24h après : Grey’s Anatomy (S16E16)

Salut les sériephiles,

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy alex"
Quand on commence à lire un avis sur cet épisode et qu’on ne sait pas si on va être d’accord. (non, en vrai, magnifiques les réactions de Mer)

Aujourd’hui, je devrais théoriquement vous parler de mes résultats à la 35e grille de Bingo Séries, mais à la réflexion, je préfère largement revenir une fois de plus sur l’épisode de Grey’s Anatomy diffusé hier. Désolé pour ceux qui lisent ces articles quotidiens sans être à jour ou sans regarder la série, c’est un peu redondant, mais vous pourrez au moins être heureux pour moi en notant que je n’ai quasiment pas été spoilé. Au moins, l’article d’hier donnait des conseils efficaces !

Voir aussi : Comment éviter les spoilers (de Grey’s Anatomy aujourd’hui) ?

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy alex"

Alors pourquoi cet épisode a-t-il fait tant de bruit ? Attention aux spoilers, bien sûr… Il a fait beaucoup de bruit, parce qu’il était question du départ d’Alex Karev, présent dans la série pendant 350 épisodes quand même et que ce départ se faisait sans la présence de l’intéressé, Justin Chambers n’étant revenu que pour narrer l’épisode où son personnage envoyait des lettres aux membres historiques de la série et à sa femme, pour expliquer qu’il se barrait et se remettait en couple avec Izzie ; Izzie l’ayant quittée il y a à peu près dix ans. Normal.

Voir aussi Grey’s Anatomy : (SPOILERS) quitte la série sans prévenir

Si les fans se sont indignés hier dans leur grande majorité, moi, je trouve que la solution choisie par les scénaristes n’est pas la plus mauvaise. Sans la présence de l’acteur – que les rumeurs disent en désintox ? – c’est à peu près la seule solution heureuse qui leur restait. Personne ne voulait qu’Alex ne meure, alors le voir retourner avec Izzie, c’est le moindre mal. Ellen Pompeo a déclaré qu’elle trouvait que c’était un merveilleux hommage aux personnages et à toute l’équipe qui s’est donnée du mal au début de la série… sans jamais citer Justin Chambers sur ses réseaux. Shonda Rhimes, Justin Chambers ou Katherine Heighl (bon, on s’y attendait elle) n’ont absolument pas parlé de l’épisode pour l’instant… Quant à Camilla Luddington, elle a posté une photo près de sa piscine sur Instagram, avec une référence vite fait à l’épisode, puis est passée à autre chose bien vite. On nous cache des choses.

Bien sûr, ce retour de flamme est en revanche hyper frustrant parce que l’évolution du personnage est un peu maltraitée par ce retournement de situation.

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy alex izzie"
C’est à peu près cohérent avec le personnage d’Izzie, en revanche, hormis sa crise en saison 6.

Malheureusement, c’est une évolution qui reste cohérente de mon point de vue (plus qu’une évolution bafouée dans le dernier épisode d’How I Met Your Mother si vous voyez ce que je veux dire) : certaines personnes restent sensibles à leur premier amour, ou à leur grand amour, et sont prêtes à sacrifier beaucoup de choses si celui repointe le bout de son nez. Là, Izzie repointe le bout de son nez (enfin, non, justement) avec deux enfants de cinq ans qui, en plus, sont biologiquement à Alex. Ce n’est pas rien. Et ça me fait sourire quand on repense à Amelia d’ailleurs et son obsession de l’amour plus fort que la biologie… cette fois, on nous dit que tout peut être lié.

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy alex"
Et c’est si mignon en plus !

Voir aussi : Grey’s Anatomy – S16E16

Plus concrètement, si cette décision des scénaristes est regrettable, elle me convient, parce qu’elle était assez bien amenée. J’ai lu dans quelques tweets qu’Izzie ressortait de nulle part, mais ce n’est pas exactement vrai. Dans le 350e l’épisode, Alex fait mention de plein d’anciens personnages et, justement, j’avais tout de suite remarqué qu’Izzie manquait à l’appel, ce qui était regrettable. C’est d’ailleurs dans ma critique de l’épisode. Bien plus tôt, en saison 14, le 300e épisode nous ramenait une fausse Izzie, un faux George et une fausse Cristina. Durant cet épisode, Alex parlait alors de la vie qu’il imaginait qu’Izzie avait.

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy alex izzie"
Et il lui imaginait une vie parfaite, n’ayant plus aucune haine pour elle… juste de l’amour !

Cette scène fait bien sûr partie de l’épisode d’hier, mais franchement, je trouve que ça montre qu’il n’avait jamais tout à fait cicatrisé de cette relation. Il parle d’Izzie avec le sourire d’un amoureux et il lui invente une vie pour éviter de souffrir ou d’être malheureux d’un possible rejet – et ça aussi j’en parlais dans la critique du 14×07 (de l’avantage d’avoir un blog). Bref, qu’il soit amoureux de Jo ne fait aucun doute, mais Izzie a toujours été dans l’ombre du personnage – et de la série. C’est juste très dommage pour Jo qui se retrouve sans vraie attache dans la série (autre que Lincoln, bien sûr, mais lui est tout récemment arrivé) après sept ans de présence !

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy alex"
Jo a toujours été développée derrière Alex, quoi.

Quant à moi, je suis content de me dire qu’Izzie a eu un happy end, et qu’Alex a eu un happy end, mais vraiment triste de ne jamais pouvoir avoir un aperçu de ce happy end. Après, c’est apparemment un grand classique des séries qui dépassent leur quinzième saison… NCIS nous fait la même chose ! Ah, ces séries qui laissent leurs personnages vivre heureux loin de nos écrans… Révoltant, non ?

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy alex izzie"
Pendant ce temps-là, en salle des scénaristes.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.