The 100 – S06E11

Épisode 11 – Ashes to Ashes – 19/20
Encore un excellent épisode qui nous rapproche de la fin, avec cette fois un plan assez clair pour les deux derniers épisodes, mais encore tellement de choses qui peuvent se dérouler d’une manière ou d’une autre. Les scénaristes ont mis en place une saison qui est très fluide et qui semble se garder encore une bonne part de mystère, soit pour la saison 7, soit pour nous exploser le cerveau dans le dernier épisode… Soit les deux à la fois, en fait.

> Saison 6


Spoilers

611.jpg

I want to rule this world as I did the last.

Cette fois, on touche vraiment à la fin de la saison, et ça me rend tout triste de me dire que d’ici deux semaines, je vais devoir une nouvelle fois dire au revoir à ces personnages que j’adore. Mais bon, c’est la dure vie d’un sériephile, ça, on est prévenu quand on se lance dans une nouvelle saison : ça ne dure que quelques semaines ! Soyons clairs, cela ne m’empêche pas d’apprécier le voyage, de toute manière.

Cette semaine, on reprend dans le laboratoire des Primes qui sert à Jackson et Abby pour traiter Madi. Cette dernière manipule complétement Jackson qui passe pour un boulet total à lui libérer la main parce qu’elle dit ne plus la sentir et ne plus pouvoir respirer. Mais enfin, il n’est pas si con, il a survécu tout ce temps et tombe dans le panneau comme ça ? Peu crédible !

Il réussit toutefois à injecter un somnifère de plus à Madi qui repart dans son rêve avec le Dark Commander. Celui-ci lui apprend à jouer aux échecs, lui expliquant que la stratégie, ce n’est pas rien. Et le problème, c’est que même là, il arrive à convaincre Madi qu’il ne veut que son bien en l’aidant à prendre sa revanche. Oh lala. Elle accepte donc de faire ce qu’il lui dit, et les crédits nous annonçant la présence de Brenda Strong dans l’épisode, j’imaginais déjà le pire.

Dans la forêt loin de Sanctum, Clarke se réveille auprès d’un Bellamy tout désolé de ne pas avoir réussi à mieux protéger Clarke. Elle est toute heureuse d’avoir été sauvée par lui, mais il s’en veut quand même d’avoir abandonné une grosse partie de leur peuple derrière lui. Bon, Clarke est toute mimi avec lui forcément, et tout ça est vite évacué : il faut encore mettre au point un nouveau plan, comme toujours dans cette série.

Clarke décide ainsi de se faire passer par Josephine, et elle décide aussi de faire confiance à Gabriel quand il lui propose de lui remettre la puce. Bon, il est encore question, pendant que le plan est mis au point avec Octavia, de développer la mythologie de Sanctum. Ainsi, Gabriel explique que Simone a fait de la toxine du soleil rouge une arme et Gabriel avait détruit des embryons conçus pour être sang noir. Sympa.

Alors qu’Octavia demande une petite conversation avec son frère à l’extérieur de la tente, elle se fait prendre en otage par les hommes de Gabriel qui découvrent au passage que Xavier est mort. Xavier, pour rappel, est l’hôte pris par Gabriel. Cela fait dix ans qu’il fait croire à Layla qu’ils sont frère et sœur, alors inutile de dire que le deuil se passe mal pour Layla.

Gabriel est fait prisonnier, Clarke menacée car on la pense être Josephine, mais Bellamy met au point le plan parfait. Il propose aux Enfants de Gabriel (qui ne le sont plus tous apparemment) d’utiliser une bombe de la toxine du soleil rouge pour envahir Sanctum : pendant l’évacuation qui servira de distraction en plein massacre, Gabriel préviendra Raven qui éteindra le bouclier pour les autres. Les Premiers seront tués, les terriens sauvés par Bellamy et ses amis et hop, tout pourra rentrer dans l’ordre. C’est qu’il réfléchit vite le petit.

Seulement, Clarke culpabilise : elle n’a pas envie de provoquer un massacre. Elle fait donc équipe avec Gabriel pour changer le plan : la toxine sera diffusée en très petite dose, avec juste de quoi faire réagir les insectes et provoquer l’évacuation. C’est un plan vraiment sympa, mais ça suppose de s’infiltrer dans Sanctum, ce qui ne plairait pas du tout à Bellamy et aux Enfants de Gabriel.

Pendant ce temps, Bellamy interroge Octavia sur l’anomalie. Il découvre la mort de Diyoza, la pauvre on l’a tous oublié à ce stade, et surtout la culpabilité d’O. Enfin ! On retrouve le personnage tel que je l’adorais il y a quelques saisons, et c’est très bien comme ça. Malheureusement, les excuses les plus sincères d’Octavia ne suffisent pas à Bellamy : elle lui demande de rester dans sa vie pour mieux se faire envoyer balader dans le mur.

Pourtant, elle fait une bonne auto-analyse de la situation : sans son frère, elle était perdue et n’avait plus de compas moral. Et elle le regrette beaucoup. La scène est fascinante et puissante : elle affirme être revenue de l’anomalie pour lui, et toute la réponse qu’il trouve à lui rétorquer est que si elle est toujours sa sœur, elle n’est plus sa responsabilité. Oh, cette évolution, oh, ce duo !

Après tout ça, Clarke expose donc son plan qui complète celui de Bellamy : elle se fera passer pour Josephine pour éviter le massacre. Et bien sûr, Octavia est de son côté à elle. Ils sont rapidement interrompus par l’arrivée d’hommes de Sanctum, cependant.

À Sanctum, Murphy est de nouveau prisonnier et il explique à Gaia qu’il pense que Madi est une psychopathe. Tu m’étonnes. Ils sont tous les deux dans une cellule avec Miller qui n’arrive pas à les libérer, alors que le reste de l’équipe essaie de sauver Madi. Le trio essaie aussi de mettre au point un plan de fuite, ne sachant pas s’ils peuvent ou non compter sur Echo.

Murphy est convoqué au palace où il apprend qu’Echo est condamnée, non pas à la mort, mais à être une remplaçante de Simone. Son seul allié parmi tout ça est celui qui est chargé de la transformer en Nightbleeda. Grâce au Tridegslang, il peut prévenir Echo du plan sur le livre de Becca, et ça donne une scène brillante où Echo nous prouve à quel point elle est une bonne espionne.

Murphy, lui, se voit confier par Russell la mission de ramener Josephine au plus vite à Sanctum. S’il le fait, lui et Emori seront immortels. S’il ne le fait pas, alors Emori sera tuée. Oh, Russell, je t’aime de moins en moins.

De son côté, Echo se voit donc transformer en sang noir par Ryker. Celui-ci culpabilise un peu, surtout qu’il a vu un homme brûler vif, mais il trouve toujours ça plus cool que de voir sa famille brûler. Et il parvient même à convaincre Echo qu’il est en train de suivre le plan le plus logique en essayant de la transformer en sang noir. Cette fois, elle se fait avoir la pauvre : elle est à court de munitions.

Elle essaie bien d’attendrir Ryker pourtant, lui faisant comprendre qu’il est sur le point de devenir meurtrier. Elle se met alors à lui raconter son passé ; et ça ne sent pas bon pour le personnage. Quand on se retrouve à avoir des révélations sur le passé comme ça, ça finit toujours mal avant la fin de saison. Bon, c’est toutefois une révélation brillante : les scénaristes se jouent de nous en nous présentant deux jeunes sœurs qui s’entraînent à tirer à l’arc, Echo et Ash. La première est une espionne qui va être envoyée en mission, mais doit d’abord prouver à la reine (Brenda Strong is back, exactement là où je ne l’attendais pas !) qu’elle peut tuer.

Echo hésite et ne parvient pas à tuer l’homme qu’elle devait. La reine s’en charge, puis propose à Echo de tuer Ash dans un combat. Si elle ne le fait pas, elles mourront toutes les deux. Ash refuse toutefois de se battre contre sa sœur… jusqu’au moment où Echo va la poignarder. Là, Ash se décide à planter une flèche dans le corps de sa sœur. C’est super triste et la révélation est inattendue : Echo ne s’appelle pas Echo, mais Ash. C’est parce qu’une tribu ennemie qu’Echo devait espionner s’attendait à recevoir une certaine Echo qu’Ash a été rebaptisée par la reine. Outch.

Bien sûr, Echo/Ash révèle tout ça pour s’assurer que Ryker culpabilise de la tuer et sache ce qui l’attend en termes de remords. Toutefois, ce n’est pas efficace et il décide de procéder lui-même à l’opération qui tuerait Echo pour qu’elle soit remplacée par Simone.

Dans leurs prisons, Gaia et Miller se mettent à sympathiser. Ca n’a absolument aucun sens de voir ce duo ensemble, mais franchement, ça fonctionne bien : Miller essaie de mieux comprendre le fonctionnement de Gaia qui a refusé d’être bannie par Madi. Et ça le mène, tranquillement, à voler un poignard à un garde.

C’est grâce à ça qu’ils réussissent à débarquer à temps pour sauver Echo. Gaia découvre aussitôt qu’elle est Nightbleeda et c’est sans la moindre hésitation qu’Echo se lève et poignarde Ryker, lui rappelant qu’hésiter, c’est mourir. Je ne m’y attendais même pas, elle perd un allié au passage. En même temps, elle n’allait pas le laisser vivre avec son secret…

En fin d’épisode, Murphy débarque dans la tente de Gabriel avec Jade pour libérer Josephine, et c’est ainsi que Clarke réussit à mettre à bien son plan : elle prend la place de Josephine, ne tue pas une Enfant de Gabriel pour lui faire comprendre qu’elle n’est pas Josephine, mais joue autrement le rôle, devant Jade et devant Bellamy à qui elle fait un rapide au revoir. C’est brillant : Clarke sait exactement comment interpréter Josephine, forcément. C’est vraiment bien fichu niveau dialogue et le jeu d’actrice est surprenant : le visage d’Eliza Taylor change vraiment d’un personnage à l’autre, elle a une excellente poker face.

C’est un rôle à sa hauteur, même quand elle annonce la mort de Clark à Murphy qui ne bronche pas, même quand elle apprend que la moelle épinière de Madi sert à créer des hôtes et même quand elle annonce la mort de Clarke à Madi. Outch. Madi réagit mal, Clarke ne peut rien laisser paraître devant Russell et c’est fou ce qu’elle est forte ; avec un visage qui cache tout mais s’effondre dès qu’elle le peut. La couverture avant tout, cela dit.

> Saison 6

4 commentaires sur « The 100 – S06E11 »

  1. Encore un super épisode entre Clarke super douée dans le rôle de Josephine, Bellamy et Octavia qui peuvent avoir enfin une conversation (le duo évolue et c’est cool, je me doute qu’ils vont renouer les liens même si je trouve que c’est une bonne chose le « tu n’es plus ma responsabilité ». Ce n’était pas forcément sain cette manière de la surprotéger de tout), et Echo dont on découvre le passé. Echo est un des personnages qui m’intéressent le plus donc je suis super contente de ce retour dans le passé et de ce twist. J’ai vu une théorie où elle pourrait devenir la nouvelle Commandante, ça serait cool, au moins elle ne mourrait pas.
    Octavia est touchante dans cet envie de se faire pardonner, elle se dévoile complètement face à son frère, c’est vraiment un beau moment.
    Le petit passage avec Miller et Gaia m’a étonnamment bien plu, j’ai trouvé que c’était une bonne idée qu’ils parlent entre eux de leur remord passé lors de la période Bloodrena.

    J'aime

    1. Écho en Commander, y a du boulot, elle est quand même bannie par Bloodreina pour de bonnes raisons. Pas sûr que tout le monde passe au-dessus de ça chez les grounders au réveil mdr

      Pareil pour Miller et Gaia, ça sortait de nulle part, mais ils font un bon duo !

      J'aime

      1. Oui c’est sûr que pour Echo, ça ne se ferait pas tout seul. Apres, la plupart des grounders ont lâcher Octavia donc peut-être que le bannissement d’Échouer ne serait pour la plupart plus d’actualité.
        Mais si vraiment les terriens veulent revenir à un pouvoir détenu par un Commandant, pour le moment, on a Madi (qui n’est encore qu’une enfant qui en plus est totalement manipulé par l’un des anciens Comandant), Clarke et maintenant Echo. Après, comme ils peuvent fabriquer des Nightbloods, on peut avoir d’autres surprises. Mais je ne pense pas qu’Écho est devenue une nightblood pour rien.

        J'aime

      2. Madi ne serait pas la première enfant à avoir le commandement. J’ai pensé pareil pour Écho, c’est sur que son sang noir aura un rôle à jouer à un moment, surtout que ça s’est fait rapidement !

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.