Justin Chambers (#78)

Salut les sériephiles,

Je vais commencer cet article dominical en vous disant « désolé » ! Désolé parce qu’on va encore parler de Grey’s Anatomy – on en est au point où le blog devrait s’appeler Just One More Grey – et désolé parce que cette année, je ne vous propose pas un article pour la Journée Internationale des Droits des Femmes comme je le fais habituellement. Je manque un peu de temps et comme on est dimanche, c’est le jour des performances, et celle-ci s’impose d’elle-même quand même.

Résultat de recherche d'images pour "justin chambers goodbye"

La performance de la semaine :
Justin Chambers

La série concernée : Grey’s Anatomy
L’épisode : S16E16 – Leave a Light On – 19/20


Résultat de recherche d'images pour "justin chambers"

Pourquoi ? Parce que même s’il s’enfuit comme un voleur – ou en tout cas comme un paria – Justin Chambers interprétait le rôle d’Alex Karev depuis seize années tout de même. Ce n’est pas rien et pour le coup, l’épisode de cette semaine rendait un bel hommage à tout son travail en s’appuyant sur tout un tas de flashbacks.

C’est une première pour une performance de la semaine : l’acteur dont je parle n’est pas apparu à l’écran, se contentant d’être présent en voix-off comme vous le savez déjà, puisque si vous êtes là, vous êtes à jour ou vous avez probablement déjà lu mes autres articles sur le sujet. Je suis un peu en boucle avec cette série depuis trois jours, mais c’est qu’il faut le temps que le choc passe… En tout cas, les flashbacks nous ont montré l’étendue du jeu de Justin Chambers, en rendant un bel hommage à l’évolution de son personnage : on l’a retrouvé comme le con qu’il était en saison 1 et comme le médecin respecté qu’il était devenu.

Résultat de recherche d'images pour "justin chambers"
Comment ça, ce gif ne le montre pas ?

Je sais que ce dernier épisode bafoue un peu l’évolution du personnage, mais en tout cas, le jeu est bon. Et sa voix-off l’est aussi : l’air de rien, l’épisode est très narratif, mais l’acteur parvient à nous faire entendre les émotions du personnage, bien aidé aussi par la performance de ses collègues (Ellen Pompeo et Camilla Luddington font un boulot exceptionnel sur la lecture des lettres quand même). C’est assez fou comme situation pour un acteur, non ? En tout cas, cet épisode en flashback est vraiment génial, avec une nouvelle histoire racontée grâce à des bouts de vie des seize dernières années et toute l’étendue des moments joyeux ou dramatiques du personnage (à quelques parenthèses près).

Résultat de recherche d'images pour "justin chambers season 16"


Vue aussi dans : Dans Grey’s Anatomy, pardi. Seize ans de carrière dans une série, c’est plutôt pas mal et vu son jeune âge, on comprend que son CV soit assez light après ça. Résultat de recherche d'images pour "justin chambers kate walsh"En plus, il n’a été qu’une seule fois dans les crossovers avec Private Practice, jamais dans ceux avec Station 19.

Bon, tout de même, avant d’être casté dans la série de Shonda Rhimes, il avait quelques apparitions à son actif. Il avait des petits rôles dans des films ou dans des séries, revenant même parfois pour plusieurs épisodes, preuve déjà qu’il est bon acteur parce que quand ils sont castés pour plusieurs épisodes, les castings sont plus sélectifs et difficiles.

Je lui souhaite en tout cas que les seize années en tant qu’Alex ne mettront pas fin à sa carrière, surtout que les conditions du départ sont obscures, alors ça fait deux détails compliqués pour la suite quand même.


L’info en + : Difficile de savoir les vraies raisons de son départ, même si les rumeurs le disent en désintoxication et qu’il est évident qu’il semble en froid avec une bonne partie de l’équipe de production. Clairement, les acteurs qui prennent la parole sur le départ d’Alex sont peu nombreux. Il faut se contenter de Chris Carmack commentant l’épisode pour dire qu’il est super beau – un peu comme je fais sur le blog – et rapides phrases d’Ellen Pompeo. Cette dernière a vite tourné la page apparemment, préférant finalement retrouver TR Knight… Ou comment faire en sorte que les médias changent vite de sujet ?

Résultat de recherche d'images pour "justin chambers 350"
En tout cas, c’est fini pour Alex… Dommage, c’était vraiment un bon personnage !

Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

2 commentaires sur « Justin Chambers (#78) »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.