de la saison (et de la série ?). C’est plutôt bien foutu et toutes les intrigues avancent, approchant clairement de leur conclusion. En revanche, j’ai du mal à voir comment est passé le temps dans cette saison de dix épisodes qui couvre très clairement plusieurs mois… ce n’est qu’un détail, je sais.
S04E10 – Who’s Da New King of Hell – 20/20
Voilà l’excellent épisode final auquel nous n’avons pas eu le droit l’an dernier, et franchement, je suis en paix avec n’importe quelle décision de Netflix pour le futur de la série désormais, parce que cet épisode peut conclure la saison ou la série, au choix. J’ai adoré, c’était vraiment bien écrit, et je n’ai pas vu les 55 minutes passer, contrairement aux deux épisodes précédents.

Rattrapage – Russian Doll

S01E01 – Nothing in this World is Easy – 15/20
Ben mince. J’avais un excellent souvenir du trailer alors je misais beaucoup sur cette série, mais finalement, ce premier épisode ne me donne ni un goût de trop peu, ni l’envie de vraiment poursuivre. À la rigueur, il pourrait presque se suffire à lui-même. Bon, je vais quand même continuer parce que quitte à commencer, autant aller au bout, mais ce n’est pas du tout le coup de cœur que j’en attendais…
S01E02 – The Great Escape – 15/20
Bien qu’un peu plus drôle dans sa deuxième moitié, j’ai quand même senti passer le temps devant cet épisode. Pourtant, le délire de la boucle temporelle est supposé nous empêcher de voir le temps passer. Seulement, la série propose une boucle bien personnelle assez peu répétitive et peine à choisir une direction bien définie. C’est peut-être mon plus gros problème : on ne voit pas où ça veut en venir.
S01E03 – A Warm Body – 15/20
Forcément, à force d’épisodes, je finis par m’habituer et m’attacher au personnage de Nadia et à sa vie complétement foireuse. Cet épisode nous apporte quelques réponses bienvenues et finit sur ce qui est probablement la meilleure scène de la série pour l’instant, parce qu’elle ouvre de nouvelles perspectives nécessaires pour ne pas qu’on s’ennuie trop.
S01E04 – Alan’s Routine – 17/20
Ah, voilà un épisode qui me parle déjà bien plus que les trois qui précèdent, parce qu’il y est question d’un peu plus de stabilité déjà ; et parce que le mystère s’épaissit… grâce à de nouveaux indices. Il y a tout de même de nombreux éléments auxquels je ne m’attendais pas, et la surprise apportée par cet épisode réussit à faire son effet sur moi. Il était temps, quand même.

Challenge Séries 2019

S04E03 – The Quantico Affair – 19/20
Rien ne va plus, voici que la série me prend par surprise avec un excellent épisode alors que je voulais juste le regarder pépère en mangeant. Difficile de ne pas développer un peu plus et avec spoiler pourquoi j’ai tant adoré cet épisode, donc hop, hop, hop, en voici la critique complète !
S04E04 – Sous-vide – 15/20
Il suffisait donc de demander pour y avoir droit, ce qui n’était pas arrivé depuis un moment arrive à nouveau dans cet épisode. Cela permet de passer tout l’épisode au FBI, quand la série n’est pas occupée à tourner en Europe avec une équipe réduite. J’aime cette tendance au voyage, c’est vraiment sympa comme idée depuis la saison 3. L’épisode en lui-même était plutôt cool, mais j’ai trouvé que la conclusion était bien trop rapide. Les cliffhangers fonctionnent et donnent envie de continuer, vraiment.
S04E05 – Naughty Monkey Kicks At Tree – 13/20
Pas bien brillant cet épisode qui poursuit deux intrigues en parallèle, une « à la semaine », une en fil rouge. Je n’ai pas réussi à accrocher, alors que pourtant, ça mettait en avant deux personnages que j’aime bien. D’ailleurs, c’est quand même la réussite de cette série, envers et contre tout, il y a encore trois personnages auxquels j’accroche, malgré la structure souvent bancale des épisodes.
S04E06 – Ca-Ca-Candidate For Cri-Cri-Crime – 12/20
Typiquement, ce genre d’épisode me conforte dans ma décision de ne pas critiquer longuement chaque épisode : nous sommes en plein dans le ventre mou de la saison, il ne se passe pas grand-chose de véritablement passionnant et cet épisode sert surtout à combler le temps entre deux cliffhangers.
S04E07 – Case, Sun, Moon, and the Truth – 14/20
Le personnage de Jane est peut-être une bonne actrice, mais l’actrice elle-même prend un sérieux coup avec cette intrigue, parce que bof. Cela n’empêche pas l’épisode d’être assez bon et de monter en tension de tous les côtés avant une mi-saison qui promet d’envoyer du pâté, comme à chaque fois. J’imagine qu’il faut apprécier la série à sa juste valeur et lui reconnaître sa constance d’écriture, saison après saison !
S04E08 – Screech, Thwack, Pow – 14/20
J’ai attendu quelques jours afin de voir cet épisode en ayant le temps d’en faire une critique complète, et je le regrette, parce que pour une mi-saison, ce n’était vraiment pas passionnant. Il n’y a que sur la fin de l’épisode que j’étais vraiment dedans… et c’était la fin de l’épisode. C’est con. La suite attendra encore un peu.
S04E09 – Check Your Ed – 14/20
Ces épisodes de mi-saison sont censés être les plus réussis habituellement, mais c’est vraiment un échec cette année ; je suis déçu. Non seulement l’épisode était hyper prévisible, mais en plus, il ne parvient pas à être aussi bon que lorsqu’ils ont proposé quelque chose de très similaire en saison 3… Au moins, la fin est plutôt bien trouvée et donne envie de découvrir le reste de la saison, parce que j’aime un personnage que tout le monde déteste. Naïvement, j’espère quelques réponses d’ici la fin…
S04E10 – The Big Reveal – 15/20
Mouais, mouais, mouais, je n’appelle pas ça une grosse révélation cet épisode ; il ne fait que confirmer une théorie que j’avais depuis dix épisodes et qui n’était pas si bien écrite que ça du côté de la construction de personnages. Bon, il n’empêche que cet épisode capitalise bien sur les doutes qu’il réussit à provoquer malgré tout et qu’il donne les pistes nécessaires pour poursuivre la saison. On repart sur du meilleur.
S04E11 – Careless Whisper – 15/20
Pas mal du tout pour cet épisode qui permet aux scénaristes de beaucoup s’amuser et de nous prouver que la série pourrait être encore plus mal écrite s’ils y mettaient du leur. C’est ce qu’ils font dans cet épisode à visée parodique, et ça marche. Quelques messages subtils (ou pas) nous indiquent aussi à quoi nous attendre pour le reste de la saison et, ma foi, l’intrigue médicale commence à être intéressante…

> Vus en 2019

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.