Salut les sériephiles !
Cela fait plus de deux ans que j’ai rejoint ce rendez-vous hebdomadaire proposé par Tequi, mais ça fait bien plus longtemps que les TFSA existent. Ainsi, le thème de la semaine a déjà été proposé par le passé, mais je n’avais pas eu la chance de le faire. Et ça tombe bien, voici ma seconde chance de le faire ! Vous voyez ce que je suis en train de faire ? Le thème de la semaine nous demande de réfléchir aux personnages les plus chanceux dans les séries.
Bizarrement, c’est un thème avec lequel j’ai eu du mal. Je crois que ça aurait été plus simple de faire les malchanceux (quoique : difficile de les départager après, même si Meredith Grey les bat tous, contrairement à ce que j’écrivais en 2017 quand je l’ai fait). Quoiqu’il en soit, c’est parti pour ma proposition de cinq personnages – sachant que l’on sait tous que je vais en oublier de toute manière. Méfiez-vous des spoilers, si vous lisez un paragraphe, assurez-vous d’être à jour dans la série en question !

- Donnie Hendrix (Orphan Black)
Quand je séchais sur ce thème, il m’est rapidement apparu comme une évidence. Donnie, ce n’est pas un personnage bien remarquable, il est un peu boulet, bien gentil, mais drôle et attachant. Ce n’est pas cette description qui le rend chanceux, mais rendez-vous compte quand même : il a décroché le gros lot en réussissant à se marier avec Alison qui, aussi psychopathe puisse-t-elle être, est quand même tout bonnement géniale. Et puis, ce n’est pas tout : il passe toute la série à avoir une sacrée chance ! Il s’en tire toujours sans conséquence, même dans ses pires galères ; même quand il devient meurtrier. C’est assez fou, mais il rebondit toujours bien, au point même d’avoir une dernière saison pépère !

- Talon (The Outpost)
Même son de cloche pour Talon. La moitié des cliffhangers de la série la voit en danger de mort ou être en train de mourir pour de bon, et pourtant, elle s’en sort toujours. On l’attaque à 10 contre 2 au réveil ? Pas de souci ! On décime tout son village et tous les sangs noirs ? Pas un problème pour elle, elle survit. Elle vit dans un endroit gouverné comme de la merde ? Rien à faire, ça se passe bien pour elle. J’ai hésité entre elle et Gwynn, qui reste une reine respectée malgré toutes les choses idiotes qu’elle fait, mais je crois que c’est Talon qui mérite le plus le titre de la plus chanceuse, parce qu’en plus l’amour lui sourit. Elle n’a qu’à choisir parmi tous les membres masculins du casting celui qu’elle voudra, ils sont tous fous d’elle de toute manière – à part Cedric… et encore, je suis sûr qu’il ne dirait pas non !

- Darius Tanz (Salvation)
Pour être reconnu et acclamé comme un grand génie alors qu’on est un incompétent aux idées foireuses comme ça, j’imagine qu’il faut une grosse part de chance quand même… Personne ne semble se rendre compte de sa débilité, et il s’en tire toujours comme étant le type à la solution la plus géniale. Au mieux, il enfonce des portes ouvertes ; au pire, il empire tout. Et puis, lui aussi, il y a deux ou trois fois où il aurait dû mourir vu tout ce qu’il fait, mais non, il s’en tire toujours. Dingue. Pire encore : le type a fini président des États-Unis, NORMAL. Et personne n’y trouve jamais rien à redire apparemment. En plus, la série est carrément l’une des plus consultées du blog, ALLEZ COMPRENDRE !

- Eleanor Shellstrop (The Good Place)
Je sais ce que vous allez me dire : elle est morte et techniquement, on apprend en fin de saison 1 (spoilers donc) qu’elle est en plus envoyée dans ce qu’on appellerait l’Enfer. Pourtant, moi je vous assure qu’elle est chanceuse. Son enfer est loin d’être la torture physique proposée habituellement si on en croit les démons et elle a passé un bon moment de sa mort dans ce qu’elle pensait être le paradis. Une fois qu’elle s’est sue en Enfer, elle a eu le bol de croire à nouveau qu’elle était au Paradis ; puis elle a été plus ou moins ressuscitée et maintenant, elle a carrément le droit de se faire passer pour ce qu’on considérerait comme un Dieu. Ajoutons à ça qu’elle s’est trouvée au passage des amis et un amoureux, et je pense qu’on tient là la personne qui a la mort la plus chanceuse !

- Miles (God friended me)
La série est pleine de bons sentiments et j’ai vraiment très hâte de la retrouver, mais franchement, sa crédibilité est à remettre en question un peu trop souvent. Ainsi, Miles est clairement le personnage le plus chanceux de toutes les séries que je regarde : à chaque épisode, les coïncidences énormes jouent en sa faveur pour qu’il puisse venir en aide à la personne qu’il souhaite ce jour-là. Pour lui aussi, on peut ajouter qu’il trouve l’amour au passage ; mais en plus, il reste en vie. Et quelle vie ! On lui donne un sens à sa vie ; rien qu’avec une notification Facebook. Ah, et puis, ce n’est pas comme s’il se tuait à la tâche au boulot non plus, mais pourtant, il n’est jamais viré. Quant à son hobby, son podcast gagne en popularité tout au long de la saison 1… Il n’y a pas un nuage à l’horizon quoi, à part celui de Dieu. Non, parce que même du côté de la famille, il a une sœur géniale et un père avec qui il se réconcilie ; et en amitié, il peut toujours compter sur Rakesh et les gens à qui il vient en aide. La vie parfaite, la chance à tous les coins de la rue !

Voilà donc pour mes choix. Certains s’étonneront de ne pas voir Randall Pearson alors que j’ai dit qu’il était sur mon brouillon, mais la vérité, c’est qu’il a quand même une tendance égoïste qui m’a soulé et pas mal de malheur dans sa vie – rien que dans sa famille. En revanche, Mike Ross et John Murphy ont bien failli finir dans ces lignes. Il fallait bien toutefois faire des choix…

Tu me donnerais presque envie de retenter une troisième fois The Good Place ! J’adore Kristen Bell mais le ton de la série ne m’a pas forcément convaincu.
J’aimeJ’aime
C’est pourtant vraiment génial du côté du scénario… Et j’adore ce type d’humour, mais c’est comme ça tout du long, donc si tu n’aimes pas, j’ai peur que tu restes à côté. Tu regardes bien en VO ? Il paraît que la VF fait tomber à plat pas mal de gags.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai regardé en vf… Bon, si j’ai envie de retenter, j’essaierai en vo !
J’aimeJ’aime
Tu me diras si tu testes 🙂
J’aimeJ’aime
Je pensais à Mike en lisant le thème lol
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il a une chance de cocu… c’est peut-être pour ça qu’elle a fini avec un prince 😮
J’aimeJ’aime
😂 Tu tiens une piste je pense
J’aimeJ’aime
🕵🏻
J’aimeJ’aime
Je ne regarde aucune de ces 5 séries !!!! 😱
J’aimeJ’aime
Ah ben t’as pas de chance 😂 Orphan Black, c’est impardonnable. Le reste, moins, ou je sais que c’est peine perdue parce que The Good Place, c’est de la comédie 😂
J’aimeJ’aime
The Good Place j’ai abandonné en début de saison 2…
Orphan Black j’ai regardé le pilot deux fois (la première je n’avais pas dépassé le premier quart d’heure) et ça ne m’a jamais vraiment botté…
J’aimeJ’aime
😭 C’est pourtant tellement dingue ensuite ! Et la première scène, je suis à fond dedans à chaque fois 😂
J’aimeJ’aime