The Good Place – S04E06

Épisode 6 – A Chip Driver Mystery – 16/20
C’est un peu mieux cette semaine, je trouve, parce que j’aime les réponses que la série commence à apporter. C’est certes simpliste, mais c’est parfois les idées les plus simples qui fonctionnent le mieux et j’espère que la conclusion de cette semaine aura des conséquences positives pour la suite de la saison. Après, il reste des points moins bons cette année selon moi, mais c’est simplement qu’une série ne peut pas plaire à tout le monde tout le temps, j’imagine.

> Saison 4


Spoilers

406.jpg

You’re a condescending bench.

Mais oui, parfaitement, c’est sans prendre de retard outre-mesure que je regarde cet épisode. Avec la guerre du streaming en cours, Netflix, c’est un peu la facilité. Et puis, quand je n’ai pas beaucoup de retard dans une série, j’aime bien garder la tête hors de l’eau, ça fait toujours plaisir. C’est donc reparti pour un épisode d’une série qui touche à sa fin et dont j’espère encore qu’elle peut surprendre pour le mieux.

On reprend cette semaine avec Michael rendant visite à la Bad Janet coincée depuis six mois dans le vide de Janet. Le temps passe vite dis-donc. En tout cas, il est là pour lui raconter une histoire et, blague de pet à part car c’était lourdingue, l’actrice de Janet est vraiment excellente. Quant à Michael, il lui raconte donc une histoire, ce qui promet un récit enchâssé assez sympa avec des réactions de la Bad Janet en permanence.

C’est effectivement ce qui se passe, donnant un bon rythme à l’épisode. L’histoire que raconte Michael ? Après une semaine au ski, Brent décide de donner un exemplaire de son livre au reste du groupe des humains. Le seul problème, c’est que son livre est un ramassis d’horreurs racistes et insultantes pour ceux qui sont censés être ses amis.

Il met donc dans l’embarras notre équipe de héros qui a pris l’habitude de se féliciter chaque semaine avec un award du « sauveur de la semaine » et « du plus sexy de la semaine ». Eh, ça pourrait être une idée d’article. En tout cas, Simone prend un malin plaisir à se moquer de Brent tout au long de l’épisode, et je la comprends parce que le livre est mauvais. En plus, Tahani a du mal à ne pas aller dans son sens, même si elle sauve les apparences autant que possible. C’est une fois de plus Eleanor qui fait de son mieux pour que Simone le pardonne.

De son côté, Michael essaie avec autant de patience qu’humainement possible d’expliquer à Brent que c’est normal de ne pas être parfait tout le temps. Ce n’est pas si facile pourtant, parce qu’il est horrible comme être humain – c’est pour cela que Simone ne veut pas lui pardonner justement. Et donc malgré tout ce travail de Michael et les bonnes idées d’Eleanor pour contourner le problème en travaillant sur Simone, la situation dégénère assez vite.

Heureusement, Eleanor finit par comprendre que Simone n’est pas celle qu’ils doivent changer. Brent la trouve méchante avec lui, mais bon, il est le connard. C’est peut-être mon problème avec cette saison : autant en saison 1, les quatre humains torturés étaient attachants, autant Brent et John sont juste insupportables.

En parlant de John, justement, cette semaine, il surprend le duo Chidi/Jason en train de danser, et la couverture de Jason tombe donc. C’est clairement l’intrigue secondaire de la semaine et j’ai trouvé ça surprenant que ça se passe si vite et quasiment de manière dérisoire dans l’épisode. Il faut dire qu’il se passait beaucoup de choses du côté de Brent : comme il est incapable de s’excuser, il énerve encore plus Simone, puis Tahani, puis Chidi qui va jusqu’à lui mettre un bon coup de poing dans la face. Ma foi, c’est inattendu et leur petit coin de paradis n’est plus tellement le paradis. Il est surprenant de se dire que ni Simone, ni Chidi ne découvrent qu’ils ne sont pas au paradis, d’ailleurs, parce qu’ils sont censés être plus malins que ça !

L’expérience avec les quatre humains part donc totalement en vrille cette semaine et ça devrait être la catastrophe pour nos héros. Après un rapide moment de désespoir cependant, ils arrivent à trouver encore de nouvelles idées pour s’en sortir et tenter d’améliorer les comportements de John et Brent. Tout ça finit par donner de l’espoir à Michael quand il comprend que l’important n’est pas tant de savoir si les humains sont bons ou mauvais, mais de voir s’ils sont capables de changer et d’être meilleurs que la veille.

Bon, je n’ai pas trouvé ça particulièrement glorieux honnêtement, surtout que j’ai trouvé que la fin arrivait trop vite. Pourtant, je reconnais que l’idée est bonne et permet bien d’offrir une conclusion naturelle aux grands débats de la série. Il restera à voir comment tout ça sera appliqué. Quant à Bad Janet, elle est libérée et malgré son impertinence et son insolence, je suis sûr que Michael aura réussi à faire naître le doute en elle. À mon avis, on la reverra et elle ne sera plus si mauvaise… même si elle ne lira pas pour autant le livre sur les humains que Michael lui donne.

> Saison 4

18 commentaires sur « The Good Place – S04E06 »

  1. J’ai trouvé quand même un peu lent très lent…
    Et j’en suis arrivé à écrire un article négatif! Une chose que j’évite en série…. en Cinéma cela m’arrive régulièrement, mais en série quasi jamais.

    J’aime

    1. C’est qu’on n’est pas habitué à n’avoir qu’une seule intrigue vraiment développée, je pense. En tout cas, on ne tombe pas d’accord sur les épisodes de cette saison, à chaque fois, c’est donc qu’il en faut bien pour tout le monde ! 🙂

      J’aime

      1. Ça fait plusieurs épisodes qu’elle fait la tronche à chaque fois 🤷🏻‍♀️

        J’aime

  2. Je me suis emmerdée sur cet épisode, l’intrigue de la saison et des 4 humains ne m’intéresse pas, si ce n’était pas la dernière saison, j’abandonnerais. Et comme Poluss dit plus haut, Tahani ne sert strictement à rien, l’actrice a l’air de s’emmerder à 100 sous de l’heure. Et Eleanor ne sert qu’à passer les plats. Heureusement qu’il y a Michael, Jason et Janet.

    J’aime

      1. Jason est surement la seule raison pour laquelle je regarde encore la série! car dès qu’il est là c’est OUUUUF/ Chidi est sympa mais surtout par ce qu’il est à la fois contradictoire et constant

        Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.