Agents of S.H.I.E.L.D – S06E09

Épisode 9 – Collision Course (part.2) – 19/20
Tout vient à point à qui sait attendre et cet épisode m’a vraiment redonné des frissons à me rappeler ce que j’adorais tant dans la série. C’est véritablement une deuxième partie et elle agit en tant que telle, apportant la conclusion attendue la semaine dernière. Pour autant, il reste encore quelques épisodes à cette saison, et ils promettent d’être les meilleurs… car oui, je sais qu’ils peuvent encore faire mieux que ça !

> Saison 6


609.jpg

No one slows us down.

Difficile de ne pas se jeter directement sur l’épisode au réveil, mais eh, j’avais une valise à préparer et tout. Maintenant que c’est fait, BAM, je suis prêt à regarder ce nouvel épisode qui commence sur la même tension que la semaine dernière. Il reste six minutes avant l’impact, et comme il n’y a aucun plan pour se sortir du pétrin, Mack accepte la proposition de Yoyo de préparer le jet.

De son côté, Sarge arme ses hommes qui s’inquiètent de la survie de Snowflakes et comprenne qu’elle est sacrifiée par leur boss. Tristesse. Il les manipule bien et ils se mettent à suivre leur chef sans broncher, prenant rapidement en otage Mack et tous les agents du vaisseau. La seule encore à peu près libre de ses mouvements, c’est Yoyo, mais ce n’est pas gagné pour elle, surtout quand Davis leur fait faire demi-tour sur ordre de Mack, pris en joue par Sarge.

Pendant ce temps, Fitzsimmons tentent toujours de communiquer avec la Terre, mais ils se rendent comptent surtout que l’équipage semble totalement hypnotisé maintenant qu’ils le retrouvent. Ils s’attendent d’abord à un virus, mais se rendent compte rapidement que le problème est Izel. Cette dernière leur rend visite et s’amuse de les voir terrifiés de finir comme l’équipage alors qu’elle leur accorde beaucoup de valeur. Bon, il est donc temps pour Fitzsimmons de comprendre que c’est la merde.

Dans le camion, Deke demande plus de temps pour mettre fin à la bombe, mais eh, il ne leur reste que trois minutes. C’est amusant. Grâce à Snowflake, Daisy comprend qu’ils ont affaire à une bombe atomique, rien que ça. Pourtant, Deke arrive apparemment à la manipuler un peu… mais pas assez. Il se prépare donc à mourir, étant hyper cliché dans son amour nouveau pour Snowflake. Je suis un peu déçu qu’il ne choisisse pas Daisy, pour le coup.

Cela dit, c’est tant mieux, parce que cette dernière peut se précipiter sur la bombe alors que le camion entre enfin en collision avec la tour. Et grâce à ses pouvoirs, Daisy parvient à neutraliser la bombe. Voilà qui fut un brin décevant après l’explosion promis, mais ça se tient : on n’allait pas se débarrasser de Daisy, May et Deke comme ça. Cela dit, ils restent coincés dans le camion, car il y a une horde de Shrikes prêts à leur tomber dessus dès qu’ils en sortiront.

De son côté, Izel sent la destruction de sa tour et fait aussitôt demi-tour, se doutant que Sarge est sur Terre et prenant bien mal cette nouvelle situation. Elle change aussitôt d’avis sur son invasion de la Terre et menace Fitzsimmons, leur demandant de réparer la communication encore plus vite que prévu. Et comme elle repart dans l’espace, Sarge demande à Davis de faire pareil. Avant ça, Yoyo les ralentit un peu dans leur prise de décision : elle réussit à prendre un des deux hommes de Sarge en otage assez longtemps pour que le portail contre elle soit désactivé.

Cela lui permet de filer les clés des menottes le retenant prisonnier à Mack tout en révélant à quel point Sarge est un connard qui n’hésite pas à tuer un autre de ses hommes pour s’assurer que la barrière anti-Yoyo soit réactivée au plus vite. Sympa. Juste après ça, Fitzsimmons arrivent enfin à entrer en contact avec Davis, lui expliquant qu’ils sont en « 2-2-6 », c’est-à-dire en danger. Sarge comprend vite qu’ils sont avec Izel et entre en communication directement avec elle.

Cela perturbe bien sûr Fitzsimmons qui découvrent donc l’existence de ce second Coulson, alors qu’Izel révèle qu’elle connaît son vrai nom et que Sarge n’a jamais eu de souvenirs. Une fois cette communication interrompue, elle se retourne contre Fitzsimmons qu’elle accuse d’avoir conspiré contre elle depuis le début puisqu’ils connaissent la voix de Sarge. Il n’en faut pas beaucoup plus pour que les agents du S.H.I.E.L.D essaient de trouver un moyen de s’enfuir du vaisseau en faisant faux bond à Izel. C’était plutôt drôle, alors qu’en parallèle, Mack fait de même en s’attaquant à Sarge.

Le combat entre ces deux-là était plus sympa que prévu et finit par un « told ya » bien placé de Mack après avoir mis K.O Sarge et après la révélation que son dernier homme restant l’a trahi aussi, convaincu par Yoyo. Nos héros poursuivent malgré tout leur chemin vers Izel, travaillant cette fois avec Jaco, l’homme de Sarge, tout en laissant Sarge derrière.

Ils se retrouvent donc vite à bord du vaisseau, à la recherche de Fitsimmons. Et ils retrouvent très vite en se séparant : Jaco et Davis d’un côté, à maintenir autant que possible l’équipage KO, et Yoyo/Mack qui sauvent et retrouvent enfin Fitzsimmons. Je suis tellement heureux de ces retrouvailles, ça fait longtemps qu’on attendait franchement !

Le seul problème, c’est que de leurs côtés, Jaco et Davis n’écoutent pas les ordres et essaient d’attaquer Izel, sans parvenir à la stopper. Cela dit, ils retrouvent vite le reste du S.H.I.E.L.D et tout se passe à merveille quand Jaco leur propose d’utiliser un portail qui les ramène au camion !

Dans le camion, nos héros font ce qu’ils peuvent pour tenter de contenir autant que possible les Shrikes, et franchement, May déchire tout. Deke et Snowflake, en revanche, je n’accroche pas du tout à leur couple comique ! Quant au piège dans lequel ils sont avec ce camion, ce n’est rien capable d’effrayer Daisy : bien au contraire, elle tue un à un tous les Shrikes grâce à ses pouvoirs, en les piégeant à son tour. Sacrément badass notre petite Daisy.

Juste après ça, c’est l’ensemble du casting qui est enfin réuni dans le camion, avec Deke heureux de retrouver son grand-père, de manière marrante, et l’ensemble de l’équipe qui se retrouve enfin. Les retrouvailles sont vraiment réussies, parce que c’est une surprise totale pour Daisy, May et Deke. J’aime beaucoup cette scène et j’étais triste du sacrifice de Jaco. En effet, celui-ci se décide à réutiliser le portail pour emmener la bombe atomique directement au cœur du vaisseau d’Izel, qu’il fait exploser sans scrupule… même si Izel n’est pas en vue.

L’épisode se termine alors par une petite fête du S.H.I.E.L.D et je suis tellement heureux de retrouver ce genre d’ambiance dans la série. Le seul problème, c’est qu’il restait encore un bon quart d’heure. Si c’était génial de voir Daisy et Mack passer du temps entre amis et parler de Yoyo, de voir May et Yoyo en bons termes et Piper heureuse de blaguer avec Davis. Le seul problème, c’est que celui-ci s’endort soudainement… et comme il a été seul en présence d’Izel juste avant qu’elle ne disparaisse du vaisseau, ce n’est pas bon signe du tout pour la suite, quoi.

Je suis tellement heureux malgré tout de voir Deke passer du temps avec Leo. Ils sont tellement normaux que c’en est hilarant : Deke est heureux de retrouver son grand-père, quoi. Cela dit, l’ambiance est vite cassée quand il veut leur présenter Snowflake et que celle-ci est encore énervée après Sarge.

Comme la série s’amuse néanmoins, c’est surtout l’occasion de voir Daisy demander à ce que Snow soit enfermée. Elle quitte donc la fête la meurtrière, et juste avant le toast porté par Mack avec tout le monde qui trinque, persuadé d’être arrivé au bout d’une longue saison. Personne ne fait attention au sommeil de Davis, à part Piper et ses selfies, et c’est bien dommage.

J’étais heureux de voir tout le monde continuer et reprendre le cours de sa vie, car ça fait du bien de revenir à cette situation normale, mais la menace planant encore restait horrible. Dur de se concentrer que sur le positif, quoi, même quand Mack revient voir Yoyo pour lui avouer ses sentiments. Le couple se remet donc ensemble et la série nous quitte cette semaine sur une scène choc : May qui rend visite à Sarge pour… le tuer. Elle n’y va pas de main morte, lui tirant plusieurs fois dessus. Oula, je ne m’y attendais vraiment pas, surtout qu’on n’a toujours pas de réponse sur ce qu’il est ou sur le pourquoi de l’ADN de Coulson…

Et puis, je veux savoir ce qui arrivera à Davis ! Il était déjà là en saison 1 (!) et est quand même récurrent depuis la saison 4, mais j’ai peur qu’il arrive à expiration… Franchement, c’est une fin super frustrante, ça fait un excellent cliffhanger : tout le monde pense que tout va bien, alors qu’il est évident que rien n’est encore fini.

609-2.jpg

> Saison 6

2 commentaires sur « Agents of S.H.I.E.L.D – S06E09 »

  1. J’ai les boules pour Davis, je ne sais pas, j’ai eu un mauvais pressentiment dès qu’il a fait partie de la mission dans l’épisode. Bon c’était encore un très bon épisode, j’ai adoré les retrouvailles entre tous. Et je ne peux pas croire que Sarge meure.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, je n’ai eu le mauvais pressentiment que lorsqu’ils se sont séparés, bien joué… même si c’est plus frustrant qu’autre chose 😥
      Pareil pour Sarge, c’est louche !

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.