Performance de la semaine #50

Salut les sériephiles,

Nous sommes le dimanche d’une toute petite semaine de séries visionnées par votre blogueur préféré (quoi ? Comment ça, ce n’est pas moi ?), alors vous vous doutez bien que ce n’est pas un jour facile pour déterminer à qui remettre la performance de la semaine. Enfin, ça, c’est la théorie. En pratique, je n’ai pas hésité longtemps à choisir l’actrice que j’avais préféré retrouver sur mon écran cette semaine… c’est juste qu’il s’agit d’une série dont je parle assez peu habituellement sur le blog, peut-être à tort, mais en même temps beaucoup ces derniers temps où elle a bien accompagné mon déménagement ! Vous l’aurez compris, je vais encore vous parler de Plus belle la vie, et plus précisément de Flavie Péan.

Résultat de recherche d'images pour "victoire lissajoux"

Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Qui ça ? Eh bien, juste l’interprète de mon personnage préféré dans cette série ! C’est fou, mais c’est un personnage que j’adorais retrouver chaque soir pendant des mois il y a plus de six ans déjà, alors fallait bien que j’en fasse un article. Si je n’ai jamais vu Flavie Péan dans aucun autre rôle, et ce n’est pas faute de l’avoir croisée une fois dans Paris, sa simple interprétation de Victoire Lissajoux suffisait à écrire un article.

Ben oui, Victoire, elle apportait une véritable bouffée d’oxygène et de bonne humeur dans la série de France 3 pendant des épisodes et des épisodes. Difficile de rester indifférent face à son personnage, qui n’a jamais tout à fait l’unanimité. Cette joie de vivre et cette manière de brûler la vie (et son porte-feuille infini surtout) qui la caractérisaient ont toutefois abouti à en faire un personnage beaucoup plus complexe qu’on ne l’imaginait au premier abord ; puisque la richesse a petit à petit consumé Victoire qui est tombée dans une dépression, en parallèle de sales histoires sombres. Victoire s’est alors suicidée et on a dû dire adieu à l’actrice.

Résultat de recherche d'images pour "victoire lissajoux suicide"
Et cette scène, bordel, ça reste l’un des moments les plus marquants de la série des années après !

Bon, dès ce suicide, j’ai affirmé à qui voulait bien l’entendre qu’elle n’était pas morte ; c’était impossible, je refusais de croire en ce suicide, même si l’actrice avait été virée suite à sa participation à une parodie. Il aura fallu attendre plus de cinq ans, mais l’histoire m’a donné raison : les scénaristes ont ressuscité Victoire l’an dernier en faisant appel à l’actrice pour camper cette fois le rôle de Mathilde Vasquez.

Résultat de recherche d'images pour "victoire lissajoux mathilde vasquez"

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis dans un rattrapage de la série si vous suivez le blog avec assiduité, et vous savez aussi que je n’ai aucun souci à enchaîner les épisodes (j’ai rattrapé plus d’un an d’épisodes depuis que je m’y suis remis) en faisant autre chose. Seulement, la semaine qui vient de s’écouler était particulièrement dense en événements, ne me laissant que peu de temps pour moi ; que ce soit à écrire des articles (quasi tous écrits lundi dernier et à peine retouchés avant publication) ou à visionner des séries. Pourtant, même en étant super fatigué, savoir que je m’étais arrêté à quelques épisodes du retour de Victoire, ce n’était pas possible pour moi : je me suis donc empiffré d’épisodes, encore et encore, juste pour voir Flavie Péan.

Et j’ai bien aimé son changement de jeu pour incarner Mathilde Vasquez : plus froide, plus posée, moins pétillante, mais toujours géniale, l’actrice a totalement géré le passage d’un personnage à l’autre. Bon, en tout cas, elle m’a bien occupé toutes les nuits, parce que je n’arrivais pas à m’arrêter, juste pour en savoir plus sur son histoire.

Image associée

J’ai ainsi pu rattraper son retour au Mistral en tant que Mathilde, ses retrouvailles avec Sacha, son amour de toujours (dur de ne pas shipper, d’ailleurs, même si je n’aime pas trop le personnage de Sacha), leur fugue, leur virée à l’étranger, leur retour, leur mariage. Autant dire, trois mois d’épisodes, en une semaine, normal. Eh, ça passe vite puisqu’on ne compte pas quand on aime ! Et rien que pour la scène où Estelle confronte Mathilde sur sa vraie identité la veille du mariage, c’est sans regret.

Image associée

Image associée

Bref, je ne veux pas accuser une seule actrice quand c’est l’écriture avec cliffhanger chaque jour qui maintient accro à la série, mais très honnêtement, je sais que si j’en ai regardé autant au cours d’une semaine où j’avais le temps d’en voir à peine un par jour si j’étais raisonnable, c’était parce qu’elle était là. Bon, et parce que j’étais trop crevé pour autre chose, aussi !

Ah, et ça risque d’être pareil (en pire ?) pour la semaine à venir d’ailleurs, mais eh, ça va bien le faire. Bon dimanche à tous, j’ai encore des cartons à déballer !

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.