Épisode 3 – Unhinged – 14/20
La série ralentit un peu le rythme et les remontées d’émotions pour se contenter cette fois de nous apporter un épisode assez classique dans son format et son intrigue. Franchement, ça passe bien, mais ce n’était pas exceptionnel. Il y a aussi un changement de ton pour la fin d’épisode qui n’a pas réussi à me convaincre autant que d’habitude.
> Saison 4
Spoilers

So really I’m not in the mood for your stupid car drama.
Je suis peut-être en retard partout, mais il est hors de question que je prenne du retard dans cette série-ci, parce que ce début de saison 4 est beaucoup trop chouette pour que je le laisse de côté. On reprend cette semaine avec la vie de Nicky cependant, et ce n’est pas tellement mon personnage préféré de cette série évidemment.
Nicky est en thérapie avec le Dr Ruiz qui tente de gérer sa dépression, mais il y a un gros boulot à faire tout de même. Le montage d’introduction de cet épisode nous montre que le travail est fait petit à petit, notamment grâce à l’arrivée de bébé Jack et surtout grâce au Dr Ruiz. Le problème, c’est que celle-ci est finalement muté en Arizona. C’est con parce qu’il reprenait goût à la vie, au point d’avoir fait le ménage.
C’est suite à son départ qu’il se remet à boire et se prend une cuite monumentale, le poussant à aller exploser la fenêtre du centre pour vétéran. Rien de bien nouveau. Kevin débarque donc pour l’aider, mais ce n’est pas si simple : Nicky fait face à des ennuis judiciaires désormais. Il prend sa défense comme il peut, disant qu’il regrette d’avoir lancé la chaise, mais bon…
En tout cas, ça veut dire qu’il se retrouve à attendre que Nicky soit évalué par le Dr Patterson, le remplaçant du docteur Ruiz. C’est là qu’il rencontre le fils de Cassie qui est elle-même en consultation. Il sympathise avec le gamin… Et Cassie ne le prend pas bien du tout quand elle les retrouve ensemble. Tu m’étonnes. Cela fonctionne bien comme rencontre entre eux, surtout qu’elle reconnaît Kevin pour l’avoir vu à la télévision…
Et qu’elle le retrouve ensuite en réunion aux alcooliques anonymes du coin, où Kevin se rend parce que s’occuper de son oncle est plus difficile que prévu. Après son RDV psy, celui-ci envisage en effet d’aller boire dans un bar. Kevin l’en empêche de justesse avant de se rendre à cette réunion où il fait le point sur sa vie misérable. Le seul bénéfice de celle-ci ? Il a arrêté de boire depuis la naissance de son neveu. Et comme il ne sait pas pourquoi, il finit par faire rire Cass. L’épisode se termine sur un fou rire de Cass, Nicky et Kevin aux alcooliques anonymes, et ça fonctionnait plutôt bien. Après, rire de la misère, c’est important, mais ça réussit moins bien à la série que ses scènes pour nous faire pleurer.
Loin de tout ça, Tess est stressée par son premier jour à l’école et Randall se retrouve dans la presse où on le dit « détraqué ». Sa première journée de travail à lui commence par un jogging avec son conseiller, avant d’enchaîner par un détour dans la mairie de quartier où il est débordé de visites pour lui – au point d’arriver en retard à une réunion.
Sa secrétaire, Denise, lui fait remarquer qu’il fait un bien mauvais job de conseiller municipal à écouter les gens et leurs problèmes plutôt qu’à agir. Si elle a bien sûr raison de lui faire remarquer qu’il est trop proche de son chef d’équipe, Jae-Won, elle finit par se faire virer par Randall qui n’apprécie de devoir bosser avec une employée qui ne le respecte pas. Il s’en confie plus tard à Jae-Won, mais les deux décident qu’il est important de continuer à être les « détraqués » que la presse leur dit qu’ils sont, car ils veulent apporter un changement en politique.
De son côté, Beth essaie de s’assurer que la rentrée des filles soit une réussite. En fin de journée, elle leur demande donc des nouvelles mais il n’y a que la petite qui lui réponde honnêtement. Tess lui affirme qu’elle a passé une journée banale où rien ne sortait du lot – surtout pas elle. Quant à Déjà, elle échappe à ses questions pour retrouver son nouveau flirt devant chez elle. S’il a fait tout ce chemin pour la voir, c’est surtout pour lui dire qu’il a une petite fille de six mois nommée Janelle.
C’est un choc pour Déjà qui vient s’en confier… à Tess, pas à Beth. C’est chouette de voir les deux sœurs commencer à créer une relation comme ça. Une fois que Déjà s’est confiée, Tess peut le faire aussi, parce qu’elle s’en veut d’avoir dit qu’elle trouvait un joueur de football sexy et de voir recommencer son coming-out. C’est triste, mais Déjà lui fait remarquer que, de toute manière, ses parents sont là pour elle quoiqu’il arrive ! Ce n’est pas faux.
Kate rencontre son nouveau voisin, et il n’est pas très sympathique avec elle. Il faut dire que Tobby se gare en plein milieu du trottoir et que ça énerve le monsieur. La journée de Kate n’est pas simple en tout cas, puisqu’elle se rend au restaurant avec Toby pour rencontrer ses collègues. C’est là qu’elle ouvre enfin les yeux sur son mari qui s’est rendu à la salle de sport en secret ces derniers mois. C’est vrai que j’ai oublié d’en parler, mais c’est en tout cas impressionnant de voir l’acteur aussi maigre et musclé.
Kate le prend mal en tout cas, parce que pendant que Toby maigrit, elle, elle grossit. Bien sûr, Toby maigrit parce qu’il a peur de faire une autre crise cardiaque maintenant qu’il est papa, mais ça n’empêche pas Kate de mal vivre la situation. Elle se raisonne évidemment, et le couple finit en bons termes. Kate finit également par devenir amie avec son voisin : elle se confie sur ses problèmes quand il vient à nouveau se plaindre de la voiture sur le trottoir, et cela permet à celui-ci de lui expliquer qu’il est handicapé et réapprend peu à peu à revivre. Il fait le tour du quartier tous les matins, et vu sa vitesse, Kate se décide à l’accompagner tous les matins, parce qu’elle n’est pas bien rapide non plus et que ça permet de sortir son chien et son bébé au passage.
Dans les années 80 vu le look de Rebecca (que c’est laid), la vie de famille se poursuit. Rebecca se met donc à l’aérobic, Kate se met à trouver les stars jolies, Randall mange ses céréales et étudie alors que Kevin, lui, commence à se soucier de soigner son apparence.
On suit Randall dans sa journée à l’école, où il change de chaussure une fois dans les toilettes. C’est louche… Il le fait pour apprécier par son nouveau professeur, mais celui-ci est forcé de lui faire remarquer que c’est contraire au règlement. Plutôt que de l’aider à se faire remarquer de manière positive, cela empire les choses, et ça lui provoque une crise d’angoisse de recevoir un mot de son professeur.
Perdu, il décide d’appeler sa mère, mais celle-ci est en plein cours d’aérobic avec Kate qui a voulu essayer. C’est donc Kevin qui décroche et décide de s’occuper de son frère en se rendant lui-même à l’école pour lui venir en aide. Il prenait pourtant du temps pour lui, en théorie. En pratique, il signe donc à la place de ses parents le mot de Randall.
C’est assez rare de voir ces deux-là si proches à cet âge-là, et c’est encore mieux quand ils rentrent chez eux et passent un moment avec Kate qui leur parle aussi de Stuart qu’elle a embrassé dans l’épisode précédent. C’est assez fou, mais ça fonctionne complétement.
Au travail, Jack apprend qu’il a signé un permis qu’il n’aurait pas dû et fait perdre beaucoup d’argent à sa boîte. Il décide d’être honnête et de venir se dénoncer directement auprès de son boss qui n’a d’autres choix que de le virer, parce qu’il a fait perdre trop d’argent. Miguel ne l’entend pas de cette oreille et décide de prendre sa défense, menaçant de démissionner si Jack est viré.
Le soir, Jack appelle donc Miguel pour le remercier d’avoir sa défense et pour qu’ils puissent se dire qu’ils s’aiment l’un l’autre. Miguel lui a sauvé son job, quoi. Cette scène se termine par Kevin débarquant dans la chambre de ses parents pour leur demander de passer du temps en famille. C’est chou, surtout que c’était le besoin de Rebecca la semaine passée. Il suffisait d’être patient, donc.
> Saison 4

Oh, que 14/20 ? La série marche super bien sur moi donc je la note vraiment haut et j’ai vraiment aimé cet épisode, tout m’a plu, les relations entre les jeunes Pearson pour une fois pas conflictuelles, la relation complice entre Deja et Tess, tout ce qui concerne Kate et Toby, et le voisin (c’est marrant, ou pas, mais ils se sont inspirés de l’attaque cardiaque de Timothy Omundson pour son personnage) et même ce qui touche à Kevin et Cassie et dans une moindre mesure Nicky car lui il m’agace prodigieusement.
J’aimeJ’aime
C’est le début de saison, j’essaie d’être plus méchant. Et puis, surtout, la fatigue doit jouer ! Les relations des jeunes Pearson, c’était sympa, de même que Deja et Tess… mais le reste, ça m’a soit blasé (Nicky !) soit laissé indifférent pour le moment… Oups !
J’aimeJ’aime