Avant de voir Star Wars 9 (récap)

Salut les cinéphiles !

Aujourd’hui est un grand jour pour les fans de Star Wars (encore un grand jour, oui, encore une grande franchise sur le blog aussi) puisque c’est enfin la sortie du dernier opus de la nouvelle trilogie Star Wars relancée il y a quelques années par Disney. Si l’on est bien d’accord que la qualité n’est pas la même et que la deuxième partie avait surtout des allures de blockbuster, il n’empêche pas que je suis déjà (au moment même de la publication de l’article) en route vers une salle de cinéma, malgré les grèves, pour voir ce dernier film !

Voir aussi : Star Wars, les derniers Jedi & moi

Seulement voilà, avant de revoir ce dernier film, il faut encore se souvenir de quelques informations essentielles. C’est pourquoi j’ai décidé de publier cet article : quitte à me rafraîchir la mémoire, autant rafraîchir aussi la vôtre. Et c’est sans gif pour m’éviter d’éventuels spoilers – Twitter n’a déjà pas été tendre avec moi ces derniers jours…

Voir aussi : The Mandalorian (S01)

Résultat de recherche d'images pour "star wars"Attention spoilers sur les films 7 et 8

1) Kylo Ren en grand-méchant loup

Cette nouvelle trilogie semblait vouloir présenter de nouveaux méchants, à commencer par Snoke… Sauf que la mayonnaise n’a jamais vraiment prise (en tout cas sur moi). Du coup, j’ai trouvé ça peu surprenant, mais pourtant, c’est un grand rebondissement du huitième film de la saga : Kylo Ren a découpé Snoke en deux, avant de s’attaquer à Rey et de devenir le Suprême Leader du Premier Ordre. Malgré sa connexion toute particulière à Rey (un bon gros délire d’échanges télépathiques grâce à la Force, souvenez-vous !), Kylo Ren décide ainsi de suivre la voie de son grand-père… sans la moindre surprise, parce que personne n’attendait autre chose, si ?

2) Les cours les plus longs du monde (ou les plus courts, c’est selon)

Vous vous souvenez de Rey l’héroïne badass du septième film ? Dans le huitième, elle n’avait pas servi à grand-chose et avait passé une grande partie de son temps à s’entraîner à devenir une Jedi. Franchement, ce n’était pas glorieux, mais ça la laisse en fin de film avec des textes sacrés sauvés in extremis d’une destruction certaine par Maître Yoda qui d’un nouveau Jedi ne voulait pas. Raté, te contredire, elle va, Yoda !

3) Le souvenir marquant : Luke se la joue maître de Shiryu et meurt

Je me souviens surtout du film The Last Jedi pour son twist tout droit sorti des Chevaliers du Zodiaque où Luke se retrouvait à mourir sur fond de montagnes et soleil couchant. La scène est un tantinet plus importante et iconique que ça, en théorie, puisqu’elle voit la mort de Luke dans un sacrifice ultime vraiment bienvenu pour sauver nos héros. En effet, il décide d’utiliser la Force à nouveau, pour la première fois depuis bien longtemps, afin de se projeter sur une autre planiète pour affronter Kylo Ren et ainsi sauver la Résistance. Sur le papier, ça a de la gueule.

4) Les nouveaux héros de Disney

Mais non, pas le film d’animation. C’est juste que Rey n’étant plus aussi badass qu’avant et les gros noms encore en vie des premières trilogies mourant les uns après les autres, il fallait trouver de nouveaux héros. Et pour ça, on peut compter sur le pilote Poe qui s’est bien affirmé et se retrouve leader de la Résistance à la fin d’un film qui n’en finissait plus : Leia lui donne carrément le commandement un bon quart d’heure après la scène que j’imaginais comme scène finale du film. Trop fort, ce Poe !

5) L’amour, c’est de la m…

Les relations de couple et Star Wars, ça a toujours été compliqué… mais du côté des nouveaux héros, il faut noter aussi que Finn a fait équipe pendant tout le film avec Rose, une mécanicienne dont on a vu la sœur mourir dès le début du film. C’était un signe pour pas qu’on ne s’attache trop à elle apparemment, parce qu’elle se sacrifie pour sauver Finn de la mort. Le seul problème, c’est qu’après ça, elle est blessée. Elle fait une déclaration d’amour (sortie de nulle part ?) à Finn avant de tomber dans le coma. Si Blanche-Neige se réveille avec un baiser de son prince, elle, ça la fait tomber dans le coma. Non, vraiment, l’amour, c’est de la m… Mais la bonne nouvelle, c’est que Finn est aussi venu à bout de ses démons, et notamment Phasma, qui le gérait en tant que Stormtrooper.

6) Et dans l’Ascension de Skywalker ?

Le huitième film se terminait sur un cliffhanger tout ce qu’il y a de plus ouvert : la Résistance était sauvée de justesse par Luke et tous nos nouveaux héros étaient réunis : Rey, Poe et Finn – sans le méchant Kylo Ren. Peut-être qu’on va s’éloigner des trilogies d’origine dans ce nouveau film pour tout conclure… à voir. En tout cas, le mot d’ordre de nos héros (qui sont à bord du Faucon Millenium !) est clair : il faut que la Résistance redevienne la Rébellion de la saga originelle. Il faut dire que menée par Poe et Leia, la Résistance a quand même de la gueule ! Espérons que ça tienne la route dans ce neuvième et dernier (pour l’instant) film !

Voir aussi : May the 4th be with you

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.