The Walking Dead – S10E10

Épisode 10 – Stalker – 15/20
Je suis quelque peu mitigé : c’était mieux que la semaine dernière, mais un certain nombre de personnages manque encore à l’appel dans cet épisode, et c’est dommage. Les développements ne m’apparaissent pas tous hyper logiques ou stratégiques de la part des groupes que l’on suit depuis assez longtemps pour savoir qu’ils devraient être mieux préparés que ça et je ressors de l’épisode un peu frustré par certains choix. Et puis, ça manquait d’explications par moments aussi…

> Saison 10


Spoilers

1010.jpg

They’re humans. Not perfect.

Bon, allez, cet épisode étant diffusé en avance sur le site d’AMC, on y a accès dès aujourd’hui, alors ce serait dommage de ne pas en profiter, j’imagine, puisque j’ai un peu de temps pour le regarder. Il commence d’une bien étrange manière avec Beta se rendant dans une caravane où l’attendent deux autres Chuchoteurs lui ouvrant un accès vers un étrange sous-terrain. Eh, ça faisait longtemps que la série ne nous avait pas emmenée sous terre… J’espérais qu’il s’agirait d’une deuxième sortie aux galeries de l’épisode précédent, mais les scénaristes avaient un autre plan en tête !

Loin de tous les événements du précédent épisode, on retrouve enfin Rosita qui s’occupe toujours de son bébé. Qu’est-ce que j’étais content de la revoir enfin, mais qu’est-ce que je n’ai pas aimé son cauchemar avec Chuchoteur tuant son bébé comme si de rien n’était.

Au réveil, elle découvre que Gama s’est rendue et qu’elle a de bien mauvaises nouvelles à leur apporter, à elle et Gabriel, qui sont les seuls dirigeants que l’on connaît encore apparemment en ville. Elle leur explique donc ce qu’il est advenu du groupe de l’épisode précédent, leur parle de son neveu, de sa sœur morte et ne dit quasiment que la vérité. Tout ce qu’elle récolte pour cela est un bon coup de poing dans la tronche de la part de Rosita la traitant de menteuse. Evidemment.

Tombant inconscient, Gama se réveille dans la cellule de Dante et promet qu’elle ne sait rien des actions de ce Chuchoteur. Si elle raconte à peu près la vérité, Gabriel refuse d’y croire et insiste pour lui dire qu’il reconnaît les menteurs. Certes, elle ment par omission après tout et elle se sent forcée d’avouer la vérité et le meurtre de sa sœur, pour Alpha. C’est une bonne scène pour ce personnage, mais je ne l’aime toujours pas. C’est encore trop tôt pour l’apprécier, j’imagine.

Rosita et Gabriel la croient malgré tout et lui donnent une carte pour essayer de comprendre où sont retenus leurs amis. Ils sont bien forcés de lui faire confiance et de l’écouter, espérant qu’elle dise la vérité pour la frontière non gardée par Alpha. Le truc, c’est qu’il n’y a en revanche que Gabriel qui est vraiment convaincu qu’elle dise la vérité : il en est même fier, parce que ça veut dire qu’ils ont détruit Gama au point qu’elle trahisse son groupe.

Bref, Gabriel se montre assoiffé de pouvoir et plein de confiance en lui, là où Rosita, elle, ne voit que des doutes. Forcément, ces deux personnages se disputent, surtout que Gabriel prend la décision de partir avec Rosita…

Pendant ce temps, Judith continue de n’en faire qu’à sa tête et prend le temps de discuter avec Gama, depuis la fenêtre de la cellule. Judith avoue donc s’appeler Mary, et moi je me demande quand même pourquoi personne n’a pris la peine de condamner cette ouverture depuis le temps. On le sait bien que Judith parle à tous les prisonniers à chaque fois, non ?

En tout cas, le développement du personnage de Mary est intéressant, d’autant que le doute persiste sur sa sincérité, je trouve. Elle critique beaucoup Alpha et l’amnésie qu’elle a provoquée chez elle, mais rapidement, elle est interrompue par Rosita qui surveille quand même un peu Judith. Tout n’est pas perdu, mais la présence de certains personnages manque vraiment à la série. J’aurais préféré une reprise qui fasse le tour de tout le monde avant ce type d’épisodes ne se centrant que sur quelques groupes, comme la semaine dernière.

Bien sûr, Gabriel finit par refuser de voir partir Rosita : elle est donc laissée sur la touche par un Gabriel encore amoureux d’elle et ayant peur pour elle. C’est si mignon tout plein ce couple, dis-donc. J’aurais pu les citer dans le TFSA sur ces couples que je déteste, avec aussi Eugène, remarque.

Si Gabriel et la majorité des guerriers s’absentent d’Alexandria pour partir à la recherche de Daryl et des autres, c’est en fait pour laisser le terrain libre à Beta. Il débarque ainsi dans l’enceinte de la ville en passant par les souterrains, comme promis en début d’épisode. Alors que Rosita surveille les abords de la ville depuis l’enceinte fortifiée, Beta tue quelques figurants dans les maisons alentours.

L’invasion de zombies se fait donc depuis l’intérieur d’Alexandria, et ça, c’était assez inattendu pour nos héros. Heureusement que Rosita est restée en arrière pour sa protection dis donc. Pendant qu’ils gèrent les zombies qui sont leurs anciens amis, Beta se rend dans la cellule de Gama pour… eh, ce n’est pas clair. A priori, il est là pour la sauver parce qu’Alpha veut la revoir pour la tuer elle-même, mais bon, ces Chuchoteurs sont tellement étranges.

Mary/Gama sait maintenant qu’Alpha ment sur toute la ligne et elle refuse donc d’obéir aux ordres de Beta quand il lui demande de s’approcher de lui. Mary réussit même à s’échapper grâce à l’aide d’une femme d’Alexandria dont je n’ai jamais connu le nom mais qui prend ensuite cher car elle ne fait pas le poids face à Beta, là où elle aurait pu se débrouiller pour l’enfermer dans la cage avec l’aide de Mary.

Cette dernière s’enfuit pourtant et est secourue par Judith qui la fait entrer chez elle… où Beta ne met pas longtemps à s’immiscer non plus. Cette fois, je reconnais à la série que la scène qui suit est assez stressante. Le silence imposé par les Chuchoteurs fonctionne plutôt bien.

Judith réussit toutefois à tirer sur Beta, puis à mettre son petit frère à l’abri. C’est une bonne chose : Beta a un gilet par balles, évidemment. Cette pauvre Mary se fait avoir par la ruse de son ancien ami devenu ennemi, mais c’est une bonne chose. Heureusement qu’elle est encore là en fait, parce que ça lui permet d’empêcher Beta de tuer Rosita ! Eh oui, Rosita semble un peu rouillée finalement, elle est clairement incapable de mettre KO cet homme qui s’est infiltré dans la maison. J’ai tant de peine pour Rosita, psychologiquement, elle va encore prendre cher sur ce coup-là, même si elle survit !

Quant à Mary, elle parvient à s’en tirer : Beta l’emmène avec lui, certes, mais ils sont vite interceptés par Gabriel et ses hommes. Le Chuchoteur parvient à s’enfuir, mais Mary refuse de le suivre et gagne définitivement la confiance de Gabriel, là où elle pourrait pourtant paraître responsable de cette nouvelle infiltration à ses yeux. Enfin, à son œil.

De son côté, Daryl continue son enquête pour retrouver Connie et Magna. Il retrouve rapidement l’entrée dans laquelle Carol s’est précipitée il y a deux épisodes… mais c’est pour mieux découvrir que les Chuchoteurs sont déjà en train de déplacer ce qu’il reste de la meute de zombies. Il ne peut donc pas entrer par-là, mais il décide tout de même de s’attaquer aux Chuchoteurs qu’il espionne. C’est une bien mauvaise idée puisqu’il est tout seul.

Il parvient à en mettre trois ou quatre KO et à les faire manger par des zombies, mais il se fait finalement blesser et aveugler par une dernière qui ne le lâche plus. Blessé, Daryl essaie de se réfugier dans un abri, mais c’est sans compter sur la détermination de sa nouvelle ennemie qui le retrouve aussitôt et attire de nouveaux zombies à lui. Mouais. Pour s’en sortir, il est obligé de retirer le couteau qui s’est planté dans sa jambe, même si c’est hyper risqué pour l’hémorragie que ça peut causer. Au moins, ça faisait quelques scènes d’action.

Franchement, ça m’a aussi fait une bonne surprise quand j’ai fini par comprendre que c’était bien Alpha cette Chuchoteuse qui ne lâchait plus Daryl. Tous les deux étant blessés à mort, la nuit s’annonce longue, mais ça permet surtout à Lydia de faire un choix en fin d’épisode. Ouep, celle qu’on n’a plus vu depuis sa fuite en découvrant que Carol l’avait utilisée décide de revenir au chevet de mort de sa mère, qui n’est pas loin de délirer complétement et se met à chanter.

Alpha demande tout de même à sa fille de la tuer, mais Lydia a d’autres intentions en tête. Elle laisse sa mère souffrir et lui annonce que leurs ennemis sont humains. Ils sont ce qu’elle a toujours désiré… et elle abandonne là sa mère. Le lendemain matin, le réveil est douloureux pour Alpha. J’ai trouvé ça aberrant : que Lydia laisse Alpha en vie, c’est une chose… mais Daryl ? Même s’il est au bord de la mort lui aussi, j’ai du mal à croire qu’il accepte de se faire emporter comme ça, en laissant Alpha en vie. Après, quand il se réveille, il est quelque part dans les bois avec Lydia qui s’est occupée de le soigner.

En fin d’épisode, Gabriel comprend que Beta s’est infiltré dans Alexandria grâce à la tombe de Dante, alors qu’Aaron rentre enfin chez lui pour mieux découvrir tout ce qu’il s’est passé. Rosita, Mary (qui est devenue son amie maintenant qu’elle lui a sauvé la vie), Grace, Aaron et Judith partent vers Hilltop, principalement pour se faire soigner. Rosita abandonne même son bébé derrière elle pour qu’elle soit en sécurité dans les bras de Gabriel. Mouais. Je pense bien que personne n’est en sécurité après cet épisode : Alpha est secourue par deux Chuchoteurs tout à la fin, et elle est plus énervée et plus déterminée que jamais à se venger…

> Saison 10

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.