Veronica Mars – S04E01

Épisode 1 – Spring Break Forever – 17/20
Que c’est bon de remettre les pieds à Neptune ! L’ambiance de la série a changé : Veronica n’est plus une adolescente et le ton choisi est résolument plus adulte. Loin d’une enquête à la semaine, cette saison veut nous proposer une grosse enquête en huit épisodes et elle le fait toujours aussi bien, avec une multitude de figurants. Personne n’a perdu la main, aussi bien du côté de la production que des acteurs. C’est assez fou de voir que la série a grandi avec ses personnages et ça promet une saison vraiment sympa !

Saison 4


Spoilers

401.jpg

How many pockets have you searched?

Oh lala, c’est tellement bon dès le début. On retrouve Neptune en grande forme : de nuit, avec Veronica qui enquête sur un serial-bomber ayant agi pendant le spring break. Vraiment, on ne peut pas faire plus Veronica que ça : on est directement guidé par sa voix-off qui nous apprend qu’elle regrette d’être revenue à Neptune, qui n’avait pas besoin d’une nouvelle détective privée. Dix ans loin de la ville avant qu’elle ne revienne, évidemment que son retour pose problème. Mais un serial bomber au Sea Sprite, c’est inattendu tout de même. Et explosif.

C’est par un flashback que commence donc l’épisode. Deux jours plus tôt, le soleil brille sur Neptune et on retrouve la ville comme on l’a toujours connu, avec ses écarts de richesse, ses voitures de dingue et ses plages magnifiques. Bizarrement, c’est Veronica que l’on retrouve dans une magnifique voiture ! Elle l’abandonne aussitôt pour escalader la barrière d’une villa et tomber sur un chien de garde.

Il en faut plus que ça pour arrêter Veronica, cela dit, beaucoup plus : elle dresse rapidement le chien puis retrouve la propriétaire de la maison, qui est une cliente – et aussi une actrice de Future Man que j’aime beaucoup. Cette réintroduction du personnage est assez marrante et on a l’impression que la lycéenne de l’époque n’a pas trop changé, si ce n’est qu’elle est encore moins dans la dentelle qu’avant, prenant un plaisir évident à détruire tous les objets qu’elle suspecte de cacher des caméras de l’ex-mari cherchant à pourrir la vie de sa cliente.

Celle-ci est de toute manière imblairable, il faut bien le dire, mais Veronica lui vient en aide : elle a installé le même genre de dispositif chez son ex-mari, histoire qu’elle puisse se venger. Les riches n’ont pas changé à Neptune : l’ex-femme lui demande d’installer la batterie de son détecteur de fumée tant qu’elle y est, tout en se plaignant à demi-mot de l’argent qu’elle doit lui payer. C’est un bon gag.

De son côté, Keith continue de travailler aussi, mais avec une canne suite à ses blessures. Il s’occupe aussi de cas moins passionnants, comme celui d’un rat qui fait fuir les clients du magasin de Hu. Soit. Il fait tout ça en tant que détective privé, parce qu’il s’agit probablement d’une simple affaire de revanche. Il met Veronica sur le coup en passant au bureau, et pfiou, c’est fou, le bureau n’a presque changé. Il est juste plus grand qu’avant.

Tout est plus grand qu’avant cela dit, surtout le budget pour la plage de Neptune. Je sais bien qu’on est en plein spring break, mais quand même. Tout n’est pas encore assez grand : Veronica aimerait un plus grand canapé pour ses retrouvailles hyper torrides avec Logan, par exemple. Celui-ci est toujours en Somalie ou quelque part dans le monde. Pour une détective privée, elle n’est pas si maligne : certes, elle a toujours sa répartie de dingue et son humour parfait quand elle fait semblant de rencontrer Logan pour la première fois sur la plage pour rendre jalouse des étudiantes.

Le problème dans tout ça ? Si les retrouvailles avec Logan de retour de l’armée sont géniales et dignes du couple, elle n’a pas changé du tout. Ainsi, sa curiosité la dévore beaucoup trop et elle finit par fouiller le sac de Logan. Il s’y attendait tellement qu’il a même caché une bague de mariage pour Veronica là. Le truc, c’est que Veronica n’a jamais voulu se marier depuis le divorce de ses parents et depuis que son boulot la voit en permanence regarder des couples se déchirer. C’est si triste. Ils forment un couple parfait, sexy, amoureux, ils ont tout… Et elle refuse de se marier avec.

Pire, elle se barre ensuite pour aller à la mairie avec son père pour voir un conseil municipal à l’américaine. La politique de Neptune redevient une part importante de l’univers de la série, avec un riche qui refuse de voir de petits business prospérer pendant le spring break et Nicole, une nouvelle barmaid qui entend bien prospérer avec ses t-shirts aux blagues sexuelles. Ouep, elle est super drôle, Nicole, il faut retenir son nom. Elle gère un bar de Neptune, ce n’est pas un job simple dans cette ville où les hormones dominent. Clairement, elle est hyper féministe et bien badass, n’hésitant pas à tabasser ses clients s’ils sont des machos de base, à tendance violeur. Quelqu’un de bien, elle, quoi.

Le lendemain, on suit Keith en pleine rééducation. C’est que ça a l’air douloureux pour lui suite à l’accident. Je trouve ça bien que la série prenne le temps de s’intéresser aux suites du film. On découvre aussi qu’il oublie de plus en plus de choses et qu’il a des ennuis de santé dont il ne parle pas à Veronica. Il lui dit que tout va bien pour lui quand il la fait monter des caméras dans le magasin Hu… alors même qu’ils parlent de leurs problèmes d’argent. Certaines choses ne changent jamais à Neptune !

Loin de tout ça, au motel qui s’apprête à exploser, la fête du Spring Break bat son plein. Mais alors vraiment ! On y découvre plein de personnages et c’est là que la série change le plus : comme tous ses lycéens ont quitté Neptune, il faut introduire les nouveaux personnages. On en a un tas à assimiler : le gérant de l’hôtel (Sullivan Ross) et sa fille, Maddy, le livreur de pizza soulé par les jeunes mais s’entendant bien avec les proprios et surtout, surtout, les springbreakers : Gabriel qui veut juste étudier et se plaint de l’absence de wifi, Jimmy le beau-gosse très con qui s’est fait refaire le portrait par Nicole, Jillian, la nana sexy qui attire tout le monde, Tawny une étudiante parmi d’autres.

On prend donc le temps de les connaître juste avant l’explosion, qui fait plein de blessés et quatre morts : Sullivan, Gabriel, James/Jimmy et Tawny, fiancée d’Alex Maloof, le frère d’un membre du Congrès. Veronica apprend tout ça juste avant un repas chez Wallace. L’occasion de découvrir son fils, Noah, sa femme Shae et surtout une Veronica qui croule sous le travail à cause de l’explosion. Logan étant aussi présent au dîner, Veronica est surtout bien embêtée par son refus de se marier là, et il se venge en refusant de rentrer au plus vite quand c’est tout ce qu’elle cherche à faire. Sympa la meilleure amie, là… mais bon, c’est sûr que voir Logan jouer avec un bébé, ça n’arrange pas trop ses affaires.

À l’hôpital, on retrouve McCormack qui distribue ses cartes d’avocat à toutes les victimes du motel. La chef de la police mène son enquête comme elle peut auprès des Maloof, et on apprend qu’en plus de sa fiancée, Alex a perdu une main aussi. Bizarrement, c’est surtout cette information qui dérange la mère, alors que bon, la mort de la petite-amie, c’est gênant aussi, quoi. De toute manière, l’important, c’est que McCormack leur propose de contacter les Mars qui sont embauchés. C’est ainsi qu’ils se retrouvent sur le cas et qu’on en revient au début de l’épisode, avec Veronica qui enquête et qui s’intéresse de près à Maddy.

En parallèle, à Tijuana, la mafia continue de faire son job et elle le fait bien, avec un homme dans le coffre, un visage ensanglanté et la police qui laisse faire… magnifique. On se retrouve alors avec une tête coupée envoyée dans le jardin d’Oscar… l’oncle de Gabriel, le geek qui voulait bosser au motel. Et il envoie un de ses hommes à Neptune pour couper la tête du responsable de l’explosion du motel. Rien que ça. J’avais du mal à voir où ça menait jusque-là.

Allez, avant de conclure cette critique, un mot sur le nouveau générique quand même : je trouve qu’il manque un peu de rythme par rapport aux deux premières saisons, mais il est dans la lignée du troisième. Les nouveaux choix d’images, les couleurs, le casting hyper réduit… tout ça nous indique une saison pour un public plus mature, avec plus d’approfondissement politiques et de psychologie des personnages. C’est exactement ce que sert ensuite ce premier épisode, alors je trouve que c’est assez réussi tout de même !

> Saison 4

7 commentaires sur « Veronica Mars – S04E01 »

  1. Dis moi que tu as reconnu Nicole et Maddy ? 🙈 Tu n’en parles pas dans cet article et je suis étonnée.
    Sinon j’ai beaucoup aimé ce début de saison. L’ambiance a changé et est plus proche du film forcément mais j’aime bien.
    Bon le premier truc que j’ai fait c’est de revenir en arrière pour mener moi aussi ma petite enquête car je trouvais ça louche que sur les 5 personnes présentes à l’accueil de l’hôtel, il y ait un survivant à qui il ne manque « que » des doigts. Je trouve ça mystérieux, je ne sais pas 🤔🕵🏻‍♀️

    J’aime

    1. Alors Nicole pas du tout, je viens d’aller voir 😅, et Maddy, oui… Dans le 2e 😂
      Je trouve qu’on est encore sur une nouvelle ambiance, même par rapport au film.

      Il n’y a pas qu’Alex qui survit, il y a aussi la nana belle gosse dont le nom m’échappe là tout de suite xD non ? 🤔

      J’aime

      1. Roh Jérôme 🙈 ça m’a marqué direct vu qu’elles sont dans la même série lol (Maddy j’étais pas sure jusqu’à l’épisode 2 aussi).

        Non la nana blonde on la voit sortir juste avant. Je suis revenue sur la scène juste pour vérifier qui était là ou pas parce que j’ai eu un doute.

        J’aime

      2. Le piercing a dû me dérouter 😂 les persos sont bien différents en plus. Je préfère Nicole clairement 😂

        Ah oui t’as raison, je me souviens m’être fait la réflexion xD

        J’aime

  2. Certaines choses ne changent pas à Neptune mais le ton de la série est bien plus adulte, c’est cool ! Très contente de retrouver Veronica, Logan, Keith,etc… J’espère retrouver d’autres personnages plus secondaires comme Weevil, Dick.
    Je suis déjà bien intéressée par cette histoire d’explosion, c’est une bonne idée de revenir avec une enquête qui va apparemment se dérouler pendant toute la saison (comme dans la saison 2 avec l’histoire du bus).
    Veronica qui refuse la demande en mariage de Logan… Pourquoi ??? 😥 Je ne perds pas espoir !
    Sympa de voir aussi Veronica travailler à nouveau avec son père !

    J’aime

    1. Oui, le changement de ton est bien senti, même si j’aimais l’ambiance lycée aussi !
      En saison 1, il y avait Lily Kane et en 3 le violeur (parmi d’autres). La vraie différence, c’est qu’on perd l’enquête de l’épisode au profit d’une seule grosse intrigue. C’était cela dit la partie la plus 😴 de mon rewatch l’enquête de la semaine 😂 😂

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.