The Magicians – S05E10

Épisode 10 – Purgatory – 19/20
Quel exemple d’écriture ! Cette série est géniale, avec des répliques parfaites et des intrigues qui s’emboîtent toujours à merveille en avançant à toute vitesse comme si de rien n’était. Un coup, je suis bluffé, l’autre, je suis mort de rire, l’autre, j’ai limite envie de pleurer. Non, vraiment, c’est tout simplement une série géniale, et puis c’est tout.

> Saison 5


Spoilers

10.jpg

Do I need to tell you how much I don’t give a fuck?

Regarder une allocution du président à la télévision ou un épisode inédit de ma série préférée sur le point de s’achever ? Que c’est difficile de me décider face à dilemme, franchement… Autant vous dire que je me suis jeté sur mon ordinateur afin de voir comment allait se goupiller l’épisode de la semaine. On commence par Josh mis à genou par Seb qui… le sacrifie, tout simplement. Pardon ?

Josh est en fait envoyer dans un autre royaume par un zombie qui n’arrive toutefois pas à le tuer grâce au collier de Josh. C’est étonnant tout ça, mais c’était sympa de voir Josh devoir se débrouiller tout seul et aussitôt penser à réclamer l’aide de Margo, dont il a toujours l’œil. Finalement, il vient en aide à une petite fille qu’il trouve en chemin et en qui je n’ai vraiment pas confiance. Avec elle, il se débrouille pour prendre un ascenseur qui l’emmène directement vers l’Underworld.

Et franchement, l’hôtel qui représente l’Underworld dans cet épisode fait carrément penser à Shining, alors ça ne m’a pas inspiré du tout confiance. Pourtant, j’aurais dû tout de suite sentir que c’était une excellente chose : Josh se retrouve dans le monde des morts, certes, mais il ne faut pas oublier que Penny, le vrai Penny, y est toujours pour guider les âmes. Qu’est-ce que j’étais heureux de retrouver ce Penny !

Il se débarrasse rapidement de la jeune amie de Josh avant de lui expliquer qu’il ne peut pas l’aider du tout. En effet, Hades a disparu et il n’a plus aucun moyen d’ouvrir une connexion vers le monde des vivants. Intéressant. Josh est ainsi coincé dans le monde des morts tant qu’Hades ne réapparaît pas, mais il faut surtout noter qu’au bout de 24 heures, il sera définitivement mort. Heureusement pour lui, Penny se souvient d’une vieille connaissance qui peut l’aider.

Non seulement, ça apporte de l’humour, mais en plus, Josh a rapidement une solution à son problème. Il peut ainsi trouver la localisation d’Hadès et l’envoyer à Margo, qui souffre de voir ce qu’il se passe dans un autre monde, au point de jurer sur le clitoris de Voldemort. Le clitoris de Voldemort ? Sérieusement, Margo ?

Pendant ce temps, Penny 23 et Plum sont toujours coincés dans une salle où ils n’ont ni fenêtre, ni bouton, ni possibilité d’utiliser correctement la magie. Il est rapidement révélé qu’ils sont là à cause d’un homme qui a l’habitude de voyager dans le temps et qui n’aime pas voir Plum faire comme lui. Il refuse catégoriquement qu’elle le fasse, au point de lui proposer de la guérir de son don.

Sans trop de surprise, Plum n’est pas trop d’accord, mais il s’agit bien d’une offre : il faut le consentement de Plum pour que la machine qu’il a mise au point fonctionne. Après, à défaut d’avoir son consentement, il peut la forcer à le donner : ce charmant Eliphas, c’est son petit nom, décide de laisser enfermer Plum et Penny 23 pour l’éternité.

Ce qui est brillant dans cette décision, c’est qu’ils sont bloqués pour de bon : ils n’ont plus besoin d’aller aux toilettes, de dormir ou de manger… et se retrouvent donc dans une torture très efficace dont on ne voit pas grand-chose. C’est tellement efficace que Plum prend la décision de perdre son pouvoir en une seule scène, malgré l’avis contraire de Penny 23.

Il faut que ça aille vite, parce que cette série adore aller vite : Penny 23 découvre alors qu’Eliphas a pour intention de collecter le pouvoir de Plum, pas du tout de l’anéantir comme promis. Il est un junkie, tout simplement. Grâce à cette information, Penny 23 trouve un moyen de marchander son retour sur Terre. Plum ne perd donc pas totalement son pouvoir, Eliphas a une petite dose et nos magiciens retournent chez eux. Youpi.

En parallèle, Alice a récupéré ses doigts, mais ce sont désormais des doigts-fantômes, présents grâce à la magie. Les scénaristes s’en tirent bien pour que l’actrice ne subisse pas des effets spéciaux insupportables. Admettons. Par contre, elle ne peut plus jeter de sorts à deux mains, ce qui est très problématique mais force Kady à la remercier une fois de plus pour son sacrifice.

Elles sont interrompues par Fen, totalement fan de leur amitié qui déborde de bons sentiments au point d’en pleurer. La scène passe clairement le Bechdel Test, ça peut servir pour le Bingo Séries 36, mais ma foi, je ne suis pas trop d’accord avec Fen : cette amitié me laisse de marbre. Heureusement, elles se retrouvent vite toutes les trois dans une nouvelle intrigue qui est bien plus prenante et réussie… grâce à Margo, encore et toujours.

En effet, Josh utilise l’œil qu’elle lui a donné pour lui diffuser des images de son voyage, sauf que ça pose un gros problème : l’œil est dans un autre monde, et c’est apparemment totalement insupportable pour Margo qui s’évanouit après avoir saigné du nez.

C’est un faux problème pour nos magiciennes cela dit : Alice a rapidement une idée pour aider Margo à supporter la douleur. Un détour à Brakebills plus tard, Margo se retrouve avec un projecteur dans l’œil, ce qui permet aux filles de découvrir que Josh est avec Penny. Kady n’en revient pas de le revoir, pas plus que Fen n’en revient de savoir que Josh est mort. Heureusement, Josh compte sur l’œil de Margo pour lui dire de chercher Hadès… qui est sur Terre.

C’est Alice et Kady qui s’y collent, et c’est vraiment sympathique. On découvre ainsi qu’Hades est en plein deuil de la « Lady Underground » d’il y a une ou deux saisons. Je ne sais plus, ça craint, il faut que je revois toute la série, franchement. Bref, son deuil est puissant : il est dans une dépression à peu près aussi intense que celle d’Alice il y a dix épisodes.

Il en sort toutefois quand il comprend ce qu’il se passe et la raison de leur présence : quelqu’un a ouvert une porte entre le monde des morts et le monde réel, normalement séparés par le monde des Takers, les fameux zombies de Fillory. Tout cela est clairement fait pour que Seb puisse ramener du monde des morts son copain, mais d’après Hades, s’il y arrive, ce sont probablement tous les morts qui pourront se relever et ce n’est pas une bonne chose. Voilà donc l’apocalypse qu’on nous promet, donc.

Et ainsi, Hades accepte d’aider les filles : Josh et sa nouvelle amie adolescente remontent à la surface sans même qu’on nous offre un au revoir à Penny. Sur la terre ferme, en revanche, il découvre que les Takers sont tous à Fillory, oui, mais morts. Pas bon signe, ça.

À Fillory, Julia et Eliot sont toujours enfermés dans une cage, avec aussi Charlton qui parle à Eliot et l’incite à réconforter Julia. C’est loin d’être une merveilleuse idée parce que Julia est sur les hormones de la grossesse. Sérieusement, c’est ça, cette scène, pas vrai ? Je sais que plein de gens voient Julia comme une pleurnicheuse, mais pas moi.

La scène est géniale : Julia est désespérée comme elle ne l’a jamais été dans des situations bien pires et elle passe ses nerfs sur Penny jusqu’à ce qu’elle entende soudainement Charlton, sans raison. Après Margo, c’est donc Julia qui apprend son existence.

Julia réfléchit toujours aussi vite : plutôt que d’être flippée d’avoir possiblement les capacités magiques de son bébé, elle envisage aussitôt de s’en servir pour sortir de sa cellule. C’était bien drôle… et ça mène à un excellent flashback, vraiment. En effet, pour trouver une solution aux problèmes de nos héros, et surtout parce qu’il faut bien savoir comment se servir de la grossesse de Julia, Charlton décide de retourner dans les souvenirs d’Eliot.

C’est finalement Margo qui apporte la solution : il suffit de faire le contraire de ce que Fogg dit, à savoir faire flipper Julia assez pour que les pouvoirs se déclenchent. Pour y arriver, Eliot utilise alors une potion qu’il concocte afin de lui faire croire qu’elle perd les eaux et la paniquer. C’est plutôt rigolo et efficace : Julia découvre qu’elle a bien les pouvoirs de Traveler de Penny 23. Le seul problème, c’est encore que tout ça se passait dans sa tête.

La potion a créé une sorte d’hallucination. Qu’à cela ne tienne, Julia sait désormais ce qu’elle peut accomplir et elle n’hésite pas à le faire. Hop, la voilà libérée de sa cage. Elle retourne bien vite à l’appartement où se trouvent justement le reste de nos héros. Pendant qu’ils papotent de la situation un chouilla catastrophique de Fillory, Plum et Penny 23 les retrouvent alors… L’occasion pour ce dernier de découvrir qu’il va être papa, yay !

> Saison 5

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.