Salut les sériephiles,
Non, vous ne rêvez pas : l’article est à peu près à l’heure ce matin alors qu’on est dimanche. J’ai juste triché en l’écrivant cette nuit, en fait ! Sinon, même commentaire que ces dernières semaines : malgré les vacances, je n’ai pas trop pris le temps de regarder de séries, donc forcément, on se retrouve avec un choix limité. Oui, le choix est limité, mais non, je n’ai pas eu à hésiter longtemps parce qu’il n’y avait que dans The Magicians que je pouvais faire mon choix, avec un double épisode tellement parfait… et un acteur qui sort du lot, en plus. Ainsi donc, mon choix se porte sur…
La performance de la semaine :
Hale Appleman
La série concernée : The Magicians
L’épisode : S05E06 – Oops I did it again – 20/20
Pourquoi ? Comme je le disais en introduction, la série nous a proposé cette semaine un double épisode et, à vrai dire, le personnage d’Eliot était au cœur du deuxième épisode. C’est bien simple, sans lui, le monde ne serait plus. Mais ça ne suffit pas forcément à faire de l’acteur qui l’interprète un bon acteur, ça. Non, ce qui permet de se rendre compte de son talent, c’est l’étendue des émotions abordées dans son interprétation, justement, depuis le début de la saison et particulièrement dans le sixième épisode.
En effet, le personnage d’Eliot a pas mal souffert ces derniers temps, entre la perte de Quentin et sa possession par le Monstre. Depuis le début de la saison, les scénaristes prennent donc le temps de développer le personnage et ses sentiments, et l’acteur gère le deuil du personnage (sa culpabilité, son manque, son refus d’envisager la situation) avec beaucoup de brio. C’est crédible et il est hyper touchant dans ses scènes.
Cette semaine encore, il était confronté à sa solitude et ses maux puisque le monde touchait à sa fin et qu’il était coincé dans une boucle temporelle lui permettant de le sauver. Bon, ça, c’est une chose, mais quand en plus Margo qui était avec lui dans la boucle en est soudain exclue, les yeux de chien battu de l’acteur sont terribles à voir.
Alors bien sûr, on savait déjà que l’acteur était excellent pour jouer son personnage dépressif et alcoolique, mais il fait encore une démonstration de l’étendue de son talent cette semaine, et rien que pour ça, ça méritait d’écrire un article sur lui, non ? J’ai adoré ses scènes, aussi bien l’évolution de son duo avec Margo que celles où il se retrouve seul à parler à son ami imaginaire. Eh, ça aide bien les scénaristes d’avoir cette possibilité, c’est sûr, mais au moins, l’acteur a pu se donner à fond pour nous faire ressentir ce que ressent le personnage. Et il a réussi, surtout que les scénaristes lui ont donné plus de temps… au point qu’on espère tous qu’il gagne en importance et remplace Julia, autodésignée nouvelle Quentin, non ?

Vu aussi dans : Eh bien, déjà vu dans pas grand-chose, en fait, parce que l’acteur est en début de carrière encore. Enfin, concrètement il a eu son premier rôle en 2006 dans Beautiful Ohio, où il jouait le rôle d’un personnage nommé… Elliot, avec deux l. C’est qu’il devait être prédestiné depuis le départ à ce rôle d’Eliot qu’il interprète avec perfection.
Bon, forcément, j’ai connu le personnage interprété par Hale Appleman alors je ne suis peut-être pas le plus impartial sur la question, mais je trouve vraiment que l’acteur est très bien choisi. Depuis que j’ai commencé les livres, force est de constater que toutes les descriptions d’Eliot sont assez similaires à une description de l’acteur. Et ça, c’est toujours cool quand un acteur correspond autant au personnage qu’il interprète, même si la série s’éloigne des livres.

L’info en + : La série s’éloigne tellement des livres que l’intrigue du Monstre lui est propre ; elle n’est jamais apparue dans les livres. Bon, ça s’est un peu senti par moments avec une série qui semblait se perdre en chemin, mais c’était une excellente intrigue, quand même. L’autre différence plus connue entre les livres et la série est le personnage de Margo, qui s’appelle Janet dans les romans.
Mais bon, j’en parlerai sûrement une autre fois plus longuement, parce que Summer Bishil qui l’incarne à l’écran aura bien son article « performance de la semaine » consacré d’ici la fin de saison, je pense ! Elle est tellement géniale que j’ai longtemps hésité à lui offrir cet article. C’est bien parce que les scénaristes ont choisi de développer un peu plus Eliot cette semaine que j’ai pris la décision d’écrire sur Hale Appleman plutôt que Summer Bishil.
Voir aussi : Les performances des semaines précédentes


ENFIN C’EST PAS TROP TOT ❤ ❤ ❤ ❤
XD XD XD
Oups, je suis en retard dans cette saison 😉
J’aimeJ’aime
75 semaines, c’est vrai que c’est beaucoup ! Dire que je ne l’aimais pas au début 😮
J’aimeAimé par 1 personne
MAIIIIIIIIIIIIS ! C’et le meilleur, le plus beau et l’acteur avec le meilleur personnage :O !
J’aimeJ’aime
La meilleure et la plus belle, c’est Summer 😍
J’aimeJ’aime
Je découvre tout juste ton article, presque un an après sa sortie. ^^ Je ne peux être que d’accord avec toi et le personnage d’Eliot me manque beaucoup depuis la fin de la série, heureusement il me reste encore le dernier tome des magiciens à lire et je prends vraiment mon temps. Pour ce qui est de Hale, j’espère qu’on le verra prochainement dans un autre projet (ça devrait être le cas, donc je croise les doigts) et j’ai tellement eu un coup de coeur pour cet homme que je ne connaissais pas que je l’ai choisi pour jouer un personnage sur un forum RPG. The magicians aura vraiment mit beaucoup de magie dans ma vie. **
J’aimeJ’aime
Cette série est si géniale, elle me manque beaucoup ! Je ne vais pas tarder à me décider à lire le tome 3 d’ailleurs, parce que vraiment, elle manque énormément.
Hale Appleman est un super acteur, je surveille aussi ses prochains projets… et ça fait un bon avatar pour du RPG, c’est clair !
J’aimeJ’aime