La nuit des livres Harry Potter 2020

Salut les sériephiles,

Petite catastrophe encore cette semaine sur le blog puisque je n’ai pas vu le moindre épisode depuis lundi et que ça ne semble pas prêt de s’arranger. Pour ma défense, il a fallu que je rédige un tas de trucs pour le travail, mais c’est aussi mon travail qui m’inspire cet article finalement !

En effet, j’ai pu hier soir co-organiser avec des collègues quelques heures sur la nuit des livres Harry Potter, et c’était drôlement chouette. Du coup, j’ai envie d’évoquer un peu cela avec vous, en espérant que ça vous plaira autant qu’à moi ! Bon et je vous rassure, pas besoin d’avoir des élèves pour participer, bien au contraire.

5e2ec1d6482cf1.79918051

L’idée de base, ouverte à tous, est de passer de bons moments entre fans autour d’un thème lié à l’univers du sorcier à lunettes. Des activités sont alors proposées par les organisateurs de la Nuit HP, le plus souvent des Bibliothèques ou librairies, parfois des magasins spécialisés ou salon de thé. Et au-delà des activités, vous pouvez aussi vous déguiser, bien sûr !

Cette année, c’est le tome 4 qui est à l’honneur, avec le thème Tournoi des Trois Sorciers. Demain soir, plein de librairies et bibliothèques ouvriront donc plus tard que d’habitude (ça s’appelle nuit, ce n’est pas pour rien) pour célébrer l’univers créé par JK Rowling, comme tous les ans, autour de la date anniversaire du tome 1.

_20200205_201915
Les moyens du bord pour la déco, mais ça suffit ! 

Au programme des activités, le kit Gallimard propose trois activités plutôt chouettes : une première tâche qui consiste à retrouver des objets cachés dans une malle (ou un panier, une boîte, etc.) ; une seconde de métamorphoses et une troisième d’énigmes permettant de remplir des mots croisés. Trois tâches, oui, comme dans le livre, mais pas de résurrection de Voldemort au programme.

DSCPDC_0000_BURST20200204172836860

La tâche de métamorphoses vous intrigue ? Moi aussi au départ. Il s’agit simplement d’un concours de dessin dans lequel un premier participant fait un dessin simple (mettons, un nuage) et le second doit partir de ce même dessin pour faire deviner un autre mot (le nuage devient mouton par exemple). Oui, c’était galère à expliquer, mais oui, nos élèves ont adoré.

En plus, ils étaient répartis selon les écoles de magie, et je n’étais pas peu fier d’être le « directeur » de l’équipe gagnante. Que voulez-vous, on s’éclate bien parfois, et c’est un projet que je mènerai à nouveau avec plaisir dans le futur ! Et le tout permet d’être bluffé par les connaissances de certains élèves, qui lisent bien les livres. Vraiment, ce sorcier à lunettes est trop fort.

_20200205_202220
Notre première épreuve, je vous laisse deviner pour quelle école 😂 

 

Par conséquent, je ne peux que vous-même inviter à replonger vous aussi dans ce monde magique avec ces trois épreuves d’un tournoi qui vaut vraiment le coup. Rien de particulier n’est à gagner (n’en déplaise aux rêves de gloire de mes élèves), si ce n’est le grand plaisir d’avoir participé et rencontré d’autres fans.

Je me permets enfin de conclure l’article avec un truc qui n’a rien à voir : joyeux anniversaire à Laura (@lora05 sur Twitter) que j’ai hâte de voir demain pour fêter ça ! Oui, bon, c’est pour ça que je ne ferai pas la nuit Harry Potter, moi, mais on a triché en l’organisant hier où c’était plus simple pour nous tous 😂

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.