The Magicians (S05)

Synopsis : La saison 4 se terminait de manière douloureuse et triste avec la mort d’un des personnages principaux… Maintenant, les anciens étudiants de Brakebills vont devoir reprendre le cours de leur vie et affronter un certain nombre de changements : 300 ans ont passé à Fillory, la Bibliothèque est détruite et Penny 23 a décidé pour la sauver que Julia allait devoir renoncer à la magie (ou presque).

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5

13-4.jpg

Pour commencer, si vous me connaissez ne serait-ce qu’un tout petit peu après toutes ces années de blog, vous savez déjà que cette série s’est progressivement imposée comme l’une de mes préférées. Ce n’est pas pour rien si je dis d’elle qu’elle est l’une des meilleures séries de la décennie ailleurs sur le blog, ni si j’ai l’intégrale des quatre premières saisons en DVD à même pas deux mètres de moi (et juste à côté des livres…).

La série a mis le temps à être géniale, mais maintenant qu’elle l’est, je ne la conçois plus autrement que comme une série devant laquelle je sais que je vais passer un excellent moment. C’est un peu pour ça que je n’ai pas envie de traîner sur cette introduction : je meurs d’impatience de commencer cette cinquième saison et de savoir où elle nous emmènera.

Bref, c’est parti : sur cette page, mon avis sans spoiler ; en cliquant sur le titre d’un épisode, la critique complète et avec spoilers 😉

Note moyenne de la saison : 18/20

Voir aussi : Et si on révisait un peu The Magicians avant la saison 5 ?

S05E01 – Do Something Crazy – 18/20
Vous voyez comme je suis difficile avec un épisode qui était à deux doigts de me faire pleurer et qui m’a fait éclater de rire, avec probablement toute la palette des émotions entre les deux ? C’est uniquement parce que je sais qu’ils savent et peuvent faire encore mieux que je ne mets pas 20 à cet épisode. Je suis tellement heureux de retrouver cette série ! Cet épisode prouve que les scénaristes en ont encore en réserve pour nous surprendre ; et ils le font déjà. Chaque personnage voit sa trajectoire être redéfinie pour cette nouvelle saison et je peux déjà affirmer que je vais rester aussi fan de la série que l’an dernier !
S05E02 – The Wrath of the Time Bees – 17/20
C’est un très bon épisode encore, surtout du point de vue du développement des personnages. C’est vraiment très efficace comme début de saison, même si certains détails de certaines intrigues me dérangent parce que ça manque d’explications à mon goût. Les trajectoires des personnages commencent à nouveau à se croiser, et c’est une excellente nouvelle si tôt dans la saison.
S05E03 – The Mountain of Ghosts – 19/20
Il y a toute une partie de l’épisode où j’ai cru que l’épisode allait uniquement jouer avec de bonnes idées sans réussir à les concrétiser pleinement. J’étais bien naïf : les scénaristes prennent leur temps, bien que les scènes soient rapides et vives, pour arriver finalement à deux scènes assez exceptionnelles. J’ai vu flou, et il y a un même rebondissement auquel je ne m’attendais pas vraiment tellement j’étais pris dans l’épisode et que je n’avais pas envie de deviner ce qui allait se passer. Ah, cette série, je vous jure !
S05E04 – Magicians Anonymous – 17/20
Comme bien souvent avec cette série, j’ai du mal à voir exactement où les scénaristes nous dirigent. Tout part dans tous les sens et ça manque parfois de contexte pour tout bien comprendre. C’est le prix à payer face à cette série intelligente, complexe et aux répliques toujours brillantes ; et ça me va bien comme prix à payer… même si du coup, j’ai l’impression que cet épisode aurait pu être meilleur en explicitant mieux certains aspects mis en scène.
S05E05 – Apocalypse… Now ? – 19/20
Yes ! La série n’est jamais meilleure que sur ce genre d’épisodes où les intrigues parviennent à se croiser et à progresser pour avancer d’un coup dans la même direction quand on n’imaginait pas que c’était possible si facilement et si rapidement. Bref, c’est un grand épisode pour la série, avec de très bons moments, des répliques dingues, une intrigue bien perchée et… un sentiment d’évidence qui se dégage de l’ensemble alors que clairement l’écriture n’a pas dû être si simple, malgré la fluidité apparente.
S05E06 – Oops I did it again – 20/20
Je le savais ! Je le savais que la série avait encore la capacité de pondre des épisodes à la hauteur de celui-ci, c’est-à-dire des épisodes absolument parfaits du début à la fin. Est-ce que je suis partial parce que cet épisode se concentre sur mes personnages préférés ? Probablement. Mais c’est un schéma d’épisode que j’adore, le titre est parfait, les blagues, les références, les répliques sont géniales. Vraiment, cet épisode est la raison pour laquelle je regarde cette série. Chaque saison, ils pondent des épisodes qui décrochent un 20/20 dans mon cœur et je suis heureux de l’avoir mis de côté pour cet épisode !
S05E07 – Acting Dean – 18/20
Si la pression retombe légèrement dans cet épisode, il n’en reste pas moins que c’est un excellent moment à passer avec ces personnages qui n’ont jamais de répit dans l’enchaînement de leurs quêtes. Tout cela est toutefois proposé de manière fluide et il est difficile de ne pas accrocher aux personnages et aux intrigues tant tout cet échiquier complexe apparaît finalement assez simple à comprendre grâce à une très bonne écriture de la part des scénaristes.
S05E08 – Garden Variety Homicide – 18/20
Mais oui, chers scénaristes, continuez comme cela, j’aime quand vous vous concentrez davantage sur mes personnages préférés de cette manière, avec leur intrigue étant carrément la meilleure. Après, tout était plutôt chouette dans cet épisode, même si j’ai eu un peu plus de mal avec une histoire qui apparaissait un peu trop détachée du reste… mais qui était pourtant à l’honneur dans le titre de l’épisode. Comme quoi, tout est une question de point de vue avec les séries.
S05E09 – Cello Squirrel Daffodil – 18/20
OK, j’en veux à SYFY d’annuler la série, mais force est de constater que cette saison semble vraiment construite comme une dernière saison. La mythologie de la série est ainsi en train de nous fournir une boucle savoureuse où l’on voit bien que tout est lié, même (surtout !) les détails des premières saisons. Ça se complexifie pour tout comprendre, mais c’est génial !
S05E10 – Purgatory – 19/20
Quel exemple d’écriture ! Cette série est géniale, avec des répliques parfaites et des intrigues qui s’emboîtent toujours à merveille en avançant à toute vitesse comme si de rien n’était. Un coup, je suis bluffé, l’autre, je suis mort de rire, l’autre, j’ai limite envie de pleurer. Non, vraiment, c’est tout simplement une série géniale, et puis c’est tout.
S05E11 – Be the Hyman – 17/20
La série continue de ramener de manière plutôt intelligente un maximum d’anciens personnages secondaires et construit à merveille son intrigue vers ce qui semble déjà être une fin pertinente pour l’histoire de Fillory et de nos magiciens. J’ai hâte de savoir exactement de quoi il en retourne, parce que chaque épisode est savoureux à apporter ses pièces du puzzle et ses quêtes intermédiaires toujours perchées, toujours parfaites.
S05E12 – The Balls – 17/20
Nous voilà à l’avant-dernier épisode de la série et il manque un tout petit peu de certaines dynamiques que j’adore. Pourtant, c’est un vrai plaisir d’avoir enfin le groupe réuni dans une même intrigue… mais justement, le groupe n’est pas encore au complet, donc il y avait une part de frustration tout au long de l’épisode. Bref, il est excellent, plein de très bons moments, mais je sais que les scénaristes peuvent faire encore mieux. J’imagine qu’ils se gardent des billes pour la toute fin !
S05E13 – Fillory and Further – 19/20
Il se passe tellement de choses dans cet épisode final qu’on a presque l’impression d’en avoir vu quatre ou cinq quand on arrive à la fin de ces 48 minutes. C’est une excellente fin de saison, mais pas tout à fait la fin de série qu’on aurait pu espérer, même si les intrigues sont bouclées. Je donnerais beaucoup pour une saison 6, même si je peux vivre avec cette fin. Je ne sais pas… Je ne me rends pas encore compte que tout est terminé, je crois.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.