Le coronavirus, la France et les séries américaines

Salut les sériephiles,

Je n’ai pas vraiment envie d’écrire cet article aujourd’hui, et de toute évidence, il n’y a pas grand-monde qui veut que je l’écrive puisque ça fait quasiment six heures que je suis sur le brouillon et que je suis interrompu par des coups de téléphone. Sérieusement, je n’ai jamais eu autant de coups de fil qu’aujourd’hui – j’ai même eu une boîte vocale voulant me faire voter Buzyn alors que je ne suis même pas parisien wesh. Cette période où tout le monde va entrer en télétravail va être coûteuse en énergie, je sens.

Résultat de recherche d'images pour "tv show phone"

En télétravail ? A moins de vivre coupé du monde, mais vous ne seriez pas sur ce blog si c’était le cas, vous savez qu’hier soir, le président français a décidé qu’il était préférable de fermer tous les établissements scolaires et d’encourager fortement le télétravail afin d’enrayer la pandémie de ce cher coronavirus – Covid19 de son petit nom – qui est en train de nous tomber sur la tronche après deux mois d’obsession des médias. Franchement, deux mois en pleine mondialisation, c’est déjà un bon record, l’air de rien.

Il n’empêche que le coronavirus devient une grosse obsession qui a déjà pas mal chamboulé notre quotidien et qui n’est pas prêt de s’arrêter de toute évidence : aujourd’hui, le blog enregistre un pic de visites sur la série Containment (ma foi, ça se tient), Plus Belle la Vie se lance dans une intrigue sur une épidémie de SRAS à l’hôpital (bien joué) alors que les séries aux États-Unis, justement, entre toutes plus ou moins officiellement dans une période de pause à cause du coronavirus.

Résultat de recherche d'images pour "containment"
Franchement, Containment est une bonne série après tout.

On en entend beaucoup parler pour les films dont les sorties cinéma sont décalées les unes après les autres, mais pas encore assez pour les séries, alors que pourtant, on se dirige vers la même crise qu’il y a douze ans (déjà !), en pire. Ben oui. La grève des scénaristes avait beaucoup fait parler d’elle et mangé pas mal d’épisodes, mais elle avait eu le bon goût de ne pas intervenir au moment du tournage des fins de saison… contrairement à aujourd’hui.

En effet, il n’y a pas que les films qui sont décalés : les tournages de nouvelles séries et de nouveaux projets sont quasi tous interrompus – et les acteurs ne se gênent pas pour le faire savoir, d’ailleurs. Par exemple, hier, Felicia Day a tranquillement annoncé que ses trois prochains mois de travail étaient tombés à l’eau. Dedans, il y avait des tournages, mais aussi des conventions. Il n’y aura donc pas que Paris Manga qui sera annulé à cause de ce coronavirus.

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy virus"

Ce matin, il a aussi été annoncé que les acteurs de Grey’s Anatomy partaient en repos forcé pour deux semaines, parce que le maire avait déconseillé les rassemblements de plus de cinquante personnes. Le casting de la série suffisant quasiment à atteindre ce nombre – OK, j’abuse – ce n’est pas étonnant d’apprendre qu’ils s’arrêtent. Ce ne sont toutefois pas les seuls, évidemment. CBS n’a pas tardé à annoncer qu’ils mettaient aussi un stop à la production de leurs séries, parmi lesquelles la franchise NCIS et celle de Chicago. Toutes les chaînes s’y mettent de toute manière, de la CW (Riverdale) à Netflix (Grace & Frankie).

Concrètement, les saisons accumulent du retard pour l’instant. On ne sait pas encore si des épisodes ne seront pas tournés ou si la diffusion continuera après le mois de mai, mais j’imagine que c’est parce que tout dépendra de l’actualité sanitaire d’ici là. Avec tout ce qui est annulé, on peut espérer que la pandémie sera bel et bien enrayée.

Résultat de recherche d'images pour "ncis bishop torres"
Et pendant la quarantaine, on a des inédits, en plus ! 

En attendant, ce sont les upfonts de mai qui le sont : tous les networks américains ont annulé leur conférence et promis que les upfronts se feront avec des vidéos diffusées sur leurs sites. Eh, ça ne change pas grand-chose pour nous en théorie… mais j’imagine que ça veut dire aussi que certaines chaînes n’hésiteront pas à balancer tout ça avant. On verra bien ce que ça donnera !

7 commentaires sur « Le coronavirus, la France et les séries américaines »

  1. C’est dingue quand même à quel point cette saloperie de virus nous touche de façons qu’on n’avait pas du tout anticipé !
    Et quand je pense que je suis fan de toutes les séries à base de CDC… J’avais adoré Containment !!!
    Bref je me console comme toi en me disant que moins d’épisodes diffusés ça nous fera plus de temps pour rattraper notre retard !

    J'aime

    1. Mais oui, je ne pensais pas que ça aurait ce genre de conséquences si rapidement. Après, comme je te disais sur Twitter, je pense vraiment que c’est une bonne chose d’être aussi réactif face à ce virus !
      Oui, alors après, j’ai utilisé cette journée pour bingewatcher une grosse partie de la saison 1 de The Circle plutôt que des séries… Honteux ! (mais j’ai aussi pas mal bossé, au moins !)

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.